- Mer Jan 23, 2013 3:42 pm
#130899
Ca y est, après plusieurs lectures du sujet sur la Hi-fi vintage vous vous décidez à sauter le pas. Le charme de ces vieux appareils, vous les voyez déjà posés sur l’étagère.
Malheureusement, tout n’est pas si simple. Vous vous apercevez qu’il existe une tripoté d’indices, de valeurs, de marques, de combinaisons possibles. Grâce à ce guide des essentiels je vais essayer de défricher pour vous, et sans trop rentrer dans la technique afin que vous puissiez vous y retrouver et comprendre les bases de la Hi-fi.
Étant moi-même novice dans la HiFi, j’ai eu envie d’écrire ce guide car l’ensemble de ces informations m’auraient aidé à débuter et à comprendre beaucoup plus vite. Si cela peut vous profiter, alors tant mieux !
Si les plus aguerris trouvent des erreurs, je les invite à se manifester !
NB : Vous ne trouverez pas dans ce guide, de conseils d’achat pour telle ou telle marque. Vous ne trouverez pas non plus de conseils sur les différents assemblages. Pour savoir ce qui vous plait réellement ou non, seul l’expérience compte. [url=http://www.spikeseduction.com/extra/HIFI-QUESTIONNAIRE.pdf]Stéphane peut d’ailleurs vous aider et trouver ce qui vous correspond à l’aide de ce formulaire.[/url]
1) Unité de mesure et niveau sonore : La base
La Hi-fi, contraction de High Fidelity, a pour but de restituer le plus justement possible un signal sonore.
Le souci étant que pour qu’un son sorte de vos enceintes, il faut qu’il traverse au minimum:
- Une source initiale : Lecteur CD/Vinyle/Lecteur Mp3/PC…
- Un amplificateur (en fait un ampli et un pré-ampli).
- Une enceinte.
Autant de sources d’emmerdes. Tout un programme !
Avant toute chose, l’indice que vous devez comprendre en Hi-fi est le décibel (dB). Le dB est une unité de grandeur correspondant à un dixième de Bel. Il est utilisé pour exprimer un niveau sonore.
Les décibels varient selon une échelle logarithmique. Ne fuyez pas maintenant, on ne va pas rentrer dans la technique pure. Retenez seulement que :
Quand un son s’élève assez pour que l’oreille le perçoive, alors, la pression acoustique a augmenté de 3dB.
Avec 3dB en plus, la puissance sonore a doublé ! Encore plus étonnant, quand vous doublez la puissance sonore, vous doublez la puissance électrique demandée à votre amplificateur pour le restituer.
2) Ok t’es sympa avec tes dB, mais concrètement les décibels dans la vraie vie ça correspond à quoi ?
Pour vous donner une idée :
Entre 0 et 40dB : Cela correspond à une pièce très calme comme votre chambre à coucher.
Entre 40 et 59db : Cela correspond au volume standard d’un appartement ou d’un bureau (avec le frigo qui tourne par exemple ou l’alimentation de votre PC)
Entre 60 et 79db : Cela correspond à un appartement avec la télévision, une conversation avec une voix forte ou une rue passagère
Entre 80 et 90db : Cela correspond à une écoute de musique à niveau élevé, à un cri
>90dB : Le volume sonore commence à être franchement élevé. Votre oreille peut subir des dommages en écoute prolongée. Une écoute entre 90 et 100db sera assez rapidement fatigante.
>100dB : Bruit d’une moto en échappement libre, fort hurlement.
>110dB : Bruit d’un marteau piqueur.
>120dB : Seuil de la douleur auditive. Coup de tonnerre, réacteur d’avion qui décolle.
Pour info, et pour votre santé, le ministère de la santé nous donne ces préconisations :
à 94 dB, la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 1 heure.
à 100 dB, la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 15 minutes.
à 105 dB, la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 5 minutes.
3) Je connais et j’ai compris les décibels, je vais pouvoir comprendre les enceintes et les amplis !
Maintenant que vous maîtrisez la base, passons au concret.
En matière d’enceinte pour que tout le monde parle le même langage, l’unité de mesure est exprimée en watt par mètre, le niveau sonore étant toujours mesuré à 1 mètre de l’enceinte.
On parle alors de rendement ou sensibilité de l’enceinte.
