Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

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By Stéphane
#137575 Contrairement à [url=http://www.spikeseduction.com/relooking/10505_montres-luxe-homme-qui-porte-quoi.html]"montres homme : qui porte quelle marque"[/url], ceci est un article collaboratif. Comme son nom l'indique, il vous est demandé une participation. Pas financière, mais sous forme d'un ajout, d'un avis, d'un complément. Si vous n'êtes pas prêt à en donner, ne lisez pas. Merci de votre compréhension.

[size=200]Mode homme : qui porte quoi ?[/size]

Il y a désormais bien longtemps que les marques ne vendent plus de vêtements mais bien une représentation sociale, un mélange de création et de codes et par extension un positionnement dans des cercles et des univers précis.

Ahhh la sociologie du vêtement ! Qui ne s'est jamais laissé aller à ce sport médisant en terrasse de café ?
A nous de vous faire partager nos dernières observations réalisées suivant un protocole qui a fait ses preuves : un samedi commerçant et sa foule consumériste, bien assis autour d'un chocolat chaud derrière des vitres devenues cinéma.

Allé, c'est parti, "approchez vous et zoomez" comme dirait l'autre.

CARHARTT
La marque street la plus versatile et crossOver.
(Street)Bobos, Artistes, amateurs de Hiphop, Hipsters(-skaters), vrais skaters, DJ's.
Arty de près ou de loin, Carhartt fait l'unanimité.
Où les trouver à Paris ? Partout ! Mais y en a beaucoup à Bastille et République quand-même.

ADIDAS
Le sportswear en déclin, la mode vient le sauver depuis bientôt 20ans (le streetwear étant né sur l'idée d'appliquer des codes casual wear sur des pièces sportswear ou workwear).
Hipsters et amateurs de Hiphop raffinés sont très friands de la marque au 3 bandes.
Où les trouver à Paris ? Citadium est un peu leur MJC.

DIESEL
Marque grand public de jeans : n'importe qui en porte car la marque est omniprésente. La gamme de la marque est large, leurs prix et leurs marges aussi.
Où les trouver à Paris ? Partout, ouvrez les yeux...

FRED PERRY
Après plusieurs récupérations, Fred Perry ou "le Lacoste anglais", reste la marque prisée des amateurs de casual chic anglais : rockers, rockabilly people, petits bourgeois BCBG, skaters, passionnés pointus de reggae,
Où les trouver à Paris ? Cherchez du côté d'Oberkampf, au bar La Féline par exemple.

G-STAR
Cette marque des pays-bas a remplacé Levi's dans le coeur des "jeunes de banlieue" voulant se distinguer via des pièces de jeaners (trop) sophistiqués. Le Marithé François Girbaud du pauvre en somme ?
Où les trouver à Paris ? Chatelêt.

LACOSTE LIVE
Après avoir souffert de son image trop assimilée "jeunes de banlieue" pendant un temps (bien que ça ait entretenu les volumes de vente pendant une période pas très faste pour la marque), Lacoste a appelé Felipe Oliveira Baptista pour redresser la barre et toucher les hipsters et petits bourgeois hype.
Où les trouver à Paris ? Bastille, 6e arrondissement.

LE COQ SPORTIF
La marque au petit coq triomphant est très portée par les bobos trentenaires aimant arborer le sport chic discret à la française (sans risque d'être assimilé à des gens qui font peur, cf.Lacoste).
Où les trouver à Paris ? Etienne Marcel, République (le long du Canal Saint-Martin).

NATIONAL STANDARD
Sneakers des marques luxe imités ou revisités sauce sobriété à la française.
Où les trouver à Paris ? Dissimulés dans des endroits riches et cool, regardez bien.

PAUL & JOE
Néo-vintage, sensibilité mode et goût des matières requis.
Bobos très parisiens de 25-40ans, à fort pouvoir d'achat.
Où les trouver à Paris ? Odeon ?

POLO RALPH LAUREN
Fred Perry en américain, en moins bien mais originellement plus bourgeois.
Tout le monde et personne porte le petit joueur de polo.
Où les trouver à Paris ?

SURFACE TO AIR
Parisiens 20-40ans très branchés et aisés. Modeux, publicitaires. D'aubédience rock ou électro.
Où les trouver à Paris ? Le Marais, dans le 6e arr., bars branchés de Pigalle.

VANS
Depuis plusieurs années, c'est le grand retour de la marque grâce à son modèle phare de chaussures, la basic. Gamme large et accessibles pour le grand public, nouveaux modèles raffinés et collectors pour les autres, un succès crossOver qui rappelle celui de Converse.
Hipsters, skaters, publicitaires, graphistes, modeux, street-bobos, amateurs de Hiphop(merci OddFuture)
Où les trouver à Paris ? Partout ! Enormément à Bastille.

