Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#170860 [quote="Bishop"]Oui sauf que l'intensité qu'il met dans les exercices de muscu, c'est autant d'intensité en moins dans sa thèse.

Si tu fais ta séance de muscu le mardi, tu te retrouve le mercredi devant ta feuille avec des fourmis dans les bras. Ils sont en train de pomper de l'énergie au corps pour être plus gros, l'énergie ainsi puisée n'étant plus disponible pour créer du contenu.

C'est bien mignon tout ça mais c'est de la science fiction. Si tu as des fourmis dans le bras le lendemain d'un entrainement la névralgie te guette mais ce n'est pas ce qu'il se passe dans le cadre d'un pratique saine.
La fatigue générale est une catastrophe, pour la capacité d'attention notamment, pas la fatigue musculaire. C'est pour cela que l'alimentation et le sommeil jouent un rôle prépondérant lors d'un rythme de vie soutenu.
Le tout est de trouver un bon équilibre pour profiter des effets bénéfiques du sport sur ta forme sans risquer le surentrainement qui aurait l'effet inverse. C'est à toi de bien l'adapter et surtout de respecter ton alimentation et ton sommeil.

La whey ne va pas vraiment te faire récupérer plus vite, c'est surtout un apport rapide et facile de protéines, qui n'aura pas vraiment de meilleur effet qu'un bon repas/collation après ta séance mais qui peut être une solution pour gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#170861 [quote="john dilinger"]Il y a des produits pour apporter efficacement cette énergie et dès la fin de la séance : la whey.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que on peut raccourcir le temps de recup grâce à ça.
Attention JD, à prononcer les termes "whey" ou "complément", tu risques d'invoquer le Coug en ta demeure. A tes risques et périls :mrgreen:

Plus sérieusement, la whey ne sert pas exactement à ça. C'est simplement un apport de protéines à assimilation rapide, surtout utile dans le cas où tu ne puisses pas faire une collation à la fin de ta séance.

Si tu recherches de l'énergie, je te conseille plutôt des multi-vitamines en cachets, plus un apport en vitamine C si possible (ou un jus d'orange fraichement pressé avec des bonnes oranges, si tu en trouves). Certains complements apportent un bon cocktail de vitamines naturelles et d'oligoélements, ainsi que des des substances qui aident tes défenses antioxydantes (cystéine, thé vert, etc.). Si tu es soumis à du stress (physique ou psychologique), ça peut grandement t'aider. Ça te revient dans les 30-40€ par mois.

Sinon, certains produits comme la maltodextrine et le glucose peuvent t'aider à recharger plus vite tes réserves en glycogène, si tu fais des entrainements intenses ou longs (comme les BCAA d'ailleurs).

Je ne développe pas davantage, ce n'est pas mon domaine, je ne voudrais pas dire de bêtises. Mais jette un oeil au topic sur la muscu, le sujet des compléments y est assez détaillé.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#170862 Evidemment, je ne l'ai pas précisé, mais ce sont des compléments: ça ne se substitue pas à une bonne hygiène de vie, même si ça peut donner un sacré coup de pousse. Essaie de garder une bonne alimentation et d'assurer tes 6-8h de sommeil autant que possible. Et si tu as dormi 3h, évite d'aller à la salle, tu vas plus risquer la blessure qu'autre chose :wink:
By john dilinger
#170867 Ok, merci pour les conseils Sebastian et Traveler

L'alimentation je gère désormais. Orange pressé à la maison, avoine, poisson, divers fruits et légumes. Pâtes ou riz asaisonnés le midi.
Pas une diversité énorme d'aliments si on prend ma semaine de courses mais que des produits simples, bon et sains.

La whey c'est le seul "extra" que je prends désormais juste après le sport pour assurer une bonne reconstruction des muscles.

