Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#146082 Bon, ces situations-là, c'est à 99% mort et enterré, pas la peine de chercher plus loin (qu'est-ce qu'on en a à faire des raisons ? elle est pas intéressée c'est tout.)

Par contre, tu me fais penser que ça reste un moment très intéressant pour faire preuve de détachement et d'humour (parce que difficile à faire à cet instant justement). Bon entraînement du coup !

Un exemple de phrase toute faite qui me vient en tête :
[quote]Moi je veux bien, mais ça signifie qu'on ne pourra pas coucher ensemble. Pas trop déçue ? :)
Gentil impertinent qui manie très bien le langage des femmes :wink:

Ou bien :
[quote]Amis ? Oula, je trouve que tu vas un peu vite en besogne ! Tu préfères pas qu'on apprenne à se connaître avant ? Prenons un verre ensemble plutôt.
Plus dans la tentative que dans le détachement, mais reste sur le ton de l'humour.

"Go with the flow" :
[quote]Alors là, je suis content que tu me le demandes. J'ai justement un problème avec une ex qui me harcèle et je ne savais pas à qui me fier.
Ca te convient si je fais de toi ma respo potin. Tu seras comme ma "meilleure amie gay".
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#146084 [quote]Alors là, je suis content que tu me le demandes. J'ai justement un problème avec une ex qui me harcèle et je ne savais pas à qui me fier.
Ca te convient si je fais de toi ma respo potin. Tu seras comme ma "meilleure amie gay".

De loin ma préférée :wink:
By jazzitup_
#146087 [quote]Alors là, je suis content que tu me le demandes. J'ai justement un problème avec une ex qui me harcèle et je ne savais pas à qui me fier.
Ca te convient si je fais de toi ma respo potin. Tu seras comme ma "meilleure amie gay".

Le coup de l'ex est plus voyant que la toile plastique d'un sac LV. Le reste est pas mal. Putain, pourquoi en faire un trip d'égo? Et d'ailleurs "Show, do no tell".
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#146089 La question du pourquoi est vaste et a été expliquée et réexaminée ici constamment mais varie selon le contexte (refus du rapport de force donc utilisation indirecte car peur, besoin de garder son cercle social pour le figer par collectionnisme aiguë, ne pas se trouver dans la position de la responsable méchante du malheur de l'autre, constat d'incompatibilité de secret agenda ou de stade dans le tempo de la relation etc....).

Comme dit John, c'est toujours signe d'un désintérêt sexualo-emotionnalo-affectif fort et cela n'est jamais signe d'amitié.

Deux choses plus importantes à mon avis:

- si tu en arrives à ce stade ultime sans lire plus en amont les signes avant- coureurs, tu dois apprendre a lire plus tôt et mieux
- interroge toi, sachant qu'il s'agit d'une dynamique à deux, sur le fait que tu engendres ce type de réponses fréquemment. Apprends à dissocier ce qui vient d'elle et ce qui dépend de toi, et quand tu identifies travaille ces aspects. Il ne s'agit pas de s'autoflageller mais de comprendre.
By john dilinger
#146106 [quote="pantin"]- si tu en arrives à ce stade ultime sans lire plus en amont les signes avant- coureurs, tu dois apprendre a lire plus tôt et mieux
Oui, très juste.

Je vais avoir l'air de me vanter mais ça fait longtemps que je ne me prends plus cette phrase dans les gencives.
Bon, c'est plus facile parce que je ne pioche quasiment jamais dans mon cercle social.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#146126 [quote="bent"]- Je préfère qu'on reste amis.
- Moi pas. (Les yeux dans les yeux avec un sourire le plus cordial possible)

Autant appeler un chat un chat.

