Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#174193 [quote="Travel_er"]5 ans, 3ke à mettre de côté par an, c'est pas loin du budget clopes d'une connaissance à moi qui est loin d'être fortuné.
Par contre d'ici là le prix aura, pour sûr, augmenté de plusieurs milliers d'euros :wink:
Dans 5 ans, Rolex aura disparu:

[img]http://brain-images.cdn.dixons.com/5/7/10138875/u_10138875.jpg[/img]

(Pour ceux qui vont inévitablement me parler de style, de la technologie qui prend le pas sur tout, etc., je suis persuadé que dans les 3 ans, Apple va faire de sa montre un téléphone complet dont la tablette/téléphone qu'on a actuellement dans les poches sera un accessoire, plutôt que l'inverse. Bref, il vont encore niquer tous ceux qui sont implantés sur le marché depuis toujours et les ont regardé arriver sur leurs plates bandes en rigolant, sans que personne ne le voie venir...)
By jazzitup_
#174196 D'accord sur le fond, mais le haut de gamme Rolex ne disparaîtra pas. Ce sera le symbole de statut de ceux qui n'ont pas besoin d'être connectés en permanence. Ca craint par contre pour les marques positionnées en dessous.

On peut parier sur une augmentation des prix chez Rolex, s'ils sont malins.
By jazzitup_
#174197 (mode préservation de l'industrie suisse)

... Pour la montre standalone, il faudra quelques innovations du côté des batteries, et avec l'augmentation de la densité, scandale de RP en vue: la montre qui explose votre poignet. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#174199 [quote="jazzitup_"]... Pour la montre standalone, il faudra quelques innovations du côté des batteries,
vu qu'on part de ça il y a à peine 20 ans:
[img]http://40.media.tumblr.com/a488a40c3184f95e9a7724cb269fa325/tumblr_njiinnOoQT1u7yi6ho1_400.jpg[/img]
et que la croissance dans le domaine est exponentielle, puisque non seulement on stocke plus d'énergie dans des batteries plus petites, mais en plus on fait fonctionner plus longtemps des processeurs qui à l'époque seraient passés pour des supercalculateurs, qu'en plus on a la motivation pour développer encore plus le secteur des batteries avec les voitures électriques, ça va aller très très vite...
By mwu
#174211 [quote="animal"]

Dans 5 ans, Rolex aura disparu:



ROLF, PTDR, LOL, j'en passe et des meilleurs à lire ce genre de blague.
On pari que dans 5 ans Rolex existera toujours? :mrgreen:

[quote="animal"]
(Pour ceux qui vont inévitablement me parler de style, de la technologie qui prend le pas sur tout, etc., je suis persuadé que dans les 3 ans, Apple va faire de sa montre un téléphone complet dont la tablette/téléphone qu'on a actuellement dans les poches sera un accessoire, plutôt que l'inverse. Bref, il vont encore niquer tous ceux qui sont implantés sur le marché depuis toujours et les ont regardé arriver sur leurs plates bandes en rigolant, sans que personne ne le voie venir...)

Justement toute la question est de savoir de quel marché on parle, et si effectivement pour commencer ils sont bien sur le même.
Mon avis est que non pour pleins de raisons qu'ils seraient trop long d'exposer ici mais je tiens à mettre en avant l'une d'entre elle que l'on entend moins souvent le rapport au temps (amusant pour des montres hein :D .... ok ok :arrow: ):

La montre électronique est un ordi ce qui implique des nouvelles éditions régulière pour mettre à jour le hardware (processeur, batterie, ram, peut etre un jour CG ...), et qui implique aussi une durée de vie des composants limités. La montre électronique s'inscrit par sa nature même dans du temps court.

A l'opposé les montres "classique" n'ont pas ce soucis de ce type de technologie, il faut un entretien régulier mais un grand père peut passer sa Rolex à son petit fils non seulement en état fonctionnel mais aussi en ayant conservé sa valeur marchande. La montre classique s'inscrit plus dans le temps long.
By mwu
#174212 Toujours sur le marché on peut réfléchir à la question suivante : "Quel est le type de client pour qui l'apparition de l'Apple Watch à 15k va entrainer un comportement d'achat qui sera dommageable à Rolex & Cie ?"

La réponse est le type de client qui achera l'Apple Watch à 15k à la place d'une Rolex de même prix. Est ce une population nombreuse? Je pense que non.

Exit la classe moyenne et les moins favorisés : ils ne mettront pas 15k dans une montre
Exit aussi les ultra riches pour qui l'achat d'une montre si peu cher (pour eux) n'a pas d'interets, oui ils vont acheter l'apple Watch car c'est "the next new thing" mais il ne l’achèteront pas à la place d'une Rolex de même prix.

