Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By neike
#133741 Découvert grâce à François Simon:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=HC6vSKryJl8[/video]

La b-a donne moins envie comme ça, mais j'aimerais bien le voir quand même, je pressens du Moravia dans l'écriture du film, pas vous?

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 10804.html
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#133746 Bande annonce vue hier soir au ciné.
Si j'ai bien compris c'est l'histoire d'un écrivain sexagénaire (qui a écrit son seul livre 40 ans plus tôt) qui vit à Rome dans une décadence pleine de fastes, et qui... décide de se remettre à écrire.
L'acteur principal est Toni Servillo, donc là déjà j'ai un gros a priori positif. Ensuite le réalisateur Paolo Sorrentino intègre pleinement son histoire dans Rome qui est bien mise en valeur, enfin le synopsis: un nanti qui décide d'arrêter de faire semblant, qui décide faire ce qu'il aime dans la vie: écrire. Tout est dit!
PS: Je suis d'accord avec Stéphane, la BA donne envie
Avatar de l’utilisateur
By neike
#133753 Au temps pour moi, je précise mon propos: la b-a me donne moins envie de voir le film que la première vidéo en ce sens qu'elle est axée sur l'histoire du film et non sur le côté esthétique et plastique des images, de l'ambiance et du cadrage, éléments auxquels je suis très sensible. Mais ce n'est que mon ressentis personnel.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#134436 J'y suis allé ce week-end. C'est un film inclassable car il n'y a pas vraiment d'histoire, on suit (de loin, sans véritablement entrer dans sa vie intime) les pérégrinations de Jep Gambardella, chroniqueur culturel qui court de mondanité en mondanité dans une Italie vieillissante, oligarchique, malade, où quelques repus tournent en vase clos aux soirées des uns ou des autres, rivalisant de vulgarité pour mieux cacher leur ennui.
La mise en scène est très sophistiquée, une constante chez Sorrentino, mais alors que dans certains de ses films précédents (cf. Le conseguenze dell'amore) cela pouvait passer pour un artifice des plus horripilants, ici les travellings sont au service du propos, soulignant la vacuité de cette ploutocratie romaine où les personnages principaux passent leur temps à faire semblant en faisant bla bla bla bla bla (je pense à cette scène très savoureuse où l'une des femmes du groupe explique fièrement à son auditoire que sa vie est riche de sens, qu'elle est épanouie dans sa vie familiale, et là Jep lui assène ses quatre vérités avec une justesse glaciale. Extraordinaire!).
Le film fourmille d'idées sur les rapports sociaux, le travail, la vie ecclésiastique, la famille, l'amour... mais finalement tout se résume à une chose: la grande bellezza. C'est-à-dire ce moment parfait après lequel Jep Gambardella a couru toute sa vie, ce moment qu'il attendait pour pondre un nouveau livre (son unique roman a été écrit quarante plus tôt), en quête d'une plénitude semblable à celle que lui avait procuré le regard énamouré de la naïade pour laquelle il succomba un siècle plus tôt... sensation qu'il ne retrouva jamais. Alors reste le bla bla bla bla bla et quelques souvenirs. Sublime!
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#134448 J'ai vraiment bien aimé. Vraiment. Et après To Rome with love, ce film m'a définitivement convaincu d'aller à Rome cet été.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#134451 Je viens de voir la B.A et en effet, ça donne envie. Elle est très bien faite, et a cette intelligence en ce sens que, sans rien dire, sans rien montrer du scénario réel du film (je pense, mais si c'est faux, please, no spoil), bref, creuse le mystère, et donne envie.
Les plans de Rome, la lumière et le grain me plaisent beaucoup, donc je prends ma place asap.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#134452 Tu regretteras assurément moins tes 10 boules que pour « Only God Forgives » :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#134458 Superbe bande-annonce, je ne connaissais pas, vous m'avez décidé à le voir très bientôt !

(Quiconque ayant déjà été à Rome aura de toute façon furieusement envie de le voir :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#134464 Pour les costumes de Jep, pour les femmes absolument sublimes qu'il y a dans ce film (la fille qui doit « lui montrer quelque chose » est divine, sans aucune vulgarité), il faut vraiment aller voir ce film.

J'aime ce genre de films où il est question d'un vieux briscard un peu blazé voire cynique (un peu à la Bukowski dans Woman), même si il est vrai qu'on ne sait pas vraiment ou on va. Qu'importe, on profite des paysages, des femmes, de Rome, des costumes...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134465 1- pourquoi vous dites qu'on "ne sait pas où on va" : c'est pourtant très clair, non ?
2- n'oubliez pas la réalisation, juste géniale : la caméra est toujours au plus bel endroit possible pour faire passer le message

[video]http://www.youtube.com/watch?v=C0I-zcOJMqs[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=h4rTc_LS6J4[/video]
By Hazesto
#134571 Très bien réalisé, très bien ficelé. C'est un film très "dense", j'ai trouvé dans chaque scène du film beaucoup de sens.
La beauté, la grâce des personnages , des paysages, de la ville sont extraordinaires. Je n'ai eu qu'une envie à la sortie du film, le revoir encore une fois.