- Mar Sep 02, 2008 12:03 pm
#57482
Une émission de radio mexicaine en parlait, justement. J'avais déjà loupé la première partie de l'émission, et les pluies diluviennes qui s'abattaient sur la voiture masquaient le son. L'animatrice était accompagnée d'un chercheur qui avait essayé de comprendre la lecture rapide. Néanmoins, j'ai juste réussi à comprendre "15 minutes par jour, vous aurez des résultats au bout d'une semaine".
[img]http://tn3-2.deviantart.com/images/300W/large/photography/photonature/tropical_storm_in_tennessee.jpg[/img]
Après m'être un peu informé sur internet, je me suis rendu compte que ce n'était qu'un jeu d'enfant, rien à voir avec des méthodes bizarres shamaniques et/ou rituelles. (Pendant la guerre du vietnam, l'armée américaine l'a enseignée à ses officiers). Le principal que j'en ai retenu :
1 : Depuis la maternelle, on nous apprend a associer la lecture à la voix. C'est à dire qu'en lisant "Jean est en vacances" ou n'importe quelle autre phrase, on disait aussi la phrase à voix haute. (c'était au tout début). C'était le seul moyen pour les enseignants de faire apprendre en pouvant vérifier que l'élève à compris. (=qu'il sait lire) D'ailleurs, comment voulez-vous que l'on vous apprenne à lire sans vous faire associer les lettres et les sons ?
[img]http://www.inrp.fr/she/images/lecture3.jpg[/img] [size=75](Merci Lush
)[/size]
2 : Plus tard, on ne lisait plus à voix haute, mais dans sa tête. C'est à dire que l'on associe des mots à des sons, un peu comme des pensées. Mais cette habitude (la subvocalisation) est le plus gros problème pour pouvoir acceder à la lecture rapide.
Le cerveau met quatre fois plus de temps à subvocaliser un mot qu'a le voir et à l'interpreter.
3 : La lecture rapide se base donc principalement sur une élimination de la subvocalisation, en quelques sorte on pourrait comparer cela à un "débridage" de notre vitesse de lecture.
3.1 :Le probleme c'est que cette habitude est très ancrée en nous, et qu'il est impossible de l'éliminer.
Les pratiquants débutants de lecture rapide mettent donc en parallèle la lecture rapide et la lecture normale. C'est à dire que l'on lira en lecture rapide les livres ou dossiers auxquels on attache peu d'intérêt, et en lecture normale ce qui nous plait, pour plus en profiter. Avec plus d'entrainement (j'en suis encore loin), je pense qu'il est possible de lire uniquement en lecture rapide sans perdre la qualité du
texte.
3.2 : Comment ne plus subvocaliser.
(A VERIFIER) Pour ne plus subvocaliser pendant que vous lisez, n'ayant pas trouvé de technique de chercheurs, j'ai plutot essayer de trouver par moi même. Je pense qu'il faut empêcher le cerveau d'avoir le temps de lire, c'est à dire vous forcer à avoir une vitesse plus rapide. Votre tête n'ayant pas le temps de subvocaliser, se penchera davantage sur la compréhension des mots.
3.3 : Les avantages de ne plus subvocaliser. Quand le cerveau n'est plus concentré sur la prononciation interne des mots, on peut l'utiliser à d'autres fins, dont celle de compréhension. Prenons un exemple, tiré d'un livre bien connu sur ce forum.
[quote]La comtesse d’Orgel appartenait par sa naissance à l’illustre maison des Grimoard de la Verberie. Cette maison brilla pendant de nombreux siècles d’un lustre incomparable. Ce n’est pourtant pas que les ancêtres de Mme d’Orgel se fussent donné le moindre mal. Toutes les circonstances glorieuses auxquelles les autres familles doivent leur noblesse, cette maison tire son orgueil d’y être restée étrangère.
En lecture normale, le cerveau subvocaliserait le texte. Vous le liriez lentement, en relisant peut être quelques passages pour être surs d'avoir bien compris.
En lecture rapide, le cerveau voit le texte et on pourrait dire "enregistre" (mais le mot n'est pas tout à fait correct) les mots principaux de la première phrase. "Comtesse d'Orgel" "illustre maison" voir "Grimoard de la Verberie". Quand vous lirez la deuxième phrase, vous "enregistrerez" ces mots "maison" et "lustre incomparable". Dans les phrases suivantes "circonstances", "noblesse" "le moindre mal". Le cerveau reformulera ces bribes de phrases dans une phrase de synthèse, comme "la comptesse d'Orgel est issue de la noblesse, mais sa famille n'a rien fait de spectaculaire". Le résultat est que vous avez lu le texte beaucoup plus vite, ET que vous avez bien compris le texte (aucun besoin de le relire).
