Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#55635 Hello,

Les echos que j'ai obtenus vis a vis de l'integration des francais au Canada (Quebec) sont que ce sont eux qui ont les plus gros problemes, parce qu'ils considerent que comme ils parlent la meme langue c'est le meme pays, alors que pas du tout.

Ton article est tres interessant, mais on y trouve quand meme beaucoup de choses valables dans beaucoup d'endroits, a commencer par la France. Par exemple, les filles qui aiment les mecs grands et musclés, ben... c'est assez vrai dans beaucoup d'endroits non ?

En fait, la critique que j'ai envie d'en faire, c'est sur l'aspect "nombriliste" typiquement francais parait-il. A savoir qu'ailleurs c'est comme ca et pas chez nous. Par exemple, moi, je sais pas ce que c'est un aviso. Concernant le fait qu'on fait des efforts pour discuter avec un etranger en francais, je ne pense pas. Dans tous les pays que j'ai fait, j'ai entendu cette phrase de la part d'etrangers apprenant la langue locale :

"Des que tu parles quelques mots, il te considerent bilinguent et parlent a toute vitesse. Ils ne font aucun effort pour parler doucement."

Je ne pense pas que les francais echappent a la regle. En fait, on a une terrible reputation d'envoyer chier tous ceux qui parlent anglais, meme si on le parle.

Quant au fait que l'humour serait plus subtil chez nous, hum... Allume ta TV et du comique de situation tu vas en voir a la pelle. Le probleme de l'humour "subtil", c'est que dans une langue qui n'est pas la tienne et dans un environnement culturel qui n'est pas le tiens, c'est beaucoup plus delicat.

Bref, en tant que francais, on a peut etre plus besoin que les autres de travailler sur notre capacite a tenir un profil plus modeste et a ne pas systematiquement se considerer comme superieur / meilleur / ... Ailleurs, c'est different. Ce n'est pas meilleur, ce n'est pas moins bien, c'est simplement different.

------------------

J'ai ete quelques jours a NYC et Montreal, tres bon souvenir. Les astuces dont je me souviens:
- je ne suis pas de Paris, mais rapidement, a NY, j'ai appris a dire "I come from Paris" au lieu de "I come from France" - les reactions ne sont pas les memes du tout. C'est comme une americaine qui te dit "Je suis americaine" vs "Je viens de New York".
- a Montreal, c'est l'inverse, je mettais en avant le fait que je n'etais pas Parisien, et me presentais comme etant un "maudit francais". J'ai rapidement eu tendance a séduire un peu leur accent et ils aimaient beaucoup.

Et bien sur les astuces universelles classiques : une routine French Kiss, sexualisation facile avec la Tour Eiffel, avoir 26 ans se dit "I am twenty-sexe", ...
By Dali
#55657 En tant que touriste oui, tu jouer des clichés, mais en tant qu'expat, tu gagnes beaucoup plus de points en n'ayant pas d'accent, en ne sortant pas les routines des français habituelles. De toute façon c'est facile, t'as toujours le même questionnaire de l'expat lourd et chiant comme la pluie, à toi de t'en amuser.
By LeGueux
#94031 [quote="LeaderPrice"]Hello,

Les echos que j'ai obtenus vis a vis de l'integration des francais au Canada (Quebec) sont que ce sont eux qui ont les plus gros problemes, parce qu'ils considerent que comme ils parlent la meme langue c'est le meme pays, alors que pas du tout.

Ton article est tres interessant, mais on y trouve quand meme beaucoup de choses valables dans beaucoup d'endroits, a commencer par la France. Par exemple, les filles qui aiment les mecs grands et musclés, ben... c'est assez vrai dans beaucoup d'endroits non ?

En fait, la critique que j'ai envie d'en faire, c'est sur l'aspect "nombriliste" typiquement francais parait-il. A savoir qu'ailleurs c'est comme ca et pas chez nous. Par exemple, moi, je sais pas ce que c'est un aviso. Concernant le fait qu'on fait des efforts pour discuter avec un etranger en francais, je ne pense pas. Dans tous les pays que j'ai fait, j'ai entendu cette phrase de la part d'etrangers apprenant la langue locale :

"Des que tu parles quelques mots, il te considerent bilinguent et parlent a toute vitesse. Ils ne font aucun effort pour parler doucement."

