Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Ventillo
#100733 Bonsoir,

j'ai récupéré un stock de chemises datant des années 50/60 à première vue, issues de chez mon grand-père qui était commerçant.
Bonne coupe tout à fait classique, droite, col standard et manches mousquetaire. Le tissu est quant à lui d'une qualité remarquable.
Je m'adresse aux connaisseurs, car le net ne regorge pas d'info sur cette marque (en fait je ne sais même pas quelle est la marque). Il est inscrit sur l'étiquette:
Bordure interne de l'encolure: "Demi-souple Lovefix Indéformable"
Etiquette: "minifer" "EAR" "tissu garanti Boussac"

Voilà si l'un de ces mots vous dit quelque chose, merci de me prévenir.

(Si ça vous intéresse aussi, j'ai plusieurs tailles dans plusieurs tissus, taille 38 à 43)
Avatar de l’utilisateur
By LordG
#100949 Hello,

Il y a aussi quelque chose que j' ai remarqué après avoir acheté une chemise chez Cafe Coton ce week end. Il faut faire également attention au col (longueur des pointes et hauteur du col).

Je suis plutöt court (1m65) et c'est souvent dur de trouver une chemise à ma taille. Là en plus j' en avais besoin pour aller à un marriage donc je me suis jeté sur une chemise blanche avec des poignets mousquetaires. J'étais fier de moi jusqu' au moment où je suis tombé sur les photos: le col sur-dimensionné par rapport à mon cou me bouffait le visage !

Après, ca passe toujours mieux en déboutonnant les boutons du haut mais bon ça m'a amené à faire encore plus attention à ce que j'achète.

Note: Je vais voir si je peux vous fournir des photos pour illustrer mon propos.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#100959 [quote="Ventillo"] Il est inscrit sur l'étiquette:
Bordure interne de l'encolure: "Demi-souple Lovefix Indéformable"
Etiquette: "minifer" "EAR" "tissu garanti Boussac"

Voilà si l'un de ces mots vous dit quelque chose, merci de me prévenir.


La famille Boussac:

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Boussac[/url]
Avatar de l’utilisateur
By LordG
#101133 [quote="Vik"]Café Coton est une marque à éviter globalement, même soldé à 50%, cela ne vaut que très exceptionnellement le prix payé.

Ah ouais? sur quoi : qualité du tissu? couture? coupe? style? durabilité?
By Traztaroot
#101260 - La coupe: leur coupe classique est large et courte. 59 cm de largeur de poitrine pour 66 cm de hauteur devant, mesuré sur une des miennes. Difficile de ne pas être débraillé en deux temps trois mouvements...

-Le tissu: sans être particulièrement fin, il n'est pas désagréable lorsqu'il est neuf. Mais au premier lavage, c'est le drame:
[img]http://img100.imageshack.us/img100/4673/image071.jpg[/img]
Ça raccourcit de plusieurs centimètres!

-Les finitions: le col devient cartonneux après plusieurs lavage, et les poignets n'ont plus de tenue.

Bref tout cela m'incite à en déconseiller l'achat, même soldées à 50%, du moins en ce qui concerne leur gamme Exclusive.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#102893 D'une part car je pense que ce sujet mérite sa place en haut de page

et d'autre part car j'ai besoin d'assistance je me permet de poster cette photo (oui je sais ça vire généralement au règlement de compte donc les utilisateur ne doivent plus poster de photo) et de vous adressez cette question :

Sur cette photo le col de la chemise me parait trop cours : les pattes ne touche pas le tissu, est ce un point révélateur sur une chemise ?
D'autre part avez vous des information sur les chemises paul smith ?


ps : je ne l'ai pas acheter pour ce problème de col et parce que derrière l’épaule j'aime pas le pli (qui vient cependant a la réflexion peut être du pli de repassage)

[img]http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs737.snc4/65785_1654851405684_1069037717_1781593_8300000_n.jpg[/img]
ByWicked
#102894 Effectivement, c'est révélateur, le col doit toujours toucher la chemise. C'est un gage de qualité et d'esthétique.

C'est quoi la marque ? Une Paul Smith ?
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#102895 [quote="Wicked"]Effectivement, c'est révélateur, le col doit toujours toucher la chemise. C'est un gage de qualité et d'esthétique.

C'est quoi la marque ? Une Paul Smith ?

Oui paul smith, (à la base je cherchais un pantalon de leur ligne Jean mais il n'existe plus un seul de ces modèle à ma taille sur Paris) la ligne de base si j'ai bien compris (le vendeur, très sympathique et professionnel, m'a parlé de main line, truc line et je ne sais plus quoi) à 125€
Le vendeur à précisé que toutes les chemises de cette ligne ont le col ainsi fait : court ET souple
By Traztaroot
#102897 Je suis d'accord avec Wicked, les pointes du col devraient toujours reposer sur la poitrine. Mais avec la tendance actuelle des petits col, on voit beaucoup de cols qui "rebiquent" comme cela.

La plus important c'est que cela ne se produise pas lorsque le col est fermé, lorsque l'on porte une cravate par exemple.