En connaissant cet indice, on va pouvoir calculer le niveau sonore que va produire une enceinte en fonction de la puissance électrique que l’on va lui envoyer.
On dira d’une enceinte que son rendement est faible quand elle fait 89db 1W/1m et en dessous, qu’elle sera de rendement moyen entre 90dB et 96db 1W/1m et au-dessus, ce sera une enceinte à haut rendement.
Prenons l’exemple d’une enceinte qui affiche un rendement de 90,5dB 1W/1m (rendement moyen)
[img]http://i47.tinypic.com/518jt.jpg[/img]
Si je lis mon tableau, en insérant 30Watts de puissance dans mon enceinte, alors, elle va me délivrer un volume sonore de 103dB (niveau sonore d’une moto en échappement libre)!
Si je veux doubler le volume sonore dans ma pièce, et donc passer à un volume de 106dB (rappel : Doubler le volume sonore équivaut à 3dB supplémentaires) il me faudra une puissance d’environ 60Watts !!
Plus on va vouloir pousser le son, plus la consommation en Watt va devenir monstrueuse. Sur notre exemple, nous écoutons la musique à un volume sonore déjà très élevé.
Revenons maintenant à une écoute réelle, dans votre appartement avec vos voisins. Vous jonglerez plutôt entre 80dB et 90dB. Votre ampli la plupart du temps n’aura guère besoin de fournir plus qu’un seul petit Watt !
Retenez ceci :
- Les Watts sont souvent un argument marketing, c’est le rendement d’une enceinte qui est important.
- Plus un enceinte a un rendement faible, plus je vais avoir besoin d’un amplificateur puissant pour obtenir du volume sonore
- Une enceinte à rendement faible conviendra à une petite chambre, à rendement moyen a un salon (jusqu'à 50m²), à rendement élevé à une pièce de grand volume ou à un cinéma !
4) Je suis le roi des enceintes, j’ai compris la puissance nécessaire délivrée par un ampli mais alors à quoi ça sert d’avoir un ampli puissant ?
Excellente question Padawan ! 85% des dommages causés aux hauts parleurs d’une enceinte proviennent d’un amplificateur qui travaille mal.
La musique n’est pas une courbe linéaire. Parfois le son s’accélère, on a besoin de beaucoup de fréquences basses qui consomment de l’électricité. Votre amplificateur aura donc besoin de fournir du courant en conséquence. Un ampli qui travaille au maximum de ses capacités va alors couper le haut du signal sonore. Il va « écrêter » et fournir une tension continue à votre haut-parleur qui, à la longue, va griller !
Comme nous l’avons vu plus haut, pour doubler le volume sonore, il va falloir doubler la puissance électrique. L’amplificateur va devoir fournir de fortes charges de courant sur de courts laps de temps. Pour ne pas l’épuiser, on préférera donc avoir un ampli avec un peu plus de puissance que nécessaire.
Prenons l’exemple concret d’une enceinte vintage JBL Decade 26 :
– Rendement 94 dB @ 1m /1w
– Pression sonore max 113 dB
Pour être tranquille, je vais choisir un amplificateur de minimum 30 Watts. Avec 40 ou 50 Watts, je ne serais jamais emmerdé et je pourrais si je le souhaite écouter ma musique à des volumes sonores indécents !
5) Ok, mais tes mesures, elles sont données pour 1 mètre de distance. Chez moi j’écoute à au moins 1 mètre 50 ou 2 mètres. Quid de la perte de volume sonore ?
La perte de volume sonore est extrêmement faible dans votre pièce d’écoute. Les variations que vous pourrez ressentir se feront plus selon le degré d’écartement de vos enceintes et la forme de votre pièce. Sauf si vous habitez un gymnase
Le placement de vos enceintes sera déterminant. Vous pouvez avoir du matos super haut de gamme, si il est placé n’importe comment, il sonnera toujours moins bien que du matériel d’entrée de gamme !
6) Les bases du placement de son matériel Hifi
Une enceinte colonne doit être positionnée au sol. Une enceinte bibliothèque doit être posée sur des pieds ! Jamais par terre, jamais dans une bibliothèque !
Pour ceux qui se demandent, l’avantage d’une enceinte colonne réside dans son encombrement minimum et son esthétique qui s’intégrera plus facilement dans votre intérieur.