Non s'il y a vraiment un truc que je dois apprendre à gérer, c'est mon organisation du temps.
J'ai toujours été plus productif le soir et j'ai pris l'habitude de préparer des examens ou faire des rapports très tard, ce qui peut m'amener à me coucher vers les 3h ou 4h du matin et niquer complètement mon sommeil derrière.
By Synchronn
#170872 Tu devrais te contenter de magnésium, vitamine c et d, omega 3 et zinc plutôt que cramer de l'argent dans la whey qui ne sert à rien pour les débutants.
Le cocktail du dessus devrait te coûter bien moins cher et t'apporter une meilleure stabilité psy et physio.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#170946 [quote="john dilinger"]Et tu arrives à savoir à l'avance combien de temps il te faudra pour réviser tel cours, ou à partir de quelle heure dans la soirée tu devras quitter tes potes,...?

Pour les cours, on ne peut pas savoir à l'avance le temps exact qu'il faudra, mais on s'en fiche. Ce qui compte, c'est d'avoir de bonnes plages horaires où on peut réviser en continu. Pas question de trop fragmenter son temps, c'est le seul truc à préserver au maximum.

Sinon pour les soirées, j'essaye de ne pas dormir moins de 5 heures quand je suis dans une période chaude. En revanche, en période "calme", comme je peux compenser avec les nuits suivantes, je me laisse aller et je compte pas forcément les heures.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#171004 [quote="john dilinger"]Quand je vois ce doctorant, qui vient de terminer sa thèse et est passé par les mêmes étapes que moi, il est zen, posé, tranquille, malgré une échéance très proche de défendre son travail.
Et bien son attitude claque. Ça le rend très séduisant.
Chaque doctorant a son style, mais de façon générale c'est plus facile de paraître posé quand on a déjà fait une bonne partie du taf et qu'on sait qu'on maîtrise son sujet. Bon, certains vont stresser à mort pendant leur dernière année notamment pendant la rédaction du mémoire mais c'est quand même à ce moment qu'on est en haut de l'échelle alimentaire des thésards.
Le rythme de travail dépend beaucoup du labo dans lequel tu es, il y en a où on a des horaires de bureau (enfin souvent un peu plus), d'autres où rien n'est formalisé et où on peut faire à peu près ce qu'on veut tant que ça avance (c'était mon cas). Ce que je faisais c'était me fixer des deadlines pour certains travaux (typiquement les soumissions d'articles), afin d'avoir un objectif à moyen terme. Au quotidien je faisais (et fais toujours) en fonction de la situation : réunions, rencards, sorties, activités, etc.

Le principal pour bosser correctement, à mon avis, c'est d'avoir de longues plages plutôt que de faire ça par morceaux.
Perso j'ai une méthode assez drastique de gestion des interruptions : je lis mes mails deux fois par jour et si je suis dans un moment où ça avance bien, je ne laisse rien me perturber. Donc pas de mails, pas de téléphone, juste le boulot. À mon sens c'est plus efficace que de vouloir jongler en permanence entre pleins de trucs.

Pour l'organisation en dehors du taf, je sais pas si à la base avoir 3 sex-friends est très pratique indépendamment de toute activité professionnelle :mrgreen: Pour le sport, le repos rentre dans le cadre de l'activité. Perso je faisais pas mal de grasses mat' pendant ma thèse - j'en fais toujours :mrgreen: Rien de moins efficace que s'obliger à bosser alors qu'on est complètement mort.

Au fait, tes impressions sur le monde de la recherche et les énergumènes qu'on y croise ?
By john dilinger
#171009 Merci pour ton expérience Elan, ça m'est très utile.

J'ai la chance de pouvoir aussi arriver quand je veux, voire me prendre des journées quand je veux (à ne pas abuser non plus). L'important c'est que le taf soit fait.
Et je t'avoue que faire la grasse matinee quand on a terminé la muscu à 22h la veille, c'est un vrai cadeau.

