Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#176881 [quote="James ex S"]la photo du Lavaux qui ne s'affiche pas:

[img]http://www.lavaux-unesco.ch/data/dataimages/upload/ambianceHome6.jpg[/img]

[img]https://lh5.googleusercontent.com/G3hrYh5xNUlDSvddzkan6-WAApJDV2ASkeA1KuiYINXQba-Qv_UcKODzGV2Gp5cjo3quUhboKWshTWxghBP0OLoYacrHFMlffn-3Nffhx9y50egdWwOQGmOD23-0DTsGRg=s1600[/img]

Ok c'est bon, après mes études je pars m'installer en Suisse.

Comment ça se passe du coup ?
La nationalité, c'est combien de temps après avoir travaillé dans une entreprise Suisse ?
Combien de temps après s'être marié avec une Suissesse ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#176890 [quote="john dilinger"]Ok c'est bon, après mes études je pars m'installer en Suisse.

Comment ça se passe du coup ?
La nationalité, c'est combien de temps après avoir travaillé dans une entreprise Suisse ?
Combien de temps après s'être marié avec une Suissesse ?

10ans de vie en Suisse ou 5 ans de mariage (naturalisation facilité). Oui, c'est comme dans un kinder surprise.

Par contre, après 5ans en Suisse t'obtiens le "Permis C" qui est l'équivalent de la Greencard. C'est tout pareil niveau droits qu'un Suisse, hormis le droite de vote (et encore, dans certains cantons t'as le droit vote local) et l'obligation de servir pour les hommes (égalité des sexe, tout ca).

Donc plein d'étrangers restent à vie en Permis C, ou alors, en bonnes salopes collabo ils attendent 30ans pour se faire naturaliser afin d'éviter le service militaire (ou de payer la taxe militaire de 400.- minimum par année + 3% du revenu), ce qu'un Suisse qui fait des études par exemple et ne peux pas se rendre sous les drapeaux doit payer.

Par contre le mariage à une Suissesse je te déconseille, statistiquement tu as de bonnes chances de divorcer et tu vas te faire tondre comme un mouton, mais concret comme t'as jamais vue.

D'ailleurs en Suisse, on cotise pour nos retraites, et si tu n'est PAS marié, mais que tu vies avec une femme dans le même foyer pendant 5ans et qu'elle ne travaille PAS, en cas de séparation, elle peux exiger la MOITIE de ta cotisation retraite... Bin oui, c'est pas tout de bosser, de payer l'appart, et de lui fournir un cadre de vie. La pauvre, faut bien qu'elle cotise. Et comme elle peux pas... Et que l'Etat ne veux pas payer... C'est bibi qui prends.

Si t'es seul, à moins de 7'000.- de salaire mensuel je ne conseille pas l'expatriation. Pour un couple, au minimum 10'000.- de salaire. Sinon tu vas pas t'en sortir et perdre en qualité de vie. Mais comme ingénieur, même junior, tu devrais pouvoir commencer autours des 7K.
Avatar de l’utilisateur
By Galt
#176894 [quote="coug"]
Si t'es seul, à moins de 7'000.- de salaire mensuel je ne conseille pas l'expatriation. Pour un couple, au minimum 10'000.- de salaire. Sinon tu vas pas t'en sortir et perdre en qualité de vie. Mais comme ingénieur, même junior, tu devrais pouvoir commencer autours des 7K.

Avant ou après taxes et impots? Meme si ces derniers sont largement moins élevés qu'en France, quelqu'un qui gagne 7000.- par mois apres impots doit negocier un salaire d'environ 9000.- brut ( A Zurich en tout cas), donc ca vaut le coup de preciser...
De meme, le prix de la vie n'est pas le meme dans tous les cantons, Zürich est largement plus cher par exemple.


Enfin, je confirme pour le prix de la viande... "LE" gros choc quand on arrive dans les contrées helvètiques!
Avatar de l’utilisateur
By coug
#176915 7'000.- NET, donc cotisations salariales et patronales déduites mais avant impôt.

En dessous, sur l'arc lémanique et région zurichoise, l'expatriation te fais pas gagner en qualité de vie. Mieux vaut rester dans un Etat providence à mon humble avis. Après si c'est des régions secondaires (Valais, Neuchatel, Jura, etc.) la on peut viser un peu moins. Le cout de la vie est plus faible, mais pas tant que ca. On économise juste sur le loyer et un peu sur les assurances.
By James ex S
#176922 [quote="coug"]Par contre le mariage à une Suissesse je te déconseille, statistiquement tu as de bonnes chances de divorcer et tu vas te faire tondre comme un mouton, mais concret comme t'as jamais vue.