Oui enfin pour le coup, c'est pas toi qui décide là :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Emma
#146127 S'incruste par la petite porte...
Je viens donner mon avis de fille.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase:
[quote="pantin"]Comme dit John, c'est toujours signe d'un désintérêt sexualo-emotionnalo-affectif fort et cela n'est jamais signe d'amitié.
Dans la vie, on fait tous des rencontres. Que je sois en couple heureuse et sans aucune intention d'aller voir ailleurs même si Ryan Gosling passait dans le coin ou célibataire, j'aime rencontrer des gens. Des hommes entre autres. Mais tous les hommes que je rencontre ne me plaisent pas "sentimentalement", on peut pas plaire à tout le monde / aimer tout le monde et de toute façon ya pas que ça dans la vie. Si un homme que je rencontre ne me plait pas "sentimentalement", il y a ensuite 2 possibilités:
- Soit il ne m'intéresse pas "amicalement" et je n'aurais aucun scrupule à lui dire que je n'ai pas envie de le voir / lui parler (sans le casser hein, là n'est pas le but, mais d'être très claire), voir même arrêter de lui répondre s'il est trop insistant et que par une raison ou une autre, il a mon numéro / facebook. C'est un mec que je ne connais pas ou très peu, on évite tous les 2 de perdre du temps même si c'est jamais super agréable à entendre et à dire non plus d'ailleurs.
- Soit il m'intéresse "amicalement" et je vais bien être obligée de lui faire comprendre que je l'aime bien, que j'aimerais être sa pote mais qu'il ne faut rien qu'il espère. Et là, c'est compliqué. Faut être directe mais sans le vexer, parce que j'ai pas envie de le vexer, lui faire comprendre que je l'aime bien sans lui donner l'impression qu'il a de l'espoir. D'où l'utilisation, parfois, maladroite surement, du "j'aimerais qu'on reste ami" et de toutes ses variantes un peu plus sophistiquées.

Il y a surement des filles qui l'utilisent à tout va, même si franchement, je ne vois pas l’intérêt: si on n'a pas envie d'aller plus loin avec le mec et qu'on a même pas envie qu'il soit un pote, pourquoi passer assez de temps avec lui pour que cette phrase ait besoin d'être dite? Parce qu'on ne la sort pas en soirée à un mec qui nous drague depuis une heure, ça n'a pas de sens. Ça veut dire qu'il y a déjà eu une sorte de relation établie. Donc qu'on a quand même envie de connaître le mec pour une raison ou une autre.
Ou alors qu'on a du temps à perdre? J'ai lu que ça pouvait être pour se booster l'ego mais moi ça m'a toujours plus saoulé qu'autre chose de devoir entretenir une relation qui ne m'intéresse pas. La compensation en "gain d'ego" étant vraiment limitée par rapport à "l'investissement".

[quote="bent"]- Je préfère qu'on reste amis.
- Moi pas. (Les yeux dans les yeux avec un sourire le plus cordial possible)

Autant appeler un chat un chat.
J'aime ce genre de réponse. Ça a le mérite de faire repartir la relation sur de bonnes bases:
- Soit il y avait une certaine hésitation dans mon esprit et c'est le meilleur moyen pour me donner envie.
- Soit ça débouche sur une discussion franche et tout le monde est fixé sur ce que l'autre veut / a envie d'accepter. On en reste là ou on se revoit dans un contexte "amical" mais au moins l’ambiguïté est passée.

[quote="Arthus"]Oui enfin pour le coup, c'est pas toi qui décide là :roll:

Est-ce qu'à ce stade, c'est vraiment toi qui décide de toute façon?
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#146137 [quote="emma"]Est-ce qu'à ce stade, c'est vraiment toi qui décide de toute façon?

Ben non justement, c'est bien ce que je dis

[quote="emma"]- Soit il m'intéresse "amicalement" et je vais bien être obligée de lui faire comprendre que je l'aime bien, que j'aimerais être sa pote mais qu'il ne faut rien qu'il espère. Et là, c'est compliqué. Faut être directe mais sans le vexer, parce que j'ai pas envie de le vexer, lui faire comprendre que je l'aime bien sans lui donner l'impression qu'il a de l'espoir. D'où l'utilisation, parfois, maladroite surement, du "j'aimerais qu'on reste ami" et de toutes ses variantes un peu plus sophistiquées.

