Vos soirées, rendez-vous, aventures, etc.

Modérateurs: animal, Léo

By Dedale
#154296 J'aimerais avoir des avis sur ma propre critique de cette situation avec une fille.

« J’élève des papillons »

J’avais un plan concert qui m’avait été proposé par un pote que je connaissais depuis peu. Il était prévu une vingtaine de personnes que je ne connaissais pas, dont pas mal de filles.

Sur le lieu du rendez vous il faisait beau, l’endroit était très peuplé et il y avait de la musique en fond. Quoi qu’il arrive, je sentais que j'allais passer une bonne journée. Le groupe était déjà plein d'énergie. Les filles étaient nombreuses et avaient un bon niveau. Je commençais mentalement à classer les filles par ordre de mes préférences physiques. Je m’attaquerai à la plus mignonne. Je m’insérais et sociabilisais avec plusieurs groupes. L’ambiance de rencontre qui régnait facilitait grandement les choses. Je parlais notamment avec un couple composé d’un gars et d’une fille que j'avais classé dans mon top 5. A la question inévitable du « qu’est ce que tu fais ? » je décidais de tenter une réplique qui trainait dans ma tête depuis longtemps :

M : Je suis éleveur de papillon.

La fille fut charmée par la réponse. Le gars repéra tout de suite mon mensonge mais rentra quand même dans mon jeu...brièvement. Je notais la différence de réaction. C'était juste un test. Il était concluant. A leur demande, je leur dis la vérité.

Une nouvelle fille arriva. Elle semblait connaitre déjà du monde et elle avait de l’énergie. Je la mis immédiatement dans mon top 3. On s'était remarqué mais on ne se parla pas tout de suite.

Elle est la cause de ce récit. Je l’appellerai Elisa.

On marchait en groupe dans les rues de la ville à la recherche du concert. Durant l’un de nos arrêts je remarquais qu’Elisa me lancait régulièrement des regards. J’avais mes lunettes de soleils et j’étais tourné dans sa direction, par pur hasard. Je me questionnais: soit elle m’avait validé physiquement, soit elle se demandait si c’était elle que je regardais à travers mes lunettes. Je me dis que ce questionnement fera un parfait brise glace lorsque je déciderai de lui parler. Je n'eu pas à le faire car c'est elle qui vint vers moi. On s’échangea nos prénoms puis nos occupations actuelles. Je répondis par ma réplique du jour :

E : et donc qu’est ce que tu fais en ce moment ?
M : J’élève des papillons.

Le regard d’Elisa se remplit d’étoiles et son visage s’illumina. J’avais touché un point sensible. Elle me cru mais n’arrivait pas à s’en remettre.

E : non mais attend...vraiment ?! Tu élèves de papillons ? Pour de vrai ??? Mais attend…mais j’adore les papillons !!! Tu le savais ce n’est pas possible !?

Encouragé par son enthousiasme, je décidais que cette fois je tiendrais le mensonge jusqu’au bout. Grâce à ma culture générale et mon sérieux feint, j’arrivais à rendre l’histoire crédible. J’avais son attention la plus totale. Seulement après 10 minutes de conversation, je l'avais dans ma poche, sans l'avoir cherché.

Note à moi même 1: ne plus jamais dire mon vrai métier :)

Encore sous le choc elle fit une annonce générale à tout le groupe et lui demanda de m’applaudir pour ce si beau métier que je fais. Tout le groupe me connaissait maintenant (ceux à qui j’avais déjà sorti la réplique ont été assez gentil pour ne pas me dénoncer). Plusieurs filles devinrent soudainement curieuses et vinrent me questionner. Je fus impressionné par l’ampleur que prenait mon mensonge, qui se voulait juste fun et anodin.

Après 15 minutes d’improvisations, l’une des filles qui avait vu clair de mon jeu me coinça. Je ne voyais plus l’intérêt de continuer plus loin.

E : Non mais t’es pas sérieux, t’es juste dans un gros délire depuis tout à l’heure ?
M : Oui effectivement 8)

Je répondis le plus simplement du monde.

Elisa fut alors très déçue. Vraiment très très déçu. Visiblement j’étais entré par effraction dans son univers, avais mangé sa madeleine de Proust puis l’avais régurgité avant de ressortir. Elle se sentait trahi. Elle n’arrivait pas à croire qu’elle s'était faite avoir aussi facilement.

E : Mais pourquoi tu m’as menti comme ça ? ça se fait pas ! Je te croyais totalement ! Dans mon estime tu es passé de là [elle monte sa main aussi haut qu’elle le peut], à là [sa main descend au niveau de sa poitrine].

