Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148800 J'ai été contacté aujourd'hui par un cabinet de recrutement londonien. On m'informe que j'ai été cité comme recommandation par un ancien collaborateur (j'étais au courant), et on me demande de l'évaluer sous plusieurs angles.

Je suis plutôt exigeant en général, et plus encore professionnellement, mais je ne veux pas courir le ridque de lui coûter son poste. Il était dans la moyenne haute du panier, mais moyenne tout de même. Par ailleurs, je lui porte une certaine forme d'admiration pour son parcours et ses qualités humaines.

Savez-vous ce qui est communément admis à Londres en matière de recommandation ?
Est-ce qu'on prête plus de valeur à une belle recommandation mettant à jour des points d'amélioration, ou dois-je mentir par omission en produisant une recommandation sublime ?

Bonus point : il n'est pas impossible que je sois en contact avec eux d'ici deux à trois ans pour m'expatrier.
By mwu
#148835 Sois sympa et ne mets surtout pas de points d'améliorations.

Un(e) HR ça réfléchis assez vite (peu?), et ton point d’amélioration va être considéré comme une énorme critique. "Il pourrait parfaire XXX" va être lu comme "c'est une sous merde à XXX"

Dans un monde idéal, tout le monde ferait des lettres de recommandations honnêtes en mettant en avant les points positifs et négatifs d'un candidat, et toujours dans ce monde, la RH aurait la capacité de discerner parmi toutes ces lettres qui peut avoir le plus de crédibilité...

Dans notre monde : Tu fais des lettres de recommandations aussi bonne que possible (car tout le monde fait ca) et que si ton collaborateur est dans le haut de la moyenne, tu preferes que ce soit lui qui soit embaucher plutot qu'un concurent dans la moyenne ou la moyenne basse...


Si tu veux lui couter son poste, fais une lettre "honnete".
Avatar de l’utilisateur
By Charley
#148848 En matière de recommandation et pour se vendre de façon générale, je pense de plus en plus que rien ne vaut une approche par l'exemple et le concret.

Lorsque j'ai passé un entretien de sélection pour un master 2 en droit très très exigeant, j'étais loin d'être le candidat idéal sur le papier : j'avais arraché la mention assez bien pour mon master 1 quand plusieurs autres candidats convoqués pour l'oral l'avaient eu à l'aise et je n'avais jamais fais de stage en cabinet d'avocat. Arrivé pour l'entretien, le prof me dit quasi d'emblée "Bien Monsieur, je pense que vous vous en doutez, au niveau des résultats universitaires, vous êtes un peu dans le bas du panier", j'ai répondu sans me braquer et avec le sourire que je le savais, et que ce n'était pas pour mes résultats universitaire qu'il m'avait convoqué mais pour mon parcours montrait une ouverture sur des domaines autres que juridiques, ce qui manque cruellement aux étudiants en Droit habituellement.

Plus tard, il m'a posé la question délicate du travail en groupe... plutôt que de dire béatement "oui, j'adore, c'est enrichissant, etc" (bref, des platitudes), je lui ai dis texto : "Je vous donner deux exemples, un cas où ça s'est très mal passé (travail de groupe durant tout un semestre avec 3 filles vraiment incapables, où j'ai fini par couler le groupe à l'oral pour sauver ma peau) et un où ça s'est très bien passé (une association qui organise un concours de plaidoirie à ma fac, super ambiance tout au long de l'année, malgré un calendrier stressant). J'ai pris un risque, c'est évident, mais mon histoire était non seulement personnelle et surtout prenait le (faible) risque de déplaire tout en étant en réalité très contrôlée quant au message qu'elle passait. Le résultat ? J'ai été pris sur liste principale (ce que je n'osais même pas espérer) quand des personnes avec de bien meilleurs notes que moi se sont retrouvées loin en liste complémentaire.

L'honnêteté n'est donc pas forcément un boulet dans le monde du travail... tout dépend de quelle "honnêteté" on parle ;)

Pour ton pote donc, si tu as l'opportunité de mettre quelques observations "libre", met en avant des éléments concrets de son comportement lors de la gestion d'un projet important et comment il a su faire la différence, apporter des choses, amener le projet sur le chemin de la réussite et gérer les difficultés qui auraient pu le faire capoter.
By ILM
#148852 Pour en avoir fait et reçu, la recommandation à l'anglo-saxonne (à l'écrit comme à l'oral) répond à peu près aux mêmes codes que celle à la française, et dépend tout autant du recruteur que tu as en face. En effet, si tu veux mentionner des points d'amélioration, le plus prudent est de parler de faux défauts à la noix, comme en entretien bateau. Effectivement aussi, raconter des histoires (au sens propre, pas raconter des salades) et donner des exemples est toujours plus efficace que lister des points forts/points faibles.

