Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By johnrommy
#181662 Il y a environ 5 ans, j'ai rendez vous avec Emilie ( prénon modifié ) pour aller boire un café après qu'elle m'ait " mis dans son panier ".
Nous sommes tous les deux de jeunes trentenaires et elle me dit qu'elle recherche un homme qui n'a pas d'enfant car elle a déjà été en couple avec une homme qui a une fille, et si cette expérience ne s'est pas forcément très mal passée de son point de vue, ça ne correspond pas à la vie de couple qu'elle aspire à mener. Dans ses secret agenda et camembert, le critère homme sans enfant est donc un élément non négociable. A cette époque-là j'étais dans la parfaite ignorance des analyses de notre sociologue préféré et de bien d'autres également. Le caractère non négociable de ce choix m'a interpellé, alors qu'aujourd'hui je le comprends parfaitement, sans y porter de jugement de valeur.
Information non pertinente : je vendange le rencard, n'étant pas armé pour conquérir cette femme charmante, affaire classée sans suite.

En avril 2016, je rencontre Michelle ( prénom modifié ) elle a deux ans de plus que moi et deux enfants de 6 et 8 ans, séparée depuis environ un an. Bien plus tard, au test elle-lui elle obtient 68% H 32% F mais elle est féminine et apprêtée, juste ce qu'il faut et elle n'a pas besoin d'un sponsor.

Le premier rendez vous ne se passe pas trop mal, mais elle est fatiguée et s'en excuse, je fais tout le boulot pour entretenir la conversation.

Une ou deux semaines plus tard, le deuxième rendez vous se déroule dans les mêmes circonstances que le premier sauf qu'elle est bien plus en forme et s'engage davantage dans la conversation. A la fin du rendez vous elle me dira textuellement " si parfois je ne réponds pas à ton message le jour même, c'est par manque de temps et d'énergie, mais pas par manque d'intérêt ". J'avais en effet souligné son manque de réactivité et lui avais laissé entendre que je n'allais pas insister si elle ne montrait pas plus d'intérêt.

Pour le troisième rendez vous, elle fera garder ses enfants pour pouvoir sortir avec moi. Au cours de la soirée j' initierai un léger contact physique en guise de test, contact duquel elle s'échappera gentiment. J'en conclus qu'il n'y aurait rien à attendre de cette rencontre et la soirée se terminera normalement sauf que, rebondissement au moment de nous dire au revoir, c'est elle qui me prend la main et qui m'embrasse.
Je rentre chez moi quelque peu déboussolé par des signes d'intérêt contradictoires, mais satisfait car le dernier en date est positif. Le lendemain soir elle se présentera chez moi de façon imprévue et le contact physique se concrétise sans que je n'ai d'effort à faire.

Quelques temps plus tard, au moment de se dire au revoir elle me lâchera un " j'adore les moments qu'on passe ensemble " et moi, grand naïf, je commence à avoir des illusions quant à " ce qu'elle adore dans ces moments ".

Fin juillet 2016, elle est nue, je lui fais un massage mais elle fini par se refuser à moi, rétorquant qu'elle ne peut pas car elle pense que je tiens plus à elle qu'elle à moi, bref, elle veut qu'on arrête d'être amant et qu'on devienne des amis. Là, peut-être que sa forte part de H l'empêche de se rendre compte de mon niveau d'intérêt réel pour elle. Je lui propose alors de jouer carte sur table, et lorsque je lui dis que si elle avait envie de rencontrer d'autres hommes, il suffisait de le dire, laissant sous-entendre que je ne me priverai pas d'en faire autant. Sa réaction sera de lever les yeux au ciel en secouant la tête comme pour signifier que je venais de dire une énormité, alors que j'apprendrai plus tard que c'était exactement sa volonté et que c'est exactement ce qu'elle a fait.

S'en suivit un silence radio des deux cotés qui dure un mois et c'est elle qui me recontacte, nous allons boire un verre, elle me dit que ça lui fait très plaisir de me revoir, je prends les choses en main et nous passons la nuit ensemble même si elle répète que " ça n'est pas une bonne idée ".

Nous repartons quand même pour un tour de manège de quelques moins, les sorties s'enchaînent et se passent très bien jusqu'à ce que ses relances soient à nouveau de moins en mois franches pendant les fêtes de fin d'année.

