- Ven Sep 07, 2007 10:36 pm
Le libertin AFC ?
Je crois que c'est bien plus complexe que ça.
Pour une définition complète du libertinage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertinage
Pour ce qui nous intéresse ici:
[quote]
Libertinage de mœurs S'engouffrant dans la brèche ouverte par les libertins de pensée, certains ne se contentent pas de se libérer de toutes contraintes imposées par la tradition pour penser mais aussi pour agir à leur guise en limitant les freins moraux. C'est le libertinage de mœurs.
Les libertins de mœurs se réclament du même courant philosophique que les libertins de pensée mais l'excès de certains ont contribué à discréditer le premier mouvement (profanation de lieux saints, blasphème, débauche sexuelle...). On pourrait penser que pour des libertins modernes, tout est bon pour satisfaire leurs désirs. Ils pratiquent sans remords le cynisme et l'hypocrisie, le type même développé par Molière dans sa pièce Dom Juan. Il y a plusieurs libertinages modernes, bien loin de la définition première. Mais on retrouve souvent chez ces libertins une valeur commune: la vision de la cellule du couple. Cette cellule, pour un libertin, n'a pas d'obligation morale comme la fidélité. Il n'est pas rare de voir des couples libertins pratiquer l'échangisme tout en respectant l'individu et le couple lui même. Le libertinage moderne place l'individu au centre de sa sexualité, contrairement à la morale qui elle, y place le couple. C'est sur ce dernier point que l'on rejoint la définition première car l'application du libertinage de mœurs est en opposition à la religion et au concept de l'amour unique et éternel d'un couple. On peut dire qu'il y a rejet de la morale et de la religion concernant l'aspect de l'amour.
Et
[quote]
Le roman libertin du XVIIIe siècle Difficile de parler d'écriture libertine sans évoquer les auteurs de romans libertins comme Crébillon, Sade ou Laclos, autant d'auteurs appartenant au siècle dit « des Lumières ». Pourtant des auteurs considérés comme « libertins » semblent se faire connaître dès le XVIe siècle, mais moins pour leurs œuvres que pour l'esprit frondeur qu'ils y instillaient. Ainsi, des historiens humanistes étaient taxés de « libertinage » de par leurs travaux qui remettaient en cause l'histoire officielle souvent complaisante envers la monarchie et ses représentants les plus influents.
C'est donc bien au XVIIIe siècle que l’écriture libertine à proprement parler prend une toute autre dimension. Elle met en scène, à travers le roman, une liberté de penser et d’agir qui se caractérise le plus souvent par une dépravation morale, une quête égoïste du plaisir. Des œuvres majeures comme les Liaisons dangereuses de Laclos ou encore les Égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon fils, ont introduit de nouveaux codes, une nouvelle façon de penser, d’écrire et de décrire le libertinage. La vie en société est présentée comme un jeu de dupe dont les libertins maîtrisent à la perfection les codes et enjeux. La séduction y est un art complexe que l’on entreprend par défi, désir ou amour-propre. La femme est identifiée comme une proie à « entreprendre », qui finit plus ou moins rapidement par céder devant son « chasseur ». On retrouve bien souvent, prodiguée par un libertin, une initiation au sexuel, à la morale, au comportement à adopter en société, destinée à celui ou celle qui devra lui succéder dans ses préceptes. L’expression choisie est fine, raffinée, souvent allusive, tranchant avec une littérature dite licencieuse.
Valmont et Sade ... des AFC ?
Le mot "libertin" semble aujourd'hui avoir perdu de son sens premier et fait référence principalement aux personnes qui vont dans des clubs échangistes.
Je pense pour ma part que cette vision est un peu réductrice, c'est en tout cas celle véhiculé par les médias. J'ai testé moi aussi il y a pas mal de temps quelques endroits de ce genre pendant une courte période. Question age, look, niveau social il y a de tout. Passé l'excitation première de la curiosité (j'étais assez jeune je dois dire), j'ai vite perdu tout intérêt pour ce genre d'endroit. C'est en effet souvent kitch et vulgaire et les mecs n'y vont que pour tirer leur coup. Comme il a déjà été dit, il y a peu ou pas de séduction, c'est froid et mécanique. AFC les hommes fréquentant ce genre d'endroits, pour la plupart surement. (mais pour moi les 3/4 des hommes sur la planête le sont)
Mais est-ce là le vrai libertinage ?
Je ne le pense pas.
Comme dans tout domaine il y a différent niveau.
Les clubs sont au libertinage ce que les fast-food sont à la gastronomie.
Et les fast-food ne m'intéressent pas.
En fait l'idée de ce topic m'est venue juste après la diffusion du dernier film de Kubrick à la TV: Eye wide shut, film plutôt mal aimé, peut être incompris avec sa scène d'orgie masqué très baroque et stylisé. Il y aurait énormément de chose à dire sur ce film tournant en grande partie sur les désirs et fantasmes inavoués des femmes que les hommes ne comprennent pas forcément et qui peuvent parfois même les effrayer à en faire capoter leur couple. (Je ne parle pas d'acte, juste de fantasme)
Aux vues des réactions lu plus haut sur le sujet, je pense qu'il y a surtout ceux que le sexe à plusieurs dégoutent, ceux que cela excitent, et ceux que cela intriguent.
Après c'est sans doute une question de moralité personnelle et de gout.
Le sexe a plusieurs est-il AFC ?
Vouloir prendre et donner du plaisir sans automatiquement séduire est-il AFC ?
Vouloir échanger ses FF avec leur consentement lors d'une soirée un peu arrosé est-il AFC ?
Vaste débat.
Bref ce n'est pas demain que je retournerais dans ce genre d'endroits, mais je serais malhonnête de vous dire que je partirais d'une soirée élégante qui dérape lentement mais surement vers l'orgie après les 12 coups de minuit.
"You are a very difficulte man to kill, Mr Bond !"