Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bat
#25474 c marrant ce besoin d'avoir toujours à rzfuter les choses qui n'en n'ont pas besoin!

oui certains parfums sont tres agréssifs pour la peau (tout dépend des gens c'est comme tout),oui ils peuvent taché la peau meme sans UV,oui en cas de photosensibilité c'est à coup sur une marque brune.et il me semble qu'il n'y pas plus fragile que la peau derriere les oreilles, le derriere des oreilles est un endroit ou se trouve des glandes sébacées (comme les aisselles,ou l'aine) donc une raison de plus de ne pas en mettre ici si on ne veut pas délancher une armee de boutons.

le parfum tiendra plus longtemps sur le cuir chevelu... pourquoi? parce que la note de fond d'un parfum tien beaucoup plus lontemps sur un corp gras,les peau sèches ne sont pas des "peau à parfums"
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#25475 [quote="Bat"]c marrant ce besoin d'avoir toujours à rzfuter les choses qui n'en n'ont pas besoin!

oui certains parfums sont tres agréssifs pour la peau (tout dépend des gens c'est comme tout),oui ils peuvent taché la peau meme sans UV,oui en cas de photosensibilité c'est à coup sur une marque brune.et il me semble qu'il n'y pas plus fragile que la peau derriere les oreilles, le derriere des oreilles est un endroit ou se trouve des glandes sébacées (comme les aisselles,ou l'aine) donc une raison de plus de ne pas en mettre ici si on ne veut pas délancher une armee de boutons.

le parfum tiendra plus longtemps sur le cuir chevelu... pourquoi? parce que la note de fond d'un parfum tien beaucoup plus lontemps sur un corp gras,les peau sèches ne sont pas des "peau à parfums"

1) Des glandes sébacées, t'en as partout sous la peau, et pas spécifiquement derrière les oreilles ou les aisselles et 2) 95% des parfums prennent en compte ce facteur, de manière à ce que l'éthanol n'irrite non seulement pas, mais qu'en plus, il interfère subtilement avec les spécificités chimiques de la peau. T'inquiètes, les mecs qui font ça connaissent leur métier et avant de le mettre en vente, testent le produit sur des dizaines de peaux différentes. Une seule petite marque "brune" (première fois que j'entend parler de ça, cela dit) et la parfum part à la poubelle. Quand tu vend le petit flacon 50€, tu ne prends pas un tel risque commercial. Bon, après, si ta peau a un pH= 1, il est possible que tu puisses avoir quelques petits problèmes pour le moins imprévus ;)
Mais bon, je suis pas un spécialiste de la question.
Notre chimiste, Selenium, pourrait-il venir nous fournir quelques petites explications supplémentaires? C'est de l'orga sympa, ça.

PS: mettre du parfum dans les cheveux...mouais
Modifié en dernier par Use Your Illusion le Ven Nov 23, 2007 8:22 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#25476 Et pour quelqu'un qui a la peau grasse et le cuir chevelu sec (pellicules) ? 95% des hommes de moin de 25ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By rulys
#25512 DES HOMMES AU PARFUM lol

Chaque parfum est vivant et a sa propre personnalité qui ne s'exprime pas de la meme façon sur tel ou tel corps. Il faut d'abord défiinir l'élément (terre, eau, feu, air) qui domine mieux votre personnalité, votre caractère; et écouter votre instinct. Sachez que le parfum, c'est comme un costume sur mesure; le 3 pièces qui va à collin farrel ou brad pitt, ne vous ira pas aussi bien qu'a lui, meme si vous etes de la meme taille etc...
Pour coller à la peau l'image que l'on a de soi, une eau de toilette se choisi comme un vetement aux mensurations impéccables, dans lequel on doit se sentir bien, beau et meme superbe.
J'ai une astuce assez pratique en ce qui concerne le choix d'un parfum, elle a très bien marché pour moi et pour tous me potes auxquels je l'ai suggérée. Elle consiste à prendre un échantillon et se parfumer ( sur les poignets, la nuque, le cou, la poitrine... dans les endroits où le sang circule très fort, car la chaleur provoquée par cette circulation permet une nette répartition de effluves et une évaporation correcte) juste avant une séance intensive de sport; à la fin de votre séance, laissez la sueur sécher sur vous et constatez:
-Si l'odeur reste la meme, ou au contraire va en s'améliorant ou en prennant une autre senteur tout aussi agréable, c'est qu'il est fait pour vous car votre propre odeur corporelle fusionne avec sa fragrance et vous convient. Si c'est pas le cas, oubliez

Pour ceux qui ont une très forte odeur, il serait plus prudent de demander conseil dans une parfumerie où l'on vous orientera vers le parfum qui vous sied le mieux.

