Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By eddy
#139204 Je ne pense pas que ce sujet ait été abordé dans la catégorie look, mais si jamais c'était le cas, je m'en excuse d'avance.

Voilà, je sors de mon unif avec un bon diplôme d'économie (bac+5 comme on dit chez vous :mrgreen:) en poche, et je me retrouve en pleine jungle amazonienne. Putain la compétition est rude. Je commence à comprendre la douleur de mes aînés quand ils sont sorti de l'unif avec un diplôme dans le social...

Bref, j'ai une interview la semaine prochaine qui pourrait m'offrir le job que je convoite depuis un an. Ce serait dans une boite de consultance économique internationale située dans le centre de Bruxelles (gros bâtiment, un peu dans le genre le quartier de la défense à Paris). Mon job en tant que junior consisterait à faire la besogne pourrave dans un premier temps (traiter les données, collecter, statistiques/économétrie, blablabla), donc je n'aurais aucun contact direct avec les clients (mis à part le téléphone). Je sais que le dresscode est beaucoup moins stricte que dans un cabinet d'avocat par exemple, et que mis à part les top managers, personne ne vient travailler en costard cravate. Encore que, je me dis que si je me ramène sans le costume complet à l'entretien je ferais mauvaise figure. Donc voilà le choix qui m'ait offert:

1. Vieux costume sombre acheté dans mon adolescence pour la cérémonie de l'école. Il est trop grand, il est laid, je me sens naze avec, mais c'est un costume.

2. Blazer gris clair bien fitté, cintré, demi-mesure, chemise blanche nickel, cravate, jeans APC PS (slim) non délavé, et paire de desert boots classe (pas du tout le style Clarks ou Open Ceremony) couleur taupe clair. Un choix beaucoup plus stylé, mais moins conventionnel, dans lequel je me sens beaucoup mieux.

Le problème c'est que je vais peut-être faire mauvaise impression en m'écartant trop de leur norme de pingouin (le comme les autres mais en mieux n'est pas applicable, j'ai pas les moyens ni le temps de me séduire un costard stylé d'ici là).

Voilà, que feriez-vous?

PS: les accessoires, quand est-ce que c'est trop? J'ai un bracelet indien en argent porte-chance qui j'ai toujours sur moi, mais je me dis que ça le fera pas.
By Oksana
#139207 Question intéressante, que je me suis moi-même posé il y a quelque temps vu que j'ai traversé une période d'entretiens.

Je ne prétends pas avoir une réponse absolue, donc ne la prends pas forcément pour argent comptant, mais je suis au final pas convaincu que le costard soit une obligation dans certains domaines. Je ne vais pas parler de ton cas à toi, vu que c'est un secteur qui m'est totalement étranger, mais de façon générale, je ne me pointe pas en costume - cravate si ce n'est pas un dress code établi et adopté par tous. Hormis le fait que perso je suis jamais à l'aise dans un costard (et c'est pas un problème de taille ou je sais pas quoi) et que ça se voit, j'ai tendance à penser que ça donne de moi une image de mec conservateur, qui a mis ça par défaut car pas suffisamment informé/préparé pour avoir compris et adopté les codes de la boîte, et pas assez assuré pour affirmer son propre style (toute proportion gardée, on ne se rend pas à un apéro).

Après moi c'est un peu particulier peut-être vu que je suis dans la mode, mais on va dire que ta 2ème tenue se rapproche plus ou moins de ce que j'enfile pour un entretien (la cravate en moins, selon le label chez qui je postule). Perso je t'orienterais plus vers ça, vu que l'important au final c'est de malgré tout avoir l'air classe, élégant, propre et blablabla. Je pense pas que ça puisse t'enlever des points.
By Silent snow
#139211 Hello,
J'aurais donné un conseil tout à fait opposé à Oksana. A mon avis tout dépend du milieu/secteur professionnel et la réponse d'Oksana me semble faire plus référence à des codes liés au sien (de milieu).

Je bosse dans une boite de conseil plutôt stratégie/management, avec costard-cravate obligatoire en l’occurrence, mais mes quelques billes d’expérience disent ceci :
• Quelle est leur norme ? Tu dis d’abord qu’ils ne mettent pas de costar cravate (sauf manager) puis qu’ils ont une norme de pingouin. Tu as l’air de savoir quel est le dress code (a priori costard uniquement), vient donc habillé de la même façon qu’eux.

Ils te feront sûrement plus chier si tu es habillé de façon stylée mais hors clous que dans les règles mais de façon dégueulasse (caricature à nuancer en fonction du niveau de dégueulasserie)=> La personne en face de toi sera probablement mal habillée (mais dans les codes), ou, plus rarement, bien habillée (tjrs dans les codes) mais habituée à ne pas trop en demander.