Je ne pense pas que les francais echappent a la regle. En fait, on a une terrible reputation d'envoyer chier tous ceux qui parlent anglais, meme si on le parle.

Quant au fait que l'humour serait plus subtil chez nous, hum... Allume ta TV et du comique de situation tu vas en voir a la pelle. Le probleme de l'humour "subtil", c'est que dans une langue qui n'est pas la tienne et dans un environnement culturel qui n'est pas le tiens, c'est beaucoup plus delicat.

Bref, en tant que francais, on a peut etre plus besoin que les autres de travailler sur notre capacite a tenir un profil plus modeste et a ne pas systematiquement se considerer comme superieur / meilleur / ... Ailleurs, c'est different. Ce n'est pas meilleur, ce n'est pas moins bien, c'est simplement different.

------------------

J'ai ete quelques jours a NYC et Montreal, tres bon souvenir. Les astuces dont je me souviens:
- je ne suis pas de Paris, mais rapidement, a NY, j'ai appris a dire "I come from Paris" au lieu de "I come from France" - les reactions ne sont pas les memes du tout. C'est comme une americaine qui te dit "Je suis americaine" vs "Je viens de New York".
- a Montreal, c'est l'inverse, je mettais en avant le fait que je n'etais pas Parisien, et me presentais comme etant un "maudit francais". J'ai rapidement eu tendance a séduire un peu leur accent et ils aimaient beaucoup.

Et bien sur les astuces universelles classiques : une routine French Kiss, sexualisation facile avec la Tour Eiffel, avoir 26 ans se dit "I am twenty-sexe", ...

Bravo Leader Price, voilà exactement ce que j'en pense, étant expat' depuis qques mois au Québec (Montreal).

Faut pas rêver une approche bidon type "gros sabot", même si tu plais à la fille, va te conduire à l'échec (cf mon récent topic sur une Quebecoise que j'ai branchée...)
En la jouant cool, sympa, avec une touche de modestie, ça le fait (sous réserve que l'approche soit pas "gros sabot")
Et puis, si tu montres que tu te plais ici, que tu respectes leurs "traditions" (pourboire dans les bars etc), et par dessus le marché, que tu es partisan (on dit pas supporter !) des Canadiens de Montreal (l'équipe de Hockey locale) (hypothèse non obligatoire bien-sûr), je suis pas persuadé qu'il est plus difficile de "serrer" ici...

Une fille est une fille : le mec la courtisant doit être drôle, sympa, sûr de lui, pas envahissant et sexué...

C'est marrant, car plusieurs amis français ont un peu un ressenti qui rejoint celui de Useyourillusion... par exemple, des amis me racontaient qu'ils avaient parlé longement et chaleureusement (sympathie réciproque à première vue), avec des Quebecois, et qu'une semaine plus tard, ils les recroisent dans les couloirs de l'université, et les mecs (ou filles) les calculent même pas...
Bizarrement, bien qu'en effet je n'aie pas d'amis québécois (comme la majorité des étrangers), je n'ai pas la même impression. J'ai papoté avec une nana dans un cours, tranquille, toussa. Je la croise à la biblio, je la regarde, elle me regarde en souriant et me dit salut... anecdote sans intérêt comme ça, mais qui est totalement contraire à ce qu'on m'a raconté. Et, dans mon expérience personnelle, cette nana n'est pas un cas isolé...
Et puis ya une différence entre le touriste (tjs plus ou moins perçu comme relou par les locaux (ce ne sont pas les Parisiens qui me diront le contraire)) et l'immigrant qui a su s'intégrer et qui respecte (et aime) la culture locale (sinon, à quoi bon être immigrant ?)
Donc peut-être que le pb, ce n'est pas eux (ou plutôt elles), mais bien vous (nous), qui ne faisons rien pour s'intégrer, s'immerger, se sentir bien etc, et qui nous croyons les meilleurs (pour les plus prétentieux d'entre nous). De toute façon, c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres, plutôt que de faire un travail sur soi...