Vu qu'on varie très souvent en fonction de l'instant, de l'émotion, du climat, et des mutations éssentielles de notre vie (surtout après etre passé chez spikeseduc lol); l'infidélité olfactive cette fois est permise; et pour ma part, j'utilise 4 parfums:
-Pour un homme de CARON ( pour mes journées académiques )
-Laguna homme de SALVATOR DALI ( plage ou tout autre sortie au grand air )
-L'homme de VERSACE ( pour mes soirées boite, bar )
-Rocabar de HERMES ( pour mes soirées en tete à tete )

LE CHOIX DU PARFUM FONCTIONNE A L'INSTINCT


Je vous propose une classification de quelques merveilleux nouveaux jus de notre époque; s'il y en a parmi vous qui en ont déjà utilisé certains ou qui en utilisent toujours, leur avis serait très pratique. 8)

FRAIS ET TONIQUE: CK de Calvin klein, ICE DIVE d'Addidas, MEN de Paul smith,AQUA-FITNESS de Biotherm homme, EAU de Caron

SPORTIF ET SEDUISANT:: AQUAMAN de rochas, GANT usa, VETIEVER de Guerlain, BRUT IDENTITY de Fabergé, L'EAU de Chaumet, POLO de Ralph lauren.

DEMONIAQUE :twisted: : Pi de Givenchy, Ungaro, VERY VALENTINO de Valentino, JUNGLE POUR HOMME de Kenzo, LE DANDY POUR HOMME de Parfums d'orsay, EAU d'Issey miyake

ELEGANT, CLASSIQUE: OXYGENE de Lanvin, MEN de Burberry, FOR MEN de Mont blanc, DARK BLUE de Hugo boss, EAU SAUVAGE de Christian dior, 1881 de Cerruti, POUR HOMME de Chaumet, MONSIEUR LEONARD de LeONARD, DESIRE de Dunhil, JAZZ de Yves st laurent, POUR HOMME de Boucheron.

UNISEXES ET PAS MAL: EAU de Cartier, AU MASCULIN de Lolita lempicka, LE MALE de Jean paul gautier, TEA FOR TWO de L'Artisant parfumeur.

MACHO ET TOMBEUR: OBSESSION de Calvin klein, EGOISTE de Chanel, ARSENAL de Gilles Cantuel.

INOUBLIABLE :oops: : OPIUM de Yves st laurent, XS EXTREME de Paco rabanne, ALLURE HOMME de Chanel, DUNE POUR HOMME de Dior, ETERNITY de Calvin klein, SINGNATURE POUR LUI de Dupont

A titre d'info, je vous conseille de préférer le parfum ou l'eau de parfum à une eau de toilette car celle-ci se porte moins longtemps qu'un parfum ou une eau de parfum; parce qu'elle est moins concentrée en essence et matières odorantes.



Voilà. On attend vos contributions; Quelles sont vos astuces pour vous trouver le parfum qui vous correspond le mieux. MOI C'EST DEJA FAIT lol :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Bat
#25522 [quote="Tgaud"]Et pour quelqu'un qui a la peau grasse et le cuir chevelu sec (pellicules) ? 95% des hommes de moin de 25ans :mrgreen:

quand je disais que ça réfute pour par un rond...

les péllicules sont la cause d'un cuir chevelu trop gras :?
By TauLieR
#25523 Comme beaucoup de monde ici visiblement, je porte ULTRAVIOLET de Paco Rabanne.

Je trouve qu'il me va a merveille, et personnellement, il a toujours des ravages dans mon entourage feminin. J'ai remarqué que certaines de mes amies n'hesitaient a me prendre dans leur bras pour me faire la bise, histoire de sniffer un petit coup dans le cou et se prendre son petit "shoot" du matin :P

Bref, ultraviolet et moi, une veritable histoire d'amour qui dure depuis que ce parfum existe (6/7 ans je crois deja)
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#25527 [quote="Bat"][quote="Tgaud"]Et pour quelqu'un qui a la peau grasse et le cuir chevelu sec (pellicules) ? 95% des hommes de moin de 25ans :mrgreen:

quand je disais que ça réfute pour par un rond...

les péllicules sont la cause d'un cuir chevelu trop gras :?

