Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#172329 Bonjour,

J'envisage, selon mes perspectives, de m'orienter à moyen terme vers ce métier (selon ce que j'en apprends, car je ne le connais pas bien). Beaucoup ont un avis très tranché (parfois caricatural) sur cette profession, qui dépend beaucoup de l'entreprise et de la spécialité.

De ce que j'en ai vu, les intérêts de ce métier sont :
- Le travail porte sur des sujets complexes, à enjeu, parfois strucurants pour notre société
- Le salaire est élevé
Et les points négatifs :
- Les horaires sont conséquents
- On fait du papier, on part sans suivre l'aboutissement des conseils

Certains d'entres vous ont déjà travaillé dans ce domaine ? que diriez vous de votre métier ? aimez vous ce que vous faîtes ?

Merci :)
By jazzitup_
#172330 [quote]De ce que j'en ai vu, les intérêts de ce métier sont :
- Le travail porte sur des sujets complexes, à enjeu, parfois strucurants pour notre société


Attention, ta phrase sent la propagande des RH (je ne suis pas du conseil, mais j'ai écouté suffisamment de leurs présentations aux étudiants).

En attendant que des membres avisés te répondent, regarde, en anglais, sur GlassDoor; regarde aussi les forums anonymes comme reddit (pour les plus grandes boîtes, ex: IBM a son propre subreddit à l'adresse www.reddit.com/r/ibm).
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#172422 Consultant aujourd'hui en france c'est surtout le nom poli pour dire "employé qualifié à louer". Ensuite, ce que tu pourras y faire dépendra surtout du nom de ton école (si tu as moins de 30 ans).
By Rose Selavy
#172424 [quote="Lévine"]Bonjour,
J'envisage, selon mes perspectives, de m'orienter à moyen terme vers ce métier (selon ce que j'en apprends, car je ne le connais pas bien). Beaucoup ont un avis très tranché (parfois caricatural) sur cette profession, qui dépend beaucoup de l'entreprise et de la spécialité.

De ce que j'en ai vu, les intérêts de ce métier sont :
- Le travail porte sur des sujets complexes, à enjeu, parfois strucurants pour notre société
- Le salaire est élevé
Et les points négatifs :
- Les horaires sont conséquents
- On fait du papier, on part sans suivre l'aboutissement des conseils

Certains d'entres vous ont déjà travaillé dans ce domaine ? que diriez vous de votre métier ? aimez vous ce que vous faîtes ?

Merci :)

Tu aimes Powerpoint ?
Avatar de l’utilisateur
By Fizzy
#172431 Il y a consultant et consultant, tout comme il y a coach et coach...

Précise un peu ce que tu vises et ce que tu fais actuellement pour y arriver.

[url]http://mobile.viedeconsultant.fr/?page=12[/url]
By chum
#172449 [quote="Lévine"]Bonjour,

J'envisage, selon mes perspectives, de m'orienter à moyen terme vers ce métier (selon ce que j'en apprends, car je ne le connais pas bien). Beaucoup ont un avis très tranché (parfois caricatural) sur cette profession, qui dépend beaucoup de l'entreprise et de la spécialité.

De ce que j'en ai vu, les intérêts de ce métier sont :
- Le travail porte sur des sujets complexes, à enjeu, parfois strucurants pour notre société
- Le salaire est élevé
Et les points négatifs :
- Les horaires sont conséquents
- On fait du papier, on part sans suivre l'aboutissement des conseils

Certains d'entres vous ont déjà travaillé dans ce domaine ? que diriez vous de votre métier ? aimez vous ce que vous faîtes ?

Merci :)

Le salaire est proportionnel au cabinet que tu intègres et à ton école. Si tu as fait une top parisienne, tu pourras intégrer un cabinet de strat côté avec le salaire qui va avec. Sinon, tu feras du conseil en organisation. Dans les 2 cas, les horaires sont elevés, donc tu relativises le salaire horaire. Rajoute à ça que vu que c'est la crise, la pyramide n'évolue plus de manière aussi fluide qu'avant, donc les mecs en haut te rajoutent des échelons hierarchiques avant de monter. 3 ans de junior au lieu de 2, 3 ans de senior au lieu de 2, 3 ans de manager au lieu de 2...

Evidemment, ne pas confondre avec les cabinets de conseil en organisation/stratégie des systèmes d'information qui sont juste des SSII déguisées.

Sujets complexes voir structurants pour notre société, ca c'est du bullshit. Peut-être structurant pour la société cliente de ton entreprise, mais LA société en général, faut pas rêver non plus.

