Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Masca
#130456 Bonjour,
sur ce forum la question du style est primordiale. Vous le savez aussi bien que moi. Et pourtant si les discussions sur les productions de marques sont infinies, je n'en ai jamais vu sur vos productions. (A part Romain qui a travaillé dans la couture me semble-t-il, je n'ai rien vu à ce sujet sur ce site!)

Je crée donc ce sujet dans un double but : je me lance dans la couture comme hobby (non, pas pour créer mes costumes, merci :lol: ), et j'aimerais recevoir des conseils. Deuxièmement, être créateur, et non pas passif devant ses vêtements est un meilleur choix non? Ne serait-ce que pour une meilleure connaissance des vêtements.
Certains d'entre vous cousent-ils à leurs heures perdues? créez-vous?
Montrez tout ce que vous avez :)
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#130458 Pour Noël, j'ai offert à mon frère un portefeuille (en cuir de qualité, cela va de soi) fait de mes mains.
Rien de très sorcier, un résultat plutôt satisfaisant et la fierté d'avoir réalisé quelque chose de concret...
Le tutoriel (incluant une explication claire du point de sellier) est disponible sur [url=http://artofmanliness.com/2012/11/30/how-to-make-a-wallet/]Art of Manliness[/url].
Coût total : environ 20 €.
Durée de vie : illimitée si on prend en compte que je suis capable de le lui réparer.
Satisfaction : bien plus grande que s'il s'était agi d'un quelconque objet du commerce.
Plus le temps passe, et plus je me rends compte des avantages du "fait soi-même". Cela permet de créer des choses que vous payeriez 3 fois plus cher dans le commerce (au lieu d'acheter cette ceinture en daim bleu introuvable pour aller avec vos sneakers, vous la fabriquez) ; qui plus est parfaitement à votre taille, dans la coupe, la couleur et la matière que vous voulez, et, cerise sur le gâteau, vous pourrez les arborer bien plus fièrement (et on vous les enviera d'autant plus) que si le seul effort que vous ayez fait pour les obtenir était de sortir vos billets du... portefeuille.

On pourrait comparer cela au choix entre sortir dans un endroit de merde, claquer dix euros dans un sandwich que vous n'auriez pas mangé s'il était gratuit, et apprendre à cuisiner chez vous (pour des amis) à partir de produits de base (dont la valeur ajoutée sera votre fierté).
Ou bien entre acheter un poisson et apprendre à pêcher.
Ou encore, entre acheter des vêtements et apprendre à s'habiller...
Dernier point, s'il s'agit de vêtements, le simple fait d'avoir déjà ne serait-ce que tenté d'en fabriquer un vous aidera à long terme pour déceler les pièces de qualité (un critère pour l'exemple : elles ont mis longtemps à être faites, et donc elles dureront plus longtemps).

Le seul inconvénient est qu'il faut apprendre. Et cela a un prix.
By john dilinger
#130459 Merci pour le lien Vala !
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#130460 Pas de quoi :) En fait ce projet n'a pas été mon premier, puisque malgré la clarté du tutoriel, il peut être relativement décourageant sans aide et sans expérience.
J'ai commencé à m'intéresser à la création d'objets en cuir à peu près en même temps que je me suis intéressé à la chaussure, c'est-à-dire avec la découverte de ce site... Mais, découragé par les moyens que demandait la création d'une paire de chaussures portables (je dois quand même avoir quelques liens pour ceux que ça intéresse), je me suis rabattu sur des trucs plus faciles.
Ma première réalisation a été celle d'un [url=http://melissaesplin.com/2011/06/magic-braided-leather-tutorial/]bracelet en cuir[/url] pour ma petite soeur, toute simple, sans couture, mais à l'aspect quand même sympa. Puis un [url=http://www.shelterness.com/15-cool-diy-iphone-cases/pictures/18293/]étui pour iPhone[/url] dont j'ai dû adapter la taille, ce qui m'a encouragé à dessiner mon premier patron, celui d'un étui à clés.
J'ai maintenant plusieurs projets, mais je manque un peu de temps...

[url=http://www.shelterness.com/15-cool-diy-iphone-cases/]D'autres idées d'étui[/url]
[url=http://mademoiselle-chloe.com/]Un blog sur le cuir, avec liens de marchands[/url] (pas tous essayés)
[url=http://www.decocuir.com/]Vente de cuir en morceaux de toutes tailles et de matériel[/url] (essayé, très bon marché mais qualité un peu décevante, plutôt pas mal pour débuter)
[url=http://cuir-creation.forum-box.com/index.php]Un forum dédié au cuir, avec patrons et tutoriels[/url]
[url=http://www.upventoux.org/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=175]Création étape par étape d'une paire de chaussures de ville[/url]

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
By Larse
#130461 Merci Vala pour ce lien, ça me donne beaucoup d'idées.

