Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By VspaceG
#58283 Pour faire court :
- qu'appelez-vous le mythe de la princesse ? Êtes-vous sûrs de tous parler de la même chose ?

Ce n'est pas un mythe mais un conte de fée :)

Que dit ce conte:
[quote="Conte de Fée 1"]La bergère garde les moutons. Une Prince Charmant passe par là. Lui prendre bergère sur son cheval (à quoi pensez-vous ?). Bergère devient princesse.

[quote="Conte de Fée 2"]Une paysanne se promène près de l'étang. Elle rencontre une grenouille qui lui couasse : "Embrasse-moi, je suis un prince charmant envoûté par une sorcière". Elle l'embrasse. Il redevient Prince, et pour la remercier, il en fait sa princesse.

En gros, la réussite pour une femme, tel que présenté par ces contes de fée c'est de se marier avec le mec le plus riche et le plus puissant du pays sans rien faire.

Constat : la princesse n'existe pas sans le prince. Que ce soit Cendrillon, Peau d'âne, Blanche-Neige, c'est au travers de l'homme que la femme existe.

Il a fallu attendre Aladdin de Disney en 1992 pour avoir le conte de fée inverse. D'ailleurs je vous invite à en lire [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Aladin_et_la_lampe_merveilleuse]la version d'origine[/url] pour vous rendre compte que ce n'est pas du tout l'esprit de l'histoire originale.

Si vous cherchez une origine pour ce "mythe", je pense qu'il faut regarder du côté des féministes et des publicistes. Les féministes voulaient que les femmes aient plus de pouvoirs et de libertés. Les publicistes voulaient créer de la frustration pour déclencher la consommation de produits qui au passage ne servaient en rien à combler cette frustration. (En plus de créer de nouveaux consommateurs : les femmes libérées)

Certains crient "au complot". On peut au moins constater une conjonction d'intérêts de plusieurs groupes influant.

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays]Edward Bernays[/url] est souvent cité comme publiciste s'étant servi des mouvements féministes.

Pour en revenir à une autre discussion lancée plus haut:
- les films américains présentent souvent un monde manichéen (le bien contre le mal). Cela s'inscrit dans une logique très chrétienne, et au final très guerrière : nous sommes le bien, là-bas en Irak c'est le mal : pas besoin de réfléchir, on attaque.
By Berbere-Pepere
#58291 [quote]Êtes-vous sûrs de tous parler de la même chose ?
Ce n'est pas un mythe mais un conte de fée

Effectivement, nous parlons de choses différentes.
J'ai interprété le propos d'oxymore comme une représentation de la "princesse" en idéal féminin devant lequel les hommes perdent leur virilité.

VspaceG, quels sont les féministes dont tu parles? Peux-tu en citer quelques-uns?

Quant à la logique dualiste chrétienne, elle reste le modèle occidental en général, faute de mieux. :(
By Teaser
#58294 Et puis on ne parle pas de ça, mais des raisons inhérentes aux femmes de se reconnaitre dans cette image (si j'ai bien tout suivi)
By lolly
#58302 [quote="VspaceG"]
En gros, la réussite pour une femme, tel que présenté par ces contes de fée c'est de se marier avec le mec le plus riche et le plus puissant du pays sans rien faire.

Constat : la princesse n'existe pas sans le prince. Que ce soit Cendrillon, Peau d'âne, Blanche-Neige, c'est au travers de l'homme que la femme existe.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.Cendrillon était la fille d'un riche marchand, Peau d'âne était déjà une princesse mais qui s'est échappée de son château parce que son père voulait l'épouser, Blanche-neige était également une princesse au départ tout comme la princesse aux petits pois et la belle au bois dormant Même la petite sireine était la fille d'un roi.

Dans ce genre de conte, les princes sauvent des princesses et leur permettent de vivre la vie qu'elles auraient dû avoir. C'est très différent. J'ai beau me creuser, des histoires de bergères dans les contes de fées classiques, je n'en vois pas sauf la belle et la bête (et encore, ça se discute puisque c'est la fille d'un marchand désargenté et pas une paysanne, ce qui, au 18ème avait son importance). Dans les contes de fées on ne mélange pas les milieux sociaux, on rétablit l'ordre social et on répare les injustices en redonnant à la belle princesse, gentille, méritante et qui a tant souffert à la place qui lui sied. Ce n'est que bien plus tard qu'arrive les romans à l'eau de rôse et leurs histoires de bergères.