N'importe quoi.
Pellicules sèches comme pellicules grasses existent
L'homme jeune rencontre le plus souvent des problèmes de pellicules sèches: la fameuse "neige".
Le cuir chevelu de l'homme plus âgé sécrète davantage de sebum, et graisse donc davantage les pellicules.
Source: [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Pellicule_%28dermatologie%29]Wikipedia[/url]

/Fin du HS, Bat, tu n'as qu'à créer un thread dédié aux pellicules si le sujet te transcende. Clair, intelligible et sans fautes d'orthographe si ce n'est pas trop te demander.

Nous disions donc...
[quote="rulys"] Le choix du parfum se sélectionne à l'instinct

Oui, mais... Sur une bandelette Sephora, l'instinct n'a-t-il pas du mal à s'exprimer?
Pour les parfums, agit-on comme pour les fringues, en faisant confiance à plus expérimenté? Ou faut-il vraiment ressentir quelque chose de personnel? Ca fait 4 ans que je ne mets plus de parfum, alors je m'informe...
By TauLieR
#25547 Va dans des boutiques du style sephora, marionnaud, etc .... et demande plein de petits echantillons.

Dit leur qu'a terme, t'aimerais acheter un parfum, mais que t'aimerais les tester sur toi, voir si ca colle a ta personnalité, entendre des avis feminins, bref tout ca quoi ...

A mon avis, il n'y aura pas de soucis, et ca pourra surement t'aider a trouver quelque chose qui colle a ta personnalité ;)
By Spyrale
#25990 [quote="Bat"]
le parfum tiendra plus longtemps sur le cuir chevelu... "

je confirme lors d'un de mes derniers achats de parfum la vendeuse me l'a fait en début d'après midi et je l'ai senti jusque tard le soir
Avatar de l’utilisateur
By rulys
#26141 [quote]Pour les parfums, agit-on comme pour les fringues, en faisant confiance à plus expérimenté? Ou faut-il vraiment ressentir quelque chose de personnel?

Exact, n'oublie pas que les gens se feront une idée de toi après ton passage ou meme en ta présence; c'est quelque chose de très important parce que ton parfum "parle de toi" en ton absence et il "chuchotte" des mots particuliers aux autres en ta présence. il est donc très important de faire confiance à quelqu'un de plus expérimenté, qui saura t'indiquer le parfum qui te correspond. Et meme si le choix fait par ce dernier ne te plait pas tellement; tu pourras toujours en éssayer d'autres. Il y en aura forcément un qui te conviendra .

[quote]Oui, mais... Sur une bandelette Sephora, l'instinct n'a-t-il pas du mal à s'exprimer?


L'instinct s'exprime souvent par le premier réflexe qui nous vient en tete quand on est confronté à une chose inhabituelle et déterminante.
Quand tu entres dans une parfumerie par exemple, regarde les flacons, les formes; choisis d'abord ceux qui te "parlent" le plus. Il faut que tu ressentes une connexion avec ceux-ci c'est très important (pour moi en tout cas), car comme chez les animaux, la séduction passe souvent par l'odeur; elle doit etre particulière, discrète et imposante (par imposant j'entends inoubliable, pas envahissant lol)
By Tgaud
#26142 euh pardon mais choisir un parfum par rapport à la forme du flacon :?
Avatar de l’utilisateur
By rulys
#26163 [quote]euh pardon mais choisir un parfum par rapport à la forme du flacon
Il ne sagit pas de choisir un parfum par rapport à la forme de son flacon mais par rapport à ce qui t'attires sur ce flacon; au visuel qu'il t'offre; ce n'est pas en haut de la liste des critères, mais c'est un truc à ne pas négliger. Sinon pourquoi crois-tu que les parfumeurs mettent autant d'efforts dans le design?
Avatar de l’utilisateur
By Rudy's
#26167 [quote="rulys"][quote]euh pardon mais choisir un parfum par rapport à la forme du flacon
Il ne sagit pas de choisir un parfum par rapport à la forme de son flacon mais par rapport à ce qui t'attires sur ce flacon; au visuel qu'il t'offre; ce n'est pas en haut de la liste des critères, mais c'est un truc à ne pas négliger. Sinon pourquoi crois-tu que les parfumeurs mettent autant d'efforts dans le design?