Pour l'histoire de la confection en connaissance du vêtement, il semble évident que ça apporte un plus pour se guider à travers les produits (un pâtissier, même en apprentissage aurait vite fait de déceler dans une boutique voisine l'industriel du fait maison).
By UnfixedCat
#130471 J'ai acheté l'an dernier une machine à coudre qui a plus de 30 ans, c'est une ex qui m'a appris à m'en servir.
Déjà tout petit j'étais fasciné par celle de ma grand mère.

Je l'ai réparé moi même en refaisant le pignon principal et je l'ai "recalibrée" (ce qui fut une galère qui m'a demandé une patience insoupçonnée).

Au départ je me suis entraîné sur des pièces trouvées en friperies, maintenant je fais mes ourlets, je raccourcis mes manches de chemises et dernièrement j'ai retaillé un blaser : longueur et largeur des manches, longueur globale.

ça n'est pas parfait, mais j'adore faire ça, problème : impossible de trouver des cours sérieux dans le secteur, et sur internet, très peu de vidéos détaillants certaines techniques très difficiles à déterminer soit même.
By Masca
#130475 Merci Vala pour ces bons liens, je vais tester ça rapidement! Et le prix du cuir est bien en dessous de ce que je pensais.
J'ai comme projet de me faire un bracelet en cuir, simple, mais élégant. Et j'aime la suprématie de pouvoir choisir son cuir désiré, de le buriner, patiner, traiter, puis de le tailler et de le porter enfin. Savoir ce que l'on porte est fait de ses mains apporte une joie supérieure je trouve. De plus ça fait de bons sujets de discussions, même si souvent les gens n'en reviennent pas :D

Et oui, UnfixedCat, l'offre en ligne pour la couture n'est pas immense. Mais de bons cours de couture ça doit exister non? Surtout si t'es sur Paris.
De mon côté mon grand père était dans la haute couture, et avait l'exclusivité Lanvin. Je regrette tellement que ma mère n'ait rien appris de tout cela, et que ce soit perdu...
By UnfixedCat
#130500 Masca, Paris pour moi est une ex : j'aime la voir de temps en temps mais même si elle est belle, elle a un côté crade, dangereux et épuisant qui fait que je ne la regrette pas, au moins, les autres, même si elles ne sont pas aussi prestigieuses et pleines de surprises, elles ne sentent jamais autant une odeur d'ordure, d'arnaque et de misère.
Mais bon, revenons au sujet, je me suis renseigné et il y a des cours dans le secteur, des cours particuliers, même. J'avoue que je galère avec les reprises de manches sur les blasers, donc je vais m'offrir ce plaisir, en espérant m'en payer une bonne tranche.
Je présage de bonnes discussions sur la longueur des manches, car toutes les retoucheuses que je suis allé voir dans le secteur ne voulaient systématiquement pas me faire des retouches suffisamment courtes pour laisser apparaître 2 cm de chemise, la moindre des choses quand même !
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#130526 Pas mal l'idée du portefeuille, en plus tu peux adapter les dimensions si besoin. J'aime bien le bracelet aussi, ma baba-cool de sœur sera ravie d'en avoir un comme ça à son prochain anniversaire.

Au niveau couture, je me contente des réparations basiques (vêtements / portefeuille), au début les résultats ne sont pas forcément très esthétiques mais à force on apprend à faire des points discrets. Faut dire que je suis plutôt formé pour réparer des déchirures de voile, donc la discrétion n'est pas trop la priorité mais au moins ça tient. Devant une série ou en écoutant un bon disque, ça prend finalement peu de temps et ça évite de jeter des vêtements pour rien.

Pour les accrocs plus importants ou plus visibles je n'hésite pas à emmener mes pièces préférées chez une couturière qui propose retouches et réparations pour une bouchée de pain. Et là si elle me dit que c'est foutu, je suis fixé.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#131103 Real men sew. Period.

Le plus simple, c'est de commencer par de la customisation.
Par exemple, une boutonnière contrastante à la main, c'est pas compliqué et si c'est raté, on vire tout au découvite.
Après, on peut faire des petits rajouts à des pièces existantes, genre une boucle en cuir sur une veste, ou alors une toile contrastante sous le col
Une fois qu'on maitrise un peu plus la machine (tout ce qui précède peut se faire à la main) on peut attaquer les reprises, soit pour réparer, soit pour ajuster des vetements. Prendre deux trois cm sur les cuisses d'un pantalon, rajouter des pinces sur une chemise, etc.