Mouais. Je suis clairement pas convaincu. Au mieux ça sera temporaire. Je n'arrive pas à trouver autour de moi des exemples d'amitié garçon/fille où il y a clairement une amitié (parce que se faire la bise chaque matin au boulot, ou aller prendre un café ensemble une fois par mois...) c'est à dire une fréquentation régulière dans des activités communes sans débordement sexuelles, et last but not least, qui dure depuis longtemps (au moins 6-12 mois).

Honnêtement, Emma, le type qui te drague (plus ou moins maladroitement) mais pour qui tu n'as pas d'attaches sentimentales et/ou sexuelles, tu lui dis "restons amis", tu vas vraiment te faire des sorties/soirées communes/etc. chaque mois avec lui ? J'en doute. Ou si mais deux fois dans l'année, ça sera le dimanche quand il pleut.
Avatar de l’utilisateur
By Emma
#146139 [quote="mileuh"][quote="Emma"]Si un homme que je rencontre ne me plait pas "sentimentalement"

Très intéressant d'avoir l'avis d'une fille! Quand tu parles de plaire "sentimentalement", tu fais allusion à l'envie de te mettre en couple? ça veut dire que, dès le départ, il y a un "plan" particulier, la finalité étant de se mettre en couple avec quelqu'un?

Je savais bien que j'avais pas choisi le bon terme mais j'en ai pas trouvé de mieux. Par sentimentalement j'entends une relation physique qu'elle soit un simple flirt de soiré, un plan cul ou une relation de long-terme. Dans le cas où je suis attirée par le mec en question.

[quote="mileuh"]Intéressant aussi, j'aurais pensé que ce genre de phrase ferait un peu gamin vexé, mais ça doit fortement dépendre de la manière dont on le dit.

Oui bien sur, ça dépend comment c'est dit ;)

[quote="Arthus"]Mouais. Je suis clairement pas convaincu. Au mieux ça sera temporaire. Je n'arrive pas à trouver autour de moi des exemples d'amitié garçon/fille où il y a clairement une amitié (parce que se faire la bise chaque matin au boulot, ou aller prendre un café ensemble une fois par mois...) c'est à dire une fréquentation régulière dans des activités communes sans débordement sexuelles, et last but not least, qui dure depuis longtemps (au moins 6-12 mois).

Honnêtement, Emma, le type qui te drague (plus ou moins maladroitement) mais pour qui tu n'as pas d'attaches sentimentales et/ou sexuelles, tu lui dis "restons amis", tu vas vraiment te faire des sorties/soirées communes/etc. chaque mois avec lui ? J'en doute. Ou si mais deux fois dans l'année, ça sera le dimanche quand il pleut.

Je ne parle pas d'un type qui me drague vite fait et que je connais peu. En fait, je crois que mon décalage par rapport à la conversation vient du fait que je ne dirais jamais "je veux qu'on reste ami" à quelqu'un qui n'est pas déjà un minimum un pote, quelqu'un qui n'est pas dans mon cercle social... Je lui dirais "je ne suis pas intéressée". Je me suis plusieurs fois faite draguer par des mecs qui sont des potes, que j'apprécie beaucoup, que j'ai envie de voir mais avec qui je ne souhaite pas avoir de relation physique. C'est à ce moment-là que vient le "je veux qu'on reste ami". Mais du coup, je me dis que peut-être vous parlez des "je veux qu'on reste ami" de filles qui ne sont absolument pas des amies et qui du coup ne veulent pas dire ce que j'entends par là et que je suis hors-sujet :?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#146140 @ Emma

Ton avis de fille comme tu dis est intéressant car il reflète une vision (de l'autre côté de la rive), un "Umwelt", auquel un homme ne peut pas avoir accès et entre ces deux mondes, séparés par une mince mais solide pellicule de plexiglas, on ne peut que tenter une compréhension dans un univers de quiproquo. Parce que nous ne sommes pas dans les mêmes enjeux et aux mêmes places.