De toute façon JD, si tu épouses une Suissesse, je te dénonce :mrgreen:
By mwu
#176923 [quote="James ex S"][quote="coug"]Par contre le mariage à une Suissesse je te déconseille, statistiquement tu as de bonnes chances de divorcer et tu vas te faire tondre comme un mouton, mais concret comme t'as jamais vue.

De toute façon JD, si tu épouses une Suissesse, je te dénonce :mrgreen:

moi aussi ^^
Comme j'adore appeler les flics quand des gens font du bruit le soir :3
By john dilinger
#176939 [quote="James ex S"][quote="coug"]Par contre le mariage à une Suissesse je te déconseille, statistiquement tu as de bonnes chances de divorcer et tu vas te faire tondre comme un mouton, mais concret comme t'as jamais vue.

De toute façon JD, si tu épouses une Suissesse, je te dénonce :mrgreen:

Lol, pourquoi ?
By mwu
#177033 James est trop gentil, il utilise le présent...

[quote]*Beaucoup de filles avec du potentiel mais malheureusement peu apprêtées.

Alors que c'est plutôt "beaucoup de filles, qui un jour, il y a longtemps, ont eux un début d'embryon de potentiel "
By john dilinger
#177036 :shock: :shock: Je suis sur le cul !

J'aurais parié qu'au pays ultime de la RESSOURCE les femmes sortaient leurs meilleurs appâts pour être sûres d'attraper les bons gibiers.

Donc les filles de Lausanne sont habillées comme des paysannes par rapport à celles de Paris ?

Remarquez en Espagne c'est pire : elles passent leur journée en basket (Stan Smith et Nike), et seulement le soir, pour sortir en boite, elles mettent leurs plus hauts talons avec un rouge à lèvre bien sombre. Mais c'est tellement forcé que ça n'est même plus élégant. C'est blanc ou noir.
Au moins, les parisiennes savent s'apprêter dans la continuité.
By Estrelinha
#177041 [quote="john dilinger"]:shock: :shock: Je suis sur le cul !

J'aurais parié qu'au pays ultime de la RESSOURCE les femmes sortaient leurs meilleurs appâts pour être sûres d'attraper les bons gibiers.

Donc les filles de Lausanne sont habillées comme des paysannes par rapport à celles de Paris ?


Pourquoi tu es vraiment surpris?

Lausanne n'est pas vraiment une grande ville, c'est deux fois moins peuplé que Nantes !

La Suisse a de nombreux arguments pour que le niveau de l'appretement soit bas:

- population peu nombreuse
- population plutôt riche
- de nombreux cantons plutôt montagnards
- aucune grande ville i.e agglomération qui contient un million d'habitants parce que ce n'est pas un pays centralisé

Les trois premiers points font que l'entre-soi est développé et tendent le niveau d'appretement vers le bas puisque le besoin de plaire aux autres et de sortir du lot se fera moins sentir.

[quote="john dilinger"]
Au moins, les parisiennes savent s'apprêter dans la continuité.

C'est ce que j'apprécie le plus chez elles. Elles savent éviter le "too much" permanent et ont compris qu'on ne met pas un vêtement parce qu'on assume ou mais parce qu'il met en valeur quelque chose.
By mwu
#177047 [quote="Estrelinha"]
Les trois premiers points font que l'entre-soi est développé et tendent le niveau d'appretement vers le bas puisque le besoin de plaire aux autres et de sortir du lot se fera moins sentir.

Entre-soi.
C'est un jolie mot ^^ ya vraiment des consanguins aussi :D
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177048 Pour compléter ce qui se dit plus haut, et pour comprendre - L'héritage du calvinisme (théologie protestante) est très présent en Suisse. Ca implique une vie sobre, jamais au dessus de ses moyens, qui combat la superficialité et se concentre sur l'essentiel. Un ami étranger expatrié en Suisse m'a d'ailleurs fait cette remarque. Dans son pays, la tendance c'est de prendre le plus gros modèle de voiture que tu peux te payer, sans aucune option (genre un Q3 avec sièges en tissu et sans GPS). Alors que les Suisses, achèteront des BMW séries 1, des VW Golf (R), ou des Mecedes Classe A - Mais full option, avec un vrai palace roulant à l'intérieur, alors qu'ils pourraient se payer la carrosserie de 3 classes au dessus. Ca aussi, je l'explique par cette approche calviniste: Tu privilégies la qualité, l'essentiel, à la superficialité. D'ailleurs des marques comme Subaru et Skoda, ont un marché gigantesque en Suisse: Car c'est de la qualité, c'est fonctionnel, fiable, digne de confiance. Pourtant c'est pas tellement moins cher que les Allemandes ! Une Subaru Legacy neuve équipée, ca va taquiner les 70'000 franc. Et une Skoda Yeti, à moins de 45'000 franc on y pense même pas. Et y en a partout.

