Modérateurs: animal, Léo

By karimus
#26341 La lecture rapide ou comment augmenter sa vitesse de lecture de 50 à 150% avec le même taux de compréhension.

Je me suis intéressé au sujet depuis quelques temps et j'ai découvert aussi bien des méthodes farfelues (photoreadng) qui proposait de lire 1page /seconde en mode relaxé soit plus de 10 000 mots/minutes avec une période d'activation pour rendre l'enregistrement conscient.

Comme pour le relooking vous avez dans la vie dans certains domaines plusieurs choix:
-être autodidacte et perdre votre temps à ne pas prendre le chemin le plus court : sûrement est-ce le cas de Blusher et Spike qui se sont autoformés ?
-vous faire guider comme le propose Spike et aller directement à la moelle

Pour la lecture rapide, devant les méthodes à foison je me suis dit qu'il fallait demandé l'avis d'un professionnel qui lui disait avoir tout essayé : Daniel Gagnon M.A. orthopédagogue propose des formations d'une journée à sa méthode au Québec de lecture qui n'est qu'un syncrétisme du meilleur dans le domaine comme il l'avoue lui-même.

Son site:[url]http://www.lecturerapide.info/[/url]

##censuré"#

Pas le temps de lire?
Pour faire court: On vous a sûrement rabattu les oreilles que lire avec son index était mauvais. Faites l'inverse - Lisez avec un repère (stylo..), vous lirez beaucoup plus vite. Faites le test: avec et sans.

Pourquoi donc ?
[img]http://www.jesuiscultive.com/IMG/jpg/T-Rex.jpg[/img]
[quote]Ne bouge surtout pas. Sa vision est basée sur le mouvement
Mis à part les images de synthèse époustouflantes de l'époque, voici la seule phrase d'intérêt, selon moi du film Jurassik Park, que l'acteur principal souffle à un enfant à 20 cm de la gueule de Tyrex déchaîné.

Qui n'a jamais remarqué que dans un champ à perte de vue, un brusque saut lapin attirait toute notre attention.

N.B: Kim peek ou le google vivant avec 10 000 livres retenus [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek[/url]
Modifié en dernier par karimus le Sam Déc 01, 2007 2:19 am, modifié 2 fois.
By Bimbol
#26342 C'est super intéressant, je vais essayer de me pencher là-dessus. Même si on ne doit pouvoir utiliser ces méthodes que pour les romans - par exemple quand je lis un bouquin de philo je dois m'arréter toutes les 10 lignes pour être sûr d'avoir bien compris :p

Merci de l'avoir partagé.
By Lush
#26347 Article très sympathique dont le sujet m'intéresse depuis les premiers frissons de la lecture à l'école maternelle

[img]http://www.inrp.fr/she/images/lecture3.jpg[/img]

Cependant par rapport à ton approche j'aurais tendance à d'abord commencer par la méta-lecture rapide plutôt que par les techniques de lecture proprement dite (C'est à dire de commencer ton lien à partir de la page 43). C'est à dire qu'avant de chercher à lire rapidement des lignes de texte, le plus important est de réaliser qu'il y a différents niveaux de lecture, tous adaptés à des objectifs différents.
Parcourir un rayon de librairie des yeux, c'est une forme de lecture ; prendre en main un ouvrage, regarder les couvertures, parcourir le sommaire et jeter des coups d'oeil au contenu c'est aussi une forme de lecture. Parcourir un livre en diagonale, c'est une autre forme et à l'extrême on a disons la lecture intégrale et monosyllabique.

Le plus gros blocage qu'ont à mon avis les gens n'est pas tant le fait qu'ils n'osent pas lire vite les lignes de texte mais qu'ils n'osent pas lire autrement qu'en lecture intégrale. J'ai l'impression que cela vient d'une sorte de sacralisation du livre. Quand je me fais un avis sur un livre en le feuilletant (évidemment un essai s'y prête plus qu'un roman) et que je le repose sans complexe en ayant retenu le sujet et les thèses principales, j'ai souvent 80% du livre. Pour en avoir 10 autres pourcents cela me demandera deux fois plus de temps. Cela n'empêche pas qu'on y revienne de manière plus approfondie par la suite ou que certaines oeuvres profondes se prêtent mal à la démarche. Mais il faut se faire à l'idée que la plupart des journalistes et des écrivains ne méritent pas que l'on leur accorde plus qu'un survol. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a inventé les abstracts, les sommaires, les en-têtes. les accroches...