D'un autre côté, mon avis est peut-être un peu biaisé, car j'ai bcp changé depuis que je suis ici, et je ne sais pas vraiment si, suite à ce changement (je suis plus avenant avec les filles etc), j'aurai plus de facilité en France qu'à Montreal... j'en doute quand même... je verrai bien.
Modifié en dernier par LeGueux le Dim Mai 02, 2010 2:38 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#94032 [quote]Et puis, si tu montres que tu te plais ici, que tu respectes leurs "traditions" (pourboire dans les bars etc), et par dessus le marché, que tu es partisan (on dit pas supporter !) des Canadiens de Montreal (l'équipe de Hockey locale), je suis pas persuadé qu'il est plus difficile de "serrer" ici...

En d'autres termes, être complètement hypocrite et faux.


Ca me viendrait jamais à l'idée de faire croire que je supporte une équipe de hockey locale ni même d'adopter un langage complètement dépassé (attention, tu ne commandes pas un hot-dog, mais un chien chaud!) juste dans l'espoir d'être accepté socialement.
By LeGueux
#94033 [quote="coug"][quote]Et puis, si tu montres que tu te plais ici, que tu respectes leurs "traditions" (pourboire dans les bars etc), et par dessus le marché, que tu es partisan (on dit pas supporter !) des Canadiens de Montreal (l'équipe de Hockey locale), je suis pas persuadé qu'il est plus difficile de "serrer" ici...

En d'autres termes, être complètement hypocrite et faux.



Attention, monsieur, l'idée n'est pas d'être hypocrite ! Si tu l'es, change de pays... l'idée c'est de se plaire ici et de le montrer avec sincérité...
Les exemples que j'ai cités me concernent personnellement, mais il y en a certainement d'autres... tu n'es pas obligé d'aimer le Hockey, évidemment !!
Si je suis partisan des Canadiens et si je dis que je me plais ici, sois certain que je suis tout ce qu'il y a de plus sincère...

Pour les pourboires, je parlais pas dans les cas particuliers (les serveurs cons), mais je faisais davantage allusion à certains de mes amis compatriotes qui, parfois et intentionnellement, ne laissaient pas de pourboire avec un serveur cool (d'ailleurs les serveurs ici sont pour la majorité sympas (c'est pas un hasard évidemment))
Avatar de l’utilisateur
By coug
#94034 [quote="LeGueux"]Attention, monsieur, l'idée n'est pas d'être hypocrite ! Si tu l'es, change de pays...


Mais pourquoi tu attaques ceux qui réagissent à tes propos de façon systématique?


Je ne vois clairement pas le rapport "Si tu l'es, change de pays..." - C'est TOI et toi seul qui a parler de faire croire qu'on supporte l'équipe locale de hockey ou d'adopter un langage qui n'est pas le tiens juste pour te faire des potes. Et cette attitude porte un nom: L'hypocrisie.

Définition: hypocrisie est le caractère d'une personne [color=red]qui dissimule sa véritable personnalité ou un jugement et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas[/color].

Le mot corresponds on ne peux mieux à ce que tu décris plus haut, non?


Réagis au contenu de façon pertinente, avec des arguments, au lieu de rentrer dans des attaques personnelles dès qu'on est pas d'accord avec toi, tu verras, le débat n'en sera que plus constructif (ce qui est le but du site...).
By LeGueux
#94035 [quote="coug"][quote="LeGueux"]Attention, monsieur, l'idée n'est pas d'être hypocrite ! Si tu l'es, change de pays...


Mais pourquoi tu attaques ceux qui réagissent à tes propos de façon systématique?


Je ne vois clairement pas le rapport "Si tu l'es, change de pays..." - C'est TOI et toi seul qui a parler de faire croire qu'on supporte l'équipe locale de hockey ou d'adopter un langage qui n'est pas le tiens juste pour te faire des potes. Et cette attitude porte un nom: L'hypocrisie.

Définition: hypocrisie est le caractère d'une personne [color=red]qui dissimule sa véritable personnalité ou un jugement et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas[/color].




Eh bien figure-toi que je ne parlais en rien de dissimuler ma vraie personnalité, ou de faire croire des choses fausses sur soi... Je parlais de SE PLAIRE DANS LE PAYS et de le montre avec sincérité (et cela peut se voir par le fait d'être partisan des Canadiens etc)....