Ils reste qui? Des gens suffisamment riche pour mettre 15k dans une montre mais qui ne peuvent pas le faire régulièrement "on a whim".
Parmi eux est ce qu'un "primo accédant" à ce genre de montre va choisir une montre électronique ? J'en doute fortement (pour des raisons de reconnaissances sociales et professionnels notamment).

Il reste donc les gens qui ont suffisamment d'argent pour mettre 15k dans une montre qui ont déjà mis cette somme une ou plusieurs fois dans des montres classiques.
Et parmi ces gens là il faudrait peut être même soustraire tout ceux qui ont un certain modèle en tête et pour qui l'achat d'une Apple Watch ne reviendra qu'a "décaler" l'achat d'un nouveau modèle de montre classique.

Est ce que ce nombre de clients est suffisamment important pour menacer d'extinction des marques comme Rolex, j'en doute, ce qui ne veut pas dire que je doute du succès de l'Apple Watch.
By jazzitup_
#174213 C'est exactement ce que je pense. Par contre une partie des marques de Richemont et Swatch Group vont morfler, par ex. Tag Heuer ou Tissot.

Je pense qu'Apple devra aussi réflechir en terme de pérennité et proposer des upgrades du coeur, sans toucher au boitier.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#174214 Je ne sais pas, quelqu'un qui achète une TAG HEUER le fait parce que cela l'identifie à une certaine classe sociale.

Je ne vois pas cette personne virer aussi rapidement pour une montre digitale. A moins que le prochain James Bond porte un iwatch.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#174215 [quote="mwu"]Toujours sur le marché on peut réfléchir à la question suivante : "Quel est le type de client pour qui l'apparition de l'Apple Watch à 15k va entrainer un comportement d'achat qui sera dommageable à Rolex & Cie ?"

7 personnes de mon entourage qui ont acheté une Apple Watch ont mis une Rolex ou équivalent au coffre (de 6000€ à beaucoup plus). Personne n'est encore revenu en arrière. Je ne parle même pas de ceux qui avaient des Tag Heuer ou des montres de couturiers.

Votre discours me fait penser à Blackberry, tout puissant, qui a fait illusion un moment avant de sombrer. Plus on est haut, plus on tombe de haut...
By Travel_er
#174216 L'Apple Watch a à peu près autant de chance de provoquer la disparition de Rolex que la Renault Zoe de faire disparaitre Ferrari.
Les propriétaires de Rolex ont les moyens de se payer une Apple Watch, ils ne l'achèteront pas pour les mêmes raisons.
On a d'un côté un produit de luxe, chaque année plus inaccessible à la majorité de la population et de l'autre un produit de masse qui ne bénéficiera jamais de l'image du premier.
En revanche les marques qui ne vendent que des montres, comprendre sans la partie "image" et "rêve" qui va avec se font du soucis, certaines ont déjà commencer la transition.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#174217 [quote="animal"]
7 personnes de mon entourage qui ont acheté une Apple Watch ont mis une Rolex ou équivalent au coffre (de 6000€ à beaucoup plus). Personne n'est encore revenu en arrière. Je ne parle même pas de ceux qui avaient des Tag Heuer ou des montres de couturiers.

Votre discours me fait penser à Blackberry, tout puissant, qui a fait illusion un moment avant de sombrer. Plus on est haut, plus on tombe de haut...

Tant mieux, si Apple fait chuter le cour de l'horlogerie de luxe, il sera encore plus simple de se distinguer avec de belles montres.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#174243 [quote="Zoroastre"][url]http://www.zdnet.fr/actualites/apple-le-mystere-reste-entier-sur-les-ventes-de-l-apple-watch-39827302.htm[/url]
3 millions le premier trimestre, 4 millions celui qui vient de s'écouler. Mieux que l'iPhone à son démarrage. On en reparle à la troisième génération de produits.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#174254 On adhère justement au discours d'Apple justement car leur marketing est basé sur la notion de bouleversement de l'ordre des choses.
Et ça marche car les gens sentent ce besoin et veulent en être à tout prix. (aux deux sens du terme)

Ce qui distingue totalement Blackberry qui fait que ton argument ne tient pas, c'est qu'ils ont insisté sur l'aspect technique pur, qui en plus d'être compliqué et assez nul, n'est pas du tout dans une proposition de vision du monde.

Sur Rolex, cela tiendra notamment par le fait qu'il y a cette notion de vision du monde, de sécurité/stabilité dans la lutte de l'ancien et du moderne, avec l'idée aussi de de distinguer de la masse.

Une autre preuve? Les dirigeants d’Apple font ils utiliser des ipad à leurs enfants?