La première étape de la lecture rapide, c'est avant tout de choisir ce qu'on lit (Comme texte et à l'intérieur du texte). Le reste, c'est la cerise sur le gâteau.

[img]http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2005/05/02/image_10124519.jpg[/img]
By karimus
#26349 [quote]approche j'aurais tendance à d'abord commencer par la méta-lecture rapide plutôt que par les techniques de lecture proprement dite
Oui. Cela n'est pas oublié.Il en parle également dans le document.

[quote]quand je lis un bouquin de philo je dois m'arréter toutes les 10 lignes pour être sûr d'avoir bien compris
Oui de cela aussi il en est question dans le document. La lecture rapide ne te dispense pas des connaissances parfois pré-requises d'un texte.

Donc cette dernière varie selon le document à lire. Il n'y a donc pas une mais des modes de lecture: lire le monde ne se lit pas aussi facilement et vite qu'une bd.
Modifié en dernier par karimus le Jeu Nov 29, 2007 2:56 pm, modifié 1 fois.
By Lush
#26350 [quote="karimus"][quote]approche j'aurais tendance à d'abord commencer par la méta-lecture rapide plutôt que par les techniques de lecture proprement dite
Oui. Cela n'est pas oublié.Il en parle également dans le document.

Tu pourrais me citer en entier :mrgreen:

[quote="Lush"]Cependant par rapport à ton approche j'aurais tendance à d'abord commencer par la méta-lecture rapide plutôt que par les techniques de lecture proprement dite (C'est à dire de commencer ton lien à partir de la page 43).

Cela étant dit, n'en reste pas à mes critiques, comme j'en suis aux cerises, je suis très content de me replonger dans le sujet en mode avancé. Tes références me semblent une bonne piste :wink:
ByLito
#26351 La fourchette dans l'avatar de Lush, c'est pour la cerise ? :)
By Ash
#26358 Il me semble important de dissocier les techniques de lecture rapide et lire vite ("rapidement").
La nuance est subtile mais néanmoins là.

Les techniques de lecture rapide sont des outils qui peuvent vous aider à lire rapidement un texte, sous une contrainte de temps extérieure.
Ces techniques vous apprennent à lire en diagonale sans trop perdre le sens général du texte, à lire le plus vite possible tout en essayant d'en retenir le maximum, etc...

Lire vite s'acquiert par la pratique.
Il faut pour cela et c'est primordial: lire beaucoup, lire de temps en temps à haute voix, et le dernier et non le moindre aimer lire.
By DUDE
#56561 D'ailleurs en parlant de lecture rapide , quand vous lisez les articles sur spikeseduction
vous n'utilisez pas votre souris avec le curseur ?
:D
By phenixus
#56562 [quote="DUDE"]D'ailleurs en parlant de lecture rapide , quand vous lisez les articles sur spikeseduction
vous n'utilisez pas votre souris avec le curseur ?
:D
SI sur des longs texte ou mal aérés, je sélectionne la ligne ou je suis .Ainsi après un scrolling je ne perds pas le fil à rechercher la ligne.
By Led
#56568 Très intéressant !

Par contre, DUDE soulève un point très intéressant qui ne me semble pas être abordé. La lecture sur écran.
J'essaye d'imprimer au maximum les textes lourds afin de ne pas me crever les yeux. Mais, il reste toujours quantité de texte à lire sur écran. Des idées pour une lecture rapide ? Pour un repos maximum des yeux ?

Amicalement vôtre,

Led
By phenixus
#56573 [quote="Led"]lecture sur écran....Des idées pour une lecture rapide ? Pour un repos maximum des yeux ?

Personnellement je pense qu'on est à la préhistoire de la lecture à l'écran.

On voit des jeux en 3D ultra réaliste, des sites de partage vidéos avec toujours plus d'innovation, etc.

Et on a quoi dans le meilleur des cas pour un texte ? Des images, du texte en gras ci et là,des liens voire un moteur de recherche interne.

