Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#159528 C'est ça qui est chiant avec les médecine dites "naturelles". Il y a vraiment du bon à prendre de ce côté-là, notamment en phytothérapie ou en naturopathie mais on trouve aussi tout un tas de charlatans qui nous sortent des des théories pas possibles.

Les gens oublient souvent que la nutrition, même si elle relève beaucoup du bon sens, reste avant tout une science. Et qui dit science dit vérité scientifique derrière. C'est à dire que quand on affirme quelque chose, il faut pouvoir le prouver derrière, sinon ça n'a aucune valeur.

Je n'ai pas regardé la vidéo en entier mais rien qu'au début, la bonne femme qui prend pour exemple un cas isolé, sa mère et ses ballonnements... Oui mais non!

La seule question que je me pose quand des potes m'envoient toutes ces vidéos de ces nouveaux gourous de l'alimentation pour avoir mon avis c'est simplement de leur demander: est-ce que vous trouvez que ces gens respirent la santé? Est-ce que vous voulez leur ressembler?

Le tout bio, tout cru, tout sans gluten sans lactose me saoule profondément. Et c'est dommage parce qu'il y a vraiment du bon à prendre dans chacun de ces "courants", mais la plupart son sectaires, totalement fermés leurs adeptes encore plus.
By Valmont
#159538 [quote="James ex S"]Le tout bio, tout cru, tout sans gluten sans lactose me saoule profondément. Et c'est dommage parce qu'il y a vraiment du bon à prendre dans chacun de ces "courants", mais la plupart son sectaires, totalement fermés leurs adeptes encore plus.
Très bonne remarque. Je dirais même que le tissu de bêtise qui accompagne la plupart de ces théories finit par conduire au rejet des éléments qui seraient bons à prendre.

Et surtout il faut que ces charlatans arrêtent avec leurs analogies à la noix. La plus courante étant du type: "Certains personnes sont intolérantes au gluten/lactose/ce que vous voulez donc le gluten/lactose/ce que vous voulez est mauvais pour tout le monde".

Pas besoin d'être scientifique, mais toute personne ayant fait un minimum de philosophie et connaissant le terme de syllogisme sait que ce genre de raisonnement est stupide.

Avec ce genre d'argument, on peut affirmer n'importe quoi. La preuve par l'exemple: "Certaines personnes atteintes de xeroderma pigmentosum ne peuvent pas s'exposer au soleil, donc personne ne devrais s'exposer au soleil".
Avatar de l’utilisateur
By ref
#159543 [quote="Bishop"]Vous oubliez que cette dame a juste 83 ans !

Et qu'elle n'a pas eu de frais médicaux depuis 55 ans. Elle se porte admirablement bien, regardez sa joie de vivre. Je souhaite me porter aussi bien qu'elle à son âge.


Et si demain tu tombes sur une vidéo d'une personne présentant les mêmes caractéristiques mais ayant fumé, bu et mangé n'importe comment toute sa vie, tu vas imiter son hygiène de vie? :wink:
By Bishop
#159565 [quote="ref"][quote="Bishop"]Vous oubliez que cette dame a juste 83 ans !

Et qu'elle n'a pas eu de frais médicaux depuis 55 ans. Elle se porte admirablement bien, regardez sa joie de vivre. Je souhaite me porter aussi bien qu'elle à son âge.


Et si demain tu tombes sur une vidéo d'une personne présentant les mêmes caractéristiques mais ayant fumé, bu et mangé n'importe comment toute sa vie, tu vas imiter son hygiène de vie? :wink:

Encore faut-il trouver un exemple ... :mrgreen:
By Travel_er
#159567 [quote="Valmont"]
Et surtout il faut que ces charlatans arrêtent avec leurs analogies à la noix. La plus courante étant du type: "Certains personnes sont intolérantes au gluten/lactose/ce que vous voulez donc le gluten/lactose/ce que vous voulez est mauvais pour tout le monde".



C' est vraie, sauf que pour le coup, de plus en plus d' études tendent à montrer que le gluten et le lait (entre autre)sont mauvais pour tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#159575 [quote="Bishop"][quote="ref"][quote="Bishop"]Vous oubliez que cette dame a juste 83 ans !

Et qu'elle n'a pas eu de frais médicaux depuis 55 ans. Elle se porte admirablement bien, regardez sa joie de vivre. Je souhaite me porter aussi bien qu'elle à son âge.


