Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Pimprenelle
#161315 Bonjour à tous,

Actuellement dans une situation embarrassante et en pleine "fixette amoureuse" je me tourne vers vous afin que vous puissiez me faire part de votre ressenti (merci d'avance!!) Au risque de me faire huer par certains, je vous explique ma situation :

J'ai 27 ans et je suis en couple depuis 4 ans avec un homme de 29 ans. Notre relation commence de "s’essouffler" depuis un peu plus d'un an du fait de la fameuse routine qui s'est installée... Je tiens à lui (affection?) mais nous ne sommes plus forcément sur la même longueur d'ondes malgré nos diverses mises au point.

Mon souci est que depuis 1 an je vis une relation que je qualifierai d'ambiguë avec un collègue (35 ans, célibataire) . Nous nous connaissons depuis 2 ans mais cette ambiguïté s'est faite sentir à force de diverses taquineries ou plutôt vannes de sa part de plus en plus "lourdes". Il prend un malin plaisir à me chercher.
Ce collègue connait ma situation; en concubinage depuis 4 ans et, je pense, peut savoir que mon couple "bat de l'aile" du fait de certaines conversations que j'ai pu avoir d'autres collègues (femmes) dont il aurait pu entendre des brèves de conversations.

Lors de notre rencontre, une complicité s'est rapidement instaurée (taquineries envers nos collègues, blagues diverses, même façon de penser...). Il m'a même baptisée d'un surnom lié à une anecdote dont lui seul était témoin. Ce surnom a d'ailleurs dérivé (jeux de mots pô très avantageux) au fil du temps et à mesure que notre complicité augmentait :-/ Mais bon...c'est de bonne guerre!!

Depuis plusieurs mois nous entretenons donc une relation particulière dans la mesure ou nous jouons au fameux jeu du "chat et de la souris" (jeu de séduction) qui me laisse douter sur ses intentions.
A la fois il ne peut s'empêcher de me tacler / vanner (oui oui il ne faut pas être susceptible!) dés que l'occasion se présente mais je sens tout de même qu'il m'apprécie et qu'il a de la tendresse pour moi. Lorsque je suis vexée, il me dit qu'il adore me chambrer. J'ai aussi remarqué qu'il cherche tout le temps à accrocher mon regard (en passant devant mon bureau) et recherche ma compagnie (surtout quand je suis seule). A plusieurs reprises il nous est arrivé de nous fixer dans les yeux et j'ai de mon côté été troublée dans ces moments là.
En revanche, j'ai pu noter que lorsque nous sommes avec les autres collègues, il garde une certaine distance avec moi et évite de me regarder.
Lorsque l'on revient de congés il me demande s'il m'a manqué ; si je lui dis que oui il semble satisfait mais si je lui réponds que non il me dit qu'à lui non plus je ne lui ai pas manqué! Bref, pleins de petites choses qui font que je m'interroge sur ce comportement qui me parait dépasser la simple relation de collègues à collègues.

J'ai également constaté que depuis quelques mois il a complétement changé sa garde robe et se parfume, sachant qu'il n'a pas de copine. Il me demande aussi mon opinion sur ses nouvelles tenues vestimentaires.
Mais ces derniers temps les choses ont pris une autre tournure. En effet, nous étions seuls dans le service et il m'a fait remarqué que j'avais un copain et que de ce fait il fallait que j'arrête de lui faire du "gringue" avec un petit sourire en coin. Surprise je lui ai rétorqué qu'il était gonflé de me dire ça puisque c'est lui qui me cherche à chaque fois. Ce à quoi il m'a répondu que lui faisait ça pour se marrer. Un peu vexée je me suis contentée de lui répondre qu'au moins les choses étaient claires.
A ce moment là j'ai compris qu'il se doutait fortement que j'avais le béguin pour lui et je me suis sentie un peu honteuse (eh oui j'ai un copain...). J'appréhendais son comportement vis à vis de moi pour la suite.
Le lendemain, à ma grande surprise, son comportement n'avait pas changé mais moi j'avais pris mes distances (eh oui il m'avait fait comprendre qu'il jouait un jeu avec moi donc plus lieu de "séduire" de mon côté). Il continuait de me lancer des regards évocateurs et des sourires. Pour ma part, je restais professionnelle et agréable avec lui mais ne rentrais plus dans ce petit jeu en ignorant ses diverses allusions. Les jours suivants il se rapprochait davantage en me disant que ça lui faisait plaisir de me voir (lorsque l'on se faisait la bise le matin), en me complimentant sur ma façon d'être habillée et en trouvant des prétextes pour venir à mon bureau. Je ne relevais pas. J'avais même parfois l'impression qu'il me provoquait en faisant allusion au fait qu'il m'intéresse.

Pour cela, je ne comprends pas son attitude. Je suis pourtant persuadée, et d'autres collègues également, qu'il m'apprécie beaucoup et me respecte. Cependant je me dis que si son seul but est de flatter son ego en m'utilisant, c'est qu'au fond, il ne doit pas être si sympa que cela...

Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous? Quelle attitude dois je adopter?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour votre intervention éventuelle! :-)
Bonnes fêtes de fin d'année!
By john dilinger
#161317 Sans donner mon avis sur ton histoire avec ton copain ou ce qu'il faudrait faire/pas faire, je dirai juste : ce mec est bon, très bon :D
By john dilinger
#161319 Je crois que je vais changer mes habitudes pour une fois et donner une réponse en mode F...

Pimprenelle, ce que tu ressens avec ton Jules actuel est compréhensible. On peut très bien préférer quitter une personne tout en l'aimant encore. C'est juste que la nature de votre amour a changé. Votre relation a besoin d'espace.
Ce n'est ni ta faute ni la sienne, comme tu l'as bien dit la routine peut s'avérer fatale pour certains couples et rien ne sert de chercher à réparer les choses lorsque ton coeur t'indique le contraire.

