Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Kwantuum
#159027 Et BAM, t'as cliqué! Mon sujet t'intrigue, c'est parfait, parce que j'ai besoin de ton avis cher lecteur.

Il y a peu, circulant sur le forum, notamment sur le fil "Sauf cas exceptionnel" (découvert par le biais du podcast spikeseduction) je me suis surpris à me faire une réflexion des plus intrigantes: "Les femmes sont elles, sauf cas exceptionnel, moins intéressantes que les hommes?".

Puis à la lecture du best-of séduction, dans l'article concernant la sexualisation:
"Que les plus féministes d’entre vous, qui doutent de la véracité de ces propos, essaient de conclure leur date sans jamais sexuer, et ils verront bien comme c’est amusant, quand la fille leur explique ce qu’elle écoute (de la daube), ce qu’elle lit (de la semoule), ce qu’elle a vu au cinéma dernièrement (du sirop de rien), et ce qu’elle pense des gens (du vide en boite).".

J'y ai retrouvé mon expérience. Il m'est arrivé tellement plus souvent de rencontrer un homme avec du goût, des opinions propres, de la culture, bref, de la personnalité, que des femmes dotées de ces mêmes caractéristiques que ça m'en intrigue. En admettant que mon expérience ne souffre pas d'un biais d'échantillonnage, du fait que je serais plus confronté à des hommes qu'à des femmes, ce dont je n'ai pas l'impression, je me suis posé la question: pourquoi?

La première hypothèse qui me vient à l'esprit est que "les femmes ont la vie plus facile" (de par toutes les facilités que leur offrent les hommes dans leurs nombreuses et vaines tentatives de les séduire). Dès lors, et je fais ici écho au podcast séduction, la croyance que la "valeur marchande" du corps de la femme lui suffit à survivre en société l’amènerait à ne pas faire d'effort, ou du moins, moins que l'homme moyen.

Et coupant court à ma réflexion du comment, je me suis demandé pourquoi. Pourquoi donc est-ce que je recherche depuis l'adolescence une compagnie féminine? Évidemment il y a l'aspect sexuel, et l'envie de fonder une famille, de transmettre quelque chose, mais au delà de ça? Ne serait-il pas plus sain de sonder plus avant la population masculine que je côtoie afin d'y trouver d'intéressants partenaires de discussion, de culture, avec qui partager mes divers intérêts?

L'exemple typique étant la littérature et la musique, il me suffit de quémander une recommandation de lecture ou d'écoute auprès d'une demoiselle pour qu'elle se lance dans une apologie de la connerie et de la culture de masse confondante de niaiserie et reflétant une totale absence de remise en cause de ce que les média nous servent au quotidien.

Alors qu'en est-il? Vous retrouvez-vous dans mes observations? Suis-je le seul à avoir des difficultés à avoir une discussion un tant soit peu intéressante (je veut dire qui ait du sens, pas simplement le jeu oral du chat et de la souris) avec les représentantes de la gent féminine? Vos avis sont les bienvenus!
By Linax
#159029 Je suis de votre avis. Moi aussi, je souffre de ce syndrome : ce qui m'attire en premier chez une femme et qui demeure déterminant pour la suite, c'est sa capacité à conceptualiser. Or, parfois, j'ai l'impression qu'on demande trop aux femmes ! Alors, je relativise et je leur accorde le droit à la différence par rapport à nous les hommes. Dans ma vie de tous les jours, j'essaye donc d'appliquer la recommandation qui nous demande d'aimer les femmes au lieu d'essayer de les comprendre.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#159030 Sous entendu, comprends leur logique, leurs contraintes ainsi que leurs intérêts avant de déclarer simplement qu'elles sont moins intéressantes que les hommes (en plus je trouve le mot "intéressant" inadapté car on met derrière ce mot un peu ce qu'on veut).
By Kwantuum
#159032 Le fait est que je n'essaie pas de comprendre les femmes avec une logique d'homme, je constate simplement que il est de moins fréquent qu'une femme éveille mon intérêt et ma curiosité qu'un homme.

Une hypothèse beaucoup plus plausible que celle mentionnée dans le post original, serait simplement que étant un homme, tout homme à probablement plus en commun avec moi, d'où une potentielle plus grande facilité à m'identifier à lui.
By Linax
#159033 [quote="Kwantuum"]Une hypothèse beaucoup plus plausible que celle mentionnée dans le post original, serait simplement que étant un homme, tout homme à probablement plus en commun avec moi, d'où une potentielle plus grande facilité à m'identifier à lui.
Mon hypothèse : Être en face de quelqu'un qui nous ressemble nous rassure sur nous-même = Situation très confortable !
Le défi de la séduction réside dans ta capacité à accepter de douter de toi-même en te trouvant en face d'une femme ! (Situation inconfortable !)
By Camelia
#159036 J'imagine un instant si pour un soir, une semaine, tu prenais la place d'une femme. Tiendrais tu le même discours ?

