Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#142590 [quote="Acidlemon"]Ceci étant dit, dans un cabinet de consulting, j'imagine qu'il y a un standing plus élevé que dans l'industrie.
À peine ;)

Par contre, on te tacle volontiers quand tu as le malheur de ne pas venir en costume ou de l'avoir dépareillé.

De fait, ils se disqualifient dans la seconde face à toute la gente féminine, puisque leur propre costume est habituellement moche, ou leurs souliers pas entretenus, ou leur cravate hideuse/mal choisie, ou les trois à la fois.

Les mêmes qui viennent te demander des adresses plus tard d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#142593 [quote="Acidlemon"]+1 pour le costume, si tu veux être bien considéré par la hiérarchie mieux vaut faire bonne figure. D'autant plus si les juniors ne le font pas habituellement. Après tu peux tabler sur un costume moins formel, avec un style plus ancien que les traditionnels Hugo Boss bleu marine.

Personnellement, dans mon job d'ingénieur, mes collègues viennent tous mal sapés (costume bas de gamme mal taillé, ou tenue Celio & cie), même les managers ! Du coup, quand tu fais un effort sur ta tenue avec une belle coupe et que tu la porte parfaitement, ta carrière décolle un peu plus vite ;)

Ceci étant dit, dans un cabinet de consulting, j'imagine qu'il y a un standing plus élevé que dans l'industrie.
C'est très variable en fonction de l'industrie, donc j'aurais tendance à nuancer ton message.

Il y a par exemple des secteurs, ou la règle la plus importante, c'est de ne pas être mieux habillé que ton supérieur direct. Il y a des codes strictes. Donc si un junior débarque avec des boutons de manchette, il sera très mal vu. C'est pareil pour les pochettes. Les chaussures c'est très important aussi, attention à pas être trop agressives/voyantes/showoff.

Déjà si tu arrives propre sur toi, parfaitement rasé, les cheveux bien coiffés, un costume bleu marine cintré à ta taille dans un beau tissu, une chemise blanche sur mesure parfaitement repassée dont les manches dépassent légèrement du costume, une cravate sobre avec un vrai noeud correctement noué et dont la longueur fait juste un bisou à la ceinture - Tu te démarqueras en bien.
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#142610 [quote]C'est très variable en fonction de l'industrie, donc j'aurais tendance à nuancer ton message.

Il y a par exemple des secteurs, ou la règle la plus importante, c'est de ne pas être mieux habillé que ton supérieur direct. Il y a des codes strictes. Donc si un junior débarque avec des boutons de manchette, il sera très mal vu. C'est pareil pour les pochettes. Les chaussures c'est très important aussi, attention à pas être trop agressives/voyantes/showoff.

+1. J'ai entendu que chez Goldman Sachs, seuls les managers pouvaient se pointer avec des mocassins S. Ferragamo. C'est un peu comme une décoration militaire, si tu les enfiles trop tôt on te prend pour un con.


[quote]Déjà si tu arrives propre sur toi, parfaitement rasé, les cheveux bien coiffés, un costume bleu marine cintré à ta taille dans un beau tissu, une chemise blanche sur mesure parfaitement repassée dont les manches dépassent légèrement du costume, une cravate sobre avec un vrai noeud correctement noué et dont la longueur fait juste un bisou à la ceinture - Tu te démarqueras en bien.

Yep, exactement ma tenue d'entretien
Avatar de l’utilisateur
By coug
#142613 [quote="eddy"]+1. J'ai entendu que chez Goldman Sachs, seuls les managers pouvaient se pointer avec des mocassins S. Ferragamo. C'est un peu comme une décoration militaire, si tu les enfiles trop tôt on te prend pour un con.
En vrai, c'est pire que ca. Non seulement on te prends pour un con, mais on s'arrange pour que jamais t'auras une raison valable pour les mettre chez eux :twisted: Bref, tu vas pas grader. Parce-que personne veux faire grader un jeune prétentieux sans expérience qui veut jouer dans la cour des grands sans le mériter (et toute ta vie, il y aura une "cour des grands", au dessus. A moins de devenir Commissaire Européen ou Président du IMF). Un manager ne fait monter que ses étalons les plus loyaux. C'est à dire ceux qui savent rester à leur place.
By jazzitup_
#142615 [quote]Un manager ne fait monter que ses étalons les plus loyaux.

