Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#179434 [quote="mwu"]
Même le MMA et le crossfit ya des gens gentiment chargé.
Non, tu abuses! Au niveau international ils mangent beaucoup de fruits et légumes et de temps en temps un shake de prots après l'entrainement :mrgreen:
[img]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/4c/fe/98/4cfe984b3ecc1cd805591a7f27b6f773.jpg[/img]
[img]http://img.youtube.com/vi/b5HTkjDVUQg/0.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#179473 [quote="coug"]
1. Se faire plaisir, faire un truc qu'on aime.
2. Adopter une alimentation équilibrée. Commencer par dégager la malbouffe, la nourriture industrielle transformée, les sauces industrielles, les sucreries, les sodas, les desserts. Et en dernier, passer à du bio si on en a les moyens, là ou c'est possible.
3. Faire une à deux séances de renforcement musculaire par semaine, aux poids libres.


+1. C'est ce que je vise.

J'ai discuté avec le coach de ma salle et mentionné les exercices dont on discutait ici, mes objectifs, et au final .. il m'a proposé un entrainement de type crossfit. Selon lui, on prend moins en masse qu'avec de la muscu classique, mais on en prend davantage que sans rien faire (à l'inverse du footing).
Il m'a défini un programme faisable en extérieur (juste besoin d'une barre de traction, je peux vous l'envoyer pour ceux que ça intéresse), et ... c'est vraiment top !
On se défoule vraiment, on ne s'ennuie pas, je peux aller en faire dans un parc avec des potes, et c'est sympa d'en parler aux autres (parler muscu c'est pas forcement évident, alors que le crossfit c'est moins connoté et les gens sont curieux).
By mwu
#179483 Pareil

[b][size=150][quote="Lévine"] le crossfit c'est moins connoté /quote]

C'est connoté différemment, et pas forcément positif ( le côté communauté/secte dont notamment parle le mec de la vidéo, https://www.t-nation.com/training/cross ... d-the-ugly)
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#179484 Excellent article!

Particulièrement sur la différence entre faire de l'exercice et s’entraîner, je suis 100000000000000000 fois d'accord. Et c'est d'ailleurs pour ça que je fais du crossfit : une prépa musculaire générale et une progression relativement rapide (mais limitée).
A contrario quand je pourrai reprendre la course à pied en compétition ma démarche sera l’inverse : entrainement ultra optimisé et parfaitement programmé pour viser une progression long terme.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#179521 Pour ceux que ça intéresse, voici le programme en question. Il y a 3 types de séances, à alterner (à précéder bien sûr d'un échauffement et à faire suivre d'un étirement).

Séance A :
1/ [Chaise 30' + 10 Squat Jump] x3
2/ [20 Pull-ups + 30 Push-ups + 40 sit-ups + 50 squats + 3mn de pause] x5

Séance B :
1/ [n Corde à sauter double tour + n sit-ups] x5 (n=50, 40, 30, 20 ,10)
2/ 6 Chin-ups x5 (90' de pause)
3/ 3 pompes en poirier x5 (90' de pause)

Séance C :
1/ [Chaise 30' + 10 Squat Jump] x3
2/ AMRAP (as many rounds as possible) 30 minutes
[5 Pull-ups + 10 Push-ups + 15 squats]
3/ 20 Sit-ups x3

Ca se fait dans un parc sans souci.

J'aime beaucoup la séance C avec le AMRAP, un peu débile mais ça fait du bien :)
By mwu
#179522 20 pull up x 5 :D
Si ils sont fait correctement (sans élans, lentement genre 2 sec up, 2 down, no kipping) tu vas galérer.

Ca m'a toujours surpris dans les entrainement à poids de corps, certains coach te sortent des programmes du style 100 air squat 100 push up 100 pull up.
Comme si ces mouvements étaient égaux, nécessitaient le même niveau de condition physique.

Oui le air squat ou le push up, une personne "normale" peut en faire 100, elle fera des pauses, n'ira pas trop vite (qu'on soit d'accord l'élan = de la merde) mais éventuellement elle finira, peut être en 10 min, peut etre en 15, peut être en 5.
100 Pull up non.

20 pompes à la suite ou 20 air squat, c'est rien on peut tous le faire n'importe quand sans même forcer.
20 Pull up (fait correctement no kipping etc) ya que les gens faisant déjà du sport qui les feront, même 10 c'est déjà un challenge pour 90% des gens. (j'en connais qui peuvent pas en faire 2).
Avatar de l’utilisateur
By ref
#179532 L'AMRAP c'est Cindy, sauf que ça dure normalement 20mn et pas 30. Le format 30mn, c'est Chelsea et c'est un EMOM, tu dois chaque minute faire 5 pullup, 10 pushup, 15 squat (et c'est très dur à finir).

C'est sympa ce type de programme, mais honnêtement tu bosses très peu le bas du corps. C'est pas à coup de air squats que tu vas développer le bas, mais bon...
Et pour les 20 pullup, ça doit être avec kipping dans l'esprit car 100 tractions strictes avec un gros volume d'autres mouvements à côté, c'est possible mais c'est pas vraiment de la programmation débutant.

[quote]qu'on soit d'accord l'élan = de la merde
C'est à dire?
By mwu
#179533 [quote="ref"] qu'on soit d'accord l'élan = de la merde
C'est à dire?