Crois tu réellement que les hommes sont si intéressants que cela. Que leur sujet de conversation, nous fais perdre la tête :D . Que nenni. Le vide sidéral, tu connais, on va dire un homme sur deux, quelque soit la catégorie socio-professionnel, l'age etc etc ..

Oh oui, un homme peut te parler pendant des heures de son "extraordinaire" travail, mais a-t-il les moyens d'en être passionner, ou te donner envie de poser des questions.
Que te dire lorsque tu parles de films qui sortent un peu du standard américain, ou bien encore des différentes critiques ou articles sur des auteurs, des spectacles. Toujours le vide sidéral.

J'eusse pensé un moment qu'il s'agissait de l'age, qu'avant 40 ans, les hommes étaient plus "cultivasés" comme j'aime à dire. Mais non, j'en ai la preuve autour de moi, deux hommes qui ont 25 ans, l'un à une soif de connaissances, peut tenir un argumentaire sur différents sujets. L'autre sortit de la télé-réalité, des bars, de la musique grand public, rien.

Alors ne généralisons pas en disant que les femmes sont inintéressantes car elles misent sur leur physique. Que dire des hommes alors, ils misent sur leur argent, leur boulot, leur relationnel ?

Si ma mémoire est bonne, Maurice, disait souvent qu'il était difficile de rencontrer une femme qui nous subjugue par ses neurones.
Je retourne la phrase : Quand aurais-je la change de rencontrer des hommes qui ont plus de 1 neurone et surtout qui savent l'utiliser.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#159037 [quote="Kwantuum"]Le fait est que je n'essaie pas de comprendre les femmes avec une logique d'homme, je constate simplement que il est de moins fréquent qu'une femme éveille mon intérêt et ma curiosité qu'un homme.

Je pense plutôt qu'elles n'éveillent simplement pas le même intérêt chez nous qu'un homme. Et c'est bien normal.
By Cam
#159040 C'est une réflexion que je me suis souvent faite. Mais j'ai l'impression qu'un homme a plus tendance à considérer des références culturelles comme étant un atout majeur, quelque chose faisant la différence, qu'une femme qui va regarder le tout.

De la même manière, on n'aime discuter 'entre hommes' de livres et de musique qu'avec un interlocuteur agréable et pas quelqu'un qui étale des références et balance des avis tranchés sans possibilité d'échange. Ce qui arrive très souvent avec certains cultureux qui font ça en partie pour plaire aux filles.

Après tout dépend aussi des filles que tu rencontres et du cadre.
By Cam
#159041 [quote="Estrelinha"][quote="Camelia"]
Je retourne la phrase : Quand aurais-je la change de rencontrer des hommes qui ont plus de 1 neurone et surtout qui savent l'utiliser.

:lol: :lol: :lol:


Quand tu sauras les stimuler intellectuellement.

Ca peut aussi marcher Kwwantuum :wink:
By Kwantuum
#159043 Que de réponses intéressantes!
[quote="Cam"]C'est une réflexion que je me suis souvent faite. Mais j'ai l'impression qu'un homme a plus tendance à considérer des références culturelles comme étant un atout majeur, quelque chose faisant la différence, qu'une femme qui va regarder le tout.

De la même manière, on n'aime discuter 'entre hommes' de livres et de musique qu'avec un interlocuteur agréable et pas quelqu'un qui étale des références et balance des avis tranchés sans possibilité d'échange. Ce qui arrive très souvent avec certains cultureux qui font ça en partie pour plaire aux filles.

Après tout dépend aussi des filles que tu rencontres et du cadre.
J'approuve.

[quote="Camelia"]J'imagine un instant si pour un soir, une semaine, tu prenais la place d'une femme. Tiendrais tu le même discours ?

Crois tu réellement que les hommes sont si intéressants que cela. Que leur sujet de conversation, nous fais perdre la tête :D . Que nenni. Le vide sidéral, tu connais, on va dire un homme sur deux, quelque soit la catégorie socio-professionnel, l'age etc etc ..

Oh oui, un homme peut te parler pendant des heures de son "extraordinaire" travail, mais a-t-il les moyens d'en être passionner, ou te donner envie de poser des questions.
Que te dire lorsque tu parles de films qui sortent un peu du standard américain, ou bien encore des différentes critiques ou articles sur des auteurs, des spectacles. Toujours le vide sidéral.

