Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#181673 Ouais... beaucoup d'idéalisation là dedans.

J'ai rencontré pas mal de paysans/main d'oeuvre agricole en faisant les vendanges et en discutant avec mes voisins normands, entre les dépressifs, les ignares qui partagent leurs vies entre le champ et la télé (ils sont crevés quand ils rentrent) et les demi alcoolique, y en a pas tant que ça qui valent le détour aujourd'hui.

Après, le chauffeur uber c'est différent: il a l'opportunité de rencontrer tout les jours des gens très différents et de discuter avec eux. Avec un peu d'instinct et d'observation il peut deviner/comprendre beaucoup de chose
By James ex S
#181676 [quote="la mouche"]Ouais... beaucoup d'idéalisation là dedans.

J'ai rencontré pas mal de paysans/main d'oeuvre agricole en faisant les vendanges et en discutant avec mes voisins normands, entre les dépressifs, les ignares qui partagent leurs vies entre le champ et la télé (ils sont crevés quand ils rentrent) et les demi alcoolique, y en a pas tant que ça qui valent le détour aujourd'hui.

Après, le chauffeur uber c'est différent: il a l'opportunité de rencontrer tout les jours des gens très différents et de discuter avec eux. Avec un peu d'instinct et d'observation il peut deviner/comprendre beaucoup de chose
Si tu mets de côté la main d’œuvre agricole et que tu gardes les paysans qui gèrent une exploitation (éleveur ou agriculteur) tu as souvent à faire à des gens qui, derrière leur accent et leur langage parfois simple, sont plein de bon sens et possède en savoir bien plus riche que les jeunes prétentieux qui ont l'impression d'avoir révolutionner le monde parce qu'ils font partie des centaines chaque année rien que pour l'université de Lausanne à avoir un Bachelor en Sciences Sociales ou Politiques.

Et ça rejoint ce que dit Coug: derrière une éducation modeste, on a des personnes qui ont un vrai sens des réalité et des dynamiques du monde.

Je t'invite à regarder [url=https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/8224869-paysans-en-detresse.html#8224871]un reportage de Temps Présent sur le suicide des paysans[/url] . Ca se passe en Suisse mais c'est surement exportable en France voisine. Le cliché du paysan à moitié alcoolique, avachi devant sa télé, j'ai vraiment l'impression que c'est une vision de citadin. Par contre pour la dépression je ne peux que te donner raison.
By James ex S
#181677 Tiens comme on parle du sujet, un recommandation de film actuellement au cinéma (film suisse donc je ne sais pas si il le passe chez vous):
[video]https://www.youtube.com/watch?v=tmIvb-Q05aA[/video]
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#181681 [quote="James ex S"]Je t'invite à regarder [url=https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/8224869-paysans-en-detresse.html#8224871]un reportage de Temps Présent sur le suicide des paysans[/url] . Ca se passe en Suisse mais c'est surement exportable en France voisine..
Je l'ai vu. Y a aussi la série de documentaire de Depardon qui parle en pointillé du sujet.

[quote="James ex S"]Le cliché du paysan à moitié alcoolique, avachi devant sa télé, j'ai vraiment l'impression que c'est une vision de citadin. Par contre pour la dépression je ne peux que te donner raison.
J'avais la même vision du monde et je pense qu'elle était vrai il n'y a encore pas si longtemps. Mais depuis que les campagnes sont désertées, que le marché mondial de Chicago met en concurrence les denrées agricoles de France et de Chine, qu'ils sont frappés très durement par des décennies de pesticides (Alzheimer est reconnue maladie professionnelle chez les agriculteurs) et que leur profession perd de plus en plus de sens et de beauté (cf mortalité des sols en France,...) ils sont vraiment au plus mal. Et quand tu es désocialisé, pauvre et que tu sens que ta vie n'a pas trop de sens, tout les anesthésiants sont bons (télé, alcools...)