2017 commencera sous le signe de " ça n'est pas une bonne idée ( qu'on continue d'être amant ) mais je t'aime bien, je t'apprécie beaucoup et j'ai envie qu'on reste amis " mais sans se justifier d'aucun argument appuyant se changement de contrat relationnel, et ça, ça me pose problème, étonnant, non ? Je lui explique alors ma vison ( = celle de notre sociologue préféré ) de l'amitié homme-femme, mais je ne lui ferme pas la porte, par pure curiosité de voir comment les choses vont évoluer et déterminé à comprendre ce qui la motive.

Elle entretiendra effectivement cette amitié et de mon coté je constate que son désir est toujours présent mais qu'elle refuse de s'y abandonner.
En la questionnant, je réussis par lui faire dire que je ne corresponds pas à ce qu'elle recherche, tout en sachant pertinemment que c'est n'est pas ce qui a motivé ses changements récents, après huit mois de relation. Depuis un certain temps j'ai bien compris que tout s'explique par le fait qu'un autre homme a pris ma place, chose que j'ai réussie à lui faire avouer, dans ses petits souliers et honteuse.
La phase de poules aura donc duré 8 mois pendant lesquels j'aurai tenu la tête du classement avant d'avoir été battu. Je me suis alors permis de lui donner quelques conseils pour mettre fin à une relation sans risquer de s'exposer à du harcèlement, des insultes ou de la violence, ou risquer de faire tomber un homme en dépression.

Bravo à ceux qui sont encore en train de lire, j'en viens au fait : cette relation m'a permis de recenser un grand nombre d'exemple de " je fais exactement le contraire de ce que je viens de dire " et maintenant se pose la question du choix des partenaires, car en ce qui me concerne, à 37 ans, même si j'avoue avoir une préférence pour une relation durable avec une femme qui n'a pas d'enfants, je me demande si je dois en faire un élément non négociable ou pas ... je vous invite à partager vos choix en les expliquant et en rappelant votre âge s'il vous plait.

Autre information : j'ai observé sur un site de rencontre, la présence de nombreuse femmes sans enfants, approchant la quarantaine et qui disent en vouloir.

Autre question : comme c'est moi qui ai fermé la porte à une relation amicale, la règle du ressentiment s'applique-t-elle aussi dans ce cas ? Est-ce qu'elle va me recontacter en cas de besoin ? comme elle l'a déjà fait une fois mais sachant que cette fois ci ce sera à condition d'un échec de sa nouvelle relation. Et pour information, je ne l'attends pas, j'ai tourné la page.
By Epaulard
#181663 Ton post a plus sa place dans "aide personnalisée"

Pour ta rencontre, c'était une "fuck friend". Next.

Pour les femmes de 40 ans+ qui veulent un enfant, c'est souvent par désespoir car elles se rendent (enfin) compte que le temps passe et que leur fertilité n'est pas éternelle
J'ai fait la connaissance d'une amie quand elle avait 43 ans et une vie amoureuse chaotique (pharmacienne, féministe, sans compromis). Elle a désormais 47 ans, s'est posée et adoucie mais la fenêtre "enfants" est passée et elle le regrette. Plus qu'elle ne le montre, il me semble

Avec les outils que Stéphane propose et avec une bonne application, tu as accès à une très large part des célibataires disponibles. Si tu veux, à terme, former une famille, je te conseille de viser la tranche d'âge 30-35. Cela me semble le plus appropriée pour cet objectif. A 40+, cela reste possible, mais il y a une forme d'urgence, voire de précipitation que je trouve regrettable pour bien poser et faire grandir une relation

My 2 cts
By James ex S
#181665 [quote="johnrommy"]Le premier rendez vous ne se passe pas trop mal, mais elle est fatiguée et s'en excuse, je fais tout le boulot pour entretenir la conversation.

Une ou deux semaines plus tard, le deuxième rendez vous se déroule dans les mêmes circonstances que le premier sauf qu'elle est bien plus en forme et s'engage davantage dans la conversation. A la fin du rendez vous elle me dira textuellement " si parfois je ne réponds pas à ton message le jour même, c'est par manque de temps et d'énergie, mais pas par manque d'intérêt ". J'avais en effet souligné son manque de réactivité et lui avais laissé entendre que je n'allais pas insister si elle ne montrait pas plus d'intérêt.
J'avais lu, quelques mois après mon arrivée sur ce forum, une phrase que j'ai gravée dans ma mémoire: Actions speak louder than words. . Tu parles de phase de poules, de relation mais il n'y a que toi qui était en relation dans cette histoire. Elle a été clair dès le début avec l'absence d'investissement qu'elle mettait dans vos rendez-vous, le refus du contact physique ou encore lorsqu'elle s'est refusée à toi quelques mois plus tard. Tu n'as pas donné de précisions sur la façon du tu as rencontré Michelle. Site de rencontre également? Je ne comprends toujours pas comment on peut encore privilégier ce type de rencontre alors que toutes les analyses ont déjà été faites par Stéphane et vérifiée maintes et maintes fois par chacun d'entre nous et par des dizaines de phone-coaching. Et tu t'es attaqué à un gros morceau puisque tu avais le combo femme avec enfants/site de rencontre.