Si on s'étonne des comportements de lemming du secteur financier qui pousse ses acteurs au suicide, je crois qu'il y a un début d'explication ici.

Ou comment expliquer la Grande Récession grâce à S. Ferragamo. Je ferai un malheur le dimanche après-midi lors du catéchisme télévisuel pour expliquer au bon peuple qu'il doit se serrer la ceinture.
Avatar de l’utilisateur
By Acidlemon
#142617 [quote="coug"]C'est très variable en fonction de l'industrie, donc j'aurais tendance à nuancer ton message.

Il y a par exemple des secteurs, ou la règle la plus importante, c'est de ne pas être mieux habillé que ton supérieur direct. Il y a des codes strictes. Donc si un junior débarque avec des boutons de manchette, il sera très mal vu. C'est pareil pour les pochettes. Les chaussures c'est très important aussi, attention à pas être trop agressives/voyantes/showoff.

Déjà si tu arrives propre sur toi, parfaitement rasé, les cheveux bien coiffés, un costume bleu marine cintré à ta taille dans un beau tissu, une chemise blanche sur mesure parfaitement repassée dont les manches dépassent légèrement du costume, une cravate sobre avec un vrai noeud correctement noué et dont la longueur fait juste un bisou à la ceinture - Tu te démarqueras en bien.

En effet, selon l'industrie c'est différent. Une tenue simple mais de bonne qualité suffit pour se différencier sans agresser la hiérarchie.

A mon humble avis, tant que ta tenue ne donne pas l'impression que tu as les dents qui rayent le parquet, ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
By Villon
#145268 Bien. J'ai lu ce topic un peu tard. Moi qui pensait aller à mon entretien de stage chez Dior en chio/chemise/blaser pour être "smart" mais à l'aise , car je n'ai qu'un costume de gala.

Après je suis ingénieur et mes recruteur sont jeunes, donc je croises les doigts. e Mais vous venez de me convaincre d'investir dans un costume d'entretien pour la prochaine fois :mrgreen:


PS : La barbe "de trois jours" , bien entretenue , ca passe ou pas en entretien ?
Car je porte vraiment la barbe au quotidien et ca me plait, donc ca me gênerait de me raser chaque jour pendant 6mois et je n'ai aps envie de me raser "juste pour l'entretien" . Après si c'est fortement recommendé..
Avatar de l’utilisateur
By coug
#145269 Si ta barbe est propre, qu'elle montre des signes de rasage du jour (important), qu'elle est bien taillée et qu'il n'y a pas de contre indication induite par ton job (ex, question d'hygiène ou d'image à l'égard des clients qui doit être polie à l’extrême), ca ne devrait vraiment pas poser de souci.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#145279 C'est quoi le probleme de se raser "juste pour l'entretien"?
Surtout si ta barde repousse en quelques jours, c'est pas comme si tu faisais le sacrifice d'années de pousse...
Avatar de l’utilisateur
By Villon
#145307 Merci coug. Normalement mon job ne contient pas de contre indication . Je suis dans l'environnement quand même ! :wink:

S.Mimura, tu as raison mais en fait le problème de se raser "juste pour l'entretien" , c'est que j'ai l'impression de mentir au recruteur en me montrant sans barbe alors que je la porte quotidiennement. De plus elle me donne quelques année de plus et vraiment plus de présence. Juste une question d'honnêteté. Après c'est peut-être juste un détail.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#145310 [quote="Villon"]De plus elle me donne quelques année de plus et vraiment plus de présence. Juste une question d'honnêteté. Après c'est peut-être juste un détail.
Même cas ici et je ne la rase pas non plus pour les mêmes raisons.
Je travaille dans un contexte plus formel que le tien, et on ne m'a jamais fait de remarque.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#145961 Félicitations !

[size=60]T'inquiètes pas, tu nous remercieras en nature le moment venu :mrgreen:[/size]