Par contre, lorsqu'ils sont encore dans des zones encore peuplés, comme je l'ai vu dans le Berry, je suis 100% d'accord avec ce que tu dis. Ca m'est arrivé plusieurs fois que mon oncle (agriculteur), en croisant un de ses collègues sur la route, lui fasse signe de s'arrêter pour qu'ils discutent pendant près d'une heure. Ou qu'ils s'amusent à se tirer la bourre entre voisins lorsqu'il faut faire les blés.
By solaris
#181682 Le monde paysan a quasiment disparu.
Mais il y a encore 15/20 ans vous auriez appelé agriculteur un paysan, ça se serait mal passé pour vous.
Ma mère faisait des ménages chez un paysan et avait commis l'erreur, il s'était mis dans une belle colère entre deux verres de noah.
Un vrai à l'ancienne:
http://www.dailymotion.com/video/xrneie ... egion_news
By James ex S
#181685 [quote="la mouche"]J'avais la même vision du monde et je pense qu'elle était vrai il n'y a encore pas si longtemps. Mais depuis que les campagnes sont désertées, que le marché mondial de Chicago met en concurrence les denrées agricoles de France et de Chine, qu'ils sont frappés très durement par des décennies de pesticides (Alzheimer est reconnue maladie professionnelle chez les agriculteurs) et que leur profession perd de plus en plus de sens et de beauté (cf mortalité des sols en France,...) ils sont vraiment au plus mal. Et quand tu es désocialisé, pauvre et que tu sens que ta vie n'a pas trop de sens, tout les anesthésiants sont bons (télé, alcools...)
En même temps tu as pas tort. Ca met quelques années de plus à arriver chez nous mais on va pas passer é côté. On est encore un peu épargné en Suisse grâce à notre mode de production. L'agriculture intensive n'existe pas. De par les prestations qui sont données aux paysans (les fameuses PER, Prestations Ecologiques Requises) tout est en production intégrée et une petite partie en agriculture biologique. On a donc un peu moins ruiné nos sols et nos paysans sont pas tous malades mais pour ce qui est du marché globalisé, on ne passera pas à côté avec le CETA et le TAFTA.
Même si il y a une vraie industrie de proximité avec des systèmes de ventes directes qui revoient le jour, je me demande si ça va durer et survivre à l'effet de mode.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#181687 [quote="James ex S"]Même si il y a une vraie industrie de proximité avec des systèmes de ventes directes qui revoient le jour, je me demande si ça va durer et survivre à l'effet de mode.
une agriculture de proximité ne sera pas vraiment un choix dans le futur:
1) le pétrole, qui est l'énergie des transports, va devenir de plus en plus rare et rationnée. Avec comme corollaire: augmentation des produits alimentaires importées et augmentation d'une partie de pesticides (qui sont des dérivés de métaux: cuivre...). D'où baisse de rendement de l'agriculture industrielle.

2) Prise de conscience profonde des dangers de l'agriculture industrialisées. Même si la plupart du temps je trouve exaspérant les afficionados du tout bio et local (on peut produire de la merde bio local), il faut reconnaitre qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'ils sont solidement installé dans le paysage. D'ailleurs, on commence à observer la baisse de la consommation en supermarché/hypermarché alors que le bio et le local est en pleine explosion. On voit aussi le succès médiatique des émissions culinaires (topchef et autre) qui remette le goût sur le devant de la scène (Or, le goût d'un aliment dépend directement de la diversité minérale du sol)

3) Augmentation de la population mondiale qui oblige à avoir de plus en plus de productivité à l'hectare (puisque la quantité de terre arable diminue chaque année). Or, les agricultures les plus rentables à l'hectare (bien que demandeuse en main d'oeuvre) sont de type permaculture.

4) L'augmentation du prix du coût de la vie en ville correspond de moins en moins à l'augmentation des salaires. On trouve des ingénieurs qui vivent dans des studios de 30m2 à l'âge de 35ans à Paris. En comparaison, l'agriculture devient un métier tout à fait enviable, d'autant que les techniques modernes (robotique, solaire, permaculture...) permettent de rendre le travail moins pénible. Une étude de l'INRA a montré, à partir de ce qui a été fait à la ferme du Bec Hellouin, qu'un couple avec enfant peut dégager deux SMIC sur un terrain de 5000m2.

5) On va avoir 36% des agriculteurs à la retraite d'ici 2020. Donc une nouvelle génération va émergée qui est majoritairement porté sur le bio (plus viable économiquement) et sur des agricultures plus respectueuse de environnement



Après, il y a aussi des raisons pour que ça n'arrive pas (notamment, la plus probable, que les chinois rachètent peu à peu toute les terres en vente après les départs en retraite) mais je vais pas détailler ça ici.

[quote]On a donc un peu moins ruiné nos sols et nos paysans sont pas tous malades mais pour ce qui est du marché globalisé, on ne passera pas à côté avec le CETA et le TAFTA.
Les suisses ont pas dégagé le CETA ?
By James ex S
#181690 [quote="la mouche"]Les suisses ont pas dégagé le CETA ?
Pour l'instant la Suisse n'en veut pas, tout comme le TTIP mais elle suit ça de près et " cherche à examiner si l'accès au marché canadien pourrait être amélioré". On va pas y manques dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#181691 Effectivement comme le dit James, ils vont tout faire pour nous l'enfiler en douce sans vaseline.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#181741 [color=#0000BF][size=150][quote]« Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. » [/size][/color]
[img]http://www.desproges.fr/upload/attachements/image/file/212/big/pierre-bokassette-web.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By bent
#181935 L'homme est né lorsque pour la première fois devant un cadavre, il a chuchoté :"pourquoi? "

André Malraux
By Cam
#182147 Les femmes ont l'intuition de l'inachevé et évitent les hommes qui prolongent trop longtemps leurs doutes de jeunesse.

Kamel Daoud - "Meursault contre enquête"