Pour les énergumènes de la recherche je m'attendais à pire. Et puis j'étais déjà habitué en école d'ingé :mrgreen:
Il y a aussi des énergumènes "positifs". Des chercheurs pas forcément bien sapés (pléonasme?) mais impressionnants dans leurs domaines et qui réfléchissent à 100 à l'heure.
Ça donne envie de devenir comme eux, en essayant tout de même de garder une garde robe potable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#171048 [quote="john dilinger"]J'ai la chance de pouvoir aussi arriver quand je veux, voire me prendre des journées quand je veux (à ne pas abuser non plus). L'important c'est que le taf soit fait.
Une des erreurs classique des débutants c'est de surestimer la part de culture du résultat dans l'équilibre résultat/effort.
En France, les contextes où la part de culture du résultat est suffisamment grande pour négliger l'effort (comme tu le suggères ;) ) sont très rares.

Et quand je dis "très rares", je veux bien entendu dire que les chances que tu sois dans ce cas sont minces, voire inexistantes...
By john dilinger
#171059 C'est pas clair.

En gros tu dis que si on ne fait pas l'effort de venir régulièrement tôt au travail, on est moins performant.
Ou bien tu dis que peu importe le résultat, l'image de l'employé ponctuel est aussi important aux yeux de l'entreprise ?

Sinon je travaille en Espagne, et ici peu de personnes arrivent avant 10h.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#171063 La culture du résultat c'est le boulot où si tu passes ta semaine à la plage mais que le boulot est fait, personne ne te fait de remarque.
Dans bien des entreprises, on fonctionne plutôt aux horaires, quitte à passer 2h à la machine à café : au moins t'étais sur place.

Je pense que c'est un truc en train de changer, là où je suis il y a des vieux cadres (enfin vieux... disons 45+) qui tiennent des horaires pas possible quitte à glandouiller un peu. Perso j'ai rien demandé à personne pour faire des horaires adaptés à l'avancement du boulot, à mon avis c'est un facteur qui rend largement plus zen. Ma méthode c'est bêtement d'être toujours un peu en avance sur ce qu'on doit faire - et surtout trier les tâches inutiles.

Ceci dit, dans la recherche on bosse avant tout pour soi et il n'y a aucune limite à la quantité de boulot à abattre : on peut toujours faire un article de plus, mieux étudier tel ou tel phénomène, refondre ses cours (comme le fait un de mes collègues.. tous les ans).

[quote]Des chercheurs pas forcément bien sapés (pléonasme?) mais impressionnants dans leurs domaines et qui réfléchissent à 100 à l'heure.
Ça donne envie de devenir comme eux, en essayant tout de même de garder une garde robe potable :mrgreen:J'en parlais dans le fil que tu avais inité sur le monde de la recherche. Rien n'oblige en effet à s'habiller en Quechua pour être respecté :mrgreen:
By john dilinger
#171065 [quote]J'en parlais dans le fil que tu avais inité sur le monde de la recherche. Rien n'oblige en effet à s'habiller en Quechua pour être respecté :mrgreen:
N'empêche que les plus impressionnants (dont mon superviseur de thèse) s'habillent le moins bien... Désolante corrélation.
Plus tu es doué dans le technique moins tu t'intéresses au beau. Tu trouves assez de beauté comme ça dans tes réflexions intérieurs. Ou peut-être que tu ne vois le beau que dans le technique.
By Bishop
#171066 [quote="john dilinger"]Plus tu es doué dans le technique moins tu t'intéresses au beau.

Il y a plein de contre-exemples, des gens doués techniquement et qui s'intéressent à la beauté. Zinédine Zidane, Enzo Ferrari, Toulouse Lautrec etc...

(le créateur du présent site, si vous voyez de qui je veux parler :D )

+ Steve Jobs bien sur...

La technique et la beauté sont 2 notions indépendantes à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#171069 [quote="Bishop"][quote="john dilinger"]Plus tu es doué dans le technique moins tu t'intéresses au beau.

Il y a plein de contre-exemples, des gens doués techniquement et qui s'intéressent à la beauté. Zinédine Zidane, Enzo Ferrari, Toulouse Lautrec etc...

(le créateur du présent site, si vous voyez de qui je veux parler :D )

+ Steve Jobs bien sur...

La technique et la beauté sont 2 notions indépendantes à mon avis.

Comme toute assertion elle a son lot de contre-exemples; mais je suis du même avis que John D., ces deux notions sont globalement antinomiques.