SUPREME
La crème de la hype streetwear du moment.
(Très) jeunes branchés, skaters, street bobos, amateurs Hiphop & électro.
Où les trouver à Paris ? République(passez au barbershop) Etienne Marcel, Pigalle (checkez le sans-souci), Bastille.

NIKE
Bon, là y en a trop à dire... Retenons 2 phénomènes : les Air Jordan et la marque Nike SB (Nike Skateboarding, rajouter le suffixe 6.0 pour les chaussures).
Bon, alors qui porte quoi chez Nike ?
Les Air Jordan : Il y a de tout : des gosses de riches collectionneurs devenus street bobos des CSP+ aux pauvres venant essorer leur salaire à Châtelet. Si vous
Où les trouver à Paris ? Du 6e à Châtelet sans problèmes.
La gamme Nike Skateboarding : skaters, street bobos, post-adolescents arty.
Où les trouver à Paris ? Vous avez quelques indices, on vous laisse deviner ;)

THE KOOPLES
Le chic anglais et l'imagerie rock... par des français.
Les post-ados rebelles et branchés, les rockers émotifs, les rockers sombres et... Eric Cantona pour leur nouvelle ligne sport.
Où les trouver à Paris ? Les endroits branchés et prétentieux. Rentrez dans leur boutiques, une fois que vous aurez vu un vendeur, vous saurez à quoi ils ressemblent tous, les clients leur ressemblent souvent également.

[size=150]A VOUS[/size]
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By la mouche
#137594 Hugo boss

Marque adoré par les parvenus qui pensent que porter du Boss est un bon début pour en devenir un. Plébiscité aussi par les constipés de l'imagination qui ne peuvent porter qu'un costard noir.

Ou les trouver à paris? Essayer de garder votre argent. Sinon, aller sur les Champs.


Caterpillar

Vendeur de chaussures de randonnée reconverti en équipementier de banlieusards, caterpillar s'est aussi fait un nom chez les gens qui n'apprécie dans les chaussures que le "pratique" et le "confortable". Si la marque reprend aujourd'hui des couleurs, c'est grâce à son image viril qui ne trompe que des hommes en sérieux manque affectif.

Ou les trouver à Paris? Au vieux campeur, Bd saint Germain. Aux Halles
By Hazesto
#137599 Je pense que cette sociologie est (un peu) différente entre Paris et la province mais enfin l'idée reste la même.

A.P.C

Bobo, ou néo bourgeois qui veut bien faire sans se tromper, sans vouloir paraître extravagant, et rester dans les codes car il croit qu'il faut absolument posséder un jean brut (selvedge) sous peine de se faire renier par son milieu.
By Oksana
#137607 Sandro
Une des marques phares du Sentier, classée luxe abordable mêlant puissance industrielle et gros investisseurs, qui a su séduire très rapidement d'abord les jeunes parisiens, puis une clientèle internationale friande du look frenchy.

Chez les français, ce sont majoritairement les 18-25 qui ont adopté la marque. Issus de la classe moyenne - sup et faisant leurs premiers pas à la fac ou en école de commerce, ces étudiants réalisent que le look est important et cherchent du coup un style plus mature, plus classe, qui puisse les distinguer de la masse t shirts/jeans Levi's/baskets qu'ils côtoient. Ne connaissant pas encore grand chose à la mode, ils s'évertuent généralement à respecter 2 règles, dont Sandro a d'ailleurs bien su profiter:
- Plus c'est cintré, plus c'est stylé
- Jean brut à tout prix
Ils veulent faire bien sans se tromper. D'ailleurs, il faut le reconnaître, ils ont quand même le mérite d'arriver à éviter la plupart des fautes de goût majeures en adoptant le look prudent, sobre et passe-partout du "rien ne baille, rien ne dépasse" aux couleurs noir/bleu marine/gris.

Si leurs tenues peuvent malgré tout manquer de caractère et paraître chiantes, pour ceux qui s'intéressent un minimum à la mode, ce n'est toutefois pas un bien grand mal vu que c'est généralement la période où ils vont progressivement commencer à lire des magazines tels que GQ, fréquenter des forums comme BelleGueule, CuC ou SS, et petit à petit découvrir que d'autres marques/combinaisons sont possibles.


Zadig & Voltaire
La célèbre marque rock pour les bobos chics et friqués de Paris, s'affirmant haut de gamme mais affichant des prix rivalisant avec ceux de certaines marques de luxe. Marque pionnière dans son domaine, Z&V doit avant tout son succès au fait qu'elle a réussi à créer une demande, un marché, et qu'elle n'a donc souffert d'aucune concurrence directe pendant plusieurs années.

