Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By sims
#156920 Bonjour à tous;

Écrire sans faute étant une qualité indispensable, je tenais à vous faire partager un bon plan (non il ne s'agit pas du correcteur word).
Le logiciel Antidothe HD

Il indique les anglicismes, mauvaises tournures, répétitions, fautes grammaticales, la ponctuation... De plus on progresse vite car il explique les corrections.

Il s'intègre dans le pack office et dans les navigateurs internet.

L'essayer c'est l'adopter !
Avatar de l’utilisateur
By animal
#156924 [quote="sims"]
Le logiciel Antidothe HD
Le seul endroit où il ne fallait pas faire de faute... ;-)
By solaris
#156925 Sinon, on peut faire en sorte de maîtriser sa langue maternelle en apprenant les règles de grammaire et d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
By Albert
#156926 [quote]Sinon, on peut faire en sorte de maîtriser sa langue maternelle en apprenant les règles de grammaire et d'orthographe.
+1
Ceci dit, si ça permet d'aider certaines personnes, tant mieux :)
By Dymon
#156928 [quote="animal"][quote="sims"]
Le logiciel Antidothe HD
Le seul endroit où il ne fallait pas faire de faute... ;-)

Ahah le comble :lol:
By sims
#156929 [quote="solaris"]Sinon, on peut faire en sorte de maîtriser sa langue maternelle en apprenant les règles de grammaire et d'orthographe.

Sinon, on peut aussi interdire d'écrire à ceux qui ne maitrisent pas les règles de grammaire et d'orthographe de leur langue natale.
By Valmont
#156930 D'accord avec Solaris. Parce qu'Antidote est sans doute une solution de facilité.

C'est-à-dire que la personne qui l'utilise risque de ne jamais acquérir des compétences en orthographe ou grammaire, voir même de les perdre.

Ceci est d'ailleurs valable pour d'autres outils technologiques ou autres: calculatrice, gps, moyens de transport mécanisés,...

Après, il ne faut pas non plus s'en passer tout le temps, juste éviter de tomber dans la facilité.
By Valmont
#156932 Ah bon, tu as vu quelle erreur ? :D


[size=50]J'admets, j'ai édité mon message après coup[/size]
By JulienH
#156934 Les règles de grammaire et de conjugaison sont souvent simples (ou plutôt elles sont établies et appréhensibles) mais l'orthographe c'est autre chose, il n'y a pas à proprement parler de règles.

Qui sait écrire "rédhibitoire" ? Ca demande déjà un peu de gym pour trouver la racine du mot, donc des mots s'en approchant, et ainsi deviner où on met le "h". Quelque part il y a donc une règle, mais elle est quand même assez poussée (et on peut toujours se tromper). Si t'as pas cette sensibilité, c'est pas évident.

Je ne suis pas contre ce genre d'outils mais ça ne solutionne rien, on reste moyen et dépendant.

Alors qu'avoir un bon niveau est facile, il suffit de lire, et pas forcément des trucs chiants ou hyper pointus. La mémoire fait le reste.

Combien écrivent "hors" au lieu de "or" (la conjonction) ? Pour celui qui lit, ou a lu un minimum, il est impossible de faire ce genre de fautes.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156935 Si, on peut écrire "hors" au lieu de "or" et vice-versa, ou n'importe quel autre type de fautes du même genre, des fautes de débutants en quelque sorte, parce qu'on écrit trop vite, parce qu'on est trop concentré sur ce que l'on dit et pas assez sur comment on le dit, parce qu'on est fatigué, parce qu'on ne se relit pas ou mal etc. ... et parce qu'on cumule ces différents facteurs à divers degrés.
By sims
#156936 Si je vous ai fait part de ce logiciel c'est que j'ai comme objectif, d'améliorer mon orthographe. Vous voyez que lorsque j'écris d'un autre PC, je fais des fautes. (cf la remarque d'animal)

Il s'agit d'un outil pédagogique pour devenir autonome et à terme s'en débarrasser.
Ensuite on peut aussi se servir du Bescherelle et prendre des cours du soir. Personnellement je n'ai pas le temps.

L'intérêt du logiciel est d'être plus efficace dans ce que l'on écrit très vite.

Exemple : Je ne vais pas attendre de savoir parfaitement écrire avant d'envoyer du courrier important. Je ne vais pas non plus attendre d'avoir assisté à tous les séminaires de spike avant d'aborder la blonde de la terrasse d'à côté.
By JulienH
#156937 La faute de frappe existe mais on peut aussi se relire, si on ressent un vrai plaisir à écrire "proprement" on en prend le temps.

Tout viendrait de là en fait, on est bon dans ce qu'on aime vraiment faire.

C'est moi ou on répète toujours les mêmes choses ici ? :wink:
By sims
#156938 [quote="Triumph"]La faute de frappe existe mais on peut aussi se relire, si on ressent un vrai plaisir à écrire "proprement" on en prend le temps.

Tout viendrait de là en fait, on est bon dans ce qu'on aime vraiment faire.

C'est moi ou on répète toujours les mêmes choses ici ? :wink:

je voulais dire : "devenir efficace tres rapidement" et non "efficace lorsque l'on écrit vite".
By JulienH
#156939 Oui, je répondais à Maurice :wink:

Je comprends ta démarche, comme je l'ai dit je n'ai rien contre ces outils.