J’essayais de ne pas m’excuser, de ne pas me rattraper. Ne surtout pas rechercher de validation ! Je l’observais juste en silence, un sourire en coin, en moi-même gêné devant un tel effondrement.

Elle m’accusa d’être un effroyable menteur. Sentant que les choses commençaient à déraper, je décidais d'intervenir:

M : J’avais juste envie d’être original, de rendre les choses plus fun et intéressante. Et ça a marché, j’ai pu te faire rêver.

Elle acquiesça puis finit par reconnaitre qu’elle avait été beaucoup trop naïve. Ce n’était plus ma faute, c’était la sienne. Elle me remercia de l’avoir faite rêver et m’annonça qu’elle se souviendrait de ma réponse toute sa vie. Je serai son Mr Papillon. La connexion était établie.

Je m’appliquais par la suite à ne pas passer tout mon temps avec elle. Je marchais tantôt seul à l’écart du groupe, tantôt avec des nouvelles personnes. Je l’ignorais. Mais je sentais encore ses coups d’œil fréquents.

J’initiais un cercle beatbox avec un gars du groupe qui rentra dans mon délire. Je devins encore une fois le centre d’intérêt. Elisa rentra immédiatement dans le mouvement en dansant. Je sentais que j’avais encore gagné un point. Mais elle aussi, car le fait qu'elle se mette à danser aussi spontanément la fit monter dans mon classement mental. J'en profitais donc pour établir une nouvelle connexion: Je lui fit promettre un battle de danse contre moi.

Je commençais alors à initier des contacts physiques. Nos mains s’effleuraient, on se faisait des high five, je la prenais par la taille pour la faire changer de direction. Elle se laissait totalement faire.

On arriva enfin au concert. On dansa un peu mais on ne fit pas notre battle. Tant mieux ça me ferait une excuse pour la revoir. De plus je pus voir qu'elle dansait bien. Rien de technique mais très féminine. J’aime beaucoup ça. Je pris soudainement conscience que cette fille est totalement mon style. Physiquement très jolie et avec du fun et de l’énergie à revendre. Elle devint ma cible. Je réfrénai immédiatement la peur qui commençait à naitre en moi à cause de l'apparition de ce challenge.

Il me semblait que tous les feux étaient au vert. Elle s’asseyait systématiquement avec moi, se laissait enserrer et tentait d’attirer mon attention lorsque je parlais avec une autre fille.

Vers la fin de la soirée, elle s'était un peu calmé. Je la relançai donc avec un petit jeu qui l’amusa beaucoup. Je sentais que le moment était venu de prendre son numéro pour qu’on se voit en dehors du groupe. Je ne voyais aucune raison pour qu'elle refuse.

Je la pris un peu à l’écart, mis mon bras autour de ses épaules et lui dit en me mettant tout près de son visage :

M : Du coup il va falloir qu’on se revoit pour ce battle de danse que tu m’as promis ! :)
E : [sourire timide] bah je sais pas trop…

Oh. Je m’attendais à plus d’enthousiasme.

M : [soudainement sérieux] non mais en fait le battle est juste une excuse.

Elle comprit où je voulais en venir. Je crois même qu'elle m'avait vu venir de loin. Elle répondit alors à demi mot, presque en chuchotant :

E : non… ça ne va pas être possible… :oops:

Je fus déstabilisé. Elle m’avait répondu comme si je lui avais fait une déclaration d’amour alors que je souhaitais juste l’inviter à faire une sortie à deux pour apprendre à mieux la connaitre. Elle voyait visiblement plus loin.

A partir de là j’ai très mal géré la situation. Impassible à l'extérieur, j'étais déçu à l'intérieur et interloqué.

M :Nan mais je voulais juste t’inviter à une autre sortie tous les deux, pour une promenade, etc…
E : Non…on pourra se revoir dans le cadre du groupe…mais pas en dehors.

Complètement refroidis, je l’abandonnais quelques instant le temps d’analyser la situation. Qu’avais je fais de mal ?

Elle revint vers moi et m’annonça sur le ton de la confidence qu'elle venait de casser avec un mec présent dans le groupe. Elle ne voulait pas créer des rumeurs...ou quelque chose comme ça.

Ok. Je pensais savoir à peu près de qui elle parlait. J'avais déjà sympathisé avec le gars. Il m'avait forcément vu développer une complicité avec son ex mais il ne m'avait rien fait sentir.

