- Dim Déc 29, 2013 7:26 am
#143467
[quote="Antares"]Il y a une seul référence en droit c'est la Loi
Sauf que la loi dépend de chaque pays. A partir de quand doit-on considérer que la loi d'un pays étranger est juste et doit être appliquée dans un autre pays. A voir, la position française est très claire, puisque ça peut se résumer à "c'est comme ça chez nous, on a raison et vous n'avez qu'à obéir et si ce n'est pas le cas nous emploierons des moyens coercitifs". Attitude arrogante s'il en est et qu'il est logique qu'elle soit mal acceptée en Suisse.
Il a été question sur ce sujet des fonds juifs en déshérence. Si la Suisse avais voulu respecter la loi allemande à l'époque de la guerre, elle aurait simplement du remettre à l'Allemagne tous les fonds juifs. Détail piquant, ce sont les mêmes qui reprochent à la Suisse d'avoir été trop conciliants avec l'Allemagne (et qui l'auraient d'autant plus reproché, si la Suisse avait respecté la loi Allemande), qui lui reprochent actuellement de ne pas assez collaborer avec les puissances actuellement en place.
On constate une fois de plus que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Bien sûr, l'exemple ci-dessus est extrême, mais parmi les multiples nuances qu'il existe comment déterminer quand on doit considérer la loi étrangère comme juste et s'y conformer. C'est pour cela que des standards internationaux (OCDE) ont été établis. Il s'agit donc bien de la seule référence qu'on peut considérer comme juste.
Il y a aussi le cas des Etats-Unis. C'est pourtant une démocratie, mais qui a mis en place un système tellement absurde que si vous avez le malheur d'avoir la citoyenneté américaine, sans rien à vous reprocher), et même en double-nationalité, les banques suisse refuseront de vous ouvrir un compte. En effet, cela représente trop de problèmes potentiels pour elles.
Je constate aussi que tu seais complètement à côté de la plaque sur certains sujets, si tu ne précisais pas avant que c'est un avis totalement subjectif:
[quote="Antares"]Je rajoute au contraire un truc totalement subjectif. Habitant en franche comté c'est nous qui vous fournissons une part non-négligeable de mains-d'œuvre, .Mais ce que personne ne dit c'est le vandalisme et agressions que subissent les français en Suisse parce que ce sont des étrangers "qui nous prennent notre travail", alors que dans le même temps les suisses viennent acheter nos maisons et venir faire leurs courses en France. Donc tes leçon tut te les gardes
On gros, on devrais uniquement vous remercier de venir travailler chez nous, comme si on avais tout à gagner et vous tout à perdre ? Jusque à nouvel avis, les frontaliers qui viennent en Suisse, le font de leur propre gré, et pour de bonnes raisons. Si la situation était si brillante en France, ils préfèreraient travailler à côté de chez eux. S'ils travaillent en Suisse, c'est non seulement parce qu'il y a du travail en Suisse, donc des chômeurs en moins en France, mais que celui-ci est nettement mieux rémunéré.
C'est donc un réalité un système gagnant-gagnant. Après, qu'il y ait quelques défauts, c'est inévitable. Par exemple, comme un frontalier gagne en Suisse plus du double que ce qu'il aurait en France, c'est compréhensible qu'il soit près à accepter un salaire un peu moindre. Ce dont malheureusement de nombreuses entreprises profitent, d'où la conséquence que les frontaliers puissent être mal vus, puisque tirants les salaires contre le bas. Pareil quand on voit la maladresse de certains frontaliers qui ont des postes à responsabilités et qui publient des annonces d'emploi mentionnant des "bacs + quelque chose". Mais un "bac + 4", ça ne veut rien dire en Suisse. C'est tout de même pas difficile à comprendre que du point de vue humain, ça ne soit pas bien pris.
Quant au fait que des Suisses achètent des maisons en France, en effet, il y a un problème au niveau des prix de l'immobilier en Suisse et je pense que si le gouvernement Suisse avait la solution miracle pour que des Suisses évident d'habiter de l'autre côté de la frontière.
Et pour terminer, qu'un français reproche aux suisses d'aller faire leur courses en France, on tombe dans le comble de l'absurdité. Qui construit des centres commerciaux à deux pas de la frontière ? Dans la poche des quels commerçants et quel état va l'argent dépensé dans les commerces ? Dans quel pays, est-ce que cela fournit des emploi ? Mais se plaindre de ce fait parce qu'à cause de cela, il y a plus de monde dans les magasins, il fallait oser.
Le principal gagnant en tant qu'état est donc bien la France. Après que les Suisses qui font leur achats en France s'y retrouvent aussi, c'est un fait. Mais ces derniers devraient dans une certaine mesure être vus comme des traîtres, puisqu'ils profitent des avantages qu'offre la Suisse (bons salaires, infrastructures,...), mais en refusent les conséquences (coût de production et des commerces plus élevés, donc coût des denrées plus élevé). Là non plus, tout n'est pas noir ou blanc. Ils ont aussi en partie raison, du fait que certains commerces et surtout intermédiaires en profitent. Par exemple, des marques comme Ferrero ou l'Oreal, qui vendent en Suisse des produits fabriqués à l'étranger, les vendent plus cher pour le marché Suisse (alors qu'ils ont le même coût) et ne répercutent pas le taux de change lorsque celui-ci est favorable à une baisse des prix.
Enfin, pour terminer sur les frontaliers, je constate que ceux-ci en veulent surtout au gouvernement français qui chercher à leur faire payer plus pour un service moindre (par exemple assurance maladie).