Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Arch
#41541 Cette ville a l'air vraiment magnifique. Quelqu'un connaît ? Qu'y faire, où dormir, que voir ? :)
By Zoé
#41917 Oui, c'est une ville magnifique, qui se veut européenne et orientée vers tout ce qui touche de près ou de loin au design..

Que voir ? Une multitude d'oeuvres architecturales, du plus ancien au plus récent. Des monuments grandioses (le monastère des jéronimos, le christ roi entre autres) qui rappellent la richesse d'un pays du temps des grands explorateurs. Quelques musées, assez insolite celui des carrosses, réunissant quelques moyens de transport dorés de têtes couronnées plus ou moins connues... A côté de ces richesses, bien d'autres à travers des promenades au détour de la ville et notamment dans l'Alfama. Attention néanmoins à ne pas te promener avec ton appareil autour du cou dans une ruelle sombre et peu engageante ;)
Le Barro Alto est le quartier en vogue : boutiques de jeunes créateurs et designers, la journée, ce quartier ressemble au "vieux Lisbonne" : les femmes âgées font leur marché, les hommes discutent assis sur une chaise ; le soir, ce quartier change, la fréquentation également. Beaucoup de petits bars qui se veulent "night club" de poche...

Et il y a sûrement plein d'autres choses que j'oublie...

Où dormir ? Pour un confort et un prix intéressant : chez l'habitant. Ce système est assez bien développé grâce à l'office du tourisme. En moyen de gamme, tu as les "pensao", prix intéressant mais qualité variable (il vaut mieux visiter la chambre avant de payer... et vérifier l'eau chaude !). Il y a peu de logement moyen de gamme, très rapidement tu entres dans le haut de gamme, qui reste assez cher. Le logement est cher au Portugal d'une manière générale.

Où manger ? Le midi, je te conseille de te "perdre" dans les petites rues entourant les grandes artères de la ville, tu trouveras des petits cafés, offrant un repas très copieux pour 5 à 6 euros, avec à la clef, une serveuse typique avec moustache ;)
Et laisse toi aller avec les patisseries, elles sont terriblement attirantes mais également très caloriques !

Je vais regarder de plus près pour certaines adresses, tout en sachant que ma dernière virée date de 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#41964 Merci Zoé, tes adresses m'intéressent.

[size=59]Concernant mon appareil photo, ne t'inquiète pas, il a déjà fait beaucoup de route et s'est même fait volé puis retrouvé, "il ne peut plus rien lui arriver d'affreux maiiiintenant ":)[/size]
Avatar de l’utilisateur
By onizuka
#42005 Lisbonne, c'est la ville du mélange...mélange entre tradition et modernité, tout d'abord, à chaque coin de rue, on a rendez vous avec l'histoire, et le futur avec le site de la derniere expo universelle du millénaire à voir absolument (océanorium le plus grand d'Europe).

Pour ce qui est de dormir, je te conseille comme l'a dit ZOé, d'aller d'abord chez l'habitant puis les pensions. Pour ce qui est de la bouffe, Lisbonne regorge de resto et de petits bistrots typiques qui servent à manger à toute heure, les bistrots sont appelés "Tasca" en portugais. Tu dois de gouter aussi une "Ginginha" (lu jijigna) qui est un alcool typique à base de petites cerises.