S'ils sont effectivement tous en costard, venir sans costard sera comme de vouloir embrasser une fille avec une haleine de chacal (ou de présenter une main moite et molle à ton recruteur pour rester dans le thème). Sur un malentendu ça peut passer mais...En tout cas la première chose à savoir c'est bien de connaître leurs codes vestimentaires (=> sites web, photos, réseau, forums...)
• Pour un entretien d’embauche, en tant que junior, tu peux te permettre de venir en costard + cravate, même si ce n’est pas le dress code stricto sensu.

Pour finir, il y a une contradiction dans tes propos, je te la signale juste au cas où tu abordes ces deux sujets en entretien :wink:
Tu dis d’un côté que tu attends ce job depuis un an et de l''autre que tu n’as pas le temps d’acheter ce qu’il faudrait comme vêtements ? Il y a un manque de consistence ou de préparation.
(on est d'accord qu’il ne sera pas question en entretien de ton immense intérêt depuis un an pour le job mais du leur pour ta candidature)
By jazzitup_
#139213 +1 Silent Snow.

C'est un peu galère que tu te réveilles une semaine avant l'entretien du job de tes rêves. Parce qu'une garde-robe business se construit avec le temps et que te trouver un costard dans ce délai (y.c. retouches) c'est dur.

Renseigne-toi sur le dress code. Sais-tu dans quelle catégorie il se trouve pour un profil comme le tien ?

1) costard-cravate
2) costard sans la cravate
3) dépareillé avec ou sans cravate

A ta place, je tenterais le 3) avec ton blazer gris. Que tu complètes avec:

- une paire de chinos en coton pas trop slim, regarde p.ex. chez H&M en ce moment, quelques bonnes surprises
- une chemise de travail un poil moins formelle que du blanc - bleu ciel ou rayures business - tape dans les marques de distributeur de magasins de qualité
- une cravate en laine, ou en soie pas trop formelle (évite la cravate de banquier en soie uniforme trop lisse)
- une paire de richelieu marron foncé, regarde chez Markowski, Loding ou Bexley

Ca devrait pas ruiner ton budget. Le problème, c'est que c'est une tenue d'un gars dans une fonction de support (style RH, marketing ou IT) et non du futur manager qui sera chargé des entretiens avec le client.

A moins que tu voulais simplement qu'on valide ta tenue casual blazer/jeans/chemise blanche/desert boots qui est parfaite pour aller en soirée, pour bosser dans une agence de comm', moins pour jouer le clone dans une boîte de consulting.

PS: qu'est-ce que tu connais de ce genre de boîte de consulting, pour que tu aies envie d'y travailler ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#139214 [quote="eddy"]Donc voilà le choix qui m'ait offert:
1. Vieux costume sombre[...]trop grand, il est laid, je me sens naze avec, mais c'est un costume.
2. Un choix beaucoup plus stylé, mais moins conventionnel, dans lequel je me sens beaucoup mieux.
[quote="eddy"]Ce serait dans une boite de consultance économique internationale située dans le centre de Bruxelles (gros bâtiment, un peu dans le genre le quartier de la défense à Paris)
Donc tu n'as que des sous-choix. Soit tu colles aux codes mais tu t'y sens mal, soit tu ne colles pas aux codes mais tu t'y sens bien.

Quelques éléments :
1. Neuf fois sur dix, on prendra l'absence de costume comme un raté de ta part plutôt qu'une étude préalable des codes de la boîte ;
2. Ce n'est pas parce que tes interlocuteurs s'habillent décontracté et/ou mal qu'on ne te reprochera pas d'avoir zappé le costume ;
3. Si tu te sens mal dans un costume, ce n'est pas à cause de ce qu'il projette mais plutôt parce que tu n'es pas fier de le porter ;
4. (bonus) Le fait que tu n'aies pas trouvé le temps d'acheter un beau costume en l'espace d'un an témoigne d'une volonté d'échouer, de rester un enfant, et c'est exactement à ce constat que n'importe quel employeur arrivera en te voyant débarquer. Je te parie ma prochaine augmentation que tu perdras toute valeur à ses yeux s'il te demande pourquoi tu n'es pas venu en costume. Tu n'as aucune liberté de choix dans ta tenue, donc tu vas te sentir coupable, donc tu vas bafouiller.

Bref, c'était pas très malin de ta part.

La moins pire des solutions est évidemment d'être le plus à l'aise possible, d'exploser les attentes de ton interlocuteur et de prier qu'il ne te/se lance pas sur la question de ta tenue.

