Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#125651 avant de briller Back to basics.
http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techni ... uisine.php
je (re)poste cette mine d'or qui permet d'apprendre en vidéo tous les gestes de base : Faire un beurre blanc, une mayonnaise, étaler une pâte, faire un glaçage, clarifier du beurre, tailler une darne de saumon, écailler un poisson, incorporer des blancs en neige dans une préparation... et même faire cuire des pâtes en plus de dizaines d'autres techniques.
Idéal pour apprendre les meilleurs gestes possibles.
Les gestes, c'est le substantifique moelle de ces vidéos.
ByCorsen
#128841 [quote="Orphée"]Bonjour Spike Club !

J'ai mangé plusieurs tiramisu en Italie (dont une horreur en barquette industrielle, comme on achète au supermarché) et je dois avouer que celui que je préfère... est le mien ! Alors en voici la recette pour vous parce que c'est inratable et que (quasiment) tout le monde aime ça. Vous en aurez pour environ 1 h de préparation (et 24h minimum d'attente, voir plus bas).

Ingrédients :

- 500 g de Mascarpone (sorti à l'avance du frigo)
- 5 œufs (sortis à l'avance du frigo)
- 120 g de sucre (100g + 20 g)
- 600 à 700 ml de café fort (tiède)
- Environ 40 biscuits à la cuillère pâtissiers
- Cacao amer en poudre

Avec ces quantités, vous ferez un grand plat de deux couches (pour entre 8 et 10 grosses parts) ou 14-15 verrines de [url=http://www.lacuisinefacile.com/wp-content/uploads/2010/04/verrine-mousse-chevre.jpg]cette taille[/url] alors adaptez les quantités au besoin (le mascarpone est par 250g ou 500g, de toute façon).

Vous pouvez rajouter une lampée d'Amaretto ou de Marsala si vous avez ça. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de l'alcool dans les desserts alors je m'en passe.
Pour le plat, choisissez soit des verrines suffisamment grandes ou, ce que je préfère et plus convivial, un grand plat (ou tupperware) suffisamment haut pour y mettre deux couches de biscuits et deux couches de crème. A vous de voir !

1. Préparer un grand bol de café fort. Très chaud, ajoutez-y l'Amaretto et 20 g de sucre. Ajustez la force du café, la quantité d'alcool et de sucre à votre goût (et à celui de vos invités).

2. Dans un grand saladier, battre au fouet électrique les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre pendant au moins 7 minutes jusqu'à ce que le mélange pâlisse et devienne bien crémeux. Ajouter le mascarpone, que vous aurez préalablement sorti du frigo, et fouetter au moins 4 minutes. N'essayez pas de gagner du temps sur ces minutes, ce sont les plus importantes, ce sont elles qui rendront votre crème délicieuse.

3. Dans un autre saladier, battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel ou un peu de sucre glace. Incorporer 1/3 des blancs rapidement, puis les 2/3 restants très délicatement, sans les briser, en soulevant bien la crème. Se servir d'une maryse ou d'un ustensile suffisamment plat.

4. Vous avez quasiment fini ! Facile, n'est-ce pas ?
Tremper les biscuits un par un dans le café sucré (et alcoolisé) pendant une à deux secondes, juste assez pour les imbiber suffisamment sans qu'ils ne s'épongent et se brisent. Tapisser le plat en rangs bien serrés puis verser la moitié de la préparation en lissant bien à la maryse. Saupoudrer généreusement de chocolat amer en poudre (pensez-y, j'oublie souvent de le faire à ce moment-là) puis renouveler l'opération de la même façon pour réaliser un deuxième étage.

Dernier point essentiel : le tiramisu ne se mange pas une fois qu'il est prêt, pas plus qu'il ne se mange la journée même. Il se déguste au moins 24h après la confection, lorsque la crème sera devenue onctueuse et ferme, qu'elle se sera imprégnée des biscuits aromatisés en bas et du cacao en poudre en haut. Vous pouvez par exemple le faire le matin pour le lendemain soir, ou l'après-midi pour le surlendemain midi ou soir.

Vraiment, ne déconnez pas avec cette règle, sinon je viendrai personnellement chez vous faire de votre vie un enfer.

N'hésitez pas à me le dire, par mp ou ici, si vous l'avez réalisé et ce que vous et vos convives en avez pensé :D

Orphée, voici une petite variante qui peut t’intéresser :

    - Mascarpone : 250 g
    - Œufs : 3
    - Sucre :
      - roux : 100 g (mais tu le préfères peut-être moins sucré)
      - vanillé : 1 sachet

    - Café : 400 ml
    - Cacao amer en poudre

Et je remplace les biscuits à la cuillère par… du pain d’épices ! Environ 250g de "mie".

Je présente cela en 6 ou 7 verrines (des verres à whisky en fait…) pour le plaisir des yeux.

Trucs :
    - une poche à douille est vivement conseillée pour les remplir. A défaut, une longue spatule.
    - remplir directement le fond de la verrine avec 1 cm de petits morceaux de pain d’épice puis verser un peu de café pour imbiber
    - nombre de couches : idem


Note 1 : avantage : ce dessert est très peu calorique

Note 2 : il m’arrive de mentir
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#131490 Bonne variante, il n'y a finalement que le pain d'épices qui change. Pour 250g de mascarpone, je préfère tourner autour de 50g de sucre mais ça dépend des goûts de chacun.