Pour ce qui est des visites, je te conseille bien sur de rester dans le centre de Lisbonne avec la Fondation Calouste Gulbenkian (Monsieur 5% du pétrole), l'expo universelle, visiter le quartier du Chiado et du Rossio, et la Tour de Belem ainsi que le Chateau de St Georges. MAis pour le reste je te conseille d'aller dans la banlieue de Lisbonne...Tu dois absolument te rendre à Sintra visiter le "castelo da penha",un chateau perché dans les hauteurs mis en poésie par Lord Byron himself (excusez du peu, les romantiques lol), profites de Sintra pour te promener dans les routes boisés qui cachent de magnifiques pavillons et autres chateaux, c'est un régal pour les yeux, dans le film de Polanski "la 9eme porte", l'action s'y tient pendant qq minutes. Ensuite, je te conseille d'aller voir le monastère de Mafra, ancienne demeure de rois devenue monastère par la suite (ou l'inverse lol). Plus typique, il faut que tu ailles voir le village de Ericeira qui est symbole de la tradition portugaise avec les boeufs quitirent les filets de peche hors de l'eau, tu pourras même y participer si tu tombes sur des pêcheurs sympa. Muni toi d'un bon guide dans tous les cas !!! Y a plein de choses à voir mais je sais par expérience, que Sintra laisse un souvenir impérissable aux touristes. Je te propose aussi d'aller te balader à Estoril et Cascais, qui sont les équivalents portugais de Monaco et Monte-Carloa avec de très belles soirées + casinos à la clé. Sache que toutes ces choses que j 'ai cité se situent au maximum à 30 min de route de Lisbonne. Le quartier de Sao Bento est magnifique à voir ainsi que le parc Edouard VII. Pour bien t'imprégner de Lisbonne et te faire fantasmer dessus, je te conseille de lire les oeuvres de Fernando Pessoa, car tu vas marcher sur ses pas, je te conseille "le livre de l'Intranquilité", Pessoa est en quelque sorte le baudelaire des temps modernes portugais. Pour ce qui est de te laisser aller dans les rues sans direction, dirige toi vers l'Alfama et le Bairro Alto en priorité, ces 2 quartiers sont opposés dans la ville et ont chacun leurs particularités mais un même point commun le FADO !! Ici, s'entremelent des escaliers, des artistes, de la bonne humeur et toujours ce bon vieux fado inoxydable comme fil conducteur....Tu vas peut-être découvrir cette fameuse SAUDADE, mot intraduisible en Français, une idée proche de nostalgie tragique du temps où le Portugal régnait sur le Monde, le peuple portugais vit toujours dans cette saudade. Pour ce qui est du décor, je te conseille de regarder avant de partir le film de Wim Wenders "Lisbon Story" car il a réussi à capter un peu de l'esprit de cette ville insaisissable.

Je sais que mon post est long mais c'est le coeur qui parle car je suis tombé littéralement amoureux de cette ville.

Pour ce qui est des sorties nocturnes, la ville de Lisbonne n'est pas en reste, les portugais aiment faire la fête et ça se voit !!! Lisbonne renaît une nouvelle fois la nuit, les anciens docks de Lisbonne ont tous été réhabilités en discothéque, quartier communément appelé "as docas", là tu as une dizaine de discothèque aux genres différents, je te conseille la "salsa latino" et le "kings and queens". Mais si tu recherches une boite moins touriste mais plus hype, il y a la disco "Lux" qui est une des références lisboètes. Sinon, dans le quartier du Bairro Alto, tu as plein de petites discothèques ultra sympa avec des filles chaleureuses...Petit interméde lol, la mentalité au Portugal des filles est différente qu'en France, là ou en France, la femme attend souvent que l'homme vienne la courtiser, sachez que les moeurs sont inversés au Portugal, la femme portugaise moderne est beaucoup plus libérée dans tous les sens du terme que la femme française (on évite le coté viandard bien sur) fin de l'interméde lol...
Si tu souhaites passer une soirée fado, évite les pièges à touristes ou tu n'auras pas l'émotion chaleureuse d'un petit bar paumé, demande pendant la journée à des locaux du bairro alto qui sauront te dire...Une fois dans ta soirée fado, bien attablé autour d'une bonne morue "a brasa" (au grill) demande à des gens de chanter une desgarrada, sorte de joute verbale improvisée sur fond d'accordéon et de temps redondants, même si tu ne comprends pas les paroles, tu apprécieras le coté railleur et humoristique qu'emploie les gens.

