Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#177653 [quote="Ethann"] En fait, on était sorti en ville boire quelques verres, on était déjà un peu sous l'effet de l'alcool et on s'était fait un petit délire de se raconter nos pires hontes et aussi nos pires conneries. C'est là qu'elle m'a avoué ça.

HS, mais on a tendance à surestimer l'importance de l'alcool dans les déclarations "fracassantes" et dans les comportements "inexplicables". Perso, je n'ai jamais rien dit ou fait sous l'emprise de l'alcool que je n'aurais absolument pas voulu dire ou faire étant sobre. C'est un lubrifiant, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#177655 [quote="Ethann"]Donc c'est un peu contradictoire pour moi. Pourquoi est ce qu'elle aurait, comme tu l'as très bien expliqué, amorcé sa stratégie de me dégager pour me demander une semaine après de faire les tests ?

Cf incompréhension profonde de F par H.
Cf une majorité de stratégies féminines sont automatiques et non conscientes (au sens d'un plan), comme le renversement de responsabilité par exemple.
Avatar de l’utilisateur
By Fanfan La Tulipe
#177659 pour toi, c'est "contradictoire" ? pas autant que ça..
c'est la logique féminine qui échappe à notre logiciel d'homme. Autrement-dit, les voies de la Señorita nous sont le plus souvent impénétrables :D
By Anthony
#177704 [quote="Ethann"]Anthony, il est vrai que ton explication est vraiment parfaite, et si c'est vraiment le cas je me suis fait bien avoir. Mais une semaine après qu'elle m'ait avoué ça, donc le week end d'après, elle m'a demandé à ce qu'on fasse les tests.. Donc c'est un peu contradictoire pour moi.
Ca l'est totalement pour le logiciel masculin, oui.
C'est face à des comportements de ce genre que les mecs fondent un fusible.
Mais son "anecdote" à propos de son infidélité avait beaucoup plus de poids que faire un test IST. Et puis l'alcool a bon dos, elle n'était pas déchirée non plus. Elle a sciemment mis le ver dans la pomme avant de passer une couche de vernis ; ça n'a aucun sens pour un "mec de base" (expression non péjorative ici), qui, s'il ne veut pas de la pomme, va simplement la jeter.
By James ex S
#177705 [quote="pantin"]Cf une majorité de stratégies féminines sont automatiques et non conscientes (au sens d'un plan), comme le renversement de responsabilité par exemple.
Extrêmement puissant une fois que ça a été pleinement intégré et vécu à quelques reprises.
Avec une logique H, on croit à une manipulation planifiée de toute pièce avec un vrai projet derrière. Je ne dis pas que les manipulatrices n'existent pas, mais la plupart du temps tu es face à des stratégies inconscientes.
By Anthony
#177707 Je suis partagé face à cette problématique de stratégies "conscientes / inconscientes". C'est, il me semble, un raisonnement trop binaire.
Si je pense qu'il n'y a généralement pas de manipulation au sens machiavélique du terme, avec un échiquier à gérer et 50 mouvements à anticiper, je suppose aussi que la plupart du temps ce n'est pas si "inconscient" que ça. La fille y réfléchit un minimum quand même, sans pour autant s'embarquer dans un scénario réfléchi et alambiqué, mais sans se l'avouer sans fard non plus. C'est la fameuse "nuance de gris" : c'est suffisamment inconscient pour que la fille puisse se dire qu'elle ne l'avait pas à 100% calculé, et suffisamment conscient quand même pour se douter qu'elle n'a pas agi totalement par hasard. Ou alors il faut définir exactement ce que l'on entend par "conscient" et "inconscient".

Dans l'exemple qui nous est soumis, je ne crois pas que l'ex d'Ethann ait balancé son histoire de tromperie dans une stratégie totalement inconsciente de le dégager. Elle était un minimum cohérente et savait en son for intérieur ce que cette révélation allait provoquer : pourrir la confiance du gars et à terme ruiner son investissement. Ses tentatives de rétropédalage ultérieures (actes d'engagement relationnel, etc.) ne sont finalement là que pour l'auto-persuader (elle, pas lui) qu'elle n'a pas dit ce qu'elle a dit dans le but de saborder le couple. La preuve : elle veut s'investir davantage.
Donc dans ce sens, elle n'avait (peut-être) pas prédit aussi loin en amont que ça lui permettrait de mettre la rupture sur le dos d'Ethann. Mais c'est ce qui s'est produit. C'est (peut-être) la partie dite "inconsciente" de sa stratégie.

