- Jeu Juin 18, 2015 7:11 pm
[quote="john dilinger"]Quand je vois ce doctorant, qui vient de terminer sa thèse et est passé par les mêmes étapes que moi, il est zen, posé, tranquille, malgré une échéance très proche de défendre son travail.
Et bien son attitude claque. Ça le rend très séduisant.
Chaque doctorant a son style, mais de façon générale c'est plus facile de paraître posé quand on a déjà fait une bonne partie du taf et qu'on sait qu'on maîtrise son sujet. Bon, certains vont stresser à mort pendant leur dernière année notamment pendant la rédaction du mémoire mais c'est quand même à ce moment qu'on est en haut de l'échelle alimentaire des thésards.
Le rythme de travail dépend beaucoup du labo dans lequel tu es, il y en a où on a des horaires de bureau (enfin souvent un peu plus), d'autres où rien n'est formalisé et où on peut faire à peu près ce qu'on veut tant que ça avance (c'était mon cas). Ce que je faisais c'était me fixer des deadlines pour certains travaux (typiquement les soumissions d'articles), afin d'avoir un objectif à moyen terme. Au quotidien je faisais (et fais toujours) en fonction de la situation : réunions, rencards, sorties, activités, etc.
Le principal pour bosser correctement, à mon avis, c'est d'avoir de longues plages plutôt que de faire ça par morceaux.
Perso j'ai une méthode assez drastique de gestion des interruptions : je lis mes mails deux fois par jour et si je suis dans un moment où ça avance bien, je ne laisse rien me perturber. Donc pas de mails, pas de téléphone, juste le boulot. À mon sens c'est plus efficace que de vouloir jongler en permanence entre pleins de trucs.
Pour l'organisation en dehors du taf, je sais pas si à la base avoir 3 sex-friends est très pratique indépendamment de toute activité professionnelle
Pour le sport, le repos rentre dans le cadre de l'activité. Perso je faisais pas mal de grasses mat' pendant ma thèse - j'en fais toujours
Rien de moins efficace que s'obliger à bosser alors qu'on est complètement mort.
Au fait, tes impressions sur le monde de la recherche et les énergumènes qu'on y croise ?