Ou alors, on a pas lu les même contes quand on était petit.
Bykill bill
#58308 Je n'arrive pas tellement à comprendre où vous voulez en venir ????

TOUTES les femmes utilisent leur féminité pour obtenir des avantages. Parfois de manières conscientes et parfois de manières inconscientes (donc sans s'en rendre compte).

Mais vous savez quoi ? ça ne me dérange pas plus que ça, tant qu'évidemment ça reste dans une certaine norme et que ça ne dépasse pas certaines limites biensûr.

Non mais c'est vrai, princesse ou pas princesse, qui sait qui refuserait d'aider une femme qui viendrait vous demandez un service ????
ByOxymore
#58358 [quote="Teaser"]Et puis on ne parle pas de ça, mais des raisons inhérentes aux femmes de se reconnaitre dans cette image (si j'ai bien tout suivi)

Effectivement, c'était le questionnement de base.
By Berbere-Pepere
#58361 [quote]Teaser a écrit:
Et puis on ne parle pas de ça, mais des raisons inhérentes aux femmes de se reconnaitre dans cette image (si j'ai bien tout suivi)

Je ne pense pas que l'on puisse parler de raisons inhérentes, mais plutôt de raisons culturelles.
By VspaceG
#58375 [quote="lolly"]
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.Cendrillon était la fille d'un riche marchand, Peau d'âne était déjà une princesse mais qui s'est échappée de son château parce que son père voulait l'épouser, Blanche-neige était également une princesse au départ tout comme la princesse aux petits pois et la belle au bois dormant Même la petite sirène était la fille d'un roi.

Il existe plus de cinq cents versions de Cendrillon, dont Peau-d'Âne en fait partie. Les versions les plus connus sont celle de Charles Perrault, celle des frères Grimm, et bien sûr celle de Disney.

Même si tu sembles croire qu'on ne mélanges pas les classes sociales, ben en fait si, puisque "marchand" signifie bourgeois et qu'un prince est noble : ce sont des classes qui ne se mélangent pas en temps normal.

Comme tu le dis toi-même, sans t'en rendre compte, avant les femmes étaient fille de ... (marchand, roi, etc..) ou femme de ... (prince, grenouille, etc...) . Ce n'est pas pour rien que les féministes se sont battues. Après la Première Guerre, les femmes seules devaient faire reconnaître leur statut social.

Au passage, la petite sirène est un mauvais exemple, puisque dans la version d'Andersen, le prince n'est pas séduit par une fille muette, et se marie avec une autre femme. Pour redevenir sirène, Ariel doit tuer le prince avec un couteau magique que ses sœurs lui ont apporté. Elle n'a pas le courage de le tuer pendant son sommeil, alors qu'il est au côté de sa compagne, et elle préfère se jeter à la mer, pour devenir de l'écume ou une lessive, je ne sais plus (en gros elle meurt). Les contes d'Andersen finissent tous mal.

[quote="kill bill"]Non mais c'est vrai, princesse ou pas princesse, qui sait qui refuserait d'aider une femme qui viendrait vous demandez un service ????

Il y a du boulot ! A priori on est sur un site de "développement personnel". On nous apprend à longueur de film amerloque, de conte de fée, de spot pub, que le gars gentil il gagne. Dans la vraie vie c'est faux. Maintenant réfléchis, ton temps est précieux. Plus tu es important, plus ton temps est précieux, donc un service gratuit est impossible à caser quelque part. Soyez un peu plus égoïste et ne rendez pas un service gratuitement, même si en apparence il doit paraître gratuit.
By VspaceG
#58387 [quote="Oxymore"][quote="Teaser"]Et puis on ne parle pas de ça, mais des raisons inhérentes aux femmes de se reconnaitre dans cette image (si j'ai bien tout suivi)

Effectivement, c'était le questionnement de base.