N'importe quel mec de 30ans, qui a commencé un apprentissage dans les assurances ou la banque à 16ans, ou même dans des métiers manuels mais qualifiés (genre mécanicien, carrossier, électricien,..) gagne à peu près 100'000 franc par année (90'000€). Ce qui en terme de pouvoir d'achat corresponds à un salaire que j'estime à environ 45'000€ en France, à cause du cout de la vie significativement plus élevé. On peut donc dire, qu'il vit confortablement, dans une bonne classe moyenne Suisse, sans être riche. Pourtant, tu le verras s'habiller de manière fonctionnelle, sans gout esthétique particulier. Avec du Mammouth par exemple en hiver. C'est pas par économie, car une veste Mammouth ca coute un putain de rein. Mais ca dure dix ans. Et ca tiens chaud.

Il mettra l'argent de côté, pour acquérir une maison et cotiser son fond de pension. Et le consacrera à des choses qui lui paraissent importante, comme des vacances exceptionnelles deux fois par année à l'autre bout du monde par exemple. Au Myanmar par exemple (ex-Birmanie), ou j'ai bien failli m'expatrier, un des plus gros contingents de touristes sont... Les Suisses. Alors qu'on a une population minuscule. Et que c'est encore une destination difficile d'accès et donc chère (notamment à cause des vols). Certains hôtels de luxe, à 400 USD la nuit dans un pays ou le serveur est payé 80 USD au mois, sont remplis à 30% de Suisses. Et c'est des gens qui arrivent en sandales, sans le moindre accessoire cher sur eux et roulent des Skoda.

Ils ont certainement pas de gout, ou alors juste une sensibilité différente, mais ils sont heureux. Par rapport à la France, pays ou il y a le plus de dépressifs au monde. Il y a encore cet esprit campagnard en Suisse, ne pas vivre à crédit par exemple.

Et pour les femmes, c'est pareil. Les plus belles femmes en Suisses sont généralement celles issues de l'immigration: Portugaises (très loin des clichés sur les portugaises en France, des beautés aux cheveux noirs et physiques parfait), Serbes, Italiennes. Mais elles ont un point commun: A Marseille, on appelle ca une cagole. Donc totalement vulgaires, apprêtées comme une voiture volée, des talons de 15 centimètres et sortent essentiellement avec des mecs de leur communauté. Et aussi, elles vieillissent en généralement très mal.

Les femmes Suisses, elles, n'ont aucun gout, ne s'apprêtent pas (une parisienne irait même pas prendre un café un dimanche après midi avec sa meilleur copine, dans la tenue de la Suissesse moyenne un samedi soir pour sortir). Mais pire, de mon expérience elles sont souvent chiantes. Elles manquent de charisme, de dynamisme, de culture, d'ouverture sur le monde, de curiosité. Je leur trouve aucun piment, aucun charme. En plus (sauf les valaisannes :mrgreen: ), elles sont souvent ultra-féministes, de gauche, et répètent de manière béate le discours stupide du système. Au final, je ne suis sorti qu'avec des étrangères, ou des filles issues de l’immigration en Suisse.

Maintenant, JD dis que la Suisse est le pays de la ressources. C'est vrai, bien qu'on a aucune ressource naturelle, ni accès à la mer et qu'on s'est construit qu'avec de l'intelligence, de l'innovation, du travail acharné et souvent, de l'opportunisme en pensant aux nôtres avant de penser aux autres. Mais est-ce la cause ou la conséquence? Je veux dire par là, si le Suisse moyen est en moyenne plus riche, c'est peut être aussi parce-qu'il vit sobrement - Depuis des générations. Et la plus vieille loi du monde, c'est "money brings money". D'ailleurs, on le voit avec l’ascenseur social fulgurant. Les enfants des balkaniques nés ici, dont les parents sont arrivés comme réfugiés ruinés, ont pénétrés toutes les sphères de la société: Sport, Média, Culture, Banque, Automobile, Immobilier,... Les parents ont travaillés dur. Ils ont investis dans les enfants. Qui ont pu commencer la ou les parents se sont arrêtés et progresser. Car il n'y a pas de système de castes.