Tu es tombé sur une nana qui cherchait à combler sa solitude et meubler sa vie sociale quasi-inexistante avec deux enfants. Tu était pas trop mal mais ne correspondait pas à ces parts de camembert, même si tu était au dessus du lot. Après 14 signes de désintérêt de sa part, quand elle a vu que tu refroidissais elle s'est dit que c'était bête de te laisser filer et elle te prend la main et t'embrasse à la fin du rdv. Malgré les nombreux signes de désintérêt, il a suffit qu'elle presse sur le bon bouton pour te garder sous le coude.

Tout au long de cette histoire tu as eu le droit à du langage des femmes niveau 1: "si parfois je ne réponds pas à ton message le jour même, c'est par manque de temps et d'énergie, mais pas par manque d'intérêt", "j'adore les moments qu'on passe ensemble", elle pense que "tu tiens plus à elle qu'elle ne tient à toi" , elle veut "que vous arrêtiez d'être amant et que vous deveniez amis", " ça n'est pas une bonne idée ( qu'on continue d'être amant ) mais je t'aime bien, je t'apprécie beaucoup et j'ai envie qu'on reste amis " ...


Pour répondre à tes questions:
- Je pense que dans ta rencontre, le problème n'était ses enfants mais son manque d'intérêt pour toi. A aucun moment ses 2 enfants se semblent avoir posé problème. Tu n'en fais en tout cas pas mention.
- J'ai 10 ans de moins que et la règle suivant s'applique principalement aux rencontres de filles entre 20 et 30 ans mais il faut vraiment oublier les sites et autres applis de rencontre (en tout cas les plus connues comme AUM, Tinder, Happn, meetic...), il n'y a absolument rien de bon à en tirer. Par contre je n'ai jamais essayé de site payant et plus sélectifs.
- Oublie cette relation avec Michelle et quand elle reprendra contact dans quelques semaines/mois quand elle se sera faite larguer ou qu'elle se sentira seule, laisse son message sans réponse. Ce n'est pas une question de ressentiment ou de qui a fermé la porte mais bien d'honneur et de fierté.
- Vise les 30-35 ans qui n'ont pas encore l'horloge biologique qui prend le dessus sur la rationalité de leurs décisions. Passé 40 ans, je pense comme Epaulard, il y a une pression qui d'après moi réduit beaucoup la sincérité dans la construction d'une relation.
By johnrommy
#181667 effectivement ses enfants n'ont posé problème à aucun moment, je ne les ai d'ailleurs quasiment jamais rencontrés ( une seule fois, et dans une situation toute à fait neutre )
j'ai rencontré Michelle via Meetic, j'ai découvert les travaux de Stéphane il y a à peine deux mois, et même s'il m'arrive encore de me connecter de temps en temps sur Meetic ou AUM, je n'y retourne plus de façon active ni payante même si la tentation par la facilité reste assez présente
il y a très certainement du vide ( sexuel ) dans la vie de Michelle, mais pour le reste elle est plutôt hyper active, a une vie sociale, n'est pas solitaire, et tombe souvent de fatigue le soir en semaine, j'ai pu le constater
et tu as entièrement raison quand tu dis " Tu était pas trop mal mais ne correspondait pas à ces parts de camembert, même si tu était au dessus du lot. Après 14 signes de désintérêt de sa part, quand elle a vu que tu refroidissais elle s'est dit que c'était bête de te laisser filer et elle te prend la main et t'embrasse à la fin du rdv. Malgré les nombreux signes de désintérêt, il a suffit qu'elle presse sur le bon bouton pour te garder sous le coude. "
une chose est sûre j'ai bien été embrouillé par des signes contradictoire, au début je me suis dit que j'allais lui laisser du temps, mais à la première alerte sérieuse j'ai compris et je prenais simplement ce qu'il y avait à prendre dans cette relation, je ne vois pas quel autre mot utiliser même si Epaulard a tout à fait raison quand il dit que c'était une fuck friend, en tout cas merci pour vos avis
concernant les sites plus selectifs, dans mon cas c'est peine perdue pour des raisons géographiques, habitant une assez petite vile , il n'y a déjà pas beaucoup de femmes sur les sites les plus connus, alors les autres je n'ose même pas imaginer