Un texte à l'écran ne se lit pas comme un texte sur papier ne serait ce que vis a vis de la vitesse de lecture, pourtant cela n'empêche pas que presque tous mettent l'équivalent de leurs textes du papier au pixel sans transformation.

Or toute phrase d'un texte n'a pas le même poids, niveau sens. Classiquement, il ya les hiérarchisations suivantes:
-table des matières avec lien éventuel
-titre sous titre...
-table des index
-mise en gras, relief, schéma...

Selon moi, ce type de mise en valeur de l'information est sous exploitée, trop pauvre au niveau informatique.

Mon idée

Soit un livre, article..pourquoi ne pas permettre au gens de choisir via un curseur le % de texte qu'ils veulent lire sans rien déformer au sens?

Tous les textes sont par défaut à 100% mais j'aimerai bien ne lire que les 50% intéressants ou les 10% importants si je suis pressé.

Bienvenue dans la lecture 2.0 :D

C'est le même principe que le résumé mais étendu avec les possibilités décuplés de l'informatique

Je suis sur qu'elle sera implémenté dans les ebooks pour Adobe Acrobat 55.0 en 2055 :D

Un système approximatif dans ce genre à déjà été implémenté par un auteur où son livre peut être lu soit en 20min, 1h ,3 ou 5h via des symboles sans rien perdre d'important.

Un autre intérêt non attendu de la lecture par couche est une meilleure compréhension: on commence par le global, ensuite on descend dans le détail, c'est ainsi que fonctionne cerveau.

Faute de cela, on est obligé d'utiliser des stratégies d'écrémage de texte pour ne pas tout lire.
Modifié en dernier par phenixus le Ven Aoû 22, 2008 2:44 pm, modifié 6 fois.
By Memphis
#56574 [quote="Led"]Très intéressant !

Par contre, DUDE soulève un point très intéressant qui ne me semble pas être abordé. La lecture sur écran.
J'essaye d'imprimer au maximum les textes lourds afin de ne pas me crever les yeux. Mais, il reste toujours quantité de texte à lire sur écran. Des idées pour une lecture rapide ? Pour un repos maximum des yeux ?

Amicalement vôtre,

Led

Personnellement, j'imprime le moins possible, pour sauver des arbres ;-) (et économiser mon encre). Malgré tout, je déteste lire sur écran. Les petits trucs pour améliorer un peu :
- adapter la taille de la fenêtre lorsque c'est possible. Je préfère une longueur de ligne "standard", ce qui fait environ 60 signes.
- jouer sur la taille de la police (avec Ctrl+molette souris)
- éventuellement, changer la luminosité de l'écran
By Memphis
#56575 [quote="phenixus"]Un autre intérêt non attendu de la lecture par couche est une meilleure compréhension: on commence par le global, ensuite on descend dans le détail.

C'est le principe utilisé depuis très longtemps par les agences de presse, et par le journalisme à l'anglo-saxonne.
On met les infos les plus importantes au début, puis, à chaque paragraphe, on entre un peu plus dans le détail.
Professionnellement, ça a deux avantages :
- le journaliste qui lit les dépêches d'agence a tout de suite une idée du sujet et s'arrête où il veut en fonction de ses besoins. A l'autre bout de la chaîne, le lecteur aussi, d'ailleurs.
- pour la mise en page, si le maquettiste manque de place, il peut supprimer les derniers paragraphes sans rien ôter à la cohérence du texte.
By antonnobel
#57194 en clair, comment fait on pour lire a cette vitesse???
By wednesday
#57482 Une émission de radio mexicaine en parlait, justement. J'avais déjà loupé la première partie de l'émission, et les pluies diluviennes qui s'abattaient sur la voiture masquaient le son. L'animatrice était accompagnée d'un chercheur qui avait essayé de comprendre la lecture rapide. Néanmoins, j'ai juste réussi à comprendre "15 minutes par jour, vous aurez des résultats au bout d'une semaine".

