Modérateurs: animal, Léo

By Orphée
#47710 [quote="Bilboquet"][quote="Orphée"]
La cruauté n'a pas de limites (notamment envers des espèces qui ont conscience d'elles-mêmes, c'est intolérable).

Je suis d'accord avec toi, ces images sont dures, et il faut espérer que ça ne soit pas le cas partout ; par contre la seule espèce autre que l'homme à avoir conscience de soi est le chimpanzé.
Je t'accorde que les tests ont été réellement concluants seulement que pour les singes les plus proches de l'homme (chimpanzé, gibbon et orang-outan).

Néanmoins, je prend l'exemple du dauphin puisque c'était le sujet plus haut et que c'est mon "domaine", de nombreux tests ont été parfaitement réussis par des dauphins (et d'autres espèces). Leurs pensées ne sont évidemment pas structurées comme la nôtre mais on ne peut dire que la seule espèce est le chimpanzé.

Bon il est tard, et ce n'est pas vraiment le sujet du topic, mais fais quelques recherches sur le projet Delphis, cela devrait t'éclairer : [url]http://www.dauphinlibre.be/ee.htm#Le%20projet%20Delphis[/url]

Donc, oui, le dauphin a conscience de soi, comme pas mal d'autres espèces qui ont passé les tests avec succès et ont un monde cognitif extrêmement développé (conscience d'eux-mêmes, grande intelligence, systèmes de communication très développés, appréhension de la culture trans-générationnelles).

Si tu n'es pas d'accord, je préfère que tu m'envoie un MP, ça éviterait de dériver du sujet. :)