Le placement de vos enceintes va jouer une part extrêmement importante du rendu de votre ensemble.
Le but de ce guide étant la simplicité, vous veillerez à respecter ces règles de bases :
Le placement idéal entre les enceintes et l’auditeur doit former un triangle équilatéral.
Au sommet de ce triangle, il y a vous.
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_183626fig13.jpg[/img]
Également, il est conseillé, sauf modèle spécifique, de décoller ses enceintes du mur. L’air doit circuler autour pour que l’enceinte donne le meilleur d’elle-même.
Sachez qu’un mur latéral peut changer la perception du son. Trouver la bonne position pourra vous prendre du temps, mais, croyez-moi, cela en vaut le coup !
Pour obtenir le fameux effet stéréo, ou l’on ressent le placement de chaque musiciens et chaque instruments, on va tourner progressivement les enceintes vers l’auditeur de manière à ce qu’il se trouve dans une zone dite stéréo. Le mieux étant de se faire aider par un copain qui va tourner progressivement les enceintes jusqu'à obtenir l’effet attendu. Progressez centimètres par centimètres ! Utilisez un disque correct pour avoir ce ressenti !
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_270325fig32.jpg[/img]
Le triangle rouge constitue la zone stéréo
Si vous n’avez pas d’idées sachez que « Time » ou « Money » des Pink Floyd peuvent faire office de maitre étalon, mais également « Animal » de Françis Cabrel ou encore l’album « Oxygène » de Jean Michel Jarre si vous préférez la musique électronique.
Concernant la hauteur, on estime en général que les tweeters doivent être à hauteur de vos yeux dans le cas d’une enceinte bibliothèque.
Une enceinte bibliothèque du fait de sa forme et de son volume produit de fortes résonnances. Une grosse partie du boulot consistera à éliminer ces vibrations qui dégradent le son. Pour cela, on utilise communément des pieds d’enceintes et des systèmes de pointe/contrepointe pour absorber au maximum ces vibrations.
Si vous êtes bricolos, n’hésitez pas à monter vous-même vos pieds d’enceintes. D’une c’est la classe, de deux, une enceinte bibliothèque bien posée vous fournira un gain sonore assez spectaculaire (basses beaucoup plus sèches et justes, et, surtout, perception de la scène sonore grandement augmentée).
Vous trouverez beaucoup d’informations sur internet concernant les pieds d’enceintes et l’absorption des vibrations. Si j’insiste dessus c’est que c’est une des optimisations qui coute le moins cher mais pour laquelle le gain ressenti est réel.
7) Comment relier mon PC à mon amplificateur ?
Votre source principale sera votre ordinateur ? Rassurez-vous, les anciennes et nouvelles technologies peuvent se mélanger aisément en suivant ces quelques règles.
La mauvaise solution sera de sortir du jack de votre Pc vers un RCA sur votre ampli. Le signal ne sera vraiment pas optimisé et vous ne profiterez jamais du rendu maximum de votre matériel.
La solution la meilleure est d’acquérir un convertisseur de signal numérique vers analogique, plus communément appelé un DAC !
Un DAC, pour vulgariser, va transformer tous les 1 et les 0 qui composent le signal numérique de votre morceau en Mp3/Flac/Wav, en une tension électrique envoyée dans votre amplificateur.
Un DAC se branche depuis une prise USB de votre ordinateur et sort en RCA. Rien de sorcier ni qui nécessite d’être un technicien hors pair !
Si vous possédez un PC fixe et que vous avez quelques connaissances en informatique, vous pouvez aussi opter pour une Carte Son séparée avec DAC intégré. Vous veillerez à désactiver le chipset son intégré de votre carte mère pour ne pas avoir de conflits.
8) De la qualité de la musique dématérialisée. Le Mp3 c’est bien ?
Soyons honnête. Vous allez acquérir du matériel sérieux, votre perception de la musique va changer, surtout si vous n’avez jamais eu la chance d’écouter du son « Hi-fi »
Le Mp3 est un format numérique surcompressé. La perte de signal est importante. Si vous écoutez la plupart du temps David Guetta Ou Rihanna, alors, un Mp3 encodé en 320kb fera l’affaire…
Par contre, dès que vous commencez à attaquer de la musique avec des « vrais » instruments ou des vrais voies, je vous conseille grandement de ne plus passer par du Mp3.