Ironiquement, si ses cachemires, ses cols tunisiens, ses "Artist" ont longtemps suscité l'envie de ceux qui n'avaient pas les moyens de se les offrir, la marque subit à présent les foudres de ces mêmes personnes qui multiplient les critiques - plus ou moins fondées - relatives à la qualité jugée médiocre de ses pièces.

Si sa clientèle est de moins en moins française (dû à la médiatisation des dites critiques et à la concurrence de plus en plus sévère des marques "récentes" plus accessibles comme Sandro/Maje/The Kooples/Iro/Surface To Air, LOFT) et de plus en plus internationale (italiens, espagnols, russes principalement), ses clients partagent un point commun qui est celui de ne pas s'intéresser à la qualité du vêtement (ou très peu). Au delà du fait que leur portefeuille est bien rempli, plusieurs raisons peuvent être invoquées:
- Leur amour de la marque, de ce qu'elle représente
- Le coup de coeur pour certaines pièces. Le merchandising est quoi qu'on en dise TRES attirant, entre la douceur de leur cachemire, leurs couleurs pastels (moins maintenant), et de façon plus générale, leur image de "cool kids", artistes et libérés
- Parce que garder des vêtements 3 ans n'a pour eux aucun intérêt. L'amour dure moins longtemps et on aime bien varier les plaisirs et renouveler sa garde-robe. Ce ne sont pas des ingénieurs, la question du rapport qualité - prix, merci mais on s'en fout. Eux le savent bien et s'en amusent, ceux qui contestent les prix n'ont aucune raison de le faire vu qu'ils ne sont, de toute façon, pas visés par la marque...
- Parce que de toute façon, leurs vêtements vont au pressing et/ou sont lavés main, donc ils dureront quand même dans tous les cas plus longtemps que ceux de tous ces nigauds qui continuent à tout laver à 30°C en machine, blanc et couleur ensemble.

Chez les français, ce sont généralement les étudiants des lycées ou école de commerce privés qui achètent le plus, au même niveau que les jeunes adultes de 25-40 ans, classés dans la catégorie bobo/DINK (dual income no kids).

Où les trouver? Saint Paul, Etienne Marcel, Ecole Militaire...
By Rose Selavy
#137772 [quote="Stéphane"]
THE KOOPLES
Le chic anglais et l'imagerie rock... par des français.
Les post-ados rebelles et branchés, les rockers émotifs, les rockers sombres et... Eric Cantona pour leur nouvelle ligne sport.
Où les trouver à Paris ? Les endroits branchés et prétentieux. Rentrez dans leur boutiques, une fois que vous aurez vu un vendeur, vous saurez à quoi ils ressemblent tous, les clients leur ressemblent souvent également.
[url=http://www.the-yers.fr/mode/2011/12/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-acheter-the-kooples/]5 bonnes raisons de ne pas acheter The Kooples[/url]

La bouse noire, mi-sneakers mi-souliers (Geox and co)
80% de la gente masculine dont nous pouvons extraire deux profils : le joyeux luron en sortie du samedi soir au Duplex, chemise blanche, motivé, il s'enjaille dans la voiture avec 6 autres camarades et une fois tous recalés, direction Café Oz ou O'Sullivan. Yeah. Puis le salarié du tertiaire, lecteur de 20 minutes, l'exécutant sans prétention, le ça va comme un lundi.
Où les trouver à Paris ? Ouvrez les yeux et inclinez les vers le bas.

Loding et Monderer
L'étudiant qui fait attention. Un peu fauché, mais volontaire. Marrons de préférence. Lorsqu'il quitte les amphis et obtient autre chose que la bourse, il sera naturellement dirigé vers des marques un peu plus haut de gamme : Carmina, Weston, Markowski etc.
Où les trouver à Paris ? Fac de Droit, Ecole de commerce, et en ce qui concerne la banlieue, c'est le groupe un peu plus haut que la moyenne, vous savez, les presque bobos.

La chemise Celio
Ses rayures vous piquent les yeux, sa matière est baroque, c'est la traditionnelle chemise Celio. Pourquoi ? Parce que la chemise c'est pour le boulot, ça gratte, on la montre jamais, et je suis quelqu'un de plutôt simple et blabla.
Où les trouver à Paris ? Administration publique.
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By la mouche
#137919 [quote="Stéphane"]SURFACE TO AIR
Parisiens 20-40ans très branchés et aisés. Modeux, publicitaires. [color=#BF0000]D'aubédience[/color] rock ou électro.
Où les trouver à Paris ? Le Marais, dans le 6e arr., bars branchés de Pigalle.
Jeu de mots?