N'importe quel exercice (surtout à poids de corps mais ca marche en free weight) fait avec de l'élan est une façon de tricher, l'élan t'aidant à le terminer. Fait 30 pompes avec de l'élan (donc rapidement en utilisant tes bras comme ressort), et plus tard 30 pompes sans élan, tu vas sentir une petite différence.

Pour le pull-up qui est un cas spécial : oui le "kipping pull up" est plus efficace pour faire des répétitions c'est évident, d'ailleurs proprement fait c'est un mouvement de gymnastique, et pas un mouvement de débutant, autrement dit c'est un mouvement nécessitant déjà une bonne base de force et une bonne technique avant d'être pratiqué.
Ceci étant dit, à part dans une compétition de cross-fit, le but de la plupart des gens qui s'essayent au pull-up est de développer leur dos (et bras etc), pas d'atteindre un certain nombre de répétition en un minimum de temps.

Si tu me dis : "fais 10 pull up aussi vite que possible", j'utiliserai le kipping pull up
Par contre quand j'entraine mon dos je vais faire le pull up normal, lesté avec des poids, à un rythme relativement lent (2-2).
Avatar de l’utilisateur
By ref
#179538 J’aime bien ce débat sur la triche car il tourne souvent en dialogue de sourd sur Internet (comme beaucoup de débats tu me diras).
La question, c’est la triche par rapport à quoi ? Un standard, une norme ?

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que le mouvement strict sera le plus efficace pour un renforcement musculaire.
Après, tout dépend de ce que tu recherches dans ta pratique, et je pense que c’est une erreur de mettre les deux pratiques en opposition. Tu peux très bien te faire une séance dans laquelle tu commences par du renfo strict et tu termines par de l’intensité avec « de la triche ».
C’est ce que je fais et ça ne m’empêche pas d’avoir des poids de renfo honorables tout en pouvant bombarder sur les WOD.

Ça me rappelle un post que j’ai vu sur facebook d’un gars qui s’imaginait un pompier qui doit faire un muscle up lors d’une intervention pour passer par une fenêtre, et la victime qui lui dirait"désolé monsieur le pompier, votre mouvement n’était pas strict, il faut recommencer s’il vous plait".

Sinon, le kipping est un mouvement plutôt lent, pour aller vite sur des pullup, le butterfly est ce qu’il y a de plus efficace (mais plus technique et bouffeur de cardio).
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#179540 [quote="mwu"][quote="ref"] qu'on soit d'accord l'élan = de la merde
C'est à dire?

N'importe quel exercice (surtout à poids de corps mais ca marche en free weight) fait avec de l'élan est une façon de tricher, l'élan t'aidant à le terminer. Fait 30 pompes avec de l'élan (donc rapidement en utilisant tes bras comme ressort), et plus tard 30 pompes sans élan, tu vas sentir une petite différence.



Je serais pas aussi catégorique.

Les deux façons de travailler stimulent deux types de contraction différents. De ce que j'ai compris, quand tu parles "d'élan" c'est pour les mouvements où on a un rebond ou quelque chose qui s'en approche. C'est donc plutôt une contraction de type pliométrique qui va travailler beaucoup plus ton explosivité (l'explosivité étant la résultante de la synchronisation neuromusculaire, du recrutementement neuro musculaire, de la vitesse et de la force). Tu apprends à utiliser l'énergie élastique emmagasinée dans tes muscles et tes tendons. Ça permet une performance supérieure au final, mais ça n'est pas "tricher" car ça développe des qualités différentes.

A contrario, quand on veut travailler en force comme une brute, on pousse fort pendant la phase de contraction concentrique du mouvement et on "retient" sa barre ou son poids pendant la phase excentrique. Là tu bosses plus au niveau musculaire, mais moins au niveau synchronisation.

Bref, les deux façons de faire ne s'opposent pas et sont même tout à fait complémentaire. Un bon programme prévoit les deux types de mouvement. Exemple : Wall ball, Squat jump et Box Jump pour l'explosivité. Et des séances de front/back squat en force pure, voire même de "pause squat" pour travailler la force pure du style 6*5 à 8@80/90% 1RM selon ton état de forme.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#179545 [quote]
20 pull up x 5 :D
Si ils sont fait correctement (sans élans, lentement genre 2 sec up, 2 down, no kipping) tu vas galérer.


Oui clairement je galère :mrgreen: justement je vois le coach semaine prochaine pour vérifier que ce n'est pas une erreur (ou s'il y a une technique spéciale).

Concernant l'élan, je laisse les experts se prononcer, mais de mon point de vue c'est dangereux pour un débutant/intermédiaire (car risque de faire le mauvais mouvement).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#179558 [quote="Lévine"]Concernant l'élan, je laisse les experts se prononcer, mais de mon point de vue c'est dangereux pour un débutant/intermédiaire (car risque de faire le mauvais mouvement).
Oui, comme toutes les techniques dites "d'intensification" (répétitions forcées, répétitions négatives, élan, etc.)

En muscu, ou dans les sports de combat (ou au pieu), j'ai une règle d'or: l'éloge de la lenteur.

C'est uniquement à un certain stade, qu'il conviens de passer en mode Beast.