Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bukowski
#174034 Je connaissais l'émission Les Grandes questions de France 5 mais je ne la regarde que très rarement.
Après avoir regardé plusieurs extraits tout frais et pleins de sagesse sur les frontières selon Régis Debray, disponibles sur la chaine youtube de l'émission, je suis tombé sur une autre émission ayant elle pour thème "L'amour : ultime utopie ?"
Intervenants : Rama Yade, Edgar Morin, Jean-Didier Vincent, Tobi Nathan et Comte Sponville.

Quelques uns des thèmes abordés, en désordre :
-Eros et Philia
-Les filtres d'amour déclenchant Eros (mythes d'Adonis et de Tristan et Iseut, la myrrhe etc)
-L'influence du cortex pré-frontal sur le désir et la personnalité, avec notamment le cas Phineas Gage et celui d'un politique élyséen de cabinet "débridé".

On y apprend également que Rama Yade ne crois plus en la justice française - noon ? - suite à sa mise à mort… et qu'elle est toujours aussi séduisante.

Je me suis dis que ça pouvait en intéresser plusieurs ici :)

[url=https://www.youtube.com/watch?v=j42jZcsw4p8]L'émission[/url]

(Je ne l'intègre pas directement dans mon post, cela fait quelques temps que je n'arrive plus à visionner ce genre de vidéos sur le forum)

PS : [url=https://www.youtube.com/watch?v=tvtHv8AEcWM]Une autre vidéo[/url], répondant paradoxalement plus à la question posée par France 5, un passage assez méconnu d'Attali devant Zemmour et Naulleau pour un livre sur l'amour ; on y voit aussi un Charden complètement Stone.
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#177459 C'est étrange que personne n'ait répondu à ce sujet. Je viens de regarder la vidéo, et elle est pleine de réflexions intéressantes. Notamment sur les notions d'Eros et Philia comme le souligne l'auteur du sujet.

Ce me fait penser à ce podcast ou Stéphane parle de l'amitié homme femme et invoque ces concepts.

Pourquoi sur une forum consacré aux relations hommes-femmes, parle-t-on si peut d'amour et autant de techniques pour arriver à ses fins (séduire) ? Séduire est une chose, mais l'amour dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
By bent
#177569 [quote="Gin"]C'est étrange que personne n'ait répondu à ce sujet.

Cher Monsieur, quand on aime, on ne compte pas, non mais!









Pas vu la vidéo.