- Lun Fév 20, 2017 12:00 am
#181687
[quote="James ex S"]Même si il y a une vraie industrie de proximité avec des systèmes de ventes directes qui revoient le jour, je me demande si ça va durer et survivre à l'effet de mode.
une agriculture de proximité ne sera pas vraiment un choix dans le futur:
1) le pétrole, qui est l'énergie des transports, va devenir de plus en plus rare et rationnée. Avec comme corollaire: augmentation des produits alimentaires importées et augmentation d'une partie de pesticides (qui sont des dérivés de métaux: cuivre...). D'où baisse de rendement de l'agriculture industrielle.
2) Prise de conscience profonde des dangers de l'agriculture industrialisées. Même si la plupart du temps je trouve exaspérant les afficionados du tout bio et local (on peut produire de la merde bio local), il faut reconnaitre qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'ils sont solidement installé dans le paysage. D'ailleurs, on commence à observer la baisse de la consommation en supermarché/hypermarché alors que le bio et le local est en pleine explosion. On voit aussi le succès médiatique des émissions culinaires (topchef et autre) qui remette le goût sur le devant de la scène (Or, le goût d'un aliment dépend directement de la diversité minérale du sol)
3) Augmentation de la population mondiale qui oblige à avoir de plus en plus de productivité à l'hectare (puisque la quantité de terre arable diminue chaque année). Or, les agricultures les plus rentables à l'hectare (bien que demandeuse en main d'oeuvre) sont de type permaculture.
4) L'augmentation du prix du coût de la vie en ville correspond de moins en moins à l'augmentation des salaires. On trouve des ingénieurs qui vivent dans des studios de 30m2 à l'âge de 35ans à Paris. En comparaison, l'agriculture devient un métier tout à fait enviable, d'autant que les techniques modernes (robotique, solaire, permaculture...) permettent de rendre le travail moins pénible. Une étude de l'INRA a montré, à partir de ce qui a été fait à la ferme du Bec Hellouin, qu'un couple avec enfant peut dégager deux SMIC sur un terrain de 5000m2.
5) On va avoir 36% des agriculteurs à la retraite d'ici 2020. Donc une nouvelle génération va émergée qui est majoritairement porté sur le bio (plus viable économiquement) et sur des agricultures plus respectueuse de environnement
Après, il y a aussi des raisons pour que ça n'arrive pas (notamment, la plus probable, que les chinois rachètent peu à peu toute les terres en vente après les départs en retraite) mais je vais pas détailler ça ici.
[quote]On a donc un peu moins ruiné nos sols et nos paysans sont pas tous malades mais pour ce qui est du marché globalisé, on ne passera pas à côté avec le CETA et le TAFTA.
Les suisses ont pas dégagé le CETA ?