Les formats numériques de qualités sont nombreux et existent. Le Wav ou le FLAC sont les plus connus et je vous incite grandement à passer par eux. L’inconvénient est qu’ils pèsent plus lourd sur votre disque dur. A moins de 100€ les 2000go de disque dur, vous pouvez balancer un nombre très important de fichiers Wav ou FLAC. Alors, si vous voulez vraiment écouter de la musique, ne lorgnez pas là dessus.
9) Contrevérités
a) Le câblage
Plus les câbles coutent cher, meilleur est la qualité du son. Faux !
Le câblage fait parti de l’imaginaire des audiophiles pointus. En même temps, si vous avez mis 80€ pour 2 mètres de câbles, il vaut mieux se persuader que ça sonne mieux.
Le rôle d’un câble est de transmettre le signal électrique sans fondre à cause de la chaleur. Plus le câble est court, meilleur le signal est. On admettra communément qu’avant 4 mètres de long, on n’aura aucune perte de signal.
Également, un câble de très grosse section n’aura d’intérêt que si vous voulez y passer des puissances monstrueuses. Vous avez trouvé 8 mètres de câble audio à Auchan pour 9€ ? Parfait !
Tant qu’on est au chapitre électricité, les « nettoyeurs de signaux » ou autres conneries sont purement placebo. Je vous défie d’entendre ou de mesurer une différence audible entre un système branché sur un onduleur, une prise hors de prix qui nettoie le courant et une multiprise Cora.
b) Le Vinyle, la source ultime
Débat éternel, les défenseurs du vinyle vous assurerons qu’un enregistrement numérique ne peut restituer toute la substantifique moelle d’un enregistrement analogique.
C’est vrai qu’un mauvais enregistrement analogique sonnera terriblement mal. Mais c’est plus le travail de l’ingénieur du son qui est derrière plutôt que la faute du support. Un CD contient une suite de 1 et de 0. Cela ne se dégrade pas. Un CD bien enregistré ou un format numérique de grosse qualité vous donnera tout ce qu’il y a à entendre d’un morceau.
Pour moi le vinyle est plus une histoire d’ambiance et de gout personnel. Un tourne-disque est sans conteste 10 fois plus stylé qu’un lecteur CD. Le plaisir de sortir son disque, de le nettoyer, de poser délicatement le diamant, les bruits spécifiques au vinyle, etc…
N’oubliez pas qu’un tourne disque doit être révisé aussi, c’est d’ailleurs un des éléments les plus fragiles d’une chaine Hifi. Transport par la poste très fortement déconseillé ou emballé avec beaucoup, beaucoup de soin.
Le vinyle fournit un son excellent mais ses contraintes sont nombreuses. Choisissez votre camp !
3) Un ensemble à 1000€ sonne forcement mieux qu’un ensemble a 500€
Faux ! La Hifi est une histoire d’association de matériel et d’aménagement de votre pièce. Si je devais faire une analogie, mettez un moteur de Lamborghini dans votre Clio et partez faire un tour du circuit Paul Ricard.
Comparez votre temps avec une vrai Lamborghini. Vous êtes 3 minutes derrière ! Si le châssis le freinage et les pneus ne sont pas proportionnés, vous pouvez même être Loeb ou Senna, vous serez toujours derrière !
Lisez, demandez, renseignez-vous et tentez d’avoir un ensemble cohérent.
Pour conclure, vous êtes maintenant en mesure de comprendre les histoires de puissance d’ampli et d’enceintes et comment les associer. Vous savez également placer correctement votre matériel chez vous !
Il vous reste la grosse partie du boulot, savoir quel matériel vous plait puis optimiser son installation ! Une électronique sonnera souvent différemment d’une autre, la Hifi est avant tout une histoire de gout. Avant de répondre à des courbes et des équations impossibles, le but premier est d’écouter de la musique et de vous faire plaisir.
Alors bon courage, bonnes recherches de matos et bonnes écoutes !