Rester quelques années dans un bon cabinet qui forme ses effectifs et t'apprend à bosser, cela peut être intéressant, histoire d'acquérir des méthodes de travail et une référence sur ton CV. Plus me semble une perte de temps.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#172762 Merci pour vos réponses ! (que je n'avais pas vu)

[quote="jazzitup_"]En attendant que des membres avisés te répondent, regarde, en anglais, sur GlassDoor
Sympa ce site. J'ai regardé 2-3 entreprises que je connais, et la tendance des "notes" a du sens. Pour le coup, les notes et commentaires des grandes entreprises de conseils sont plutôt bonnes (quelques bémols sur le temps de travail).

[quote="S.Mimura"]Consultant aujourd'hui en france c'est surtout le nom poli pour dire "employé qualifié à louer"
Je suis d'accord (mais ce n'est pas forcement péjoratif).

[quote="Rose Selavy"]Tu aimes Powerpoint ?
Autant qu'un écrivain aime le papier ?

[quote="Fizzy"]Il y a consultant et consultant, tout comme il y a coach et coach...

Précise un peu ce que tu vises et ce que tu fais actuellement pour y arriver.

[url]http://mobile.viedeconsultant.fr/?page=12[/url]
Il fait peur ce site, il y a certainement du vrai mais j'ai l'impression qu'il montre les extrêmes.
C'est au conseil en stratégie que je pense, pour l'instant je ne fais rien pour y arriver, je cherche à savoir si ça me correspondrait.

[quote="chum"]
Le salaire est proportionnel au cabinet que tu intègres et à ton école. Si tu as fait une top parisienne, tu pourras intégrer un cabinet de strat côté avec le salaire qui va avec. Sinon, tu feras du conseil en organisation. Dans les 2 cas, les horaires sont elevés, donc tu relativises le salaire horaire. Rajoute à ça que vu que c'est la crise, la pyramide n'évolue plus de manière aussi fluide qu'avant, donc les mecs en haut te rajoutent des échelons hierarchiques avant de monter. 3 ans de junior au lieu de 2, 3 ans de senior au lieu de 2, 3 ans de manager au lieu de 2...

Evidemment, ne pas confondre avec les cabinets de conseil en organisation/stratégie des systèmes d'information qui sont juste des SSII déguisées.

Sujets complexes voir structurants pour notre société, ca c'est du bullshit. Peut-être structurant pour la société cliente de ton entreprise, mais LA société en général, faut pas rêver non plus.

Rester quelques années dans un bon cabinet qui forme ses effectifs et t'apprend à bosser, cela peut être intéressant, histoire d'acquérir des méthodes de travail et une référence sur ton CV. Plus me semble une perte de temps.
Merci.
+1 pour les SSII déguisées.
Tout de même, aux (nombreuses) dérives près, les intérêts de l'entreprise ne sont globalement pas orthogonaux à ceux de la société, le capitalisme ne marche pas si mal que ça. C'est ce que je vois dans l'industrie, c'est peut être pire dans le conseil (?).
Tu as fait quelques années dans le conseil ?

[quote="mwu"][quote="Lévine"]- Le salaire est élevé
ROLF :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=ROlDmux7Tk4
Oui, c'est relatif :D
By Alexo
#172768 Pour le conseil en stratégie, il y a aussi le site Consultor qui contient plein d'infos intéressantes.
Clairement c'est la voie à choisir si tu veux faire du conseil, des horaires intenses pendant les premières années, mais au moins le salaire suit à peu près, et surtout tu as des perspectives d'évolutions intéressantes (hors du conseil notamment), incomparables avec ce que tu pourrais avoir avec une expérience en organisation (sans parler des ssii)
Maintenant pas de secret, forcément c'est là que la sélectivité est la plus forte, c'est à dire que si tu as fait tes études en France, il vaut mieux que ça ait été pas trop loin de Paris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#172814 [quote="Alexo"]Pour le conseil en stratégie, il y a aussi le site Consultor qui contient plein d'infos intéressantes.
Clairement c'est la voie à choisir si tu veux faire du conseil, des horaires intenses pendant les premières années, mais au moins le salaire suit à peu près, et surtout tu as des perspectives d'évolutions intéressantes (hors du conseil notamment), incomparables avec ce que tu pourrais avoir avec une expérience en organisation (sans parler des ssii)
Maintenant pas de secret, forcément c'est là que la sélectivité est la plus forte, c'est à dire que si tu as fait tes études en France, il vaut mieux que ça ait été pas trop loin de Paris :mrgreen:
Excellent, ce site.
Les témoignages sont intéressants, dans le positif qui en ressort : formation accélérée, tremplin, participer à des décisions importantes. Et dans le négatif : les horaires et l'investissement demandé, le stress, le fait de ne pas réellement participer à la mise en oeuvre des solutions préconisées (pour ma part, c'est notamment ce dernier point qui m'ennuie).
By Guess
#179645 Je suis dans le métier (conseil en strat). J'ai été un peu moins de 4 ans dans une petite boutique et je suis maintenant dans un des 3 gros (MBB).

