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By James ex S
#187606 Limiter les autouroutes à 110km/h ? Et pourquoi pas à 0 ?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=MhbMzfYHG-Q[/video]
[quote]00:00 - présentation #StéphaneEdouard
04:29 - 1. Des Chiffres
14:44 - 2. Puissance et létalité
24:44 - 3. Un projet profond
31:00 - 4. Choix politiques - à l’échelle énergétique
32:14 - 4. Choix politiques - à l’échelle politique
34:30 - 4. Choix politiques - à l’échelle industrielle
35:31 - 4. Choix politiques - à l’échelle technologique
36:36 - 4. Choix politiques - à l’échelle personelle
38:43 - #EDOUARD2022 - Apprentissage
43:18 - #EDOUARD2022 - Autos
45:55 - #EDOUARD2022 - Répression
49:55 - #EDOUARD2022 - Urbanisme

1. DES CHIFFRES
➢ L'autoroute ne représente que 8% du total des décès sur la route
➢ Causes d'accidents généralement recensées : distraction, absence de ceinture (20%), somnolence (30%), alcoolémie (29%), drogues/médicaments (22%) vitesse.
➢ Les hommes représentent 75% des morts sur la route
➢ les 2 déciles les plus accidentogènes de la courbe des âges sont 18-24 et 75+
➢ 44% des décès ont lieu la nuit
➢ 80% du temps dans le département du conducteur

2. PUISSANCE ET LÉTALITÉ
➢ bille peinture : 10 joules
➢ balle de tennis à 200km/h : 90J
➢ 22 long rifle : 140 joules (estimé comme étant la puissance nécessaire pour neutraliser un individu, le mettre hors d'état de nuire)
➢ 357 magnum : 790 joules
➢ Un rugbyman de 100kg en pleine course : 1250 joules
➢ Une voiture à 40km/h : 100.000 joules
➢ Une voiture à 180km/h : 2.000.000 joules

3. UN PROJET PROFOND
3 milliards d'êtres humains confinés (source "checknews" au 30 mars) pour un virus qui épargne 99,6% de la population...
Le monde d'après, c'est un monde où tu vas être assigné à résidence et le bon sens populaire comprend qu'il y a un problème puisque la vitesse motorisée est à la fois
a signe moderne de quête de l’absolu et de prise de risque
b réponse à ce besoin de risque (voir point précédent) et d’affirmation de soi dans la vie quotidienne.

4. DES CHOIX POLITIQUES DISCUTABLES (Le transport, c'est aussi "objectif" que la médecine ou le patinage artistique)
➢ 1.000.000 km de routes en France, 100 départements, des géographies plus variées qu'aucun autre pays d'Europe, à quel moment s'est-on dit que réglementer la vitesse à l'échelle nationale était une bonne idée ?
➢ Quasi aucune différence de consommation entre 110 et 130 à vitesse stabilisée

➢ À l'échelle énergétique, quand un gouvernement t'expliquer lutter contre la pollution et en parallèle planifie la fermeture de 14 centrales nucléaires d'ici 2035, il se fout de ta gueule
➢ À l'échelle politique, la ministre de la transition écologique et solidaire, qui s'est déclarée je cite "favorable à titre personnel" à cette limitation, s'appelle Elisabeth Borne. À ce stade, c'est plus une erreur de casting, c'est qu'elle a des dossiers.
➢ Échelle industrielle : les consommations officielles annoncées sont sous-évaluées
➢ À l'échelle technologique : On limite la vitesse partout mais on est fier de mettre sur le marché des véhicules électriques qui accélèrent plus fort que la plus puissance des Ferrari il y a 15 ans
➢ À l'échelle personnelle, la consommation dépend d'abord et avant tout du mode de conduite. L'essentiel de la pollution automobile a lieu en ville, et particulièrement au feu rouge et dans les embouteillages

5. #EDOUARD2022
Apprentissage
➢ stage obligatoire de 48h au permis de conduire : 1 journée sur circuit de maîtrise du véhicule (sous-virage, sur-virage, transfert de masse, freinage d'urgence, freinage en appui, conduite sur le mouillé), 1/2 journée de psychologie / prévention des accidents, 1/2 journée de conduite écologique.

Autos
➢ fixer aux constructeurs des objectifs de poids et pas seulement de consommation
➢ rendre obligatoires les options suivantes en voiture
➢ 6ème/7ème rapport surmultiplié
➢ caméra angles morts
➢ détecteur coercitif de distance

Répression
➢ transformation de 50% des radars de vitesse en radars de distance (la vitesse n'a jamais tué personne, ce qui tue c'est s'arrêter trop vite, ce qui se produit généralement quant tu percutes quelque chose ou quelqu'un)
➢ transformation de 50% des contrôles de vitesse inopinés en tests antipollution
➢ adaptation des radars de vitesse aux conditions météorologiques
➢ Instauration de la "fast lane" avec des avantages (vitesse supérieure, par ex, ou péages simplifiés) pour les voitures transportant 3+ passagers
➢ encouragement des bons conducteurs (attribution de points)

Urbanisme
➢ Délégation du choix des vitesses autorisées aux communes et aux régions
➢ Suppression de 25% de feux rouges inutiles et remplacement par des priorités avec caméra
➢ 100% des feux rouges installés aux abords d'un passage piéton passent en "à la demande" la nuit
➢ interdiction des centres-villes aux véhicules de plus d'1,5T
➢ unités mobiles pour verbaliser les double-file moins d'1min