Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Galt
#174935 Je voulais vous faire partager un ustensile qui a eu pas mal d’influence sur ma cuisine récemment...

Alors certes c’est pas très sexy, mais je vous présente la mijoteuse! (plus connue sous le terme anglais de slow cooker)

[img]http://mijoteuse-electrique.fr/_Media/mijoteuse-kenwood-1923_med.jpeg[/img]

Il s’agit d’une cocotte en grès qui va être chauffée à basse température ( à peu près 80°) et qui cuit donc pendant longtemps les aliments qu’elle contient (de 4 à 8 heures suivant le plat).

Alors là vous me dites, c’est quoi l’intérêt de cuire en huit heures ce que je peux cuire rapidement au four ou a la poêle?
La qualité de cuisson. Les légumes sont cuits mais restent fermes et les viandes ont une tendresse incroyable. De plus, la température pas trop élevée permet de conserver de nutriments!

De plus, ça nous permet d’avoir accès à des viandes qu’on n’achèterait pas d’habitude parce que réputées trop dures/chiantes à cuisiner : paleron, bourguignon… Ces viandes, cuites à la mijoteuse, atteignent une tendresse incroyable, c’est délicieux. En plus, comme ce sont d’habitude les morceaux les moins courus, ça permet d’avoir de la viande excellente à moindre prix… comparer le prix d’une entrecôte et d’un paleron, ça n’a rien à voir. Alors bien sûr, une bonne entrecôte de temps en temps c’est super bon, j’ai jamais dit le contraire!

Pareil pour le poulet, il suffit de mettre un poulet entier avec des carottes, oignons et épices dans le slow cocher, et six heures plus tard on a un poulet dont la viande est tellement tendre qu’elle tombe de l’os et qu’elle fond dans la bouche...

Inutile de vous dire que pour tout ce qui est ragoût et pot au feu, c’est absolument imbattable vu que ça a été inventé pour ça, mais ça ne fait pas mal non plus de le rappeler.

Et en plus, ça ne coûte même pas cher… ça va de 20€ en entrée de gamme jusqu’à 120€ pour les programmables avec grosse capacité. J’ai acheté le mien sur Ama..n aux alentours de 50€.
By chum
#174953 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :roll:

Tu achetes une cocotte en gres classique que tu poses sur ta plaque de cuisson. Comme ça :
- tu t'emmerdes pas avec un n-ieme appareil electrique qui va tomber en panne dans 2 ans. Ta cocotte tu la garderas toute ta vie.
- pour le prix de ton appareil, tu as une belle cocotte en gres, que tu peux servir directement sur la table à tes invités. Ce qui te permet de garder tout au chaud pendant l'apéro, et de pas perdre de temps à transvaser au moment de passer à table.

Et si tu es vraiment short en budget: ce genre de cocotte tient 30 ans sans pb, n'a pas évolué en forme depuis, donc tu peux en acheter pour quelques euros dans les brocantes.
Avatar de l’utilisateur
By Galt
#174956 Effectivement Chum, une cocotte en grès peut tout aussi bien faire l'affaire!

De toutes façon, la mijoteuse est une cocotte en grès avec un support en alu chauffant. Du coup quand c'est cuit, tu peux directement sortir la cocotte du support pour la poser sur la table au milieu des invités...

Je suppose que la seule différence est la source de cuisson; dans un cas ce sera tes plaques de cuisson, dans l'autre cas le support. J'ose au moins espérer que dans le deuxième cas la source de chaleur sera plus efficace, vu qu'on part sur des durées de 6-8 heures. Mais il faudrait vérifier, je n'en met pas ma main à couper.

En tout cas, le but de mon post était d'attirer l'attention sur la cuisson lente, chose dont je n'avais -malheureusement- pas assez conscience il y a moins de quatre mois. C'est quelque chose qui est rarement vu ces derniers temps, qui plus est à l'époque où tout doit être fait-et mangé- rapidement.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#174971 [quote="chum"]Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :roll:

Tu achetes une cocotte en gres classique que tu poses sur ta plaque de cuisson. Comme ça :
- tu t'emmerdes pas avec un n-ieme appareil electrique qui va tomber en panne dans 2 ans. Ta cocotte tu la garderas toute ta vie.
- pour le prix de ton appareil, tu as une belle cocotte en gres, que tu peux servir directement sur la table à tes invités. Ce qui te permet de garder tout au chaud pendant l'apéro, et de pas perdre de temps à transvaser au moment de passer à table.

