Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#139972 Non ce message ne sera pas "j'aimerais bien avoir du style", c'est plus une question de réflexion...

Il n'y a encore pas si longtemps, je me préoccupais de mon apparence comme de ma première chaussette. Voire pire, je pense que j'ai conservé ma première chaussette jusqu'à très tard ! Là je commence à avoir une apparence de moi qui me plaît, à savoir que je me reconnais dans l'image que mon apparence donne sur moi !

Seulement dans un certain nombre de discussions superficielles (notez que ce n'est pas du tout péjoratif pour moi : le badinage a ses avantages) apparaissent la question de goût. Alors je me demandais : qu'est-ce qui est important, avoir une belle paire de chaussure ou avoir la paire de chaussure qu'on trouve belle ?
Savoir reconnaître quelque chose de qualité ou savoir reconnaître quand quelque chose nous plaît ?

Bien sûr on pourrait me rétorquer que le mieux serait de faire en sorte que les choses de qualité nous plaisent. Mais pourquoi ? Qu'est ce qui alors est gage de qualité ?

Est-ce que quelqu'un portant telle ou telle marque (je ne veux pas les citer je ne m'y connais absolument pas ! ) sera réellement mieux que quelqu'un portant jean délavé ?

Pourquoi je demande ça ? Car mon style vestimentaire serait plus proche de celui du "saltimbanque" que du "chef d'entreprise", or j'ai parfois la sensation qu'une forme de pression sociale "m'empêche de vivre" (pris avec de GROOOOOOSSES guillemets). Or il est à présent totalement hors de question que je change de style : il reflète à l'extérieur ce que je pense être à l'intérieur. Sauf que lorsque je "m'affiche" trop, les regards, je dirais perçants et moqueurs, font que je mets un peu d'eau dans mon vin. Dernier exemple en date : j'avais un pantalon jaune (pas pétard, juste jaune normal); ben je n'ose plus le mettre alors que je l'aime beaucoup, car je me suis pris trop de réflexions désobligeantes...
Donc entre "m'habiller comme la société veut" et "m'habiller comme je le sens" j'ai choisi de m'habiller comme je le sens en faisant en sorte de ne pas trop déplaire à la société.

Mais je me demande parfois sincèrement à quel point j'ai raison, à quel point j'ai tord.

Je pense qu'on peut avoir de l'allure et de l'élégance peu importe son style (et j'espère en avoir un peu, d'élégance). Mais...
Et c'est ce "mais" que je n'arrive pas à définir proprement.

Quelqu'un peut m'aider ? :D
Avatar de l’utilisateur
By animal
#139985 "Comme les autres, mais en mieux", ça veut dire que pour s'intégrer, il faut respecter les règles de ton entourage. Tu pourras commencer à les briser et à y intégrer ton goût personnel une fois que tu les maîtriseras bien.

La qualité, c'est le "en mieux".

Si tu ne te sens pas en phase avec ton entourage, c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#140051 [quote="Berbere-Pepere"]L'habit ne fait pas le moine, mais il ne fait pas le roi non plus...


Il ne fait pas le moine, certes, mais il permet quand même d'ouvrir les portes du monastère ! :mrgreen:
By Sine Fide
#140062 [quote="Giovanni Drogo"]

...

Bien sûr on pourrait me rétorquer que le mieux serait de faire en sorte que les choses de qualité nous plaisent. Mais pourquoi ? Qu'est ce qui alors est gage de qualité ?

Est-ce que quelqu'un portant telle ou telle marque (je ne veux pas les citer je ne m'y connais absolument pas ! ) sera réellement mieux que quelqu'un portant jean délavé ?

...

Je pense qu'on peut avoir de l'allure et de l'élégance peu importe son style (et j'espère en avoir un peu, d'élégance). Mais...
Et c'est ce "mais" que je n'arrive pas à définir proprement.

Quelqu'un peut m'aider ? :D

Pardon d''avoir coupé ton message mais je vais droit à l'essentiel. Je ne m'y connais absolument pas assez dans le domaine des vêtements pour pouvoir juger ce qu'est le bon goût, ce qui ne l'est pas, mais je peux néanmoins apporter ma pierre à l'édifice.

Qu'est ce qui définit quelqu'un, ou un vêtement, comme classe, élégant ? Il n'y a pas une personne pour définir l'élégance Qu'est qui définit ces critères ? Comme tu l'as fait remarqué, tu ne sais pas. Pourquoi, quelque chose qui selon tes critères ne seraient pas classe ?

A cause de la "violence symbolique", je te renvoie à Bourdieu pour une meilleure explication. Mais pour tirer la substantifique moelle de son idée, je dirai que chaque groupe social essaie d'imposer tant bien que mal ses critères. Peut-être l'as tu perçu parmi tes amis : il essaie de te convaincre que tel film est génial alors qu'untel est horrible. Selon leurs critères. Là, si tu as un esprit critique, tu peux te rendre compte qu'il raconte des conneries, que ses critères ne sont pas forcément pertinent.

Sauf qu'à l'échelle mondiale, certains groupes ont réussi à imposer leurs idées, inconsciemment ou non, au fil du temps. Et toi, seul, tu ne pèses pas grand chose, tu es arrivé après la bataille, et tu admets comme vérité des critères obscurs dont tu ne t'es jamais réellement posé la question sur leur pertinence. Tu ne sais pas, on l'a dit, c'est comme ça. Il y a un rapport de domination : une caste sociale a réussi à s'imposer, à imposer ses critères du bon goût. Ces critères ont été adopté par le monde entier, et par conséquent, si tu veux être élégant, tu dois maitriser ces critères, pour pouvoir jouer avec eux et adopter un style qui te plaise, mais en respectant ces critères.