Pour ce qui est du shopping, sache que beaucoup de tailleurs sont encore en activité à Lisbonne à des prix défiants toute concurrence et avec la qualité en plus siouplait !!!! Donc hésite pas la dessus, sache les fringues ne sont pas chères au Portugal du tout sauf lol si tu achetes des marques françaises qui sont en revanche très cher (Lacoste entre autres...) Il y a beaucoup de petites boutiques de jeunes créateurs très prometteurs dans le quartier du Chiado et du Rossio avec Fatima Lopes comme fer de lance. Pour ce qui est des grosses surfaces commerciales, il y le plus grand centre commercial d'Europe appelé le "Colombo" qui fait passer les halles pour une simple maison...

Dernier point concernant les plages, car Lisbonne est une des rares capitales offrant la possiblité d'avoir des plages...JE te conseille bien sur d'aller jeter un coup d'oeil dans les plages du Nord de Lisbonne de Ericeira à Praia Grande en passant par le "cabo da roca"(point le plus proche des USA en Europe, oublie pas de demander ton diplome comme quoi tu y as bien été, c'est kitsh à souhait). cependant dans le nord de Lisbonne,l'eau y est assez froide...c'est pour quoi je te conseille les plages du Sud de Lisbonne (en gros faut traverser le pont 25 avril) avec une préférence pour Sesimbra et Setubal, petite ville à 30 min de Lisbonne mais l'eau y est chaude (pour un océan qd meme) et les plages de sable blanc à perte de vue). Retiens bien ces 2 bleds !!!

Pour ce qui est des périodes ou tu comptes y aller, je te conseille aussi d'aller voir un match de foot au stade du Benfica car c'est mythique à faire notamment si tu peux assister au derby Benfica / Sporting. Saches aussi qu'au printemps meme s'il ne fait pas froid, il pleut beaucoup et qu'en été malgré l'ai marin, le temps y est très très chaud !!!!

J'espère ne pas vous avoir trop saoulé mais cette ville est terrible !!!!!! A découvrir absolument !!!! Bravo à ceux qui ont lu jusqu'à la fin

PS: j'oublie plein de choses encore....lol :wink:

Lexique de survie lol: Imperial / Sagres / Tremoçoes / ginginha

PS2: LA majeur partie des portugais parlent le francais car ils ont au moins tous un membre de leur famille en France lol
PS3: oublie pas de prendre les "electricos" qui sont les tram typiques portugais
PS4:Oublie surtout pas ton appareil car tu t en vaudrais a vie si tu vois ce que je veux dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
By onizuka
#42035 Petit livre interressant sur le sujet :

LE gout de Lisbonne
Editions mercure de France

DAns toutes les bonnes crémeries :wink:
By Zoé
#42088 Onizuka, nous ne pouvons que constater avec joie ton intérêt pour Lisbonne :)

Il y a une chose assez rare également, on ne peut pas se perdre dans cette ville. Elle est construite sur 7 collines, il est très facile de se repérer.

Je vais rechercher des adresses et je te les transmets dès que possible
By ChiffreRouge
#43585 Arch, Zoé :

Si vous partez en WE tous les deux à lisbonne surtout ne ramenez pas d'enfant :mrgreen:
By Zoé
#43763 [quote="ChiffreRouge"]Arch, Zoé :

Si vous partez en WE tous les deux à lisbonne surtout ne ramenez pas d'enfant :mrgreen:

C'est fini oui ? Voilà comment démarrent les rumeurs... ;)

Je n'ai pas retrouvé toutes les adresses sympas, seulement quelques lieux qui valent le détour, au moins pour l'architecture ou la décoration.

Alors, concernant le logement, tu peux contacter l'office du tourisme, les adresses et bons plans sont mis à jour régulièrement. Il reste toujours les grandes chaînes hôtelières classiques, qui sont d'un lugubre d'ailleurs...

