- Jeu Sep 11, 2008 10:29 am
#58375
[quote="lolly"]
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.Cendrillon était la fille d'un riche marchand, Peau d'âne était déjà une princesse mais qui s'est échappée de son château parce que son père voulait l'épouser, Blanche-neige était également une princesse au départ tout comme la princesse aux petits pois et la belle au bois dormant Même la petite sirène était la fille d'un roi.
Il existe plus de cinq cents versions de Cendrillon, dont Peau-d'Âne en fait partie. Les versions les plus connus sont celle de Charles Perrault, celle des frères Grimm, et bien sûr celle de Disney.
Même si tu sembles croire qu'on ne mélanges pas les classes sociales, ben en fait si, puisque "marchand" signifie bourgeois et qu'un prince est noble : ce sont des classes qui ne se mélangent pas en temps normal.
Comme tu le dis toi-même, sans t'en rendre compte, avant les femmes étaient fille de ... (marchand, roi, etc..) ou femme de ... (prince, grenouille, etc...) . Ce n'est pas pour rien que les féministes se sont battues. Après la Première Guerre, les femmes seules devaient faire reconnaître leur statut social.
Au passage, la petite sirène est un mauvais exemple, puisque dans la version d'Andersen, le prince n'est pas séduit par une fille muette, et se marie avec une autre femme. Pour redevenir sirène, Ariel doit tuer le prince avec un couteau magique que ses sœurs lui ont apporté. Elle n'a pas le courage de le tuer pendant son sommeil, alors qu'il est au côté de sa compagne, et elle préfère se jeter à la mer, pour devenir de l'écume ou une lessive, je ne sais plus (en gros elle meurt). Les contes d'Andersen finissent tous mal.
[quote="kill bill"]Non mais c'est vrai, princesse ou pas princesse, qui sait qui refuserait d'aider une femme qui viendrait vous demandez un service ????
Il y a du boulot ! A priori on est sur un site de "développement personnel". On nous apprend à longueur de film amerloque, de conte de fée, de spot pub, que le gars gentil il gagne. Dans la vraie vie c'est faux. Maintenant réfléchis, ton temps est précieux. Plus tu es important, plus ton temps est précieux, donc un service gratuit est impossible à caser quelque part. Soyez un peu plus égoïste et ne rendez pas un service gratuitement, même si en apparence il doit paraître gratuit.