J'eusse pensé un moment qu'il s'agissait de l'age, qu'avant 40 ans, les hommes étaient plus "cultivasés" comme j'aime à dire. Mais non, j'en ai la preuve autour de moi, deux hommes qui ont 25 ans, l'un à une soif de connaissances, peut tenir un argumentaire sur différents sujets. L'autre sortit de la télé-réalité, des bars, de la musique grand public, rien.

Alors ne généralisons pas en disant que les femmes sont inintéressantes car elles misent sur leur physique. Que dire des hommes alors, ils misent sur leur argent, leur boulot, leur relationnel ?

Si ma mémoire est bonne, Maurice, disait souvent qu'il était difficile de rencontrer une femme qui nous subjugue par ses neurones.
Je retourne la phrase : Quand aurais-je la change de rencontrer des hommes qui ont plus de 1 neurone et surtout qui savent l'utiliser.

:lol: :lol: :lol:

C'est très intéressant ce que tu dis là! Et assez vrai. Il est probable que la quantité de gens réellement intéressants que j'ai pu rencontrer ne soit pas suffisante pour tirer des conclusions. C'est très naïf comme pensée et plus j'avance dans ma réflexion plus je trouve le postulat stupide et sans fondement...
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#159046 C'est marrant, je me faisais presque la même réflexion que Camélia, et en y réfléchissant encore, je pense que le noeud du problème est ailleurs.

Plusieurs points :
- la connexion. A titre personnel, je la trouve plus simple avec mon sexe (reconnaissance des même problématiques, de la façon d'aborder les sujets, bref une "base commune" ...). Ce qui facilite de facto le fait qu'on ait des choses à se dire ou pas.
- la capacité propre à savoir parler de soi (ou d'autre chose). Ce n'est pas parce qu'on se nourrit intellectuellement, qu'on est capable de communiquer sur ce qui nous motive et nous fait avancer
- le milieu dans lequel on évolue. J'ai ajouté une activité depuis la rentrée ; dans ce milieu typé 'art', les hommes sont beaucoup plus volubiles que dans les autres milieux que je fréquente.
By mwu
#159047 Il y a un double biais qui fausse un peu la perception des hommes par rapport à l’intérêt intellectuel des femmes par rapports aux hommes, et ce indépendant de la part de H et F dans un homme et une femme.



1. L'âge.
Statistiquement, la plupart des hommes coïtent au quotidien des pairs de leur âge mais sortent avec des femmes plus jeunes

Donc au quotidien la plupart des hommes côtoient des amis intéressants de leur âge mais vont draguer des filles plus jeunes qu'eux, la comparaison ne tient pas.
Une fille de 18 ans est bête, mais elle est belle, vous allez lui parler. Un homme de 18 ans est bête, il n'entrera même pas dans votre champs de conscience.


2. Un biais de sélection.
Vous rester en contact avec un homme parce que vous avez des intérêts en communs, par définition vos amis sont des gens avec qui vous partager "quelques" similitudes.
Mais vous ne restez pas en contact avec une femme pour cette raison uniquement, elle peut etre très idiote mais completement votre type physique ...


Pour ma part je pense que la médiocrité est très bien répartie entre les hommes et les femmes.
Par contre le génie non, le génie est beaucoup plus H que F, et les femmes les plus intéressantes intellectuellement que je connais ont toute une grande part de H.
By Dymon
#159050 [quote="Cam"][quote="Estrelinha"][quote="Camelia"]
Je retourne la phrase : Quand aurais-je la change de rencontrer des hommes qui ont plus de 1 neurone et surtout qui savent l'utiliser.

:lol: :lol: :lol:


Quand tu sauras les stimuler intellectuellement.

Ca peut aussi marcher Kwwantuum :wink:

Ça marche dans les deux sens ! enfin je ne suis pas certain qu'il faille attendre un homme/une femme pour savoir utiliser son bon sens

[quote="mwu"]Statistiquement, la plupart des hommes coïtent au quotidien des pairs de leur âge mais sortent avec des femmes plus jeunes
Ah? Coïtent ou côtoient ? :lol:

Pour commencer à répondre à la question du sujet, faudrait peut-être déjà déterminer quels sont les critères subjectifs qui permettent de dire que l'on trouve telle ou telle personne intéressante ?
Je pense oui que c'est uniquement subjectif mais qu'effectivement il doit y avoir des critères communs (manière de s'exprimer, maturité etc...)