[img]http://tn3-2.deviantart.com/images/300W/large/photography/photonature/tropical_storm_in_tennessee.jpg[/img]

Après m'être un peu informé sur internet, je me suis rendu compte que ce n'était qu'un jeu d'enfant, rien à voir avec des méthodes bizarres shamaniques et/ou rituelles. (Pendant la guerre du vietnam, l'armée américaine l'a enseignée à ses officiers). Le principal que j'en ai retenu :

1 : Depuis la maternelle, on nous apprend a associer la lecture à la voix. C'est à dire qu'en lisant "Jean est en vacances" ou n'importe quelle autre phrase, on disait aussi la phrase à voix haute. (c'était au tout début). C'était le seul moyen pour les enseignants de faire apprendre en pouvant vérifier que l'élève à compris. (=qu'il sait lire) D'ailleurs, comment voulez-vous que l'on vous apprenne à lire sans vous faire associer les lettres et les sons ?

[img]http://www.inrp.fr/she/images/lecture3.jpg[/img] [size=75](Merci Lush :mrgreen: )[/size]

2 :
Plus tard, on ne lisait plus à voix haute, mais dans sa tête. C'est à dire que l'on associe des mots à des sons, un peu comme des pensées. Mais cette habitude (la subvocalisation) est le plus gros problème pour pouvoir acceder à la lecture rapide. Le cerveau met quatre fois plus de temps à subvocaliser un mot qu'a le voir et à l'interpreter.

3 : La lecture rapide se base donc principalement sur une élimination de la subvocalisation, en quelques sorte on pourrait comparer cela à un "débridage" de notre vitesse de lecture.

3.1 :Le probleme c'est que cette habitude est très ancrée en nous, et qu'il est impossible de l'éliminer. Les pratiquants débutants de lecture rapide mettent donc en parallèle la lecture rapide et la lecture normale. C'est à dire que l'on lira en lecture rapide les livres ou dossiers auxquels on attache peu d'intérêt, et en lecture normale ce qui nous plait, pour plus en profiter. Avec plus d'entrainement (j'en suis encore loin), je pense qu'il est possible de lire uniquement en lecture rapide sans perdre la qualité du texte.

3.2 :
Comment ne plus subvocaliser. (A VERIFIER) Pour ne plus subvocaliser pendant que vous lisez, n'ayant pas trouvé de technique de chercheurs, j'ai plutot essayer de trouver par moi même. Je pense qu'il faut empêcher le cerveau d'avoir le temps de lire, c'est à dire vous forcer à avoir une vitesse plus rapide. Votre tête n'ayant pas le temps de subvocaliser, se penchera davantage sur la compréhension des mots.

3.3 :
Les avantages de ne plus subvocaliser. Quand le cerveau n'est plus concentré sur la prononciation interne des mots, on peut l'utiliser à d'autres fins, dont celle de compréhension. Prenons un exemple, tiré d'un livre bien connu sur ce forum.

[quote]La comtesse d’Orgel appartenait par sa naissance à l’illustre maison des Grimoard de la Verberie. Cette maison brilla pendant de nombreux siècles d’un lustre incomparable. Ce n’est pourtant pas que les ancêtres de Mme d’Orgel se fussent donné le moindre mal. Toutes les circonstances glorieuses auxquelles les autres familles doivent leur noblesse, cette maison tire son orgueil d’y être restée étrangère.

En lecture normale, le cerveau subvocaliserait le texte. Vous le liriez lentement, en relisant peut être quelques passages pour être surs d'avoir bien compris.

En lecture rapide, le cerveau voit le texte et on pourrait dire "enregistre" (mais le mot n'est pas tout à fait correct) les mots principaux de la première phrase. "Comtesse d'Orgel" "illustre maison" voir "Grimoard de la Verberie". Quand vous lirez la deuxième phrase, vous "enregistrerez" ces mots "maison" et "lustre incomparable". Dans les phrases suivantes "circonstances", "noblesse" "le moindre mal". Le cerveau reformulera ces bribes de phrases dans une phrase de synthèse, comme "la comptesse d'Orgel est issue de la noblesse, mais sa famille n'a rien fait de spectaculaire". Le résultat est que vous avez lu le texte beaucoup plus vite, ET que vous avez bien compris le texte (aucun besoin de le relire).