Evidemment, toute tentative d'explication sincère avec elle sur ce point serait vouée à l'échec : elle s'est persuadée depuis bien longtemps qu'elle a subi les évènements, et admettre qu'elle ait pu y avoir un rôle primordial lui renverrait une image d'elle-même qu'elle jugerait sans doute non-conforme à sa morale. Les meilleurs manipulateurs sont ceux qui sont intimement persuadés de leur honnêteté intellectuelle.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#177708 Intéressant, merci les gars!

On peut prolonger le débat comme suit:

-j'ai utilisé non conscient et pas inconscient pour ne pas compliquer les choses avec papa Freud,
ici c'est plutôt obtenir quelque chose sans véritablement savoir comment on l'obtient, il n'y a pas d'étapes d'un point A à B.

-Non conscient n'est pas pour moi synonyme d'irresponsabilité (F déteste la responsabilité)

- Comment expliquer que ce pattern soit si répandu, et qu'on l'ai quasiment tous vécu et plusieurs fois, indépendamment des détails de cette histoire? Y'a t-il une école, une méthode? Non, a priori, c'est donc possiblement quelque chose d'interne et d'inhérent à une certaine féminité, qui ne dépend pas d'un cas particulier?

-Le constat que je fais tous les jours, c'est qu'elles sont convaincues de leur bonne foi, y compris lorsque la réécriture est énorme, et que c'est l'aboutissement d'un travail de ressentiment, qui se déroule presque "malgré elles".

-Je ne pense pas qu'ici, on n'ait affaire à un cas de de Christophe roncancourt en femme, elle semble être une femme normale, banale (ce qui nous permet d'appréhender cette situation par notre propre expérience), elle ne semble pas vouloir le presser comme un citron et l'utiliser, lui porter préjudice. Sinon elles le seraient toutes.

-j'appuie ce raisonnement, en constatant qu'il suffit d'observer les stratégies des petites filles pour voir que leurs stratégies d'influence de l'autre (notamment émotionnelles) sont précoces et puissantes.

Les "vrais" manipulateurs puissants (j'en ai vu peu), ont un projet, je te le garantis mais leur force est qu'on ne le voit qu'après coup.

Bonne semaine!
By Anthony
#177712 Tout à fait d'accord sur la femme banale et sa manipulation ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
By Fanfan La Tulipe
#177720 A la lecture de ces derniers posts, il en ressort que la dimension "manipulatrice" chez F est une bonne grille de lecture du comportement F dans son rapport à H. Dans notre vie de tous les jours, si on y prête attention, on trouvera que ce que veut F est toujours formulé d'une certaine manière, selon laquelle, l'objectif est tout sauf avoué ou clair. La question qui me vient à l'esprit c'est est-ce la même façon de faire quand on est entre filles ou est-ce une stratégie dédié à H ?
By Ethann
#177778 Et ben ! Il y a certains de vos messages où je suis complètement largué :mrgreen:
J'imagine qu'il me reste encore beaucoup à apprendre sur les femmes. De ce que j'ai compris, c'est qu'elles arrivent à nous manipuler, même de façon inconsciente ? Ça fait peur pour la gente masculine ça :lol:

En tout cas merci à tous pour vos réponses. Pour l'instant ça va, plus le temps passe et plus j'arrive à l'oublier. Il ne faudrait juste pas que je la recroise, les chances sont minces, mais on sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
By Mercutio
#177786 Ecoute les séminaires Logique des femmes 1 et 2+ Langage des femmes et tu comprendras mieux ce qu'ils essaient de t'expliquer.

Notamment "A et non A", "barycentre des émotions" c'est tellement puissant ces concepts que ça te permet vraiment de prendre instantanément du recul vis à vis de leurs manipulations/stratégies conscientes et/ou inconscientes.