Sources :
http://www.sante.gouv.fr/prevention-des ... bruit.html
http://unikmusik.over-blog.com/pages/Le ... 92309.html
http://www.supravox.fr/infos.htm#ressentie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaiso ... s_de_bruit
http://www.racingaudio.org/section-de-cable.php
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 13&t=28196
http://www.focalprofessional.com/fr/con ... tereo-hifi
http://blog.magma.fr/2012/06/je-regle-m ... P1wLWeK8Ys
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertiss ... analogique
Malheureusement, tout n’est pas si simple. Vous vous apercevez qu’il existe une tripoté d’indices, de valeurs, de marques, de combinaisons possibles. Grâce à ce guide des essentiels je vais essayer de défricher pour vous, et sans trop rentrer dans la technique afin que vous puissiez vous y retrouver et comprendre les bases de la Hi-fi.
Étant moi-même novice dans la HiFi, j’ai eu envie d’écrire ce guide car l’ensemble de ces informations m’auraient aidé à débuter et à comprendre beaucoup plus vite. Si cela peut vous profiter, alors tant mieux !
Si les plus aguerris trouvent des erreurs, je les invite à se manifester !
NB : Vous ne trouverez pas dans ce guide, de conseils d’achat pour telle ou telle marque. Vous ne trouverez pas non plus de conseils sur les différents assemblages. Pour savoir ce qui vous plait réellement ou non, seul l’expérience compte. [url=http://www.spikeseduction.com/extra/HIFI-QUESTIONNAIRE.pdf]Stéphane peut d’ailleurs vous aider et trouver ce qui vous correspond à l’aide de ce formulaire.[/url]
1) Unité de mesure et niveau sonore : La base
La Hi-fi, contraction de High Fidelity, a pour but de restituer le plus justement possible un signal sonore.
Le souci étant que pour qu’un son sorte de vos enceintes, il faut qu’il traverse au minimum:
- Une source initiale : Lecteur CD/Vinyle/Lecteur Mp3/PC…
- Un amplificateur (en fait un ampli et un pré-ampli).
- Une enceinte.
Autant de sources d’emmerdes. Tout un programme !
Avant toute chose, l’indice que vous devez comprendre en Hi-fi est le décibel (dB). Le dB est une unité de grandeur correspondant à un dixième de Bel. Il est utilisé pour exprimer un niveau sonore.
Les décibels varient selon une échelle logarithmique. Ne fuyez pas maintenant, on ne va pas rentrer dans la technique pure. Retenez seulement que :
Quand un son s’élève assez pour que l’oreille le perçoive, alors, la pression acoustique a augmenté de 3dB.
Avec 3dB en plus, la puissance sonore a doublé ! Encore plus étonnant, quand vous doublez la puissance sonore, vous doublez la puissance électrique demandée à votre amplificateur pour le restituer.
2) Ok t’es sympa avec tes dB, mais concrètement les décibels dans la vraie vie ça correspond à quoi ?
Pour vous donner une idée :
Entre 0 et 40dB : Cela correspond à une pièce très calme comme votre chambre à coucher.
Entre 40 et 59db : Cela correspond au volume standard d’un appartement ou d’un bureau (avec le frigo qui tourne par exemple ou l’alimentation de votre PC)
Entre 60 et 79db : Cela correspond à un appartement avec la télévision, une conversation avec une voix forte ou une rue passagère
Entre 80 et 90db : Cela correspond à une écoute de musique à niveau élevé, à un cri
>90dB : Le volume sonore commence à être franchement élevé. Votre oreille peut subir des dommages en écoute prolongée. Une écoute entre 90 et 100db sera assez rapidement fatigante.
>100dB : Bruit d’une moto en échappement libre, fort hurlement.
>110dB : Bruit d’un marteau piqueur.
>120dB : Seuil de la douleur auditive. Coup de tonnerre, réacteur d’avion qui décolle.
Pour info, et pour votre santé, le ministère de la santé nous donne ces préconisations :
à 94 dB, la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 1 heure.
à 100 dB, la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 15 minutes.
à 105 dB, la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 5 minutes.
3) Je connais et j’ai compris les décibels, je vais pouvoir comprendre les enceintes et les amplis !
Maintenant que vous maîtrisez la base, passons au concret.
En matière d’enceinte pour que tout le monde parle le même langage, l’unité de mesure est exprimée en watt par mètre, le niveau sonore étant toujours mesuré à 1 mètre de l’enceinte.
On parle alors de rendement ou sensibilité de l’enceinte.
En connaissant cet indice, on va pouvoir calculer le niveau sonore que va produire une enceinte en fonction de la puissance électrique que l’on va lui envoyer.
