Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Romain
#134572 Les mots de Gambardella, ses pensées, la scène de fin, où chaque mot est dit pour ce qu'il vaut réellement.
La musique, les musiques, les notes justes, au moment où j'ai voulu les écouter.
J'en ressors à peine, grisé par les maximes gracieuses de la scène finale.
Il y a eu quelques longueurs, quelques scènes que je n'ai pas su comprendre, ou qui selon moi n'avaient pas leur place à ce moment donné de l'histoire. Inopportunes, mais jamais inutiles.
La fille, la première de Jep, scène qui m'a touché puisqu'elle me rappelle en tout sens ma première fois, dans ce même décor.

Je n'ai pas tout aimé, mais rarement un film m'a autant touché.
By Meursault
#134609 J'ai finalement vu ce film hier, dans la tranquillité caractéristique des séances du dimanche matin que ne savent apprécier que la dizaine de chevelures grises qui vous entourent. Les prises de vue, les mouvements de caméra, la musique, le script, tout est fait pour chatouiller notre sensibilité sans pour autant verser dans le "racolage lacrymal". Le sens n'est jamais clairement affirmé, on reste dans une suggestion plus ou moins marquée, tellement plus séduisante que les morales au marteau des grosses productions américaines contemporaines.

Par moments, la déconnexion de Jep par rapport à la réalité, son cynisme et son ennui des choses de la vie, sa quête perpétuelle de la Grande Bellezza (et finalement son exigence extrême), me rappellent un peu l'attitude de Dino, personnage principal de Moravia dans l'Ennui (bon bouquin recommandé par le patron dans un de ses séminaires :wink: ).

Les costumes sont magnifiques, une sorte de relooking permanent (la panoplie de la garde-robe de Jep semblait infinie), l'art de vivre extrêmement séduisant et la ville tellement attrayante pour qui n'y est pas encore allé. Au passage, si quelqu'un a une adresse du style terrasse/hamac avec vue sur le Colisée, profitez-en :D

Nous étions donc une dizaine dans la salle, une écrasante majorité de têtes grises en qui les mots de la fin ont résonné et qui est restée, comme moi, jusqu'à la fin du générique pour cette dernière balade fluviale. Tout n'était pas parfait mais c'est largement mieux qu'une grande partie de ce qui se fait en ce moment. Il faut encore que je le revoie pour comprendre certains passages au sens encore flou.

Est-ce qu'être touché par ce film revient à dire que l'on est vieux et désabusé avant l'heure ? Peut-être. Mais c'est aussi le signe que l'on sait ou veut apprécier ce que l'existence offre de mieux. Mieux vaut tuer le temps de cette manière :)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134749 Quelqu'un peut m'expliquer la colonne de droite ?

[img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/imagewell/belezzanotes.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By animal
#134750 Ne pas plaire à tout le monde, de manière assez tranchée, est à mon sens un bon signe.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#134755 Idem, ce qui ressort de ces critiques est que c'est un film qu'on adore ou qu'on déteste, par rapport à certains qui alignent les notes mitigées.
Vu la semaine dernière avec ma compagne (fana d'Italie), je trouve aussi qu'on ne sait pas trop où on va mais c'est loin d'être un point faible. On suit simplement Jep dans ses errements, et la balade est suffisamment fine et stylée pour profiter du voyage.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134757 Il faut vraiment être un crétin fini, insensible, amoral et dénué de tout sens du beau, de la vie et du plaisir pour ne pas jouir de ce film.

Et au pire, même si on est trop jeune et qu'on a pas assez vécu, on comprend qu'il y a quelque chose à comprendre pour plus tard. C'est ce que j'aurais fait si je l'avais vu à 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#134774 Bon, je l'ai vu aussi, j'ai adoré. Je comprends que certains puissent ne pas l'aimer vu que je m'étonne tous les jours du manque de sensibilité et d'imagination de la plupart des gens que je croise ou que je lis (internet est un riche vivier de gens qui ne comprennent rien à rien dès lors que l'on parle d'émotion).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134776 [quote="Orphée"]Bon, je l'ai vu aussi, j'ai adoré. Je comprends que certains puissent ne pas l'aimer vu que je m'étonne tous les jours du manque de sensibilité et d'imagination de la plupart des gens que je croise ou que je lis (internet est un riche vivier de gens qui ne comprennent rien à rien dès lors que l'on parle d'émotion).
+1
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#134783 J'en ai tout de suite parlé au boulot, notamment aux deux italiens qui s'y trouvent.
Leur ayant décrit le film émotionnellement et artistiquement, j'ai eu droit à des "ouais, sympa" ou encore "ah ok, j'irai p't'être alors".
Je leur ai montré la B.A. La musique, les plans, comment peut on résister à ça ?

Ou comment j'ai définitivement compris que mes collègues avaient des vies chiantes comme un dimanche de pluie.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#134784 Leurs vies ne sont peut-être pas chiantes.
Peut-être sont-ils seulement sans capacité à aimer.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#134786 [quote]Je leur ai montré la B.A. La musique, les plans, comment peut on résister à ça

[quote]Peut-être sont-ils seulement sans capacité à aimer.

Lorsque j'ai vu ce film, j'ai tout de suite su qu'il plairait aux gens de ce forum. Pourquoi ? Parce j'ai trouvé qu'il véhiculait des valeurs que ce même forum tente de transmettre — et que Stéphane tente de transmettre. Je veux parler du look, de l'attitude de Jep, un peu cynique — quoique lucide —, que ce soit avec les femmes ou sa vision de la vie. Son détachement, son recul... Bref, ce film incarne des valeurs.

Valeurs auxquelles nous sommes attachés et que nous avons tous su détécter il me semble. Mais certains ne voient pas ça. À la rigueur ils vont y voir un blabla insipide. Ça fera pas d'eux forcément des gens qui sont incappable d'aimer quoique ce soit ; simplement insensible aux valeurs transmises.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134787 Pour nuancer mon avis avec le recul :

- je comprends qu'on puisse ne pas être en capacité d'entendre le discours du film (voire le comprendre tout en y étant parfaitement insensible)
- mais je ne comprends pas comment il est possible de ne pas juste jouir de voir autant de beauté

Non mais sans déconner, c'est la plus belle ville (capitale) du monde, filmée avec la caméra d'un artiste. Rien que pour ça, ça vaut le coup
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134842 Vu ce soir pour la deuxième fois (salle moins grande, image de moindre qualité)

Verdict, toujours aussi parfait. Voire plus.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134851 [quote="Bilounet"]Ce film doit définitivement être très bon :

http://cannes2013.lesinrocks.com/2013/0 ... ffligeant/

+1

En général si ça déplaît à la "combo qui tue" Inrock + Libé, y'a du bon