Ah. Et une dernière chose. Il est évident que tu n'as pas l'intention de choisir. Pas vraiment. S'ils veulent bien de toi tu diras oui, même si tu flaires un lièvre (genre une paie ridicule). Te mettre dans les meilleures dispositions contribue surtout à te faire planer à une altitude suffisante pour te permettre de tester, juger, éprouver ton interlocuteur. Si tu ne lui poses aucune difficulté, comment tu comptes savoir ce qu'il a dans le bide ?

99% des gens se préoccupent tellement de réussir leur entretien qu'ils oublient de chercher à savoir si leur interlocuteur a réussi le sien.
Corollaire : tant que ton interlocuteur n'a pas la sensation d'avoir dû ramer pour te convaincre de signer avec lui, tu ne sais pas ce que signifie réussir un entretien.
By Silent snow
#139219 Ah, by the way, personne ne t'a répondu sur la question "accessoire", et tu auras compris la réponse : c'est parce que la question ne se pose même pas. Tu mets les accessoires adéquats si tu as (encore une fois cela dépend du milieu) => si tu poses la question tu ne sais pas ce qui est adéquat => tu ne mets rien.

Enfin c'est comme cela que je procéderais.
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#139221 Putain vous avez totalement raison les gars, j'ai complètement merdé. Le préparatif des "détails" m'est passé sous le nez, alors que c'est tout aussi important que le reste. Ca m'apprendra tient.

Le job en lui même ne requiert pas le port d'un costume. Cette branche de consulting est clairement moins basée sur l'image que le management consulting, mais je suis certain que l'armée que j'aurai en face de moi aura fait l'effort de se mettre sous son 31, c'est une question de respect après tout. Contrairement à toi Dje, je pense que ma meilleure option est de mettre mon vieux costume. On ne me reprochera jamais d'être mal sapé, du moment que j'ai un costume (d'ailleurs, j'ai jamais vu un économiste avec une belle allure, ça pourrait même me faire perdre des points d'être trop "stylé").

[quote]Ah. Et une dernière chose. Il est évident que tu n'as pas l'intention de choisir. Pas vraiment. S'ils veulent bien de toi tu diras oui, même si tu flaires un lièvre (genre une paie ridicule). Te mettre dans les meilleures dispositions contribue surtout à te faire planer à une altitude suffisante pour te permettre de tester, juger, éprouver ton interlocuteur. Si tu ne lui poses aucune difficulté, comment tu comptes savoir ce qu'il a dans le bide ?

99% des gens se préoccupent tellement de réussir leur entretien qu'ils oublient de chercher à savoir si leur interlocuteur a réussi le sien.
Corollaire : tant que ton interlocuteur n'a pas la sensation d'avoir dû ramer pour te convaincre de signer avec lui, tu ne sais pas ce que signifie réussir un entretien.

Faire basculer le pouvoir, j'aime l'idée. Seulement, ne faut-il pas avoir certaines clefs, dont on ne dispose pas à 23 ans (mis à part être sous mon meilleur jour)? Comment leur faire comprendre que c'est de moi dont ils ont besoin, et pas d'un autre. De très bon jeunes économistes sortent de très bonnes écoles, avec de bons résultats, tout comme moi (n'y voyez aucune arrogance les gars, mais simplement les faits). Nous avons les mêmes capacités, et à peu de choses près les mêmes parcours; les employeurs ont l'embarras du choix. Est-ce possible de leur donner l'illusion (faut pas se mentir, je n'ai pas le pouvoir dans cet entretien... quoi que...) que c'est moi qui choisi? Que même si ma compétition et moi sommes essentiellement les mêmes sur papier, ma valeur est significativement supérieure? Il y a effectivement un parallèle très intéressant avec la séduction ici. En fait, je me dis que j'ai une pensée limitante à ce niveau là, tout comme j'en avais avec les femmes avant que je débarque ici. Il est vrai que tout les jeunes que je connais (moi y compris) vont aux entretiens pour y mendier un job, ce qui est triste.

[quote]PS: qu'est-ce que tu connais de ce genre de boîte de consulting, pour que tu aies envie d'y travailler ?

PM

Merci à tous pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
By animal
#139223 Il y a quelques années, j'étais encore en école de commerce, je vais passer un entretien chez Kellog's pour un stage, recommandé par une copine de ma classe déjà en stage là-bas. Je lui demande l'ambiance de boulot, elle me dit "très cool, pas du tout costard cravate, ça va te plaire". Résultat, j'y suis allé en pantalon/blazer dépareillés/pas de cravate. Et je me suis fait ouvrir en deux par le recruteur, qui m'a reproché l'absence de cravate et à l'entretien, ET sur ma photo de CV (entre autres, j'y suis aussi allé les mains dans les poches et j'ai bien mérité la fessée déculottée que j'ai pris ce jour là...).