Je ne te conseille cependant pas de le quitter maintenant. On sait jamais, les gens peuvent changer.
Laisse une dernière chance à ton homme de te séduire, mais attention car désormais chaque erreur de sa part sera gravée à vie dans ton coeur.

Pour ce qui est de ton collègue, mefie-toi toujours un peu des hommes trop séduisants. Aussi attirants qu'ils soient ils sont souvent très manipulmanipulateurs.
Qui sait si ce n'est pas un peu à cause de lui que ton sentiment de lassitude avec ton mec s'est reveillé ?
Comme tout "beautiful bastard", la meilleure stratégie serait de le mettre face à ces intentions, qu'il dévoile enfin son masque. Car, il faut bien l'avouer, on ne sait pas trop à quel jeu joue ton collègue !

Je te propose de lui tendre un piège. Les prochaines fois qu'il viendra badine avec toi, fais de même avec lui. C'est au beau sexe de savoir minaudière après tout !
Au détour d'une de ces conversations, immisce lui l'idée d'une sortie entre vous. Ça n'a jamais tué personne de prendre un café entre collègue après tout.
Vois ensuite si il te fait explicitement une invitation à déjeuner et accepte la si c'est le cas.
Après tout, prendre un café avec un garçon aussi charmeur ne doit pas être un moment si désagréable. Et tu sais pertinemment que ça reste en tout bien tout honneur. Après tout, tu es en couple...

Voilà, reviens nous voir quand tu auras pris ce café/déjeuner avec lui ;-)
By KindOfTrue
#161320 je note au passage qu'elle raconte très bien l'histoire. très structuré, synthétique.. c'est rare.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#161322 Le lecteur remarquera que Pimprenelle nous demande quoi faire sans nous indiquer ce qu'elle voudrait accomplir.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#161327 Son copain est déjà mort.

Elle cherche juste à se déculpabiliser pour lâcher la liane qu'elle tiens actuellement, alors qu'elle a déjà commencée à saisir la suivante...

Ce genre de situation peut durer un temps (j'ai constaté jusqu'à 1 année dans mon entourage), ca dépends du degré d'hypocrisie et d’égoïsme de la nana.
By john dilinger
#161329 Coug, tu es un monstre de penser de cette façon.

Cette pauvre fille fait tout ce qu'elle peut pour sauver son couple. Et voilà maintenant que ce type charmeur et manipulateur s'agite autour d'elle.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#161330 [quote]J'ai également constaté que depuis quelques mois il a complétement changé sa garde robe et se parfume, sachant qu'il n'a pas de copine.
Décidément, dès qu'un mec est doué, on sent le passage par Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#161331 Oui, vraiment, on pourrait même oser le mot de braconnier. Je suis méchant. Ignoble. Et cruel. D'ailleurs, tu savais que les bébé phoques c'était mon déjeuner favori?

Pourtant, il suffit de lire.

Elle a utilisé le mot "relation" à 4 reprises.
- 1 fois pour parler de son copain
- 3 fois pour parler de son "collègue"

"tell her that, and watch her explode", comme dirait l'ami Jazz.



**************

[img]http://i.imgur.com/WwJWvrx.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#161332 C'est tellement révélateur, puissant et incontestable, que j'ai même pas envie de développer.

Quoi que, quelque part, ca me démange quand même... Un petit missile sol-sol, ca faisait longtemps :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#161333 [quote="la mouche"][quote]J'ai également constaté que depuis quelques mois il a complétement changé sa garde robe et se parfume, sachant qu'il n'a pas de copine.
Décidément, dès qu'un mec est doué, on sent le passage par Stéphane.

Hey, j'étais sur le point de dire ça. Client relooké ? Le changement de garde robe et de parfum tombe trop juste pour que ce soit une coincidence :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#161334 Pour chercher la petite bête, j'irais même jusqu'à risquer une théorie du complot : le texte est beaucoup trop riche de faits et pas assez riche d'émotions. Tu serais pas un mec Pimprenelle ?
By KindOfTrue
#161337 [quote="coug"]Juste par curiosité, comment se passe votre vie sexuelle avec ton copain?

:lol: :lol: j'aodre ton "juste par curiosité".

crois le ou pas je me suis posé la meme question mais de façon globale.. je me suis dis qu'en 4 années de couple elle a bien du s'y retrouver quelque part.
By Pimprenelle
#161341 Merci à tous pour vos interventions! Et tout particulièrement à John dilinger pour avoir su faire preuve de tolérance :)

Mais ne m'achevez pas de suite! Je n'ai à aucun moment exprimé une quelconque intention de tromper mon conjoint :shock:

J'ai tout de même un minimum de respect pour lui (si si malgré mon attirance pour ce gars...) et je ne franchirai pas la "ligne rouge" sans avoir rompu au préalable. Et ce pour 3 raisons (dont 2 un peu égoïstes je l'admets :roll: :

-le respect pour mon conjoint
-que penserait quelqu'un qui est l'objet d'une tromperie (n'aurait il pas à craindre que le schéma se reproduise avec lui par la suite?)
-je souhaite pouvoir continuer de me regarder chaque matin dans la glace (même si c'est pas tous les jours évident en ce moment :oops: )

Je comprends tout à fait le mépris que certains d'entre vous peuvent avoir à mon égard, mais bon personne n'est parfait il me semble!
Le but des forums n'est il pas en partie de permettre aux personnes de "vider leur sacs"?

Quoi qu'il en soit, et j'assume, oui je développe des sentiments pour ce "manipulateur". J'espère qu'il s'agit simplement juste une passade :?

Bonne soirée!