Et si tu es vraiment short en budget: ce genre de cocotte tient 30 ans sans pb, n'a pas évolué en forme depuis, donc tu peux en acheter pour quelques euros dans les brocantes.
Ouais mais ta plaque de cuisson qui reste allumée pendant 8 heures, c'est pas franchement l'idéal, surtout si tu veux vaquer à tes occupations. Perso, j'ai du gaz, je me vois mal le laisser allumer pendant 8h d'affilées :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177807 Enquête Suisse à écouter absolument....
Voilà pourquoi j'ai choisis de faire des économies ailleurs afin de pouvoir acheter une nourriture (presque) exclusivement bio. Une dépense maintenant, pour ne pas avoir un cancer à 55ans.

[quote]La course à la productivité agricole et l’industrialisation ont favorisé la diffusion de 150'000 substances dans notre environnement. Air, eau, végétaux, animaux, hommes, chaîne alimentaire, la contamination est globale ! Cancérigènes et perturbateurs du système hormonal, notamment, ces cocktails chimiques posent un véritable problème de santé publique. Une enquête exceptionnelle réalisée en Suisse et en France.

La chimie dans les vignes, dans l’agriculture et l’environnement, ce sont des milliers de substances dont on n’a parfois pas étudié la toxicité et dont on ne sait pratiquement rien sur leurs combinaisons, ce qu’on appelle l’effet cocktail. Celui-ci est fortement suspecté de favoriser cancers, maladies neurodégénératives, obésité, diabète…

Aujourd’hui, les effets des insecticides et autres pesticides sur la santé humaine fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses. Si en Suisse l’impact sur la santé n’a pas encore l’objet de beaucoup de recherches, en France, certains cancers et maladies neurodégénératives sont aujourd’hui officiellement reconnus comme étant provoqués par ces produits. Après l’usage parfois irréfléchi à la chimie à tout va, vient le temps où les victimes parlent et clament leurs droits : l’équipe de 36,9° en a rencontré dans la région du Bordelais, pays des grands crus.

Si le danger est dans les prés… il rôde aussi à la maison. On trouve en moyenne 300 substances chimiques différentes rien que dans une salle de bain ! Des cosmétiques pour l’essentiel ! Gros plan sur le bisphénol A et les phtalates : ces derniers sont soupçonnés de jouer un rôle dans un phénomène inquiétant : la baisse de la qualité du sperme.

http://www.rts.ch/emissions/36-9/744634 ... -nous.html
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177809 Pour faire court, dès qu'on mange du non-bio, c'est comme manger du poison toxique. Et payer pour.

D'ailleurs, même le bio n'est pas une garantie. Hier j'ai vue des oeufs bio français, et il y avait écrit "sans OGM (moins de 0.9%)". Pardon? Moins de 0.9%? Pas 0%? :shock: Sans parler des pesticides des champs non-bio qui volent vers les champs bio. Mais c'est le mieux que nous puissions faire... Et ca permets de significativement réduire la contamination.

En gros, passer à du 100% Bio augmente le budget bouffe de moitié, voir plus. C'est une question de priorités.. Mais qu'y a t'il comme dépenses plus importantes que l'alimentation qui nous sers à vivre et contribue à notre santé? On voit trop de décès précoces, dès 35ans. Les cancers à 55-65ans sont en passe de devenir la norme, et de plus en plus dès 40ans. Alors qu'avant c'était l'exception. J'ai l'impression que chaque décennie qui va passer, rends les cancers plus précoces.

Le reportage parle même d'enfants vivant à proximité de vignes ayant des cancers.
By James ex S
#177810 Et oui les copains, même en Suisse.

Et pourquoi je dis "même en Suisse". Parce que jusque là, notre pays avait été relativement épargné de part la taille limitée autorisée des exploitations qu'elles soient agricole ou d'élevage et de part de système de production intégrée (seul mode de production pour lequel les paysans reçoivent les paiements directs et des subventions). Alors on bouffait des pesticides et des perturbateurs endocriniens comme tout le monde mais en comparaison de nos voisins européens, on était exemplaire.

En France ça fait depuis 2012 qu'on sait que certains pesticides causent la maladie de Parkinson. On ne parle pas d'un lien ou d'une quelconque corrélation mais on sait que la maladie est directement liée à l'utilisation de ces produits. D'ailleurs, Parkinson est reconnu comme maladie professionnelle chez les agriculteurs français.

Il y a un principe de base de l'agriculture biologique, c'est le principe de précaution. Tant qu'on ne sait pas quels sont les effets de tel ou tel produit, on ne les utilise pas. Et étant donné qu'à peine 20% des produits chimiques utilisés en agriculture ont été étudié d'un point de vue toxicologique, et qu'on a aucune idée des effets lorsqu'ils sont combinés ensemble (l'effet cocktail), ça me semble une démarche logique de s'abstenir au maximum de les utiliser.

Comme tu l'as dit Coug, c'est un choix de vie et de savoir où mettre ses priorités. La nourriture coute cher en Suisse et encore plus quand on veut bien manger. Mais le Bio-Suisse c'est un gage de qualité.