Alors quel était le problème ? Elle avait visiblement pensé à l'éventualité d'une relation avec moi sinon elle ne m'aurait pas arrêté si tôt dans le processus. Justement ! Il était trop tôt pour m'arrêter ! Dans ma tête nous n'en étions qu'à la première étape du flirt. Je me sentais comme un pigeon shooté alors qu'il commençait à peine à décoller. J’aurais dû me lancer dans un long monologue virile et plein de caractère remettant les choses à leur place dans le temps. A la place je me justifiai bêtement:

M : je t’ai juste proposé qu’on se revoit car j’ai senti qu’on s’amusait bien ensemble, qu'on avait bien sympathisé…
E : oui oui je comprends parfaitement et tu as raison ! C’était la suite logique des événements….

C'était fini. J'étais entré dans son raisonnement anticipé. Je m'étais crashé viollament dans sa barrière.

Je m’efforçais de rester le plus normal possible et de ne pas trop changer mon comportement avec elle. Je ne voulais pas lui montrer que ça m'avait affecté. Je ne pus cependant m’empêcher d’être un peu plus distant.

Pourtant elle revenait vers moi pour me poser plus de questions personnelles, pour chercher de la validation et elle continuait à me montrer des signes d'intérêts:

M: si tu veux me mettre des étoiles dans les yeux, il suffit que tu danses où que tu me parle de danse.
E: J'ai fait de la danse :)


Celui ci était gros comme une maison. Manifestement elle aurait aimé dire oui à ma proposition. Ou alors elle voulait amortir son refus par compassion. Je n'en sais rien.

En tout cas, elle ne marchait plus qu’avec moi et tentait de faire la conversation. Je n’arrivais plus à faire d’effort. Un pigeon avec une aile blessé n'arrive plus à voler bien haut.

A la fin de la soirée, je l’accompagnai jusqu’au métro, ainsi que deux autres personnes. Au moment de se séparer on se fit juste une bise. Je ne lui ai demandé aucun contact. Je lui dis simplement au revoir avec un léger sourire et un clin d’œil furtif, dans une ultime tentation pour paraitre cool. Elle me jeta un dernier regard avant de disparaître dans les tunnels.

Note à moi même: apprendre à détecter et esquiver les barrières féminines.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#154309 La "barrière" n'en est pas une, c'est juste qu'elle ne veut pas passer pour une salope qui se trouve un mec 2h après avoir largué le sien. Tu serais resté léger et patient ("Bon, c'est quand que je te déglingue à la Battle, on fait comment?" puis tu la laisses répondre), ça serait passé tout seul, là tu as été tellement clair que ça lui a ôté toute dénégation possible ("mais non, il m'a provoqué, je dois l'exploser à la battle, rien à voir avec le fait qu'il me plait").

Une bonne leçon pour la prochaine fois...
By Dedale
#154340 Merci pour ta réponse.

Ok tu confirmes ce que j'ai pensé en second lieu (ne pas passer pour une *'/ope).

Je suis quelqu'un de très patient. Mais la soirée touchait à sa fin. Je sentais que si je rendais pas les choses claires, elle aurait été d'accord pour ce battle...dans le cadre du groupe seulement. Elle n'aurait donc vu aucun intérêt à me donner son num "on se reverra a la prochaine sortie !", c'est à dire trop loin dans le temps pour que notre intérêt mutuel reste élevé.

Je ne pouvais pas savoir qu'elle venait de casser. Il est vrai que je n'ai pas pensé à m'informer de sa vie amoureuse...

Je sais comment avoir son mail. Je pense attendre 5 ou 6 jours avant de la contacter. Dédramatisation et nouvelle invitation (moins pressante) seront au menu. Je lui laisserai le pouvoir de me recontacter ou pas. Si je l'ai effectivement marqué comme elle me l'a dit, ça aura au moins le mérite de rafraichir son souvenir de moi dans sa tête.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#154341 Tu ne peux pas faire ça. Ce dont elle a besoin, c'est d'être sûre que tu es disposé à passer outre. Que tu oublies vite.
Cette petite sortie des règles du jeu de ta part prendra alors peut-être un sens plus anecdotique, et elle commencera à le minimiser en se disant que peut-être ce n'était qu'une petite erreur qui arrive même aux meilleurs.

Mais pour cela, il n'y a qu'une seule voie : la recroiser de manière totalement imprévue afin de pouvoir connoter un peu de légèreté et d'assurance ("Eh salut! Comment ça va depuis la fois où tu m'as mis ce vent?" : j'exagère, mais t'as compris l'idée)
By Dedale
#154346 Je vois. Laisser le soufflet complètement retomber et prendre un nouveau départ....