[img]http://fc05.deviantart.com/fs28/i/2008/057/1/a/livre_by_Photo_dreaM.jpg[/img]
4 : Mais ce n'est pas tout les amis, avant de vous rattrapper sur tous les ouvrages que vous n'avez pas lu au collège, il y a un dernier point auquel les chercheurs se sont attachés pour améliorer la vitesse de lecture. L'oeil est habitué à se déplacer mot par mot, ce qui entraine une perte de temps. Le lecteur rapide, lui, essaie de percevoir 5 à 6 mots à chaque mouvement de l'oeil.
En images donc :
-Le mauvais reflexe
[img]http://www.mes-exams.com/LR/IMG_LR/oeilfixe.gif[/img]
-Le bon reflexe
[img]http://www.mes-exams.com/LR/IMG_LR/oeilfixe3.gif[/img]
-ma technique
[img]http://img255.imageshack.us/img255/4791/lrjw2.png[/img]
Je divise dans ma tête la page en deux (ou trois) parties, et j'essaie de lire une demi ligne à chaque mouvement de l'oeil. C'est à dire on lira la première ligne partie gauche, puis la partie droite, ensuite la deuxième ligne partie gauche, puis à droite.
Je trouve aussi à cette méthode un autre avantage que celui de la vitesse : celui de pouvoir revenir en arrière facilement, pour revenir sur un mot ou une expression incomprise. Par exemple si vous ne vous rappellez plus du nom de la maison de la comtesse d'Orgel (vous savez seulement que ça commence par Grim), votre mémoire visuelle aura associé l'information avec la partie gauche. Alors vous n'avez plus qu'a rechercher dans la partie gauche l'information. (Je ne sais pas si cela vous servira, mais je trouve ça plus pratique.)
5 : Une autre chose très importante ! n'esperez pas atteindre des vitesse faramineuses de 1000, voir 1500 mots par minute. Au delà de 800 mots par minute, vous entraverez votre compréhension. Lisez [url=http://www.lecturerapide.info/lire_a_plus_de_1000_motsminute_estce_possible_/]cette page[/url] qui l'explique parfaitement.
[quote="karimus"]N.B: Kim peek ou le google vivant avec 10 000 livres retenus [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek[/url] Vrai, mais c'est un autiste[size=67] (pour ceux qui n'auraient pas cliqué le lien
)[/size]
Autres informations :
Pour vous entrainer à la lecture rapide, j'ai trouvé un lien très bien. Sur [url=http://www.spreeder.com/]Spreeder[/url], vous enregistrez un texte et la page le fera apparaître mot par mot (ou groupe de mots par groupes de mots), comme une vidéo.
Vous entrez d'abord un texte (je vous conseille un copier coller d'un texte de [url=http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil]wikisource[/url]) et vous avez la possibilité en bas de changer les options.
Je vous conseille dans tous les cas de choisir que 5 mots s'affichent en même temps, pour habituer votre oeil a un large champ de vision, et pour pouvoir retenir le ou les mots les plus importants d'un groupe. Après pour la vitesse, vous voyez. Commencez peut être par 300 mots par minute, et montez de 50 en 50 à chaque fois que vous êtes sur d'avoir bien compris le texte.
[img]http://img157.imageshack.us/img157/853/spreederjg6.png[/img]
Pour vous entrainer vous pouvez aussi prendre n'importe quel bouquin, qui aura l'avantage de ne pas vous maltraiter les yeux (pas de lecture sur écran). Mais il y aura aussi un inconvénient, celui de ne pas pouvoir vous évaluer (sur spreeder, on connaît sa vitesse de lecture, on sait a peu près où on se situe, alors que sur un bon vieux livre, certe plus agréable, à moins de compter les mots d'une page, on n'en a pas la moindre idée).
J'espère que mes conseils vous auront servi
Après je pourrais m'étaler sur les pourcentages de compréhension hors et avec lecture rapide (plus élevés avec), mais je pense que ce ne sont que des détails. Mes sources ont été la radio, et une dizaine de sites sur google.
[img]http://tn3-2.deviantart.com/fs16/300W/i/2007/167/7/2/les_livres__by_moumine.jpg[/img]
[size=67]PS : Le lien vers la dernière image est [url=http://moumine.deviantart.com/art/les-livres-57710133]ici[/url][/size]