Et si demain tu tombes sur une vidéo d'une personne présentant les mêmes caractéristiques mais ayant fumé, bu et mangé n'importe comment toute sa vie, tu vas imiter son hygiène de vie? :wink:

Encore faut-il trouver un exemple ... :mrgreen:
[img]http://api.ning.com/files/M4mVV17jauePSi7QjM8RYts6CgIfYsCSd3Og3NzUK3XVEpVIoUyu*mIkzZjszOzDXdDUh4dmYVY53yY3dtllxvlGzxHsJlIY/keithrichards2.jpg[/img]
By mat-yeux
#159580 [quote="Miaouss"]Ses explications scientifiques sont complètement délirantes...

Les cellules "vont capter des fréquences plus basses... [...] et elles captent des fréquences sur les longueurs d'ondes qu'elles peuvent capter... La grande énergie cosmique"

Sérieusement?


Par l'expérimentation, il me faut 1 minute 30 pour te montrer que ça n'est pas délirant du tout !

[quote="James ex S"]
Les gens oublient souvent que la nutrition, même si elle relève beaucoup du bon sens, reste avant tout une science. Et qui dit science dit vérité scientifique derrière. C'est à dire que quand on affirme quelque chose, il faut pouvoir le prouver derrière, sinon ça n'a aucune valeur.
La dernière phrase qu'elle prononce c'est : "Tout ce que je dis je peux le prouver et je ne demande que ça"

[quote="James ex S"]
Le tout bio, tout cru, tout sans gluten sans lactose me saoule profondément. Et c'est dommage parce qu'il y a vraiment du bon à prendre dans chacun de ces "courants", mais la plupart son sectaires, totalement fermés leurs adeptes encore plus.

+10 !
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#159581 [quote="mat-yeux"][quote="Miaouss"]Ses explications scientifiques sont complètement délirantes...

Les cellules "vont capter des fréquences plus basses... [...] et elles captent des fréquences sur les longueurs d'ondes qu'elles peuvent capter... La grande énergie cosmique"

Sérieusement?


Par l'expérimentation, il me faut 1 minute 30 pour te montrer que ça n'est pas délirant du tout !
On te regarde.

[quote="mat-yeux"][quote="James ex S"]
Les gens oublient souvent que la nutrition, même si elle relève beaucoup du bon sens, reste avant tout une science. Et qui dit science dit vérité scientifique derrière. C'est à dire que quand on affirme quelque chose, il faut pouvoir le prouver derrière, sinon ça n'a aucune valeur.
La dernière phrase qu'elle prononce c'est : "Tout ce que je dis je peux le prouver et je ne demande que ça"
Et elle se garde bien de le faire.
By Valmont
#159586 [quote="Travel_er"]C' est vraie, sauf que pour le coup, de plus en plus d' études tendent à montrer que le gluten et le lait (entre autre)sont mauvais pour tout le monde :wink:
Quelles études ? A part les mêmes charlatans qui recyclent les mêmes arguments, je ne vois rien qui réponde à des critères scientifiques sérieux. Quand ce n'est pas des interpolations douteuses à partir d'études valables... Sans oublier les inévitables théories conspirationistes que l'on trouve la plupart du temps.

Un site intéressant, à la fois avec une argumentation intelligente et étayée, mais qui ne se prends pas trop au sérieux et sait conserver un certain humour. Par exemple, au sujet du lait: http://lepharmachien.com/laperle-lait/

Avant de gober n'importe quel propos alarmiste (et ça n'est pas valable que pour la nourriture), demandez-vous toujours ce que cherche l'auteur. C'est valable aussi dans l'autre sens pour tous ceux qui vous promettent des miracles.
By James ex S
#159588 "Adapter un discours nuancé" en voici une idée intelligente. Merci pour cet article Valmont et la découverte de ce site. C'est très intéressant et très bien fait. En effet, ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que les intolérant au lactose, même eux, ne doivent pas forcément éliminer totalement les produits laitiers de leur alimentation. En manger occasionnellement est toléré.

L'encouragement de la part des autorités à consommer des produits laitiers est très critiquable, notamment parce que ce ne sont pas les seuls aliments à contenir du calcium comme on essaie de nous le faire croire, et que ce n'est pas le seul moyen pour renforcer la santé de nos os. Bref c'est un long débat.