Effectivement la séduction t'intéresse peu (c'est de toi), jusqu'ici c'est bien normal, une femme de 26 ans, mignonne, apprêtée, d'un niveau socio-culturel élevé a le privilège du choix et son pendant l’embarras... Le monde n'est pas le même pour un homme, fut il le symétrique de ton profil. On s'intéresse d'abord à la séduction par échec, car la contrainte du réel nous force à penser des stratégies gagnantes, ensuite par plaisir et enfin comme un objet de connaissance et de compréhension pur.

Tu as tout à fait le droit d'être en désaccord, laisse moi te proposer un argumentaire:

-En matière de relation Homme-femme (comme dans les relations sociales en général d'ailleurs), il y a des intérêts divergents (souvent) et convergents (parfois) et ces intérêts on va chercher à les défendre.

Dans le cadre d'intérêts divergents (l'un veut plus, l'autre veut moins ou autre chose), proposer de l'amitié même si l'intention est sincère, le constat est que cela ne marche pas sauf au prix pour l'autre de souffrances silencieuses et teintées d'espoir (miser faussement sur le marathon et la patience), qui vont le rendre malade si il s'acharne.

-Ton positionnement clair est louable, mais il ne reflète pas la majorité des expériences vécues (avec des filles de ta tranche d'âge, à potentiel comparable) issues du terrain et de l’âpreté du réel. Aussi clair soit-il, le contrat n'est pas jouable équitablement dirons nous.

-Tu reprends des éléments en les rendant concrets des éléments cités dans mon post:

[quote]ne pas se trouver dans la position de la responsable méchante du malheur de l'autre
[quote] parce que j'ai pas envie de le vexer



[quote]refus du rapport de force
[quote]Faut être directe mais sans le vexer



[quote]constat d'incompatibilité de secret agenda
[quote]Mais tous les hommes que je rencontre ne me plaisent pas "sentimentalement"

Donc ok.

-Tu soulignes à juste titre qu'une femme sait certainement mieux catégoriser, jauger et placer le niveau de la relation.

De notre côté, on disait juste à notre camarade, que c'est toujours une phrase annociatrice d'impasse systématique et qui n'est jamais gagnante pour le "dominé". (je ne trouve pas d'autre terme et ce n'est pas péjoratif dans mon discours).

@ Mileuh
[quote]
Quand tu parles de plaire "sentimentalement", tu fais allusion à l'envie de te mettre en couple? ça veut dire que, dès le départ, il y a un "plan" particulier, la finalité étant de se mettre en couple avec quelqu'un?

Elle veut dire qu'elle sait assez vite où elle en est, en rapport à ce qu'elle souhaite affectivement (quelque soit le plan long, court....)

Les réponses des autres à cette fameuse phrase sont marrantes et ingénieuses, à la variante près qu'elles ne sont pas tiennes.
Pourquoi dire que tu comprends et que tu acceptes alors que fondamentalement tu ne penses pas ça?

[quote]je ne vois pas les signes avant-coureurs. Mais quels sont-ils

Lire dans quel tempo et quelles disponibilités elle se trouve au moment de la relation (elle vient de se faire d'une relation de 5 ans) et faire une hypothèse de compatibilité.
Observer les efforts, l'investissement et les actes que la personne est prête à consentir pour être avec toi.
Attendre 100 jours comme dirait l'Autre pour commencer à parler de quelque chose de signifiant.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#146141 [quote="Emma"]Que je sois en couple heureuse et sans aucune intention d'aller voir ailleurs même si Ryan Gosling passait dans le coin

Hors sujet un peu, mais Facile à dire quand on sait que cela n'a que très peu de chance d'arriver. Si tu rencontrais Ryan, et que ce dernier commençait à te faire des avances (bien placés), je parie que tu ne dirais pas la même chose (enfin ce serait sa faute à lui quoi).
Je trouve ça d'ailleurs intéressant que tu commences ton argumentation avec cette phrase.
Avatar de l’utilisateur
By Emma
#146171 Pantin, ton argumentaire me convainc tout à fait, j'étais juste pas d'accord avec la phrase que j'ai citée ;)

[quote]-En matière de relation Homme-femme (comme dans les relations sociales en général d'ailleurs), il y a des intérêts divergents (souvent) et convergents (parfois) et ces intérêts on va chercher à les défendre.