Pour en vendre à des gens qui pensent que le design de la bouteille fait le parfum ! :roll:
Et accessoirement, attirer l'oeil !
By Tgaud
#26176 Ceux qui font la forme de la bouteille font du marketting ce sont des "commercials"
Ils ne sont en aucun cas réputé pour leur nez, et encore moin pour te conseiller sur ton parfum.

la bouteille n'a aucun rapport avec le parfum dedans, aucun lien.
mis à part homme / femme.

le packaging de jeanpaul gautier cetait une boite de conserve.
pourtant l'odeur c'etait pas du cassoulet.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#26203 En réponse à Use_your_illusion : le point de vue du chimiste ET de l'amateur de parfum
j'ai commencé à réepondre à sa question et je me suis enflammé après.. je vous livre le tout. [color=green][size=150]

C'est quoi un parfum ? [/size][/color]

Où l’on apprend ce qu’il y a dans un parfum et le sort de toutes ces molécules..

Vos petits falcons contiennent un mélange d'huiles essentielles et d'alcool (éthanol, comme dans vos bouteilles de vodka) dans des proportions variables. En classant par proportion d'éthanol croissante on a :
Parfum,
Eau de parfum,
Eau de toilette,
Eau de Cologne.
D'où nécessairement la différence de prix entre une eau de Cologne et un parfum, sachant que la plus vendue reste l'eau de toilette, bon compromis coût / prix de vente pour le parfumeur. Le parfum restant quand même plus subtil puisqu'il ne contient pas d'éthanol du tout.

Avec ou sans alcool, le mélange d’huiles essentielles est une mixture assez complexe. Chaque huile essentielle est un mélange souvent très complexe de molécules (plusieurs milliers) que l'on obtient à partir des plantes par divers procédés.
Ces différentes molécules sont toutes différentes, en particulier leur volatilité et leur affinité pour l'eau ou le gras qui nous serviront principalement à les décrire.
Pour définir la volatilité, prenez deux petits récipients. Mettez-y au fond la même quantité, dans l'un d'eau et dans l'autre d'alcool.
L'alcool est le plus volatile et va donc s'évaporer le plus vite.
Mais l'eau, même si elle bout à 100°, va quand même s'évaporer. (encore heureux, sinon votre linge ne sécherait jamais étendu dehors)
Donc l'alcool, qui bout à 78°C, sur votre peau à 37°C (au maximum, souvent moins) va quand même s'évaporer.

Pschitt.. On se parfume : toutes les molécules sont déposées sur la peau. Dans le cas de l'eau de toilette, on a donc beaucoup d'éthanol et beaucoup moins de molécules odorante. On parle souvent en parfumerie de notes. Il s'agit d'odeur que l'on peut reconnaître, elles-mêmes constitués de beaucoup de molécules différentes.
On classera le tout en trois ensembles de molécules, selon leur facilité à passer de la peau à l'air ambiant. (qui tient compte de la volatilité ET de son affinité pour l'eau ou le gras) :
-notes de tête : ces molécules se diffusent en quelques minutes
-notes de coeur : tenue intermédiaire
-notes de corps : elle peuvent tenir jusqu'à quelques jours pour les bons parfums. (L'instant de Guerlain me dure 3 jours)

Ces temps deviennent plus courts si la zone où l'on s'est parfumée est plus chaude.
Ces temps s'allongent si les molécules ont davantage d'affinité avec la peau. (pH, gras,..) *

Toxicité ?

Les parfums sont soumis à des normes assez strictes. La liste des huiles essentielles interdites ou restreinte s'allonge de jour en jour. D'où le recours à des compositions aromatiques de synthèse pour pallier à ces problèmes. Donc arrosez-vous comme vous voulez

* pour les farfelus qui veulent mettre du parfum sur leurs cheveux, oui il tiendra plus longtemps. Mais à moins que vous ne soyez des crassous qui ne se lavent pas les cheveux, vous avez aussi une forte odeur due au shampoing (les molécules sont sélectionner pour tenir longtemps). Donc l'odeur du shampoing plus celle du parfum : bof bof. Après, faites ce que vous voulez, mais on vous aura prévenu.
Si vous voulez, plus de détails chimiques sur certains points, demandez et je développerai.



