Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148608 Tiens, les scandales alimentaires sur les lasagnes m'ont fait ressortir une recette de lasagne qui déchire (vraiment). C'est facile à faire, la sauce tomate va cuire toute seule pendant une petite heure donc s'y prendre environ 1h30/2h avant de servir. Pour le reste, rien de sorcier. Le secret de la béchamel super moelleuse ? La ricotta. Lancez-vous :D

Pour la sauce bolognaise :
300 g de viande hachée (bœuf ou veau)
1 belle tranche de jambon haché
1 oignon
1 carotte
Une petite branche de céleri
2 cs d’huile d’olive
40 cl de coulis de tomate
Un cube de bouillon (de bœuf ou volaille ou légumes)
Un bouquet garni (ou, à défaut, des herbes de Provence, du thym, du persil)

Pour la béchamel :
30 g de beurre
30 g de farine
35 cl de lait
150 g de ricotta
40 g de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Noix de muscade

Pour les lasagnes :
1 paquet de feuilles de lasagnes sans pré-cuisson
100 g de parmesan râpé

Préparer la sauce tomate et la viande.
Détailler la carotte, le céleri et l’oignon en petits dés.
Les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter alors la viande hachée (veau ou bœuf et jambon) et faire dorer sur feu moyen en émiettant bien la viande.
Ajouter le coulis de tomate, un verre d’eau, le cube et les herbes. Saler et poivrer.
Mélanger quelques minutes puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 45 minutes / 1 heure.

Préparer la béchamel.
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Ajouter la farine en remuant bien avec une cuillère en bois.
Verser le lait en filet, sans cesser de remuer.
Laisser épaissir en mélangeant, ajouter sel, poivre et muscade et laisser cuire 15 minutes sur feu doux.
Ajouter enfin la ricotta et le parmesan et fouettez énergiquement pour bien les incorporer à la béchamel. Garder au tiède.

Préchauffer le four à 220°C.
Beurrer ou huiler un plat à gratin.
Disposer des plaques de lasagnes dans le fond, sans les faire se chevaucher. Recouvrir de sauce bolognaise, puis de béchamel en veillant toujours bien à recouvrir toutes les plaques de pâtes (pour garantir leur moelleux et éviter qu’elles ne soient sèches).
Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Terminer par une couche de sauce béchamel. Saupoudrer de parmesan (obligatoire) et de noisettes de beurre (pas obligatoire).

Faire gratiner 20 minutes au four et servir.
Avatar de l’utilisateur
By Maxime
#148948 Et oui, pas de crème dans les vrais carbonara. 100 - 120g de (bonne) pâte par personne cuite "al dente". Du lard bien revenu dans une poêle : il est préférable de détailler ses lardons soit même à partir d'un morceau de pancetta par exemple. On mélange lard et pâtes et on ajoute 1 jaune d’œuf (cru) par personne plus un dernier "pour le plat". Parmesan râpé selon le gout de chacun, un peu de poivre et le tour est joué. La recette avec le rapport simplicité/gout/prix qui n'est pas loin d'être le meilleur du monde.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#148955 Petites précisions pour les carbonara :

On fait revenir les pâtes avec la pancetta dans la poêle 2 minutes
(en fait, normalement c'est du guanciale, mais très difficile à trouver, à moins que vous ne soyez Lausannois et que vous vous rendiez au marché de la RIponne 8) )
Et pour le fromage, très important, du pecorino! Pas de parmesan!
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148960 [quote="Rafaël"]Petites précisions pour les carbonara :

On fait revenir les pâtes avec la pancetta dans la poêle 2 minutes
Ah non, moi je verse directement les pâtes (d'ailleurs des spaghettis d'un diamètre assez large, c'est mieux) dans un saladier où se trouve 2 œufs (+1 jaune parfois), 2 cas de pecorino (ou de parmesan...) et du poivre abondamment.

Dans le saladier, je touille bien, rapidement, pour faire une sorte de... mousse avec l’œuf*. J'ajoute le guanciale (ou la pancetta, ou les lardons de bonne qualité...), encore un coup de poivre, du sel. Et je saupoudre à nouveau de parmesan pour servir.

* Si je ne me trompe pas, c'est d'ailleurs aussi comme ça que faisait le cuisto du resto où a été prise la photo au-dessus ! C'était très poivré (moi qui n'en suis pas un gros fan à la base) et délicieux !
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148965 Rien que de voir cette photo, ça me rappelle un des restaurants que Stéphane m'avait conseillé quand je suis allé en WE à Rome il y a 3 ans (déjà...). J'y retournerais juste pour manger maintenant, quand je pense qu'à mon premier passage éclair dans cette ville, je n'avais trouvé que des pizzas carrées pour les touristes...
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148967 [quote="animal"]Rien que de voir cette photo, ça me rappelle un des restaurants que Stéphane m'avait conseillé quand je suis allé en WE à Rome il y a 3 ans (déjà...).
Je pense que c'est le même :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#148970 [quote="Orphée"][quote="animal"]Rien que de voir cette photo, ça me rappelle un des restaurants que Stéphane m'avait conseillé quand je suis allé en WE à Rome il y a 3 ans (déjà...).
Je pense que c'est le même :wink:
Celles de [url=http://www.masculinsingulier.com/choisir-restaurant.html]ce restaurant[/url] ? ;)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148974 [quote="Stéphane"][quote="Orphée"][quote="animal"]Rien que de voir cette photo, ça me rappelle un des restaurants que Stéphane m'avait conseillé quand je suis allé en WE à Rome il y a 3 ans (déjà...).
Je pense que c'est le même :wink:
Celles de [url=http://www.masculinsingulier.com/choisir-restaurant.html]ce restaurant[/url] ? ;)
C'est le même... J'y suis allé 2 fois en 4 jours, tellement c'était bon...

Accessoirement, vu le prix des billets d'avion et le prix modéré de ce restaurant, c'est limite moins cher d'aller bien manger à Rome que dans une daube prout prout Parisienne qui vend 30€ un burger dégueu hors frites...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152349 Home made.

[img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2014/04/carbo1.jpg[/img]

[img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2014/04/carbo2.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#152448 [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4956561000907.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/4956561000907.jpg[/img][/url]

Enorme dalle cet aprèm:
Riz Thai, poulet au curcuma, patates et carottes cuit à la cocotte avec une touche de crême fraîche
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152453 [quote="animal"]Toi, tu as vu la recette de l'italien sur la page youtube de Jamie Oliver.
Non, c'est juste la recette classique des carbos