Bon alors, personne n'a testé le tiramisu ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#131495 Merci Orphée pour toutes les bonnes recettes. J'ai tenté le tiramisu pour ma copine et moi et effectivement c'était une petite tuerie!

Je partage un petit "truc" qui m'a (entre autres) été donné en cuisine par un chef étoilé et que je n'ai jusqu'ici retrouvé nulle part sur internet. Pour faire une omelette délicieuse, c'est-à-dire bien cuite, pas cramée et légèrement baveuse, mettre le feu à fond et votre graisse à chauffer (beurre ou huile d'olive, ou même huile de cuisson normale mais moins bon ; lui utilisait un genre de beurre de cacao en poudre diététique mais naturel, très bon en plus). Puis, vous battez les oeufs, que vous assaisonnez (les écoles divergent) avec tous les accompagnements prévus : fromage, champignons... En général s'il s'agit d'éléments "solides" (champignons, lardons, oignons, légumes divers, patates préalablement blanchies et coupées pour une tortilla...) on les mettra plutôt à réduire avant les oeufs, et pour d'autres après (fromage, herbe, certains assaisonnements...). Une fois que la graisse est bien chaude (mais pas trop), vous versez les oeufs dans la poêle (jusqu'ici tout le monde connaît).

Ensuite on va réutiliser l'astuce de JeremBdx avec son plantage de spatule dans la sauce : après quelques secondes de cuisson des oeufs, vous empoignez la poêle, et de l'autre main avec votre spatule vous "tirez" le mélange d'un côté vers le centre tout en penchant le tout vers ce côté afin que de l'oeuf "pas cuit" (plus liquide) prenne la place de l'oeuf cuit. C'est bien plus facile à faire qu'à expliquer... Veillez à répéter l'opération pour les autres côtés, plus ou moins (souvent) selon la puissance de votre feu, etc. Enfin, une omelette se replie normalement, afin d'avoir une cuisson uniforme, mais si vous la voulez plus grande vous pouvez aussi baisser le feu et mettre un couvercle pour cuire uniformément. Si votre omelette contient du fromage, il faudra cependant la surveiller, car ce procédé risque de la faire gonfler.

Ceci fonctionne aussi pour faire les meilleurs oeufs brouillés du monde, et comme c'est une technique de base, je me suis dit qu'il pouvait être utile à ceux qui comme moi ont galéré à gérer les cuissons. Enjoy!

Une autre idée pour améliorer des oeufs au plat tout ordinaires et créer un petit "quelque chose en plus" pour un petit-déjeuner dont elles se souviendra : vous connaissez les oeufs panier? Cela consiste à prendre une tranche de pain (éventuellement pain de mie), la creuser selon la forme que vous souhaitez (généralement en rond) et la faire frire légèrement des deux côtés, avant d'y couler un oeuf au plat (à feu très doux et couvercle, afin de ne pas le cramer) tout en faisant attention qu'il ne "dépasse" pas (appuyer sur les bords ou les couper s'ils dépassent). L'idée consiste à faire la même chose avec non pas une tranche de pain, mais une "tranche" de poivron (assez épais, attention la largeur et la régularité de la coupe sont ici primordiales) afin de faire un genre d'oeuf au plat en forme de fleur. Succès garanti.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#131496 J'ajoute l'adresse d'un blog tout simple et tout bête où l'on trouvera autant de recettes de saison que de tours de main, conseils en équipement de cuisine, vocabulaire, bonnes adresses, etc. et tout cela en BD : http://long.blog.lemonde.fr/
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#141029 Tiramisu à l'amaretto

4 oeufs, du mascarpone frais, de l'amaretto, du sucre glace et du café ;)
By James ex S
#141761 Une entrée simple et rapide à faire lorsque vous invitez une fille à la maison (pas pour un premier rendez-vous bien sur mais pour une femme qui le mérite et à qui vous voulez faire découvrir vos talents culinaires)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436965IMG0436.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/436965IMG0436.jpg[/img][/url]

Recette à venir :wink:
Avatar de l’utilisateur
By hat
#141764 C'est de la mangue en dessous ? Les crevettes sont caramélisées ? (ça à l'air rudement bon, même si j'ai juste un doute sur l'avocat :D )
By James ex S
#142194 Pour 4 personnes:

Dans un saladier mélanger 5 cuillères à soupe de sauce soja, 5 cuillères à soupe de jus de citron vert et 20 grammes de gingembre frais râpé. Y ajouter 250 grammes de crevettes décortiquées cuite. Mélanger et laisser mariner 30 minutes.

Pour la salade:
Découper un avocat en gros dés, un oignon rouge en fines lamelles, 1/2 concombre épluché en petit dés, un poivron de couleur en petit dés, 1/4 d'ananas en petit dés, 1/2 chili frais haché finement, 20 grammes de coriandre fraîche hachée, 10 grammes ciboulette fraîche ciselée et un peu de sel et de poivre.
Mélanger le tout dans un grand saladier. (Ajouter le concombre et l'ananas en dernier pour ne pas que la salade ne fasse trop de jus.)
Découper une mangue en lamelles et ajouter en dernier.

Dressage sur assiette ou dans des petites verrines.

Bon ap :wink:
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#142202 [quote="Simon"]Dressage sur assiette ou dans des petites verrines.

Bon ap :wink:
Tu me fais penser à feu [url=http://francoissimon.typepad.fr]François Simon[/url]. Qui es-tu vraiment? :mrgreen:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=n5FfdaZAcUo[/video]