Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#130706 Hier encore j'expliquais à un ami que les médiocres ne sont ni des alliés, ni des ennemis. Ils possèdent la grande qualité d'être ennuyeux, et donc prévisibles de la plus parfaite des façons. Ils portent sur le monde un regard qu'on leur connait.

L'éloge de la médiocrité ne dégouline pas d'un nauséabond sentiment de supériorité. Au contraire, il vient asseoir le rôle crucial du petit bénéfice, à la certitude rassurante et au risque nul. La médiocrité est une valeur sûre, avec et sur laquelle il faut compter.

Je suis content d'avoir lu, ce soir, une petite histoire qui m'aidera à apprivoiser plus encore l'importance du médiocre.

https://en.wikisource.org/wiki/Why_I_Ne ... lliant_Men
Avatar de l’utilisateur
By Marc
#130851 Après l'avoir lu deux fois et retourné l'article dans tous les sens, je ne suis pas du tout certain que l'auteur de l'article soit à classer parmi les médiocres. Je dirais même, au contraire. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que je sois d'accord avec lui sur tout...
By Valmont
#130870 Je ne suis pas certain que le terme médiocre soit le terme juste. Je pensais plutôt à moyen, mais normal me semble encore plus approprié.

Si l'on regarde les conditions qu'il pose à la fin, on est tout de même loin de la médiocrité pure.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#139062 C'est peut être vrai pour des entreprises conservatrices qui suivent leur chemin tranquillement.
Pour ce qui veulent faire une marque, je miserai plus sur le tandem 1 mediocre genie + 1 financier pragmatique que sur de 2 pragmatiques. Faut de tout pour faire un monde, on peut pas que copier efficacement.
By solaris
#139066 Types de phrase venant de médiocres croisés ça et là:
" Les jeunes de maintenant ne veulent plus travailler".
'"De nos jours on ne choisit plus son boulot".
"Ne crois pas que tu peux gagner plus que le SMIC".
"Ce boulot n'est pas pour toi, ne rêve pas".
"Faire et défaire, c'est quand même travailler".

Le médiocre refuse de s'élever socialement "parce que les responsabilités, ça ne donne que des problèmes".
Si le médiocre est augmenté, ce n'est pas en fonction de nouvelles compétences acquises, non, c'est à l'ancienneté, car il restera si tout va bien de ses 18 ans jusqu'à la retraite dans la même entreprise.
Le médiocre ne négociera jamais son salaire, son patron lui a donné un emploi , c'est déjà bien sympa de sa part.

Par loyauté, il ne cherchera pas à trouver le même poste à meilleur salaire dans une autre entreprise,
Même malade comme un chien, il ira bosser, ça ne se fait pas de prendre un arrêt maladie, tant pis s'il a une sciatique , "le boulot c'est le boulot"
D'ailleurs c'est normal pour lui d'avoir des TMS, c'est signe qu'il travaille dur.

C'est l'entreprise qui à payé sa maison au médiocre, il voit ça comme ça, ce n'est pas son salaire ni son emprunt.
Les termes "carrière" et "ambition" n'existent pas pour le médiocre.
Tout cela vu et entendu dans ma jeunesse.
By solaris
#139074 Il aurait bien aimé "travailler sous l'Etat pour la sécurité de l'emploi" mais pas enseignant "ces fainéants toujours en vacances" ni à la SNCF " ils sont toujours en grève".
By jazzitup_
#139082 Pourquoi juger si durement ceux qui ont peu d'ambition (ou de prétention) professionnelle?

Il faut bien des éboueurs, des aides-soignantes et des maçons. Si on commençait déjà par apprécier le travail bien fait et avec coeur?
On ne peut pas tous être ingénieur sur Google AdWords, trader HFT ou politicien, jobs parasitaires s'il en est.
By Synchronn
#139083 [quote="jazzitup_"]Pourquoi juger si durement ceux qui ont peu d'ambition (ou de prétention) professionnelle?

Pas sur que le jugement soit dur (solaris est prof de collège, donc niveau ambition on repassera), mais plus ironique ou je ne sais quoi...
By Synchronn
#139085 http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... con_927711

Extrait :

«Dites ce que vous voulez à propos des infirmières, éboueurs ou mécaniciens, mais si ils venaient à disparaître dans un nuage de fumée, les conséquences seraient immédiates et catastrophiques, écrit-il. Un monde sans profs ou dockers serait bien vite en difficulté, et même un monde sans auteur de science-fiction ou musicien de ska serait clairement un monde moins intéressant. En revanche, il n’est pas sûr que le monde souffrirait de la disparition des directeurs généraux d’entreprises, lobbyistes, assistants en relation presse, télémarketeurs, huissiers de justice ou consultants légaux. Beaucoup soupçonnent même que la vie s’améliorerait grandement.»

DG, lobbyistes, marketeurs (quand je vois les pubs, je me demande vraiment si des gens sont payés pour ces machins) sont souvent vu comme des boulots d'ambitieux...ce sont des calories vides.
By solaris
#139086 Un de mes amis est bassiste intermittent et heureusement il est passé outre le jugement paternel.
En gros ça donnait ça "Musiçien, ce n'est pas un métier, sauf pour ceux qui passent à la télé".
By Synchronn
#139087 En relisant mon premier post, me suis mal exprimé et je ne voulais pas être désobligeant avec toi solaris. Au contraire même... <- je suis un boulet.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139088 La question n'est pas vraiment l'ambition, mais l'amour de son travail.

Dans le film "Bienvenue à cedar rapids" y a un passage assez intéressant (le reste du film est assez moyen) ou un assureur fait l'éloge de sa profession: il est devant une zone qui a été sinistré par une crue et en substance il explique que ces gens sinistrés, qui étaient à la rue ont put retrouvé un logement grâce à la rapidité et au bon travail de certains assureurs. Son discours est profondément séduisant pour la femme qui l'accompagne.

On pourrait se dire qu'il n'est qu'un petit assureur mais il aime son boulot.

Après, bien sûr, on va me dire qu'il est dur d'aimer son boulot en étant caissier à Monop', c'est vrai, mais j'ai rencontré des épiciers heureux dans des villes de province quand je faisais du bivouac. J'avoue que pour les éboueurs, j'ai pas d'exemple, j'en connais aucun.
By solaris
#139091 Disons que je me suis mal fait comprendre.
Je voulais surtout notifier que les médiocres que j'ai pu rencontrer ont la sale tendance à vouloir vous tirer vers le bas.

Jazzitup, j'ai fait des petits boulots lorsque j'étais étudiant et j'y ai rencontré des mecs intéressants et cultivés.
Et j'ai bossé :
- à la chaine en 3/8 dans un abattoir.
- éboueur 4 étés et hivers de suite.
- tout un été dans une carrière posté au dessus d'une concasseuse de caillasses, armé d'une barre à mine pour la désobstruer.
By Piano
#139100 [quote="Valmont"]Je ne suis pas certain que le terme médiocre soit le terme juste. Je pensais plutôt à moyen, mais normal me semble encore plus approprié.
C'est aussi mon sentiment à la lecture de l'article (très intéressant d'ailleurs Dje, merci).