Ce qui est très important comme tu le dis c'est de toujours vérifier ce que l'auteur d'un article cherche à nous faire passer comme message. Un article bien fait doit présenter les faits tels qu'ils sont justement et laisser le choix au lecteur, au vu des informations qui sont mises à sa disposition, de choisir ou non.

Personnellement (oui je sais ça commence mal comme argument) en tant bon Suisse et en ayant une certaine sensibilité aux produits laitiers, je ne pourrais me passer d'une bonne fondue occasionnellement et d'un bon morceau de fromage de temps en temps. Et au dernières nouvelles je n'ai pas encore le cancer. Pas très scientifique comme argument, je le reconnais.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#159605 [quote="Travel_er"]C' est vraie, sauf que pour le coup, de plus en plus d' études tendent à montrer que le gluten et le lait (entre autre)sont mauvais pour tout le monde :wink:
Y'a aussi des coachs en séduction débiles qui partent des mêmes références que les bons, et qui finissent par attraper la tête des Japonaises pour la pousser vers leur entrejambe en pleine rue, au nom de la "virilité".

Le souci avec Internet, c'est que ça donne la parole à une foule de gogols qui se présentent comme des "experts" qui n'ont comme expérience que la leur alors qu'ils feraient mieux de la fermer. C'est cette impression, au bout d'un court moment, que tu as acquis une foule de connaissance et que ça fait de toi un pro, alors qu'en réalité tu ne sais presque rien et que surtout, il te manque l'expérience. Il y avait un graphique sur le sujet, où la progression réelle est en réalité très constante, et le pic de confiance fait un énorme bond au départ avant de se réaligner sur la courbe de progression.

Le gluten n'est pas forcément mauvais en soi, mais comme il est contenu dans la farine, le blé, les pâtes, le pain, etc. et que ce sont les aliments qui font grossir, ça n'est pas une mauvaise chose d'en manger moins. Pas à cause du gluten, à cause du gros cul que ça te donne et des problèmes de santé qui vont avec.
By Travel_er
#159624 Je suis complètement d' accord avec toi Animal sur le début de ton post.

En revanche pour la suite non, pas dut tout. Tu prends le problème à l' envers. Le blé n' a jamais fait grossir personne à lui seul, d' ailleurs aucun aliment ne fait grossir. Le problème du blé c' est bien (entre autre) le gluten qu' il contient, notamment pour l' augmentation de la perméabilité intestinale qu' il provoque et la suspicion de son implication dans certaines maladies auto-immunes.
Pour les études qu' on m' a demandé : [url]http://scholar.google.fr/scholar?q=gliadin+zonulin+and+gut+permeability+effects+on+celiac+and+non-celiac&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ei=r7tcVM-FCdOvaaasgpgD&ved=0CB4QgQMwAA[/url]

[url]http://scholar.google.fr/scholar?q=zonulin+and+its+regulation+of+intestinal+barrier+function&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ei=G7xcVM-TLs7lauavgoAG&ved=0CB4QgQMwAA[/url]

Pour ce qui concerne les produits laitiers, le lactose n' est pas vraiment le problème principal, sauf pour les intolérants. L' insuline bovine, l' IGF1 etc etc... je vous laisse chercher les études cette fois ci.

Après chacun fait ce qu' il veut, personnellement je consomme des pâtes quasi quotidiennement mais j' ai quasiment totalement éliminé les produits laitiers de mon alimentation depuis plusieurs années lorsque je me suis rendu compte que cela avait un effet très important sur mon acné...

Tout ce que dit cette femme n' est à mon avis pas faux (certains de ses propos sont très faux) mais les bases sur lesquelles elles s' appuient pour les affirmer décrédibilisent totalement son propos à mes yeux.
By mat-yeux
#159634 [quote="Dje"][quote="mat-yeux"][quote="Miaouss"]Ses explications scientifiques sont complètement délirantes...

Les cellules "vont capter des fréquences plus basses... [...] et elles captent des fréquences sur les longueurs d'ondes qu'elles peuvent capter... La grande énergie cosmique"

Sérieusement?


Par l'expérimentation, il me faut 1 minute 30 pour te montrer que ça n'est pas délirant du tout !
On te regarde.



T'a juste besoin d'un oscilloscope basse tension (et d'un conducteur pour la comparaison).