Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#148559 M'étant récemment mis à la cuisine, je cherche à sortir des muffins/tartes/quiches hyper grasses et acides de marmiton.com et consorts.

Loin de moi l'idée de renoncer au bon vieux gigot de 7 heures, mais je cherche à m'ouvrir à la cuisine des légumes et tutti quanti.

Par où commencer : Idée de blog/site/bouquin intéressants ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#148568 [quote="animal"]Naturacoach.

Oui et non.

Méfions-nous du grand écart que réalisent systématiquement les débutants, à passer du 99% n'importe quoi (quiche, croque monsieur, etc.) au 99% bio, quinoa et purée d'amande. Ils se lassent vite, et reviennent à leurs sales habitudes.

La meilleure chose à faire pour commencer à cuisiner est d'apprendre à faire soi-même ce qu'on aime commander au restaurant.
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#148570 Je pense qu'un bon truc pour apprendre à bien cuisiner, et qui marche dans toutes les disciplines c'est de ne pas avoir peur de se tromper, et de prendre du plaisir juste dans l'apprentissage.

Déjà use ton imagination sur les pâtes et demande-toi avec quoi tu pourrais les accompagner de manière originale (l'avantage des pâtes c'est que ça se marie avec quasi tout). Fait des trucs simples et faciles mais sympas. Après tu t'apercevras que les plats un peu plus costauds à cuisiner ne le sont en fait pas tant que ça : c'est juste qu'il y a plus d'étapes :wink: .

Enfin je dis ça, mais si ça se trouve tu es déjà passé par là...

(Perso je n'ai jamais utilisé de recettes, je fais toujours tout au ressenti : je vois quelle tête ça doit avoir pour moi à la fin, et quel goût approximatif, et j'essaie de deviner le chemin pour en arriver là. Au début ça foire toujours un petit peu, mais avec le temps c'est de plus en plus proche de ce que je veux.)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148573 Bonne idée de topic, ca faisait longtemps que j'avais envie d'en ouvrir un - Mais orienté nutrition sportive.

A voir en fonction de l'orientation de celui-ci, peut être qu'il sera suffisant. Ou alors un autre pourrait être complémentaire.

L'autre jour, une copine végétarienne m'a fait gouter des patisseries à base de whey prot et autres trucs super sains. C'était absolument délicieux, surtout pour quelqu'un qui évite de manger ce genre de choses à base de sucre et de fat :mrgreen:

Donc l'idée d'un sujet ou on partagerait des recettes simples, saines, faciles à préparer et qui offrent une expérience gustative - C'est top.

Par rapport au Quinoa, quelques vegan de ma boite ont réussis à obliger les chefs à nous en proposer à la Cantine tous les jours, avec de l'éblis notamment. Mais j'ai du mal à manger du Quinoa, j'aime pas trop le gout.. Donc je sais pas s'il y a des moyens de l'asaissonner? Pour les sauces on a pas accès à grand chose, deux variétés d'huile d'olive, de l'Aceto Balsamico, sauce Soja, poivre et sel... J'ai jamais essayé moi même, ayant horreur du gaspillage alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148581 Comme le dit Giovanni Drogo, l'essentiel c'est d'expérimenter.

Pour commencer tu as besoin de cinq choses :
- un poêle de qualité
- un couvercle transparent qui garde la vapeur d'eau
- une planche à découper
- de bons couteaux
- une huile d'olive qui tue (à utiliser en modestes quantités, j'en suis à deux bouteilles par an)

De là tu t'achètes une bonne plâtrée de légumes et tu testes.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148586 Excellente liste.

[quote="Dje"]- une planche à découper
Si je puis me permettre, il en faut au moins deux et de différentes couleurs. Découper la viande et les légumes sur la même planche, c'est pas terrible terrible. Trois si tu cuisines du poisson (une planche rouge, blanche et verte, en général). Pour les fruits, c'est OK de prendre la verte.

Et mieux vaut privilégier les planches en plastique, c'est bien plus hygiénique que le bois. En plus d'être moins cher, il est possible de les mettre à la machine. Les planches en bois doivent être réservées aux produits déshydratés (par exemple du pain).
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#148587 Pour avoir quelques idées légumes, il y a :
- Légumes Faciles, chez Marabout, qui comprend 200 recettes en tout genre (entrée, soupe, accompagnement, salade, plat principal), une grande place est laissée à l'assaisonnement (recettes thaï, indienne, italienne...).

En livres de base :
- Le Petit Larousse de la Cuisine, qui comprend plusieurs chapitres (poisson, viande, légumes, dessert, conserves, sauces), et offre un "rappel" des termes techniques et ustensiles utilisés en cuisine
- La Cuisine pour tous, de Ginette Mathiot, livre des années 50, ré-édité de multiples fois, où on pourra y lire des conseils d'hygiène, de bon sens économique, de protocole de réception, des exemples de menu de saison ... et tout un tas de recettes !

En version site, tu pourras te reporter à :
- jamieoliver.com, qui en plus améliorera ton anglais. Vu ses apprentissages (en resto italien ou indien mais pas que), sa cuisine s'en ressent.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148589 [quote="coug"]Et mieux vaut privilégier les planches en plastique, c'est bien plus hygiénique que le bois.
Hé bien pas du tout.

Le bois a une fonction naturellement bactéricide là où le plastique pose des problèmes de nettoyage dès qu'il a été entaillé.

Je te retrouverai la source tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148594 [quote="Dje"][quote="coug"]Et mieux vaut privilégier les planches en plastique, c'est bien plus hygiénique que le bois.
Hé bien pas du tout.

Le bois a une fonction naturellement bactéricide là où le plastique pose des problèmes de nettoyage dès qu'il a été entaillé.

Je te retrouverai la source tout à l'heure.
Oui oui, je la connais cette étude, qui date d'ailleurs de 1994:

http://www.ingentaconnect.com/content/i ... 1/art00003

Mais si je puis me permettre, elle est biaisée car ils ont appliqués des bactéries de salmonelle sur les deux planches puis ont attendus et mesurées la concentration à intervalle régulier.

Evidemment que celles sur le plastique étaient récupérables, car le plastique n'absorbe pas... Contrairement au bois.

En revanche s'ils avaient effectués le test avec une utilisation normale: c'est à dire nettoyage de la planche en plastique, puis machine à 80°C, il en aurait été tout autre... D'ailleurs les pro n'utilisent que des planches en plastique dans les cuisines et les nettoient avec un liquide anti-bactérien après. Tu ne trouveras aucun étoilé michelin qui utilise une planche en bois pour légumes, poisson ou viande.

Par ailleurs en dehors de la matière de la planche, le plus important reste quand même d'avoir des planches dédiés pour la viande, le poisson et les légumes...
By Travel_er
#148595 Sans compter sur le confort du bois (dur) par rapport à ces planches en plastique (mou).

Mon conseil serait de commencer réellement par des trucs simples, voire très simples.
Par exemple des pâtes. C' est par là que j' ai commencé... Achetez de bonnes pâtes, apprendre à les cuire, et évidemment réaliser la sauce soi même, à base de produits frais.
Normalement après tu n' achètes plus de lustucru et tu ne peux plus sentir une sauce tomate industrielle.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148596 Forcément que si tu les achètes chez Ikea, le plastique il sera mou ;)

Voila un exemple de planche à découper professionnelle. Les seuls qui sont d'ailleurs autorisées par les autorités de contrôle sanitaire, le bois étant interdit et c'est pas pour rien.

http://www.materiel-fromage-pro.com/pla ... ique-1.htm

http://www.latoquedor.com/planche-a-dec ... ylene.html