Pour le pli derrière l'épaule, je penche plutôt pour une épaule (la tienne) qui est un peu en avant. Ça à pour conséquence de la placer en avant de l'axe de l'emmanchure de la chemise, et donc de créer ce pli derrière.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#102900 [quote="Traztaroot"]Je suis d'accord avec Wicked, les pointes du col devraient toujours reposer sur la poitrine. Mais avec la tendance actuelle des petits col, on voit beaucoup de cols qui "rebiquent" comme cela.

La plus important c'est que cela ne se produise pas lorsque le col est fermé, lorsque l'on porte une cravate par exemple.

Pour le pli derrière l'épaule, je penche plutôt pour une épaule (la tienne) qui est un peu en avant. Ça à pour conséquence de la placer en avant de l'axe de l'emmanchure de la chemise, et donc de créer ce pli derrière.

J'ai en effet une épaule plutôt avancée (malgré les séances kiné, kinésio) mais j'avais jamais vu ce genre de pli :/

Je pense porter cette chemise (pas celle la mais la chemise que je cherchais en essayant celle ci) ouverte; mais une fois fermé le col, même si il est "dans le vide", est bien droit vers le bas
Avatar de l’utilisateur
By kero
#102905 Je profite de ce remontage pour poser une question. J'ai souvent des chemises dont le col s'affaisse si je les portes en laissant trois boutons ouverts (celui du col, celui juste sous le col (3 centimètres plus bas), et le premier en dessous (celui qui ouvre sur la poitrine): bref, le plan chemise assez "classique" si on ne porte pas de cravatte).

Je n'ai pas de photo ni d'appareil photo-numérique ici, je posterai un exemple dès que j'en ai un sous la main.

Mais voilà. Je ne sais pas pourquoi, mais certains cols s'affaissent, et alors, ça donne un effet étrange car le bas de l'ouverture (au dessus du premier bouton fermé) s'ouvre encore plus et l'ouverture de la chemise forme un U au lieu de former un V. Étant plutôt poilu dans mon genre, l'effet est un peu bourrin.

En général s'agit-il d'un problème de qualité ? De repassage ? De mauvaise taille ? Certaines font cet effet, certaines non. Certaines sont des HM (parmi celles qu'il me reste), mais certaines HM ne le font pas non plus. Alors je penche pour la qualité, mais je ne suis pas certain ...

Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#102906 [quote="kero"]Je profite de ce remontage pour poser une question. J'ai souvent des chemises dont le col s'affaisse si je les portes en laissant trois boutons ouverts (celui du col, celui juste sous le col (3 centimètres plus bas), et le premier en dessous (celui qui ouvre sur la poitrine): bref, le plan chemise assez "classique" si on ne porte pas de cravatte).

Je n'ai pas de photo ni d'appareil photo-numérique ici, je posterai un exemple dès que j'en ai un sous la main.

Mais voilà. Je ne sais pas pourquoi, mais certains cols s'affaissent, et alors, ça donne un effet étrange car le bas de l'ouverture (au dessus du premier bouton fermé) s'ouvre encore plus et l'ouverture de la chemise forme un U au lieu de former un V. Étant plutôt poilu dans mon genre, l'effet est un peu bourrin.

En général s'agit-il d'un problème de qualité ? De repassage ? De mauvaise taille ? Certaines font cet effet, certaines non. Certaines sont des HM (parmi celles qu'il me reste), mais certaines HM ne le font pas non plus. Alors je penche pour la qualité, mais je ne suis pas certain ...

Un avis ?

peut etre la rigidité du tissu

typiquement si ta chemise te fais ressembler a ca et que tu n'es pas pierce brossman
[img]http://www.follow-me-now.de/assets/images/Scarface-3._Suarez_spielt_sein_eigenes_Spielchen.jpg[/img]
alors tu as sois la solution de t'épiler soit de fermer un bouton de plus en fonction de ton milieu de progression :)
Avatar de l’utilisateur
By kero
#102909 Euh non, j'ai mal fait mon calcul, pardon (satané vin blanc) ... :/

J'ouvre deux boutons, pas trois (plan classique) et ça fait un U, pas un V, avec le col qui s'affaisse. Je me demande en fait si je ne prends pas des chemises trop étroites, et que du coup ça tire au niveau des épaules.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#102910 [quote="kero"]Euh non, j'ai mal fait mon calcul, pardon (satané vin blanc) ... :/

J'ouvre deux boutons, pas trois (plan classique) et ça fait un U, pas un V, avec le col qui s'affaisse. Je me demande en fait si je ne prends pas des chemises trop étroites, et que du coup ça tire au niveau des épaules.

bah si elle est bien en place quand elle est fermé elle ne peux pas être plus étroite ouverte ..
apres il faut choisir ta chemise en fonction de son utilisation (cravate ou pas ...)
Avatar de l’utilisateur
By Cavalcanti
#102974 Pour la chemise Paul Smith au delà de la coupe, moi c'est surtout la couleur qui me fait tiquer. Je vois difficilement comment bien la porter. :?