Et puis, ce n'était pas une attaque personnelle, mais juste une façon de dire "si tu (le tu général) ne te plais pas dans le pays, immigre ailleurs". J'aurais dû le formuler autrement.

Et puis qui es-tu pour qualifier le français quebecois de dépassé ? tu crois que notre français est meilleur ? Ce mépris (en tout cas, cela semble en être) est lamentable...

Ton propos est juste tombé à côté de ce que je voulais dire. Il est vrai que j'ai peut-être un style un peu provocateur xD
Mais ce n'est pas le sujet ici, revenons à mon intervention plus haut (où je ne parle PAS DU TOUT d'hypocrisie)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#94053 Et ca n'assume pas ses propos, et ca se rattrape aux branches,...


Toi qui donnes des leçons d'intégration, tu devrais savoir que les linguistes sont unanimes et s'accordent à dire que le québécois est le français que parlaient les colons qui l'ont découvert (16ème, 17ème, 18ème). Autrement dit, la langue n'a que très peu évoluée depuis contrairement au français (le français étant par définition celui parlé sur le territoire français, donc en métropole). Ca n'a donc rien de dénigrant de dire que le français québécois est dépassé par rapport au français parlé en métropole - Compte tenu du fait qu'il utilise des expressions et des mots qui sont... Dépassés, depuis des siècles pour certains en France.

Non, tu n'as pas besoin de faire des excuses, on s'en passera.


Par contre, changer son attitude, sa façon de parler, modifier ses centres d'intérêts, son comportement - Comme tu le fais - C'est la preuve d'une absence totale de personnalité.
Avatar de l’utilisateur
By Donatello
#94056 [quote="Coug"]C'est la preuve d'une absence totale de personnalité.

On ne le répétera jamais assez : les attaques personnels c'est par MP.

Le prochain message à caractère privé sera effacé ou le sujet bloqué.
By sitedefou
#103535 Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté ici... Me revoila donc messieurs avec mon vieux pseudo qui me valu de vieilles moqueries par le passé, mais j'assume toujours :D

Donc, depuis que j'ai quitté la France ( apres quelques episodes deja relatés ici), je vis a Montréal, et si je peux faire partager deux trois observations sur le citoyen français au Québec:

Sachez messieurs que les gens ( surtout donc les filles) se moquent des français pour bien des raisons. Tout d'abord, il est vrai que la façon de parler des français n'est pas très bien vue, n'essayez pas de les corriger , ca va les énerver, vous serez considérés comme arrogants, et vous allez confirmer la theorie du ''maudit français''. Elles aiment bien que vous vous imprégniez de la culture c'est vrai, et sont aux anges quand vous leur dites que vous aimez la ville, et pourquoi? ( Perso, j'adore Montreal, et je n'ai aucun mal a étayer ce point). Ah oui, aussi, (presque) tous les francais ont la même veste ''Canada Goose'', ca fait un peu ridicule, et les filles a mon boulot la dernière fois sont parties en débat la dessus, donc a éviter.

Aussi, comme évoqué plus haut, si vous êtes musclé vous partez avec un très gros avantage, et il m'est arrivé plusieurs fois que les filles (plus ouvertes qu'en France c'est vrai), commencent l'approche en me touchant les biceps....Je vous conseille donc de vous inscrire a une salle de musculation, ca peut être un plus non négligeable, c'est culturel. Et puis, vu que le hockey c'est pas mon truc, et qu'il faut bien se maintenir en forme.... Et combien de fois j'ai entendu ''oh il est si musclé'' ''oh j'aime ton torse'' etc etc. (Pas par rapport a moi hein) :D

Aussi, un autre point, on parle de se démarquer ok, mais a moins que ce ne soit l'été, je vais enfoncer les portes ouvertes, mais utiliser vos killer shoes avec parcimonie. Les miennes je les ai très rarement mises. Reservez les pour certaines soirées et autres activités d'intérieur, car si vous essayer d'arpenter les rues avec toute cette neige, de un vous allez les bousiller, de deux vous allez faire rire de vous. C'est donc une des raisons pour lesquelles, le style et l'hiver ne font pas souvent très bon ménage, et que la plupart des gens s'habillent n'importe comment.

