- Sam Oct 20, 2007 10:46 pm
[quote="Tgaud"]Je dis ça en connaissance de cause car j'ai eu la meme démarche d'ouverture.
Et si il y avait pas eu des auteurs plus accessibles et moins banals (car la 5eme de beethoven, ou la chevauchée des walkyries, c'est vu et revu) j'aurai deja abandonné.
Ca me fait mal d'entendre qualifier la 5ème de banal.
En 1808, juste avant de mourir, Haydn en disait: "C'est brillant - mais je ne comprends pas".
Après l'avoir écoutée un nombre astronomique de fois, je me fais la même réflexion. Alors "banal", on a vu plus approprié, comme mot.
Même chose pour Ride of the Walkyries. Ce n'est pas parce qu'elle accompagne l'attaque de Killgore dans Apocalypse Now et que des millions de gens la connaissent qu'il faut la ranger dans "la musique classique pour les nuls". Cet opéra n'est pas le plus mature de Wagner (si vous avez l'occasion, précipitez-vous sur le Hollandais Volant!) mais est néanmoins d'une richesse et d'une complexité telle que "banal" me fait également un peu mal au c**
Après "ça me parle" / "ça me parle moins", je veux bien accepter...
Tiersen, lui, est tout ce qu'il y a de plus banal, car il n'a pas révolutionné grand chose. Mis à part cela, sa musique est fort agréable à écouter, je suis le premier à le reconnaître.
S'initier à la musique "classique" par Wagner ou Beethov n'est vraiment pas le meilleur calcul, et je te rejoins absolument sur ce point.