Modérateurs: animal, Léo

By buckley
#24555 Un petit chat pour pourrir un peu l'ambiance, quoique...

[url]http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3328,55-977998,0.html[/url]

Il s'agit du chat que la philosophe Elisabeth Badinter a donné au Monde sur les violences conjugales et la part qu'y représentent celles faites aux hommes. Il s'agit d'un tabou contemporain, du au monopole d'un certain discours féministe radical.

Elisaeth Badinter, pourtant vouée aux gémonies et à mon avis à tort, car il rejette toutes les féministes dans le même sac -, a une pensée extrêmement claire et intéressante sur l'évolution du féminisme et ses dérives différentialistes - les femmes et les hommes sont par essence, donc par nature, différents et irréconciliables ; cette posture idéologique s'oppose aux féministes constructivistes selon qui, comme l'écrivait Simone de Beauvoir, "on ne naît pas femme, on le devient" - et victimaires - les femmes sont, par nature, des victimes de la violence/domination masculine.

A lire d'elle pour ceux que l'évolution du discours féministe intéresse : Fausse route, publié en 2003 chez Odile Jacob, et en poche en 2005.
By roland
#24938 Citation :
"Christophe Lambert : Avez-vous eu des réactions violentes de femmes qui s'offusquent de vous voir lancer ce débat ?

Elisabeth Badinter : Oui, et notamment venant d'associations féministes qui s'occupent des femmes victimes de violences masculines. On me dit que je tendrais à noyer le poisson, à disculper les hommes en évoquant la violence féminine, comme si je les renvoyais dos à dos. Conclusion : je suis une traître au féminisme. "

Pourquoi les ultra féministes haïssent tant les hommes? Bizarre...
By VspaceG
#24956 C'est en quelque sorte des AFC version féminine.

"Je ne veux pas faire d'effort pour plaire aux hommes."

"Je veux qu'on m'aime pour ce que je suis."

Elles veulent prouver qu'elles valent autant que les hommes, en utilisant une échelle faite par et pour les hommes. C'est perdu d'avance.

Je pense que l'homme et la femme ne s'opposent pas mais se complètent.
By U-turn
#25043 Hier j'ai voulu expliquer ca a ma prof d'anglais en colle (une colle c'est une interro hebdomadaire en prépas), et je me suis fait descendre en fleche ^^
Le seul "argument" qu'elle m'ai sortit est: je ne vois pas de raison pour que les femmes soit differentes des hommes, donc elle ne le sont pas.
J'aurais du lui repondre qu'on fait 15 cm et 20 kilo de plus, avec en prime une paire entres les cuisses mais pas envie de me prendre la tête la dessus (aller expliquez ça en anglais en plus)
By roland
#25118 [quote="U-turn"]
Le seul "argument" qu'elle m'ai sortit est: je ne vois pas de raison pour que les femmes soit differentes des hommes, donc elle ne le sont pas.

Elle n'a pas dû croiser beaucoup de garçons, alors. Il y a tout de même des différences flagrantes, et pas seulement physiologiques...
By buckley
#25207 Allez, pour alimenter le débat et ouvrir des pistes :

[url]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-980868,0.html[/url]

Attention : "maîtriser" ne te fera pas passer pour un féministe, loin s'en faut :P