[quote="Rafaël"]Mais pour cela, il n'y a qu'une seule voie : la recroiser de manière totalement imprévue

ça laisse quand même beaucoup de place au hasard. Ou alors tu voulais dire "hasard"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#154352 Aussi envisageable, mais demande un certain niveau. Car là c'est à quitte ou double; si elle voit la supercherie, et qu'en plus elle est mal assumée (elle le verra surtout si elle est mal assumée) : ouch :)

Et si tu provoques le hasard, pense à t'équiper d'une fille.
By Dedale
#175085 Il y a déjà un moment maintenant, mais il y a eu une suite avec cette fille. Non concluante malheureusement et qui m'est restée en travers de la gorge. Je découvrais pour la première fois qu'une fille pouvait me manquer de respect. En tout cas je l'ai pris comme ça.

Une année était passé depuis la dernière fois que nous nous étions vu et six mois depuis que je lui avais parlé par internet pour prendre quelques nouvelles. Elle avait publié sur facebook un graphique que j'eu envie de critiquer brièvement. Elle répondit, mais pas pour se défendre. Elle se contentait de faire référence à la connexion que j'avais établie avec elle 1 an plus tôt ! J'étais impressionné. Je me contentais de répliquer par une blague puis je disparus. Quelques heures plus tard, elle 'likait' une ancienne photo de mon profil.

J'avais le sourire au lèvre. Je pensais qu'elle voulait renouer le contact. Je décidais donc de reprendre la campagne de séduction là où je l'avais laissé avant. Seulement cette fois elle se ferait par internet. Un bon entrainement. Comme il est très facile de devenir lourd par internet, ma stratégie était de me rendre de plus en plus visible mais en prenant soin d'espacer raisonnablement mes apparitions.

Le lendemain je prenais réellement de ses nouvelles. Elle répondait sans trop s'étaler. Peu de temps après elle changea sa photo de profil. La photo correspondait au moment où on s'était rencontré. J'étais dessus, tranquillement assis à côté d'elle. Elle, était toute souriante. Elle m'identifia.

Je laissais passer quelques jours pour lui parler à nouveau. J'eu envie d'expérimenter un storytelling. L'histoire, toute droit sortie de mon imagination prolifique, était totalement bizarre. Je tentais de rendre le récit interactif. J'avais la sensation désagréable de m'enfoncer dans une voie sans issue. Malgré tout j'étais décidé à l'explorer jusqu'au bout. Résultat: elle réagissait très rapidement mais ne me faisait pas sentir que je devenais flippant. Commençant à me faire pitié, j'arrêtais tout puis disparu. J'avais l'impression de m'être mis au pied du mur. PLUS jamais de storytelling par message avec une fille que je n'ai pas déjà séduite !

Une pote, que je questionnais quant à mes chances avec cette fille, me rappela que la gente féminine aime les initiatives. Effectivement je commençais à l'oublier !
J'entrepris donc, sans plus d'introduction, de lui proposer la visite d'une expo. Elle dit ok mais qu'elle ne serait pas dispo avant 3 semaines (elle n'habite pas la ville). Je mis donc en route le compte à rebours dans ma tête pour dans 2 semaines afin de lui redemander ses dispos.

Deux semaines plus tard je repris contact avec elle. Cette fois ses réponses à mes questions étaient plus détaillées et enjouées. Elle me racontait ses projets de voyage, etc... Je visualisais à distance les étoiles qu'elle avait dans les yeux. J'avais entre temps changé d'avis sur l'expo à visiter. J'en choisi une plus proche de mes goûts, et j'espérais, des siens aussi. Elle était totalement emballée me disant avoir prévu de la faire également. Parfait.

Elle: Pour l'expo j'ai plein d'amis qui m'en ont aussi parlé, du coup si ça te dit on prévois d'y aller ce weekend.

Aveuglé par ma satisfaction de toucher au but, je ne comprenais pas à qui le "on" faisait référence. Je l'interprétais comme "moi et elle". La référence à un groupe d'amis m'a effleuré l'esprit. Mais même un groupe ne m'aurait pas dérangé. J'aurais juste eu à l'isoler pendant l'expo.

Je répondis donc:

Moi: oui je peux aussi ce week end.
Elle: Cool je te tiens au courant.

Juste avant le weekend, donc, je la relançais pour fixer l'heure du rdv. ça réponse me cloua sur place.