On dira d’une enceinte que son rendement est faible quand elle fait 89db 1W/1m et en dessous, qu’elle sera de rendement moyen entre 90dB et 96db 1W/1m et au-dessus, ce sera une enceinte à haut rendement.
Prenons l’exemple d’une enceinte qui affiche un rendement de 90,5dB 1W/1m (rendement moyen)
[img]http://i47.tinypic.com/518jt.jpg[/img]
Si je lis mon tableau, en insérant 30Watts de puissance dans mon enceinte, alors, elle va me délivrer un volume sonore de 103dB (niveau sonore d’une moto en échappement libre)!
Si je veux doubler le volume sonore dans ma pièce, et donc passer à un volume de 106dB (rappel : Doubler le volume sonore équivaut à 3dB supplémentaires) il me faudra une puissance d’environ 60Watts !!
Plus on va vouloir pousser le son, plus la consommation en Watt va devenir monstrueuse. Sur notre exemple, nous écoutons la musique à un volume sonore déjà très élevé.
Revenons maintenant à une écoute réelle, dans votre appartement avec vos voisins. Vous jonglerez plutôt entre 80dB et 90dB. Votre ampli la plupart du temps n’aura guère besoin de fournir plus qu’un seul petit Watt !
Retenez ceci :
- Les Watts sont souvent un argument marketing, c’est le rendement d’une enceinte qui est important.
- Plus un enceinte a un rendement faible, plus je vais avoir besoin d’un amplificateur puissant pour obtenir du volume sonore
- Une enceinte à rendement faible conviendra à une petite chambre, à rendement moyen a un salon (jusqu'à 50m²), à rendement élevé à une pièce de grand volume ou à un cinéma !
4) Je suis le roi des enceintes, j’ai compris la puissance nécessaire délivrée par un ampli mais alors à quoi ça sert d’avoir un ampli puissant ?
Excellente question Padawan ! 85% des dommages causés aux hauts parleurs d’une enceinte proviennent d’un amplificateur qui travaille mal.
La musique n’est pas une courbe linéaire. Parfois le son s’accélère, on a besoin de beaucoup de fréquences basses qui consomment de l’électricité. Votre amplificateur aura donc besoin de fournir du courant en conséquence. Un ampli qui travaille au maximum de ses capacités va alors couper le haut du signal sonore. Il va « écrêter » et fournir une tension continue à votre haut-parleur qui, à la longue, va griller !
Comme nous l’avons vu plus haut, pour doubler le volume sonore, il va falloir doubler la puissance électrique. L’amplificateur va devoir fournir de fortes charges de courant sur de courts laps de temps. Pour ne pas l’épuiser, on préférera donc avoir un ampli avec un peu plus de puissance que nécessaire.
Prenons l’exemple concret d’une enceinte vintage JBL Decade 26 :
– Rendement 94 dB @ 1m /1w
– Pression sonore max 113 dB
Pour être tranquille, je vais choisir un amplificateur de minimum 30 Watts. Avec 40 ou 50 Watts, je ne serais jamais emmerdé et je pourrais si je le souhaite écouter ma musique à des volumes sonores indécents !
5) Ok, mais tes mesures, elles sont données pour 1 mètre de distance. Chez moi j’écoute à au moins 1 mètre 50 ou 2 mètres. Quid de la perte de volume sonore ?
La perte de volume sonore est extrêmement faible dans votre pièce d’écoute. Les variations que vous pourrez ressentir se feront plus selon le degré d’écartement de vos enceintes et la forme de votre pièce. Sauf si vous habitez un gymnase
Le placement de vos enceintes sera déterminant. Vous pouvez avoir du matos super haut de gamme, si il est placé n’importe comment, il sonnera toujours moins bien que du matériel d’entrée de gamme !
6) Les bases du placement de son matériel Hifi
Une enceinte colonne doit être positionnée au sol. Une enceinte bibliothèque doit être posée sur des pieds ! Jamais par terre, jamais dans une bibliothèque !
Pour ceux qui se demandent, l’avantage d’une enceinte colonne réside dans son encombrement minimum et son esthétique qui s’intégrera plus facilement dans votre intérieur.
Le placement de vos enceintes va jouer une part extrêmement importante du rendu de votre ensemble.