Tout cela étant dit, si tu penses qu'il est dans la moyenne haute mais moyenne quand même, mais que par d'autres aspects tu le trouves très bien, il faut que ce soit le message que tu transmets; non seulement ce n'est pas forcément lui rendre service que d'enjoliver au-delà du raisonnable (on est plus flexibles sur le travail en UK, et si la marchandise ne correspond pas à ce qui a été vendu...) et en plus tu te crames auprès du cabinet (si il se fait lourder au bout de quelques semaines, il y a des chances que le cabinet ne touche pas son ticket). Précise par exemple que tu es exigeant et que malgré ça il est meilleur que la plupart des gens avec lesquels tu as bossé, et amène la conversation sur les autres points; mais si le recruteur te presse pour savoir si c'est LE meilleur, répond honnêtement. Si tu as des points d'amélioration, je te suggère plutôt de les communiquer à ton ex-collaborateur directement.

De toute manière, de mon expérience, les recruteurs ne passent pas énormément de temps à interroger sur la qualité du travail de la personne en cours de recrutement; je suppose qu'ils partent du principe que s'il t'a mis comme recommandation, c'est que tu ne risques pas de le démonter et qu'à minima il t'a donné satisfaction. Dans ce contexte d'ailleurs, il est probable que par certains aspects tu aies l'impression de passer toi-même un entretien: c'est un peu le cas - d'abord pour voir si ton profil peut les intéresser, et ensuite pour voir quelle crédibilité accorder à ce que tu leur dis sur ton ancien collègue.

Vois les choses ainsi: c'est une recommandation; c'est clair et tout le monde le sait (toi, ton ex-collaborateur, le cabinet de recrutement). Ca veut dire que dans l'ensemble, tu penses quand même qu'ils devraient l'embaucher lui plutôt qu'un autre - à toi ensuite de leur faire comprendre pourquoi. Tu n'y arriveras pas en insistant sur ses points faibles, et ce n'est pas ce qu'on attend de toi. Mets donc l'accent sur les qualités qui font que, malgré son statut de "moyen+", tu penses que c'est un meilleur candidat que les autres.

Quand ton collègue t'a prévenu qu'il te mettrait comme recommandation, est-ce qu'il t'a demandé ce que tu dirais? Si oui, qu'est-ce que tu as répondu?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148867 Quand il m'en a parlé, nous n'avons pas échangé sur ce que j'y mettrais. Mais nous avons eu quelques discussions à ce sujet par le passé et il sait pertinemment ce que je pense de son travail.

Je vais appuyer sur ses points forts et passer sous silence ses points faibles. J'illustrerai mon commentaire complémentaire d'un cas réel, et ça ira bien.

Si je m'applique trop, je passerai pour le mec qui essaie beaucoup trop fort, donc je resterai bref.

Merci les gars et merci pour lui !
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#148910 [quote]Bonus point : il n'est pas impossible que je sois en contact avec eux d'ici deux à trois ans pour m'expatrier.

Juste par curiosité Dje, quelles sont les motivations qui te poussent à envisager l'expatriation ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148936 [quote="Stan"][quote]Bonus point : il n'est pas impossible que je sois en contact avec eux d'ici deux à trois ans pour m'expatrier.

Juste par curiosité Dje, quelles sont les motivations qui te poussent à envisager l'expatriation ?
[img]http://citoyen360.fr/wp-content/uploads/2013/02/francois-hollande-ridicule-beauf-grimace-02.jpg[/img][size=200]??[/size]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148956 Raisons économiques principalement : monter une boite de service en indépendant est un dérivé de sodomie en France, et ma facturation serait différente à l'étranger.

Ça, c'est le pour. Il y a du contre également ;)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#148962 @animal : tu ne peux pas demander aux gens d'arrêter avec les réseaux obscurs et toi te lâcher en permanence sur François ;)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148963 [quote="Stéphane"]@animal : tu ne peux pas demander aux gens d'arrêter avec les réseaux obscurs et toi te lâcher en permanence sur François ;)
Je proposais juste une réponse plausible ;-)

Et je ne demande à personne d'arrêter de parler des réseaux obscurs, juste de faire preuve d'un peu de lucidité et d'arrêter d'en faire une théorie du complot permanente, on a déjà vu ce que ça donne ce genre de parano... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#148969 Les complots existent, pourtant. Pas en permanence, mais ils existent. Nul ne peut empêcher les hommes de se réunir pour destituer/tuer/voler en vue du pouvoir, de l'argent, de la religion, des honneurs ou des femmes. C'est l'histoire du monde.