Attention à bien prendre les produits Bio-Suisse ([url]http://www.bio-suisse.ch/fr/[/url]) et pas bio Migros ou bio Coop. Les logos sont similaires mais la moitié des produits bios de chez Migros viennent de l'autre bout de la planète. Et comme j'en avais marre à chaque fois que je prenais la peine de lire les étiquettes, de me rendre compte que la plupart des produits bio des grandes surfaces viennent d'Espagne d'Afrique du Sud ou de Hongrie, j'évite. Quand j'ai le temps, je vais carrément au marché directement à la rencontre des agriculteurs. Ca demande du temps, c'est comme le bio, c'est un peu plus cher, mais c'est un choix et une qualité de vie.

L'important, comme dans tout, c'est pas de devenir un hygiéniste mais de diluer au maximum les toxiques qu'on ingère. Si on mange bien la majeure partie du temps, on va pas mourir parce qu'on mange un blanc poulet aux hormones du Brésil un soir au thaï du coin avec des amis Ca vaut aussi pour les produits cosmétique. Faut pas forcément tout virer mais pourquoi pas remplacer la crème pour le corps de votre copine (donc un produit qui reste sur le corps et qu'on ne rince pas contrairement à du shampoing) par une huile d'amande douce qui coute bien moins cher et qui est bien meilleure pour sa santé).

Et pour ceux qui sont sur Lausanne, pas besoin d'aller à la ferme, c'est les paysans qui ont ouvert des points de vente au centre ville:
[url]http://www.terre-vaudoise.ch/[/url]
[url]http://www.lafermevaudoise.ch/site/fr/[/url]
By mwu
#177812 Les enfants ? Le parasite qui te prends les ressources énergétiques de ta compagne, la transforme en gargouille puis te suces financièrement pendant 18 à 26 ans ?

Bon documentaire, vive la rts1 :D
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177816 [quote="James ex S"]Deux tiers des cancers sont dus à l'environnement les copains. Donc on se sort les doigts, on fait du sport, on mange bien et on ne tarde pas trop à faire des enfants avant qu'on deviennent tous infertiles :mrgreen:

Voilà et comme le dit l'ami Frédéric Delavier, faut de toute manière pas trop tarder à faire un gamin avec une relation longue, si on veut pas qu'elle finisse par partir - Même sans raisons objectives, poussée par son besoin de maternité (ou du moins, d'un projet de maternité).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177817 [quote="Galt"]Pareil pour le poulet, il suffit de mettre un poulet entier avec des carottes, oignons et épices dans le slow cocher, et six heures plus tard on a un poulet dont la viande est tellement tendre qu’elle tombe de l’os et qu’elle fond dans la bouche..
Le slow-cooker c'est effectivement mortel, surtout si on est flemmard et qu'on aime la bonne bouffe :mrgreen:

Mais attention avec le poulet... C'est une viande sanitairement dangereuse, dans le sens, propice à développer des bactéries. La température de cuisson "safe" du poulet est de 75°C au coeur. Si ta cuisson est en dessous de 75°C tu t'exposes à des risques, surtout en cas de rupture de chaine du froid.. Qui peut arriver entre le moment ou tu l'achètes (+3°C), le temps d'arriver à la caisse elle est déjà à +5-6°C, le temps d'arriver chez toi, à +10°C... Des bactéries pas cool ont le temps de se développer. C'est aussi pour ca qu'il ne faut jamais congeler, décongeler et recongeler une viande (même rouge), car autant une cuisson permets de tuer les bactéries, autant pendant la décongélation, elles se sont tellement reproduites qu'il est impossible de toutes les tuer pendant une cuisson s'il y a eu deux décongélations.

Il y a donc quelques trucs à respecter quand on cuisine de la viande:
- Avoir un sac isotherme, avec un glacon de congelation en plastique dedans - Et y mettre la viande dès qu'on l'achète
- Ne jamais décongeler et recongeler une viande
- Décongeler doucement (= mettre au frigo pendant 24h) et en cas d'urgence, viande dans ziplock, et ziplock dans de l'eau FROIDE (ca permet de décongeler en deux trois heures). Décongeler plus vite = risque
- Avoir une hygiène irréprochable, un couteau qui coupe de la viande cru, ne coupe que de la viande cru. Une planche qui a coupée de la viande cru, ne coupe que de la viande cru, etc.
- Acheter un thermomètre à dix balles pour vérifier la température de cuisson au coeur. Y a aussi des modèles à aiguille qu'on peut laisser dans le four (ou la mijoteuse) et regarder au travers de la vitre.

[img]http://g01.a.alicdn.com/kf/HTB19QanKpXXXXXLXFXXq6xXFXXXR/Digital-Food-Thermometer-BBQ-Cooking-font-b-Meat-b-font-font-b-Temperature-b-font-Measure.jpg[/img]