Le but de ce guide étant la simplicité, vous veillerez à respecter ces règles de bases :
Le placement idéal entre les enceintes et l’auditeur doit former un triangle équilatéral.
Au sommet de ce triangle, il y a vous.
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_183626fig13.jpg[/img]
Également, il est conseillé, sauf modèle spécifique, de décoller ses enceintes du mur. L’air doit circuler autour pour que l’enceinte donne le meilleur d’elle-même.
Sachez qu’un mur latéral peut changer la perception du son. Trouver la bonne position pourra vous prendre du temps, mais, croyez-moi, cela en vaut le coup !
Pour obtenir le fameux effet stéréo, ou l’on ressent le placement de chaque musiciens et chaque instruments, on va tourner progressivement les enceintes vers l’auditeur de manière à ce qu’il se trouve dans une zone dite stéréo. Le mieux étant de se faire aider par un copain qui va tourner progressivement les enceintes jusqu'à obtenir l’effet attendu. Progressez centimètres par centimètres ! Utilisez un disque correct pour avoir ce ressenti !
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_270325fig32.jpg[/img]
Le triangle rouge constitue la zone stéréo
Si vous n’avez pas d’idées sachez que « Time » ou « Money » des Pink Floyd peuvent faire office de maitre étalon, mais également « Animal » de Françis Cabrel ou encore l’album « Oxygène » de Jean Michel Jarre si vous préférez la musique électronique.
Concernant la hauteur, on estime en général que les tweeters doivent être à hauteur de vos yeux dans le cas d’une enceinte bibliothèque.
Une enceinte bibliothèque du fait de sa forme et de son volume produit de fortes résonnances. Une grosse partie du boulot consistera à éliminer ces vibrations qui dégradent le son. Pour cela, on utilise communément des pieds d’enceintes et des systèmes de pointe/contrepointe pour absorber au maximum ces vibrations.
Si vous êtes bricolos, n’hésitez pas à monter vous-même vos pieds d’enceintes. D’une c’est la classe, de deux, une enceinte bibliothèque bien posée vous fournira un gain sonore assez spectaculaire (basses beaucoup plus sèches et justes, et, surtout, perception de la scène sonore grandement augmentée).
Vous trouverez beaucoup d’informations sur internet concernant les pieds d’enceintes et l’absorption des vibrations. Si j’insiste dessus c’est que c’est une des optimisations qui coute le moins cher mais pour laquelle le gain ressenti est réel.
7) Comment relier mon PC à mon amplificateur ?
Votre source principale sera votre ordinateur ? Rassurez-vous, les anciennes et nouvelles technologies peuvent se mélanger aisément en suivant ces quelques règles.
La mauvaise solution sera de sortir du jack de votre Pc vers un RCA sur votre ampli. Le signal ne sera vraiment pas optimisé et vous ne profiterez jamais du rendu maximum de votre matériel.
La solution la meilleure est d’acquérir un convertisseur de signal numérique vers analogique, plus communément appelé un DAC !
Un DAC, pour vulgariser, va transformer tous les 1 et les 0 qui composent le signal numérique de votre morceau en Mp3/Flac/Wav, en une tension électrique envoyée dans votre amplificateur.
Un DAC se branche depuis une prise USB de votre ordinateur et sort en RCA. Rien de sorcier ni qui nécessite d’être un technicien hors pair !
Si vous possédez un PC fixe et que vous avez quelques connaissances en informatique, vous pouvez aussi opter pour une Carte Son séparée avec DAC intégré. Vous veillerez à désactiver le chipset son intégré de votre carte mère pour ne pas avoir de conflits.
8) De la qualité de la musique dématérialisée. Le Mp3 c’est bien ?
Soyons honnête. Vous allez acquérir du matériel sérieux, votre perception de la musique va changer, surtout si vous n’avez jamais eu la chance d’écouter du son « Hi-fi »
Le Mp3 est un format numérique surcompressé. La perte de signal est importante. Si vous écoutez la plupart du temps David Guetta Ou Rihanna, alors, un Mp3 encodé en 320kb fera l’affaire…
Par contre, dès que vous commencez à attaquer de la musique avec des « vrais » instruments ou des vrais voies, je vous conseille grandement de ne plus passer par du Mp3.
