Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Phaethon
#103118 Merci pour cet article Renovatio ! Tes idées sont à la fois simples, claires, évidentes .... mais tellement puissantes et innovantes. En effet, il semble que le génie consiste à parvenir à éclaircir et à conceptualiser certaines choses qu'on a constamment sous les yeux sans (vouloir ?) les voir. De plus, une des grandes qualités de ton article réside dans le fait que tu parviens à tout synthétiser en une seule phrase.
Bref, mes impressions à chaud : de la fraîcheur et de la lucidité ; deux éléments permettant de se rapprocher du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#103125 Je l'avais oublié celui là.

Merci Phaethon d'avoir fait flotter cet article.
By Matt
#130731 [quote="Renovatio"]M : Mon cocktail a un léger goût de pêche. A chaque fois que je prends une petite gorgée j'ai l'impression de me retrouver dans le jardin de mon grand-père quand je ramassais des fruits avec lui. Et après ma grand-mère faisait de la confiture avec ce qu'on avait ramené. Tu sais, de la bonne confiture maison, pleine de saveurs, que tu peux emporter pour manger quand tu vas courir dans la colline avec des amis ou des cousins. Un peu dans une ambiance à la Pagnol, avec la Provence, la montagne, les jeux dans la rivière, ...

L'article est sympa, mais, histoire de garder le ton acide qui me caractérise si bien, cette citation, pour moi, correspond à l'archétype (très répandu parmi les afficionados des sites de séduction) du mec qui en fait un peu trop, et qui, du fait, signale clairement qu'il vient de sortir les rames (tu vas me répondre qu'il est courant dans le processus qu'on ait à sortir les rames, et que ce n'est pas pour ça que ça foire, ce en quoi je te donnerai raison, note bien). Car placer le jardin de ton grand-père dès que tu soupçonne une cuillerée de tang dans ton verre, suivi par un chapitre de "l'hypnose Ericksonnienne expliquée aux personnes âgées" sur le pot de confiture, c'est franchement artificiel.

Non, rien, c'était histoire de râlocher. Dans l'ensemble, l'article est très bon. :)
By Matt
#130732 NB : non, ce n'est pas du déterrage sauvage, c'est le suivi du best-off, qui lui est remonté récemment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By ManOrAstroman
#130850 Je me souviens très bien de ce genres d'articles, et c'est typiquement ceux-là qui m'auront fait régresser, voir plonger, dans mes relations sociales. Le problème est que plus on va leur accorder de l'importance, plus on va en devenir "anormale"

Ce concept de "libre-association", why not, mais c'est un grain de sable dans la quête de "devenir intéressant".
Regarder, comprendre et aimer tous les films d'Hitchcock par exemple, c'est déjà beaucoup plus enrichissant que lire, comprendre (voir appliquer) cet article.

Surtout le concept de "Démonstration subtile de valeur" => à bannir complètement, et à remplacer plutôt par "qu'est-ce que j'ai envie de faire découvrir à l'autre?"

Exemple : "La vue de ma chambre d'hôtel" en comparaison avec "les photos d'HiFi vintage dans le topic dédie de ce site" => L'un c'est purement "de la démonstration de valeur" (en d'autres termes : du "cranage"), l'autre c'est aussi dans l'idée de partager un style à d'autres personnes.


Pour preuve, personne n'a dit "cool il se trouve où ton hôtel? J'aimerais bien y aller"... alors que le topic sur la HiFi a donné au moins à 30 personnes l'envie de s'équiper d'une paire de JBL et d'un ampli Marantz...
Avatar de l’utilisateur
By BelAmant
#130858 [quote="ManOrAstroman"]Surtout le concept de "Démonstration subtile de valeur" => à bannir complètement, et à remplacer plutôt par "qu'est-ce que j'ai envie de faire découvrir à l'autre?"

Exemple : "La vue de ma chambre d'hôtel" en comparaison avec "les photos d'HiFi vintage dans le topic dédie de ce site" => L'un c'est purement "de la démonstration de valeur" (en d'autres termes : du "cranage"), l'autre c'est aussi dans l'idée de partager un style à d'autres personnes.
C'est un changement de prisme fondamental.

La démonstration de valeur : Des autres vers soi : Qu'est ce qui va plaire aux autres?
Notre réalité : De soi vers les autres : Qu'est ce que je peux partager?

Conditionnement non plus lié à l'environnement mais à sa propre identité.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#130891 La démonstration de valeur et ce que l'on veut partager sont deux choses différentes.
Confondre les deux, c'est croire qu'un partage doit être une démonstration de valeur.