[quote="Label"]Ce topic est entrain de puer le dédain‎/mépris. C'est dommage.
En réalité, c'est presque un exercice de modestie, on est tous rentré dans ces catégories un jour ou l'autre. J'y suis encore d'ailleurs. Relis l'introduction de Stéphane (c'est moi qui ai mis du gras)

[quote="Stéphane"]Il y a désormais bien longtemps que les marques ne vendent plus de vêtements mais bien une représentation sociale, un mélange de création et de codes et par extension un positionnement dans des cercles et des univers précis.
Ce qu'on essaie de faire dans le sujet c'est de catégoriser des marques ce qui sous entend d'être assez global et finalement assez injuste par rapport aux cas particuliers. Bien entendu, on peut porter un Hugo Boss sans rentrer dans la description que j'ai faite, comme une horloge cassée peut parfois indiquer la bonne heure (deux fois par jour pour être précis). Mais il est aussi entendu que la plupart du temps, les remarques tombent juste. Même si j'admets en avoir rajouté: je trouve que l'ironie est l'humour qui marche le mieux à l'écrit.
By James ex S
#137921 [quote]
Ce qu'on essaie de faire dans le sujet c'est de catégoriser des marques ce qui sous entend d'être assez global et finalement assez injuste par rapport aux cas particuliers. Bien entendu, on peut porter un Hugo Boss sans rentrer dans la description que j'ai faite, comme une horloge cassée peut parfois indiquer la bonne heure (deux fois par jour pour être précis). Mais il est aussi entendu que la plupart du temps, les remarques tombent juste. Même si j'admets en avoir rajouté: je trouve que l'ironie est l'humour qui marche le mieux à l'écrit.
Bien vu.
By Oksana
#137926 C'est surtout qu'on parle de gens qui ne jurent que pas telle ou telle marque, par facilité ou par réel intérêt, et finalement ne portent que ça ou presque (qui ont le "full look", comme on dit sur CuC), pas de ceux qui achètent juste une ou deux pièces par-ci, par-là. C'est du moins l'idée que je me faisais du topic.

De toute façon, c'est malheureusement un peu l'effet secondaire et involontaire du forum. Il a permis à beaucoup de personnes de gagner autant en assurance qu'en connaissances théoriques sur le look et ce qui l'entoure. Au final, certains surestiment leurs acquis, et paradoxalement ont appris à tort à mépriser certaines marques pour montrer que eux, ont franchi un cap.

L'auteur de l'article posté par RS est l'exemple parfait du gars sans aucune légitimité qui malgré tout, à la manière d'un Raël convaincu de détenir la vérité, essaye d'ouvrir les yeux des gens. Gens qui, contrairement à lui, se font avoir comme des moutons avec une carte bleue à la place du cerveau. Beaucoup de divagations, aucun réel argument (malgré son titre), juste histoire de pousser un coup de gueule sur un phénomène qui le dépasse et l'énerve. Mais bon, c'est un bloggeur - un de plus, me direz-vous - donc on peut comprendre.
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By la mouche
#137942 [quote="Simon"][quote]
Ce qu'on essaie de faire dans le sujet c'est de catégoriser des marques ce qui sous entend d'être assez global et finalement assez injuste par rapport aux cas particuliers. Bien entendu, on peut porter un Hugo Boss sans rentrer dans la description que j'ai faite, comme une horloge cassée peut parfois indiquer la bonne heure (deux fois par jour pour être précis). Mais il est aussi entendu que la plupart du temps, les remarques tombent juste. Même si j'admets en avoir rajouté: je trouve que l'ironie est l'humour qui marche le mieux à l'écrit.
Bien vu.

Merci :P

A Oksana:
On essaie de caractériser des habitués. Et comme je l'ai dit, c'est forcément fait d'une manière assez sèche mais réaliste. J'ai rencontré pas mal d' "Hugo Boss -er" et je suis à peine dans la caricature.

Après, le risque d'un forum au climat général de franchise est de virer dans le mépris. Mais je ne pense pas que ce soit le cas dans ce sujet précis. C'est plutôt une caractéristique générale dont on devrait parler dans un autre sujet.

J'invite tout le monde à revenir dans la direction initial de ce sujet.
By Guim's
#141294 [quote="la mouche"]
Caterpillar

Vendeur de chaussures de randonnée reconverti en équipementier de banlieusards, caterpillar s'est aussi fait un nom chez les gens qui n'apprécie dans les chaussures que le "pratique" et le "confortable". Si la marque reprend aujourd'hui des couleurs, c'est grâce à son image viril qui ne trompe que des hommes en sérieux manque affectif.

Ou les trouver à Paris? Au vieux campeur, Bd saint Germain. Aux Halles

Chaussures de travaille jusqu'à nouvel ordre, non ? Caterpillar est à la base une marque d'engins de chantier
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By la mouche
#141316 [quote="Guim's"]Chaussures de travaille jusqu'à nouvel ordre, non ? Caterpillar est à la base une marque d'engins de chantier

Exact, je corrige. Je croyait que les deux marques (Caterpillar outils/Caterpillar chaussures) n'étaient pas du même groupe.

Merci