Les formats numériques de qualités sont nombreux et existent. Le Wav ou le FLAC sont les plus connus et je vous incite grandement à passer par eux. L’inconvénient est qu’ils pèsent plus lourd sur votre disque dur. A moins de 100€ les 2000go de disque dur, vous pouvez balancer un nombre très important de fichiers Wav ou FLAC. Alors, si vous voulez vraiment écouter de la musique, ne lorgnez pas là dessus.
9) Contrevérités
a) Le câblage
Plus les câbles coutent cher, meilleur est la qualité du son. Faux !
Le câblage fait parti de l’imaginaire des audiophiles pointus. En même temps, si vous avez mis 80€ pour 2 mètres de câbles, il vaut mieux se persuader que ça sonne mieux.
Le rôle d’un câble est de transmettre le signal électrique sans fondre à cause de la chaleur. Plus le câble est court, meilleur le signal est. On admettra communément qu’avant 4 mètres de long, on n’aura aucune perte de signal.
Également, un câble de très grosse section n’aura d’intérêt que si vous voulez y passer des puissances monstrueuses. Vous avez trouvé 8 mètres de câble audio à Auchan pour 9€ ? Parfait !
Tant qu’on est au chapitre électricité, les « nettoyeurs de signaux » ou autres conneries sont purement placebo. Je vous défie d’entendre ou de mesurer une différence audible entre un système branché sur un onduleur, une prise hors de prix qui nettoie le courant et une multiprise Cora.
b) Le Vinyle, la source ultime
Débat éternel, les défenseurs du vinyle vous assurerons qu’un enregistrement numérique ne peut restituer toute la substantifique moelle d’un enregistrement analogique.
C’est vrai qu’un mauvais enregistrement analogique sonnera terriblement mal. Mais c’est plus le travail de l’ingénieur du son qui est derrière plutôt que la faute du support. Un CD contient une suite de 1 et de 0. Cela ne se dégrade pas. Un CD bien enregistré ou un format numérique de grosse qualité vous donnera tout ce qu’il y a à entendre d’un morceau.
Pour moi le vinyle est plus une histoire d’ambiance et de gout personnel. Un tourne-disque est sans conteste 10 fois plus stylé qu’un lecteur CD. Le plaisir de sortir son disque, de le nettoyer, de poser délicatement le diamant, les bruits spécifiques au vinyle, etc…
N’oubliez pas qu’un tourne disque doit être révisé aussi, c’est d’ailleurs un des éléments les plus fragiles d’une chaine Hifi. Transport par la poste très fortement déconseillé ou emballé avec beaucoup, beaucoup de soin.
Le vinyle fournit un son excellent mais ses contraintes sont nombreuses. Choisissez votre camp !
3) Un ensemble à 1000€ sonne forcement mieux qu’un ensemble a 500€
Faux ! La Hifi est une histoire d’association de matériel et d’aménagement de votre pièce. Si je devais faire une analogie, mettez un moteur de Lamborghini dans votre Clio et partez faire un tour du circuit Paul Ricard.
Comparez votre temps avec une vrai Lamborghini. Vous êtes 3 minutes derrière ! Si le châssis le freinage et les pneus ne sont pas proportionnés, vous pouvez même être Loeb ou Senna, vous serez toujours derrière !
Lisez, demandez, renseignez-vous et tentez d’avoir un ensemble cohérent.
Pour conclure, vous êtes maintenant en mesure de comprendre les histoires de puissance d’ampli et d’enceintes et comment les associer. Vous savez également placer correctement votre matériel chez vous !
Il vous reste la grosse partie du boulot, savoir quel matériel vous plait puis optimiser son installation ! Une électronique sonnera souvent différemment d’une autre, la Hifi est avant tout une histoire de gout. Avant de répondre à des courbes et des équations impossibles, le but premier est d’écouter de la musique et de vous faire plaisir.
Alors bon courage, bonnes recherches de matos et bonnes écoutes !
Sources :
http://www.sante.gouv.fr/prevention-des ... bruit.html
http://unikmusik.over-blog.com/pages/Le ... 92309.html
http://www.supravox.fr/infos.htm#ressentie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaiso ... s_de_bruit
http://www.racingaudio.org/section-de-cable.php
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 13&t=28196
http://www.focalprofessional.com/fr/con ... tereo-hifi
http://blog.magma.fr/2012/06/je-regle-m ... P1wLWeK8Ys
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertiss ... analogique