[color=green][size=150]Choisir son parfum[/size][/color]

Prélude : Quelles marques ? Les marques de couturier débauchent souvent des créateurs dans des labos qui sous-traitent. Ne dites donc pas "J'aime les parfums Jean-Paul Gauthier" sous peine de passer pour un ignorant. Ils changent de créateur au gré des vents.
En revanche, les maisons de parfumeries produisent avec leurs créateurs propres, transmis dans la famille. On peut donc dire "J'apprécie le style de Guerlain".
Bien entendu, privilégiez les maisons de parfumerie, dont les produits sont souvent de meilleure qualité, mais que ça ne vous empêche pas de vous tourner vers des petits bijoux que les couturiers éditent, rarement.

En magasin : si vous n'y connaissez rien les vendeurs sont là pour ça. Si le (la) vendeur (se) est bon (ne ), il commencera par vous faire sentir différents grand archétypes. Puis, vous lui direz lequel vous plait le plus et pourquoi. Puis vous serez orienter vers des variations plus fine autour de votre premier choix. (s'il ne fait pas ça, changez de vendeur et/ou de magasin)

Tout se fait sur mouillette pour le moment. On sent BRIEVEMENT. J'en voie qui hument à plein poumon le bout de papier collé sous le nez : c'est crétin, vous vous saturez les récepteurs dans le nez. Et vous n'y êtes plus sensible pour 5 min, dans le meilleur des cas.
On garde donc la mouillette à 10 cm grand maximum du nez. On inspire très brièvement (quelques secondes). Puis on agite quelques secondes et on sent à nouveau pour voir l'évolution. Si cette étape vous passe au dessus, contentez-vous d'un seul essai. Avec l'entraînement, ça viendra. Le nez ça s'éduque. C'est un organe sous-utilisé mais qui a une mémoire fantastique parce que c'est ce qui vous connecte le plus rapidement à des souvenir. Donc sentez, analysez, et sentez encore. C'est comme ça qu'on apprend que ce soit pour le parfum, le vin ou le thé le discernement cher à certains.

Si vous sentez que vous saturez, arrêtez. Après 20 parfums, je ne peux plus. Si vous n'avez pas l'habitude, limitez et revenez en plusieurs fois. Rien ne vous empêche de noter les noms des parfums présélectionnés sur votre calepin que vous gardez toujours avec vous.

C'est bon, plus que les 3,4 derniers en compétitions ? Mettez les sur différentes parties de votre corps. (On a par exemple deux poignets et deux creux de coude) Ca permet de sentir les trois notes. De tête, tout de suite, de coeur une fois sorti du magasin et de corps une fois rentré chez vous.
Certains parfums changent spectaculairement de la mouillette à la peau !!

Voilà ! Pour conclure, un parfum se choisit avec sa tête, parce que l'ensemble est harmonieux, mais aussi et surtout selon son ressenti, parce que les notes vous évoqueront de bon souvenir. Si un parfum ne vous plait pas plus que cela, ne le prenez pas. Un parfum que l'on aime, ça rend plus confiant aussi.


[color=green][size=150]J'aime les parfums, je veux travailler dans ce domaine ![/size][/color]

2 solutions :
-c'est le côté marketing qui vous intéresse : dirigez-vous vers l'ISIPCA. (Y’a des sous à se faire)
-vous voulez créer ? Démarchez correctement des nez (c'est le nom d'un créateur de parfum) pour que l'un d'entre eux vous prenne sous son aile et vous prête son orgue (c'est le nom de la tablette qui soutient les milliers de flacons qu'il peut utiliser) Et en attendant, humez tout ce que vous pouvez, la plus grande diversité possible.



Bonus : Comment se fabrique et s'exprime le parfum, cela fait un belle histoire en plus. Je l'utilise assez souvent quand je n'ai pas d'autre idée. Soit j'open sur le parfum que porte la demoiselle, soit je dérive après l'amorce sur la spécificité de chaque parfum à une peau d'où le choix cornélien du parfum. (avec tous les cold readings que vous voulez...) Ou évoquez comment est fait le parfum, capture mystique de l'âme de l'objet qui sentait. Vous en profitez même pour savoir si elle a un copain ou pas : "C'est toi qui a choisi ce parfum ?" Et puis après, si la connexion est bonne elle ira jusqu'à demander à sentir le votre, que vous aurez pris soin de mettre dans votre cou. Et le reste, ça ne me regarde plus...
Modifié en dernier par Selenium le Jeu Nov 29, 2007 8:51 pm, modifié 1 fois.