Dans le cadre d'intérêts divergents (l'un veut plus, l'autre veut moins ou autre chose), proposer de l'amitié même si l'intention est sincère, le constat est que cela ne marche pas sauf au prix pour l'autre de souffrances silencieuses et teintées d'espoir (miser faussement sur le marathon et la patience), qui vont le rendre malade si il s'acharne.

Vu comme ça, ma démarche parait bien égoïste. Je crois que la situation ne m'est jamais arrivée, à chaque fois qu'un mec que j'aimais bien m'a fait comprendre qu'il n'était pas intéressé ou qu'il avait déjà une copine, je suis passée à autre chose. Je réfléchirais à 2 fois avant de sortir quelque chose comme ça à l'avenir.

[quote]-Tu soulignes à juste titre qu'une femme sait certainement mieux catégoriser, jauger et placer le niveau de la relation.

[quote]Elle veut dire qu'elle sait assez vite où elle en est, en rapport à ce qu'elle souhaite affectivement (quelque soit le plan long, court....)

Je ne savais pas que les mecs étaient beaucoup moins "catégoriques" que les filles.

[quote]De notre côté, on disait juste à notre camarade, que c'est toujours une phrase annociatrice d'impasse systématique et qui n'est jamais gagnante pour le "dominé". (je ne trouve pas d'autre terme et ce n'est pas péjoratif dans mon discours).

Tout à fait, dans 99% des cas comme dit plus haut.

[quote][quote="Emma"]Que je sois en couple heureuse et sans aucune intention d'aller voir ailleurs même si Ryan Gosling passait dans le coin

Hors sujet un peu, mais Facile à dire quand on sait que cela n'a que très peu de chance d'arriver. Si tu rencontrais Ryan, et que ce dernier commençait à te faire des avances (bien placés), je parie que tu ne dirais pas la même chose (enfin ce serait sa faute à lui quoi).
Je trouve ça d'ailleurs intéressant que tu commences ton argumentation avec cette phrase.

Ahah c'est vrai que les chances que je le croise sont minces et les chances qu'il s'intéresse à moi dans ce cas-là encore plus! C'est une métaphore, mais ça m'est déjà arrivée de me sentir dans cette situation même si j'ai pas expérimenté la chose.
Intéressant dans quel sens?
By Anthony
#146207 Quand un mec est intéressé par une fille et se prend le mythique "je veux qu'on reste amis", je suis partisan du "moi pas" (avec le sourire taquin, pas comme [url=http://stream1.gifsoup.com/view6/2262025/axe-the-shining-o.gif]ça[/url]) puis black out total.
Parce que si je veux qu'une fille soit "un peu plus" que mon amie, je ne vais pas me contenter du statut "ami". Il y aura toujours une gêne, une ambiguïté, la fille sait très bien que le mec est intéressé, et pas mal d'hommes accepteront cette condition de simple ami, "au cas où". Et ce sera le bal des faux-culs.
Pour citer l'une de mes connaissances, quand tu vas à la boulangerie acheter une baguette, tu veux repartir avec ta baguette et pas avec des miettes, que la boulangère t'as gracieusement offertes dans son immense mansuétude.

Après ma disparition, j'en ai vu revenir :roll: mais pas toutes, loin de là, c'est du quitte ou double.
By ILM
#146219 Proverbe espagnol:
[quote]Dar amistad al que busca amor, es como dar pan a quien tiene sed.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.