Ce que je peux dire du métier:
- Très élitiste (je suis une exception relative, mais dans mon entourage, c'est quasi exclusivement du X, mines, points centrale, HEC, ESSEC, ESCP, ENA et sciences po + les gros MBA si l'école d'origine semble à peu près cible.
- Très intéressant, généralement, et à forte exposition auprès du comité exécutif des plus grosses boites (souvent on travaille sur des problématiques globales, mais selon les cabinets et les méthodes de travail, ainsi que du grade, cela peut être plus ou moins intéressant dans les tâches journalières)
- Très prenant, et stressant, difficile d'avoir un bon équilibre vie/travail (compter 9h-20h30 en moyenne dans les boutiques aux horaires les plus cool à 9h-23h en moyenne dans les plus hard) avec de bonnes pointes de stress.
- Très rémunérateur (après la finance de marché et le M&A, probablement le métier le plus rémunérateur). Dans les gros cabinets, c'est 100 k€ en package après 3 ans et 160-170k€ après 6 ans d'xp environ. Les associés montent au million annuel. Dans les petits cabinets, le salaire est un peu moins important (mais pas trop les 2/3 premières années), et c'est moins valorisé lors de la sortie du cabinet / du conseil, même si on passe d'un petit cabinet à un gros par exemple.

La plupart entrent pour y faire leurs armes, mais généralement assez peu de gens y restent compte tenu des sacrifices à faire pour évoluer dans ce métier (ceux qui montent le plus haut sont généralement ceux qui ont fait le plus de sacrifices sur le plan perso).
By jazzitup_
#179646 [quote]compter 9h-20h30 en moyenne ... Très rémunérateur [...] Dans les gros cabinets, c'est 100 k€ en package après 3 ans

En salaire horaire ça donne quoi ? J'ai l'impression qu'après impôts, un plombier malin gagne mieux sa vie.
By Synchronn
#179647 Surtout que donner des conseils d'organisation et de stratégie, sans avoir été "pilote de navire" j'ai toujours trouvé le paradoxe marrant.

Dans mon taf, je vois un paquet de consultants (auditeurs, consultants, ingénieur de reengineering...), et les seuls capabl...valables sont ceux qui ont une expérience professionnelle mature/conséquente. Les autres n'arrivent pas à définir leur boulot et sont souvent perdus.

Ce matin, je vais boire un coup avec un expert en Lean Management :) , 26 ans, 4 ans à Bercy...il aura 5 minutes. Expert junior où je ne sais pas quoi , bref.
By Guess
#179676 Le salaire horaire est pourri les 2 premières années (60k€ à faire 50-60h par semaine), devient à peu près correct à 3-5 ans (100k€ pour 50-60h par semaine) et décolle vraiment après 6 ans d'expérience (>160k€ pour 50h par semaine). Je doute qu'un plomber, même qui aurait monté sa boite et embauche une dizaine d'employés arrive aux mêmes niveaux de rémunération qu'un consultant en stratégie après 6 ans d'expérience.
Notez que ces salaires et expérience n'est vraie que pour les consultants en stratégie dans les gros cabinets. Pour les consultants en management, il faut presque multiplier l'expérience par 2 pour avoir les mêmes niveaux de salaire.

Synchronn, les points que tu avances sont les critiques souvent faites aux consultants. Cependant, ceux qui donnent "vraiment" les conseils sont plutôt les managers et partners, qui orientent le projet dans les grandes lignes, qui donnent la méthodologie à suivre et les analyses à faire, et qui se creusent la tête pour répondre à la problématique.
Tout ceux qui ont moins de 5-6 ans d'expérience, on les paie beaucoup pour faire de gros horaires et des analyses en suivant une méthodologie stricte qu'on leur a donné. On leur demande donc de bosser, d'apprendre et de se taire et attendant d'être suffisamment expérimenté.
Les managers et partners en revanche ont vu tellement de cas de figure et de problèmes différents qu'ils sont probablement les mieux placés (et mieux que le "pilote du navire" comme tu dis) pour donner des conseils argumenter au management d'une boite.

Ce que je dis n'est valable que pour les consultants en stratégie, et cela peut éventuellement s'appliquer au conseil en organisation, mais je ne connais pas le métier des auditeurs et ingénieurs consultants.