My 2 cents.
By jazzitup_
#140087 Pas si simple. Il n'y a plus vraiment d'aristocratie chez les nouveaux riches, tandis que le costume trois pièces du bourgeois début 20ème est une évolution de l'habit du noble.

[img]http://cdn0.sbnation.com/entry_photo_images/8778629/mark-zuckerberg-instagram-facebook-1_2040_large_verge_medium_landscape.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#140097 [quote="jazzitup_"]Pas si simple. Il n'y a plus vraiment d'aristocratie chez les nouveaux riches
Tu choisis des exemples geeks, c'est biaisé : MZ, Steve Jobs, Bill Gates...

La plupart des autres nvx riches ont des codes bien à eux. Laids, certes, mais bien à eux.
By jazzitup_
#140099 Même dans la geekerie il y a des codes. Chez Google, les filles portent toutes des Uggs - je ne retrouve pas l'article d'une journaliste américaine (il y a +/- 2 ans) qui montrait que le dress-code informel l'était faussement.

Mais il n'y a plus de continuité qui te fait dire que "costume = s'habiller classe = s'habiller classe supérieure". Je pense même qu'un costume à la mode mais la précédente, une cravate parce qu'il faut bien porter une cravate et des chaussures à bec de canard (=couture jusqu'au bout) te classent dans la catégorie "cadre moyen servile".

Si tu as des exemples de codes pour les autres nouveaux riches, je suis preneur.
By Sine Fide
#140103 Tu peux constater une évolution : vu l'essor du monde geek aujourd'hui, le "style" geek, autrefois décrié, n'est plus aussi mal vu par tout le monde. Certes, ce n'est pas élégant, c'est souvent moche, mais c'est mieux vu qu'autrefois. Ensuite, à cause de la culture de masse, plus personne ne s'intéresse réellement au style, à l'élégance (hormis quelques exceptions, évidemment). Sauf des (nouveaux) richards qui ont les moyens et le temps de s'y intéresser, avec des résultats pour le moins douteux...

Je serai également preneur d'exemples de codes pour les nouveaux riches d'ailleurs.
By Oksana
#140104 [quote="Sine Fide"]Ensuite, à cause de la culture de masse, plus personne ne s'intéresse réellement au style, à l'élégance (hormis quelques exceptions, évidemment). Sauf des (nouveaux) richards qui ont les moyens et le temps de s'y intéresser, avec des résultats pour le moins douteux...

D'où sors-tu ça?
A noter qu'avoir du style et être élégant n'a rien à voir.
By Sine Fide
#140120 De ma réflexion personnelle.

Je suis effectivement allé trop vite et par s'intéresser au style j'entendais davantage le fait de se construire son style, et non de copier les différents modèles existants. Hors, aujourd'hui, tu retrouves les mêmes jeans, t-shirt, vestes, sur la majorité des individus. Ce qui me frappe quand je marche dans la rue, c'est de voir cette uniformisation ambiante. Je ne pense pas être le seul à l'avoir remarquée. Et ceci est rendu possible par la culture de masse, puisque par définition, elle propose la même chose à tout le monde.

Et l'élégance est plus ou moins incompatible avec le point ci-dessus.

Et pour les nouveaux riches : c'est tout simplement en constatant que bon nombre de personnes riches ne savent pas s'habiller correctement. Mais je ne côtoie pas suffisamment cet univers pour avoir un avis pertinent, donc je m'abstiendrais d'en faire un.
By Cairn
#140125 [quote]Et l'élégance est plus ou moins incompatible avec le point ci-dessus.

Tu te trompes. La culture de masse, début XXème, c'était le port du costume. Du plus riche au plus pauvre. Il suffit de regarder des photos prises dans les grandes villes européennes , dans les années trente, pour s'en rendre compte, et voir aussi, qu'ils étaient en moyenne bien plus élégants que le mec et la nana lambda de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#140131 [quote="animal"]"Comme les autres, mais en mieux", ça veut dire que pour s'intégrer, il faut respecter les règles de ton entourage. Tu pourras commencer à les briser et à y intégrer ton goût personnel une fois que tu les maîtriseras bien.

La qualité, c'est le "en mieux".

C'est vrai. On pourrait ratiociner sur l'aspect du "en mieux", mais je vois l'idée :wink: .

Après réflexion je me demandais si tout n'était pas essentiellement une question d'assumer ou non ses vêtements. Ainsi l'idée générale d'un goût (ou encore la "violence symbolique" si j'ai bien compris) aiderait cette assomption (i.e. le fait d'assumer of course) dans le sens où elle est conforme à ce que veut la masse.

Vient après le moment où on peut se permettre de sortir du lot en apportant sa touche personnelle -à condition qu'elle soit légère. Le regard des autres aidant alors (ou pas) à assumer la chose.

[quote]Il suffit de regarder des photos prises dans les grandes villes européennes , dans les années trente, pour s'en rendre compte, et voir aussi, qu'ils étaient en moyenne bien plus élégants que le mec et la nana lambda de nos jours.

Je pense que la notion d'élégance (en tout cas pour des humains) est une notion d'attitude plus qu'autre chose; attitude positive. Et il me semble dur de comparer l'attitude de personnes dans une période faste (je sais pas ce que tu entends par années 30 mais si tu regardes les photos d'avant crise 29, c'est une période faste) de celle d'une société en crise (si ce n'est économique, tout du moins mentale).
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#140525 t'as l'air de réfléchir à la question, vas chercher un doliprane et dis toi que l'élégance disparait à partir du moment où on la remarque... :)