Un dépouillage en règle, je me suis senti très con sur le coup, mais je n'ai plus jamais fait l'erreur de me pointer autrement qu'en costume irréprochable et préparé comme pas deux à un entretien...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#139228 [quote="animal"]Il y a quelques années, j'étais encore en école de commerce, je vais passer un entretien chez Kellog's pour un stage, recommandé par une copine de ma classe déjà en stage là-bas. Je lui demande l'ambiance de boulot, elle me dit "très cool, pas du tout costard cravate, ça va te plaire". Résultat, j'y suis allé en pantalon/blazer dépareillés/pas de cravate. Et je me suis fait ouvrir en deux par le recruteur, qui m'a reproché l'absence de cravate et à l'entretien, ET sur ma photo de CV (entre autres, j'y suis aussi allé les mains dans les poches et j'ai bien mérité la fessée déculottée que j'ai pris ce jour là...).

Un dépouillage en règle, je me suis senti très con sur le coup, mais je n'ai plus jamais fait l'erreur de me pointer autrement qu'en costume irréprochable et préparé comme pas deux à un entretien...
+1 avec Animal, vous vous cassez la tête pour rien.

Si vous n'arrivez pas à mettre un costume, vous n'êtes pas fait pour le salariat de toutes façons..
By Axou
#139247 [quote="Stéphane"]
Si vous n'arrivez pas à mettre un costume, vous n'êtes pas fait pour le salariat de toutes façons..
C'est brusque et évident. C'est ce que tes clients appellent les gifles de réalisme? :)
Si j'ai aussi peu de volonté à me plier à porter un costume qu'est-ce que ça va être pour me plier aux coutumes d'une entreprise (et je n'ai pas de costume..).

Qu'est-ce qu'il reste alors, à part le rêve américain?*

[size=85]*$ à travers l'entreupreunariat[/size]
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#139252 [quote="eddy"]boite de consultance économique internationale
Rien qu'avec ces 3 mots là tu n'as pas vraiment d'autre choix que d'y aller en costume.

[quote="eddy"]1. Vieux costume sombre acheté dans mon adolescence pour la cérémonie de l'école. Il est trop grand, il est laid, je me sens naze avec, mais c'est un costume.
En 5 ans d'études en commerce t'as jamais eu l'occasion de t'acheter un vrai costume? T'as pas eu de présentations, d'entretiens de stage, etc.?
Voilà ce que c'est de s'intéresser aux choses seulement dès qu'on en a besoin (trop tard quoi) :P

ça va être tendax d'en acheter un à la va-vite, tu as des chances de te foirer (même si c'est ce que je ferais à ta place si l'autre est vraiment informe).
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#139351 [quote="Stéphane"][quote="animal"]Il y a quelques années, j'étais encore en école de commerce, je vais passer un entretien chez Kellog's pour un stage, recommandé par une copine de ma classe déjà en stage là-bas. Je lui demande l'ambiance de boulot, elle me dit "très cool, pas du tout costard cravate, ça va te plaire". Résultat, j'y suis allé en pantalon/blazer dépareillés/pas de cravate. Et je me suis fait ouvrir en deux par le recruteur, qui m'a reproché l'absence de cravate et à l'entretien, ET sur ma photo de CV (entre autres, j'y suis aussi allé les mains dans les poches et j'ai bien mérité la fessée déculottée que j'ai pris ce jour là...).

Un dépouillage en règle, je me suis senti très con sur le coup, mais je n'ai plus jamais fait l'erreur de me pointer autrement qu'en costume irréprochable et préparé comme pas deux à un entretien...
+1 avec Animal, vous vous cassez la tête pour rien.

Si vous n'arrivez pas à mettre un costume, vous n'êtes pas fait pour le salariat de toutes façons..

cf. Harvey Specter
Avatar de l’utilisateur
By Acidlemon
#142565 +1 pour le costume, si tu veux être bien considéré par la hiérarchie mieux vaut faire bonne figure. D'autant plus si les juniors ne le font pas habituellement. Après tu peux tabler sur un costume moins formel, avec un style plus ancien que les traditionnels Hugo Boss bleu marine.

Personnellement, dans mon job d'ingénieur, mes collègues viennent tous mal sapés (costume bas de gamme mal taillé, ou tenue Celio & cie), même les managers ! Du coup, quand tu fais un effort sur ta tenue avec une belle coupe et que tu la porte parfaitement, ta carrière décolle un peu plus vite ;)

Ceci étant dit, dans un cabinet de consulting, j'imagine qu'il y a un standing plus élevé que dans l'industrie.