Le café A Brasileira, mythique dans la mesure où c'était le lieu de la résistance contre la dictature de Salazar, rua la Garett, 102

Le restaurant Alcantara Café, rua Maria Luisa Holstein, 15, surtout pour la déco

Pour le shopping, voir dans le quartier du Chiado, des librairies, des stylistes et antiquités, pas loin de la rua Garett, Serpa PInto etc... Dans le quartier du Bairro Alto rua do Carmo pour Ana Salazar.

Pour faire un bowling ? Non ? Bon !

Pour sortir en soirée, quartiers du Chiado et du Bairro Alto, aussi les docks de Santo Amaro. A voir le Pavilhao Chines rua D. Pedro V, 89. De toute façon, c'est assez simple : il y a souvent autant de gens à l'intérieur qu'à l'extérieur, çà permet de saisir l'ambiance du lieu et d'évaluer ton intérêt.

Bon séjour,
By Philippe
#43774 Je ne peux pas trop t´aider mais je suis le topic avec intérêt car je projett d´y aller aussi.
Mais d´après ce que j´avais pu voir des photos en 1998 sur l´expo Internationale qui a eu lieu, la ville a dû se métamorphoser.

[quote="Zoé"]
Alors, concernant le logement, tu peux contacter l'office du tourisme, les adresses et bons plans sont mis à jour régulièrement. Il reste toujours les grandes chaînes hôtelières classiques, qui sont d'un lugubre d'ailleurs...


Pour être souvent allé en Espagne, il m´est souvent arrivé de séjourner (surtout sur la côte Est, Catalogne, Valencia, Grenade,...) dans les "Paradores" (chaîne d´hotels, d´Etat il me semble). Certains ressemblent à des hotels classiques mais d´autres sont d´anciennes forteresses, auberges,... reconverties (parfois à l´ancienne, parfois moderne), souvent de qualité et souvent en bord de mer ou à proximité d´un site remarquable.
Je pense que c´est l´équivalent au Portugal des "Pousadas".
By Zoé
#43780 Tout à fait, Philippe. Il existe bien des pousadas. C'est une possibilité de logement ma foi, très onéreuse. Tout dépend du budget.
By Philippe
#43781 [quote="Zoé"]Tout à fait, Philippe. Il existe bien des pousadas. C'est une possibilité de logement ma foi, très onéreuse. Tout dépend du budget.

Exact, j´avais oublié ce "petit" détail... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#43787 Merci beaucoup, vous êtes des choux (à la crême pour toi, Zoé).

Je vous ramènerai quelques photos souvenirs, si vous êtes sages d'ici mon retour. :)
Avatar de l’utilisateur
By onizuka
#43796 [quote="Zoé"]Le café A Brasileira, mythique dans la mesure où c'était le lieu de la résistance contre la dictature de Salazar, rua la Garett, 102

Bon séjour,

C est surtout le bar référence de PEssoa ;)
JE te conseille aussi les livres de TAbbuchi pour bien cerner Lisbonne, les albums de MAdredeus sont pas mal aussi....

Je ferais une MAJ bientot sur ce sujet mais j ai trop de boulot en ce moment, je suis en vacs ds une semaine ;) j en profiterai...

Je vous invite vraiment tous à vous y rendre !!!
By Philippe
#43802 [quote="onizuka"] ...les albums de MAdredeus sont pas mal aussi....

Que de souvenirs... je les avais presque oubliés.
Ambiance et tempo particuliers! :)
By ChiffreRouge
#43820 [quote]ChiffreRouge a écrit:
Arch, Zoé :

Si vous partez en WE tous les deux à lisbonne surtout ne ramenez pas d'enfant


C'est fini oui ? Voilà comment démarrent les rumeurs...



J'espère que tout le monde aura compris le jeu de mot ( fort douteux je le conçois) en rapport avec l'actualité récente 8)