La conséquence d'un partage peut être une démonstration de valeur, mais pas forcément.
Vous mettez dans le même panier causes et conséquences.

Avoir une éthique, avoir des valeurs, être quelqu'un de bien, savoir se comporter être affirmé sans écraser les autres sont, en soi, des démonstration subtiles de valeur.

Dans ce que tu souhaites partager, ce sont les sentiments (passion, intérêt, etc) que tu y mets qui sont interessants - si tu ne saoûles pas les gens avec non plus - qui sont une démonstration de valeur.

Crâner, se vanter ne sont pas des démonstrations de valeur.
C'est une démonstration de compensation, donc de faiblesse, de faille voire de petitesse.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130893 [quote="wu-weï"]Crâner, se vanter ne sont pas des démonstrations de valeur.
C'est une démonstration de compensation, donc de faiblesse, de faille voire de petitesse.
Vécu récemment, et c'est le genre de personne qui n'aura aucune considération pour vous et votre travail. Ca m'apprendra à écouter mon gut feeling et à refuser les boulots que je sens pas plutôt que de me forcer à les prendre (par crainte de manquer) pour me faire planter ensuite. Les erreurs qu'on ne fait pas en tant que salarié parce qu'on n'a pas l'inquiétude de la paie à la fin du mois.

Créer une entreprise, c'est une vraie leçon de vie, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt...

C'était ma minute coup de gueule (j'en avais besoin), vous pouvez continuer comme si de rien n'était ;-)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130894 Au passage, et je l'ai découvert ici à l'époque où je tenais un journal public (continué en privé depuis), quand vous avez un coup dur ou un coup de gueule qui monte, posez vous 10 minutes et écrivez ce que vous ressentez, c'est impressionnant comme ça fait sortir les idées noires de votre esprit, et vous vous sentirez bien plus léger ensuite. On perd cette notion de ne surtout pas oublier les coups tordus puisqu'ils sont écrits noir sur blanc, du coup on a l'esprit moins encombré (et comme le savent ceux qui ont fait le séminaire sur l'énergie, rien n'est plus énergivore qu'une tâche de fond qui tourne en permanence).
Avatar de l’utilisateur
By BelAmant
#130904 [quote="wu-weï"]Dans ce que tu souhaites partager, ce sont les sentiments (passion, intérêt, etc) que tu y mets qui sont interessants
C'est de là que la fierté de soi tire sa source.

[quote="wu-weï"]Crâner, se vanter ne sont pas des démonstrations de valeur.
C'est une démonstration de compensation, donc de faiblesse, de faille voire de petitesse.
Les hommes se reconnaissent entre eux. On ne communique qu'à valeur égale. ( :wink: )

Un homme qui connait sa valeur (authentique et se suffisant à lui même) sourit intérieurement de cette recherche de validation déguisée.
Il glissera la validation sociale nécessaire (intelligence sociale), implicitement recherchée par l'autre comme surcompensation et perdra par la même en estime pour l'autre.

De toute façon, toute autre attitude serait inutile, le débat se lancerait sur une boucle infinie issue du syndrome de l'imposteur.

A l'inverse, cet homme pourra doser l'impertinence sociale adaptée face à un autre homme qui lui aussi connait sa valeur (authentique et se suffisant à lui même) et qui partage sa réalité comme une finalité (et pourra par la même rire de lui même).

Lorsque les femmes testent, elles cherchent elles aussi cette congruence entre le discours et l'être, si imposteur il y a, ou bien réalité forte.
ByLosing My Way
#130908 [quote="ManOrAstroman"]Je me souviens très bien de ce genres d'articles, et c'est typiquement ceux-là qui m'auront fait régresser, voir plonger, dans mes relations sociales. Le problème est que plus on va leur accorder de l'importance, plus on va en devenir "anormale"

Ce n'est pas l'article qui t'as fait régresser, c'est toi même. L'article en lui même, il est excellent, et il s'adresse à tout ceux qui ont "oubliés" la séduction et qui sont à la recherche de "Tricks", pas de "Cheat Code".
Tu as, comme 90% des personnes qui commencent à s'intéresser au sujet, accordé trop d'importances aux sois disant techniques, en oubliant le fond et en créant des raccourcis.
Si toi même tu avais effectué les bonnes recherches, tu serais tombé sur ça :

post4822.html?hilit=fondations#p4822

Qui est selon moi le premier article à lire sur ce site. Il ne me semble pas que ce genres d'articles sois placés dans la rubrique débutant.