Personnellement, je passe mon temps chez Emmaus, je récup des vieux machins avec une belle matière et qui me va aux épaules, et ensuite je bidouille.
Pour peu que vous aillez un peu de jugeote, c'est pas compliqué. C'est long mais pas compliqué.
Et une fois que vous êtes vraiment balèze, c'est passe poil et compagnie.
En fait, le plus dur, paradoxalement, c'est de bien connaitre les réactions des tissus, pour éviter de trop tendre le fil ou pas assez, ou de marier des matières qui ne vont pas réagir pareil au premier lavage.
Avatar de l’utilisateur
By LordG
#131108 En y pensant, depuis quelques temps, j'avais envie de me faire un étui pour mon ipad, du meme style que le bookbook de twelvesouth. Je vais jeter un coup d'oeil et voir si c'est faisable.
Une question tout de même, est-ce possible de trouver un couturier professionnel et lui soumettre un plan, pour un budget raisonnable ?
[size=85]Parce que trouver un design c'est faisable, mais le réaliser ça demande un peu plus d'expertise et d'expérience...[/size]
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#131109 (disclaimer, ce qui suit n'a pas pour but de troller le post, c'est juste pour rire, haha, blague)
Vous me faites rigoler.
Les mêmes qui soupirent dès qu'il faut changer une roue ou monter une étagère au motif que "une nana devrait savoir faire ça, à l'heure de l'égalité des sexes, gnah gnah gnah", c'est les mêmes qui veulent "trouver une couturière" dès qu'il s'agit de faire un ourlet.

Honnêtement, les gars, c'est bien plus dur de régler un carbu que de faire une pochette pour un iPad, ou que sais-je.
Allez dans une mercerie, demandez à la dame, en général elles sont très gentilles et adorent quand les mecs viennent demander conseil.
Repartez avec votre nécessaire à couture et commencez à la main, pas besoin de machine pour faire un étui. Rappelez vous les cours d'EMT.

Une petite anecdote pour finir de vous convaincre : Il y a six mois, je prends le TGV avec mon nécessaire dans l'intention de repriser des gants en pécari. En arrivant, j'aide une nana à monter sa valise plutot lourde. En reprisant mes gants, je m'avachis et après une demi heure d'ouvrage, j'inspire ce qui a pour effet dans la position ou j'étais de me bloquer une vertèbre. Je pars sur la plateforme pour m'étirer, la nana voit ça, et pour je ne sais quelle raison s'imagine que c'est d'avoir porté sa valoche. Il se trouve qu'elle est masseuse, et me voila torse nu sur la plateforme en train de me faire masser par une fille dont j'ignore le prénom. Je pense qu'elle s'imaginait que j'étais homo à me voir bricoler mes gants, elle a compris en cours de massage que ça n'était pas le cas, mais ne s'est pas arrêtée pour autant. Je ne crois pas que ça me serait arrivé si j'avais donné mes gants à repriser à je-ne-sais-qui.

Real men sew. Period.

(et au passage, si vous avez des accrocs, passez par ici http://www.stoppage-art.com/)
By UnfixedCat
#131118 [quote="lolalola"]Personnellement, je passe mon temps chez Emmaus, je récup des vieux machins avec une belle matière et qui me va aux épaules, et ensuite je bidouille.

Excellent ! Je fais exactement la même chose. Pour l'anecdote, j'ai trouvé un tweed Dormeuil qui date des années 70, pas de thermocollage, un cintrage de fou, 5 euros. Je n'ai donc aucun scrupule à me balader avec dans des situations où je ne mettrais pas des habits qui m'ont couté cher.

D'ailleurs il y a aussi des chaussures incroyables.
Je mets au défi quiconque de deviner que les chaussures que je porte là maintenant m'ont couté 3 euros.
Je ne compte pas le nettoyage poussé, et le coût de la masse de crême essentielle que je leur ai fait boire, mais quand je vois le plaisir que je prends à faire ça je suis extrêmement reconnaissant envers ceux qui m'ont appris à discerner 'une belle chaussure d'une bouse, et croyez moi, il arrive fréquemment de tomber sur des perles chez Emmaeus.
Avatar de l’utilisateur
By itjustbegun
#131126 [quote="lolalola"]Par exemple, une boutonnière contrastante à la main, c'est pas compliqué
[quote="lolalola"]Honnêtement, les gars, c'est bien plus dur de régler un carbu que de faire une pochette pour un iPad, ou que sais-je.
Montre-nous tes boutonnières avant de faire le malin; sait-on jamais, il y a peut-être des tailleurs qui traînent sur ce site!