Ah oui, dernière chose, ici les filles font souvent le premier pas, donc si en plus vous êtes bons , ca peut très bien marcher pour vous.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#103536 Je confirme pour la mode en hiver, vous ne ressemblerez de toute façon pas à grand chose avec vos chaussures et votre gros manteau. L'avantage, pour se démarquer, c'est à toutes les autres saisons. En effet, les québécois s'habillent mal et donc pas seulement en hiver. Il ne faut pas pour autant tomber dans la coquetterie, sous peine de passer pour le français efféminé (ça rejoint le culte d'aller à la muscu, si vous mettez une petite écharpe les nuits d'été, apparemment "c'est très français").

Mais pour parler de muscu, ça m'a pas choqué plus que ça, les mecs sont clairement pas des baraques, on n'est pas du tout dans Jersey Shore, et de toute façon, il y a beaucoup d'étrangers. J'ai l'impression que la muscu intensive concerne plutôt la partie anglaise du pays mais je peux me tromper.

Et de toute façon, il est vrai qu'en soirée, les filles ne se font pas prier des heures, au contraire même, donc ne vous étonnez pas d'entendre assez rapidement dans la conversation "Do you have a cellphone?" (pour les soirées anglaises, donc !). C'est pas spécialement dur de séduire, donc.
Pour une relation, il faudra passer outre l'accent et la façon de parler et d'agir (et pour moi, ça coince un peu, j'avoue).
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#109910 Petit déterrage de topic.

Je suis sceptique quant à l'idée que les Quebecoises se moquent des Français, mais ce que je pense (et cela a été confirmé par mon collègue "jeune" du boulot), c'est que les Quebécois hommes ont un pb pour être sûrs d'eux avec nous (les Français), et donc ils se montrent intimidés au départ. La raison invoqué par mon collègue est le complexe d'infériorité que feraient les Quebecois par rapport à note maitrise de la langue et à leur côté "paysan" dans l'usage de certains mots ou expressions. C'est une explication plausible, parmi d'autres sans doute. Ainsi, nouer des relations amicales avec les locaux est bcp plus longues et difficiles qu'avec les autres étrangers et Français ; quand il s'agit de parler à un Français, j'ai régulièrement un ressenti différent.

Sur les filles, mon ressenti est que l'on ne les dérange pas du tout, elles n'ont pas de pb à nous regarder dans les yeux, à sourire, et me semblent plus ouvertes que leurs compatriotes hommes. Donc, je ne vois pas de différence dans leur réponse au jeu de séduction par rapport à une Française : le jeu se passera de la même manière, les locales se braquent pour les mêmes raisons, la nature des signes d'intérêt sont les mêmes... La seule différence est relatif aux tenues des filles et à leur comportement général en se montrant "chaudes" avec une tenue très très sexy quand il fait chaud en particulier. N'oublions pas aussi une densité de très belles filles très au-dessus de la moyenne.

En soirée, en boite ou je ne sais où, une fille intéressée se montrera intéressée sans équivoque. A vous d'y aller et d'assurer dans l'approche. Normal en fait.

De mon ressenti, ce sont bien les Canadiennes anglaises qui m'ont paru bcp plus démonstratives dans les signes d'intérêt. J'évoque dans mon journal l'épisode de la blonde à Toronto qui se retournaient ouvertement pour me regarder alors qu'elle parlait avec un autre gars (sans doute pour passer le temps), ou celui de la fille croisée 30 fois à l'université et qui m'avait (entre autres) relooké pendant plusieurs longues secondes à mon retour à la résidence en tenue d'hiver de coureur à pieds.

Sur le type préféré des filles, musclé ou mince, même combat. Mon impression est que, du moment que vous êtes sportif, que ce soit avec la musculation ou un quelconque sport d'endurance (comme ce que je pratique), vous vous dirigez sur la voie royale, et que si vous ne faites pas de sport, eh bien, bougez-vous un minimum. Finalement, en réfléchissant à ce que j'écris en ce moment, c'est exactement la même chose en France.