Si vous cherchez à "comprendre les femmes", je vous recommande "The Myth of Monogamy" de David P. Barash. David P. Barash est professeur en Psychologie et docteur en biologie et zoologie.

Dans ce livre il étudie le comportement sexuel et social de plusieurs animaux et de l'homme, au travers notamment d'autres cultures.

Pour résumer, la femme doit chercher selon deux critères qui s'opposent :
- les meilleurs gènes possibles
- la garantie que l'homme restera l'aider à élever les enfants

Donc son but est de trouver l'homme qui remplit au mieux ces deux critères.

Notez que lorsque que la femme trompe son mari, elle concilie les deux critères mais avec deux personnes différentes.

L'homme a lui deux critères :
- les meilleurs gènes possibles
- avoir la garantie que les enfants sont de lui

Les évidences sont les plus faciles à comprendre mais les plus durs à trouver.

edit: attention "meilleurs gènes" ne veut pas dire "le plus beau" ou "le plus fort" : plusieurs critères entrent en jeu, dont quelques uns sont le statut social, le confort que l'homme peut fournir, la protection, sa santé, son age (plus tu es vieux, plus tu as prouvé que tes gènes sont bons) etc...
Modifié en dernier par VspaceG le Jeu Sep 11, 2008 1:27 pm, modifié 3 fois.
By VspaceG
#58402 Voici une autre entrée :
- Les gender studies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gender_Studies

Les gender studies étudient comment se forgent les personnalités féminines et masculines dans les sociétés.

Simone de Beauvoir disait : "On ne nait pas femme ; on le devient."

Mon message précédent montrer la partie issue de l'inné. Ici je présente la partie issue de l'acquis.

La discussion entre la part de l'inné et de l'acquis est directement lié à l'avis politique de chacun.
By Optimus
#58413 A mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice. Je ne vais pas reprendre ce que chacun à dit, il y aura donc peut-être des redondances avec certains.
Le "mythe de la princesse" commence dès le plus jeune âge, là où la séxualité n'a pas forcément sa place (si je me souviens bien l'enfant commence par une phase ou il prend conscience de son corps et de ses organes, pour ensuite sombre dans une phase de latence jusqu'à la puberté. C'est très vulgarisé, mais ca suffit pour mon propos).
Et pourtant déjà pendant la petite enfance, on couve les filles de poupées, de contes de princes charmants et autre. C'est sur, le prince c'est l'alpha par excellence, pas la peine de revenir dessus. Mais pourquoi les filles tombent dans ce mythe de la princesse? Pour moi une des pistes c'est que les filles fonctionnent sur un mode émotionnel, ce qui favorise la construction et la référence à des fantasmes. C'est d'autant plus structurant qu'elles ont l'esprit disposé à ca. Autre point, le fait que les filles, à des niveaux divers ont un manque de confiance en elles. A moins d'avoir pris des baffes par la vie elles sont incapables de gerer la solitude. Et c'est normal, sans ce besoin, elles n'auraient pas besoin de mecs, et l'espèce aurait disparue depuis longtemps.

Après il y a le comportement princesse. Celui de la fille qui est habitué à avoir tout le monde à ses pieds et/ou avoir ce qu'elle veut, pour différentes raisons: application du principe de l'enfant-roi par les parents, talent naturel optimisé, beauté naturelle mise en avant par la famille (tu es belle ma fille) et les mecs....
Si les deux ne sont pas forcément liés, ils peuvent se rajouter..
Modifié en dernier par Optimus le Jeu Sep 11, 2008 6:13 pm, modifié 1 fois.
By No-isotope
#58434 Le prince apporte protection à la princesse, vis à vis de tout (il est riche pour subvenir à ses besoins, il est fort pour la défendre, romantique pour ne pas la blesser, et il à la position du mal dominant...).

En un mot avec le prince charmant la princesse peut voir tous ces besoins et désirs comblés sans efforts.
Tout le monde a ce rêve, seulement nous le cristalisons de façon différente (moi je veux gagner au loto :wink: )
By VspaceG
#58436 [quote="No-isotope"](moi je veux gagner au loto :wink: )

"Les gagnants ne jouent pas au loto"

S'en remettre au hasard pour changer ta vie c'est perdre d'avance.