[img]http://fc05.deviantart.com/fs28/i/2008/057/1/a/livre_by_Photo_dreaM.jpg[/img]

4 : Mais ce n'est pas tout les amis, avant de vous rattrapper sur tous les ouvrages que vous n'avez pas lu au collège, il y a un dernier point auquel les chercheurs se sont attachés pour améliorer la vitesse de lecture. L'oeil est habitué à se déplacer mot par mot, ce qui entraine une perte de temps. Le lecteur rapide, lui, essaie de percevoir 5 à 6 mots à chaque mouvement de l'oeil.

En images donc :

-Le mauvais reflexe
[img]http://www.mes-exams.com/LR/IMG_LR/oeilfixe.gif[/img]

-Le bon reflexe
[img]http://www.mes-exams.com/LR/IMG_LR/oeilfixe3.gif[/img]

-ma technique
[img]http://img255.imageshack.us/img255/4791/lrjw2.png[/img]
Je divise dans ma tête la page en deux (ou trois) parties, et j'essaie de lire une demi ligne à chaque mouvement de l'oeil. C'est à dire on lira la première ligne partie gauche, puis la partie droite, ensuite la deuxième ligne partie gauche, puis à droite.

Je trouve aussi à cette méthode un autre avantage que celui de la vitesse : celui de pouvoir revenir en arrière facilement, pour revenir sur un mot ou une expression incomprise. Par exemple si vous ne vous rappellez plus du nom de la maison de la comtesse d'Orgel (vous savez seulement que ça commence par Grim), votre mémoire visuelle aura associé l'information avec la partie gauche. Alors vous n'avez plus qu'a rechercher dans la partie gauche l'information. (Je ne sais pas si cela vous servira, mais je trouve ça plus pratique.)

5 : Une autre chose très importante ! n'esperez pas atteindre des vitesse faramineuses de 1000, voir 1500 mots par minute. Au delà de 800 mots par minute, vous entraverez votre compréhension. Lisez [url=http://www.lecturerapide.info/lire_a_plus_de_1000_motsminute_estce_possible_/]cette page[/url] qui l'explique parfaitement.

[quote="karimus"]N.B: Kim peek ou le google vivant avec 10 000 livres retenus [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek[/url] Vrai, mais c'est un autiste[size=67] (pour ceux qui n'auraient pas cliqué le lien :mrgreen: )[/size]

Autres informations :

Pour vous entrainer à la lecture rapide, j'ai trouvé un lien très bien. Sur [url=http://www.spreeder.com/]Spreeder[/url], vous enregistrez un texte et la page le fera apparaître mot par mot (ou groupe de mots par groupes de mots), comme une vidéo.
Vous entrez d'abord un texte (je vous conseille un copier coller d'un texte de [url=http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil]wikisource[/url]) et vous avez la possibilité en bas de changer les options.
Je vous conseille dans tous les cas de choisir que 5 mots s'affichent en même temps, pour habituer votre oeil a un large champ de vision, et pour pouvoir retenir le ou les mots les plus importants d'un groupe. Après pour la vitesse, vous voyez. Commencez peut être par 300 mots par minute, et montez de 50 en 50 à chaque fois que vous êtes sur d'avoir bien compris le texte.

[img]http://img157.imageshack.us/img157/853/spreederjg6.png[/img]

Pour vous entrainer vous pouvez aussi prendre n'importe quel bouquin, qui aura l'avantage de ne pas vous maltraiter les yeux (pas de lecture sur écran). Mais il y aura aussi un inconvénient, celui de ne pas pouvoir vous évaluer (sur spreeder, on connaît sa vitesse de lecture, on sait a peu près où on se situe, alors que sur un bon vieux livre, certe plus agréable, à moins de compter les mots d'une page, on n'en a pas la moindre idée).

J'espère que mes conseils vous auront servi :)

Après je pourrais m'étaler sur les pourcentages de compréhension hors et avec lecture rapide (plus élevés avec), mais je pense que ce ne sont que des détails. Mes sources ont été la radio, et une dizaine de sites sur google.

[img]http://tn3-2.deviantart.com/fs16/300W/i/2007/167/7/2/les_livres__by_moumine.jpg[/img]

[size=67]PS : Le lien vers la dernière image est [url=http://moumine.deviantart.com/art/les-livres-57710133]ici[/url][/size]