Elle m'annonça toute contente qu'elle venait de faire l'expo avec des potes à elle. Je tentais de m'assurer qu'on parlait bien de la même expo tant j'avais du mal à croire qu'elle ait pu me zapper comme ça. Elle était affirmative et ne semblait pas comprendre mon questionnement. Je voulu lui faire comprendre ma déception sans trop paraitre needy:

Moi: Tu parles de celle qu'on avait prévu d'aller voir ce week end ?
Elle: [ elle confirme ]
Moi: lol ok. Mais c'est l'expo que je t'avais proposé pour ce week end tu te souviens ? c'est moins marrant si tu l'as déjà vu
Elle: Att att je t'avais dit que j'allais la voir avec des potes et que je te tiendrai au courant et on l'a fait plus tôt que prévu de manière improvisée

Note: elle n'avait jamais explicitement parlé de ses potes avant.

Moi: Aaah ok. Merci de m'avoir tenu au courant alors. J'irai la faire.

Point. Je disparaissais énervé par sa réponse. C'est qu'elle commençait à s'agacer en plus !! J'aurais surement dû lui rentrer dedans pour lui rappeler qu'elle ne m'avait pas du tout respecté. Mais je trouvais la situation tellement absurde que je n'avais pas envie d'en rajouter. Je faisais une croix sur elle. Je trouvais ça dommage car c'était mon style de nana. Mais manifestement elle ne voulait toujours pas me voir. Je ne faisais pas encore parti de son agenda.

Je ne lui ai pas reparlé depuis. Pourtant elle continue à faire partie des rares personnes qui 'likent' les articles ou les quelques photos de moi que je publie parfois. J'ai tendance (à tord) à prendre ça pour d'incessants appels du pied.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#175086 "What happened online, stay online"
Les signes d'intérêt internet ne sont à prendre en compte que lorsqu'ils sont une suite à une relation déjà existante. Un commentaire sur une photo après un rendez-vous. Ou une amie (dans une relation sexuée) qui se met à liker soudainement certaines photos de profil...
C'est encore plus vrai avec une femme-enfant qui est au summum de son stade chieuse :mrgreen:
By Dedale
#175091 Merci LaMouche. Effectivement c'est la leçon que je dois en tirer.
J'avais tenté le coup avec elle car nous avions pas mal accroché ensemble lors de notre sortie commune, une année plus tôt. Elle m'avait mis un stop que je comprenais comme "non, pas tout de suite". Bon, 1 an c'est long tu me diras....mais le fait qu'elle se souvienne encore de notre connexion (sans aucun rappel de ma part) me semblait bon signe. En fait pas du tout :roll:
By Dedale
#175092 J'étais finalement allé faire l'expo avec un plan B que j'avais connu dans un bar il y avait un moment également. On avait juste bien discuté ensemble. Elle m'enthousiasmait moins mais elle accepta instantanément de faire la visite avec moi. La visite fut agréable malgré un arrière gout de défaite. Elle n'était pas du tout mon style physiquement donc je n’espérais pas grand chose avec elle. Cependant ce qu'elle m'avoua sur notre chemin du retour m'interloqua.

Elle passa un coup de fil et m'annonça innocemment que c'était son mari. Elle avait dans les 23 ans. J'étais :shock:
Elle était étonné que je ne le sache pas déjà: "Ah ? je te l'avais jamais dit ?"
On venait de faire une longue visite en tête à tête durant laquelle on avait largement échangé sur nos vies et nos projets...et pourtant elle n'y avait jamais fait une quelconque référence :|
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#175099 [quote="Dedale"]mais le fait qu'elle se souvienne encore de notre connexion (sans aucun rappel de ma part) me semblait bon signe. En fait pas du tout :roll:
La mémoire est un bon signe lorsqu'elle est allié à du concret. Genre une fille qui t'invite à voir tel film parce qu'elle se souvient que tu aimais l'un des acteurs qui joue dedans.
Là, c'est juste une fille qui ne voulait pas répondre rationnellement à tes objections et qui fait travailler sa mémoire pour rediriger la conversation. C'est un signe d'intérêt très léger mais un bon point de départ pour lui faire remémorer combien tu étais cool et combien tu l'es encore plus aujourd'hui.

Et regarde un peu les intérêts objectifs qu'elle a à te parler. Genre un canapé de libre, ou une bonne connaissance des débits d'alcool de la ville... Ca m'étonnerait pas que ça joue dans sa reprise de contact.