- Mer Nov 28, 2007 9:08 pm
#26203
En réponse à Use_your_illusion : le point de vue du chimiste ET de l'amateur de parfum
j'ai commencé à réepondre à sa question et je me suis enflammé après.. je vous livre le tout. [color=green][size=150]
C'est quoi un parfum ? [/size][/color]
Où l’on apprend ce qu’il y a dans un parfum et le sort de toutes ces molécules..
Vos petits falcons contiennent un mélange d'huiles essentielles et d'alcool (éthanol, comme dans vos bouteilles de vodka) dans des proportions variables. En classant par proportion d'éthanol croissante on a :
Parfum,
Eau de parfum,
Eau de toilette,
Eau de Cologne.
D'où nécessairement la différence de prix entre une eau de Cologne et un parfum, sachant que la plus vendue reste l'eau de toilette, bon compromis coût / prix de vente pour le parfumeur. Le parfum restant quand même plus subtil puisqu'il ne contient pas d'éthanol du tout.
Avec ou sans alcool, le mélange d’huiles essentielles est une mixture assez complexe. Chaque huile essentielle est un mélange souvent très complexe de molécules (plusieurs milliers) que l'on obtient à partir des plantes par divers procédés.
Ces différentes molécules sont toutes différentes, en particulier leur volatilité et leur affinité pour l'eau ou le gras qui nous serviront principalement à les décrire.
Pour définir la volatilité, prenez deux petits récipients. Mettez-y au fond la même quantité, dans l'un d'eau et dans l'autre d'alcool.
L'alcool est le plus volatile et va donc s'évaporer le plus vite.
Mais l'eau, même si elle bout à 100°, va quand même s'évaporer. (encore heureux, sinon votre linge ne sécherait jamais étendu dehors)
Donc l'alcool, qui bout à 78°C, sur votre peau à 37°C (au maximum, souvent moins) va quand même s'évaporer.
Pschitt.. On se parfume : toutes les molécules sont déposées sur la peau. Dans le cas de l'eau de toilette, on a donc beaucoup d'éthanol et beaucoup moins de molécules odorante. On parle souvent en parfumerie de notes. Il s'agit d'odeur que l'on peut reconnaître, elles-mêmes constitués de beaucoup de molécules différentes.
On classera le tout en trois ensembles de molécules, selon leur facilité à passer de la peau à l'air ambiant. (qui tient compte de la volatilité ET de son affinité pour l'eau ou le gras) :
-notes de tête : ces molécules se diffusent en quelques minutes
-notes de coeur : tenue intermédiaire
-notes de corps : elle peuvent tenir jusqu'à quelques jours pour les bons parfums. (L'instant de Guerlain me dure 3 jours)
Ces temps deviennent plus courts si la zone où l'on s'est parfumée est plus chaude.
Ces temps s'allongent si les molécules ont davantage d'affinité avec la peau. (pH, gras,..) *
Toxicité ?
Les parfums sont soumis à des normes assez strictes. La liste des huiles essentielles interdites ou restreinte s'allonge de jour en jour. D'où le recours à des compositions aromatiques de synthèse pour pallier à ces problèmes. Donc arrosez-vous comme vous voulez
* pour les farfelus qui veulent mettre du parfum sur leurs cheveux, oui il tiendra plus longtemps. Mais à moins que vous ne soyez des crassous qui ne se lavent pas les cheveux, vous avez aussi une forte odeur due au shampoing (les molécules sont sélectionner pour tenir longtemps). Donc l'odeur du shampoing plus celle du parfum : bof bof. Après, faites ce que vous voulez, mais on vous aura prévenu.
Si vous voulez, plus de détails chimiques sur certains points, demandez et je développerai.
[color=green][size=150]Choisir son parfum[/size][/color]
Prélude : Quelles marques ? Les marques de couturier débauchent souvent des créateurs dans des labos qui sous-traitent. Ne dites donc pas "J'aime les parfums Jean-Paul Gauthier" sous peine de passer pour un ignorant. Ils changent de créateur au gré des vents.
En revanche, les maisons de parfumeries produisent avec leurs créateurs propres, transmis dans la famille. On peut donc dire "J'apprécie le style de Guerlain".
Bien entendu, privilégiez les maisons de parfumerie, dont les produits sont souvent de meilleure qualité, mais que ça ne vous empêche pas de vous tourner vers des petits bijoux que les couturiers éditent, rarement.
En magasin : si vous n'y connaissez rien les vendeurs sont là pour ça. Si le (la) vendeur (se) est bon (ne ), il commencera par vous faire sentir différents grand archétypes. Puis, vous lui direz lequel vous plait le plus et pourquoi. Puis vous serez orienter vers des variations plus fine autour de votre premier choix. (s'il ne fait pas ça, changez de vendeur et/ou de magasin)
Tout se fait sur mouillette pour le moment. On sent BRIEVEMENT. J'en voie qui hument à plein poumon le bout de papier collé sous le nez : c'est crétin, vous vous saturez les récepteurs dans le nez. Et vous n'y êtes plus sensible pour 5 min, dans le meilleur des cas.
On garde donc la mouillette à 10 cm grand maximum du nez. On inspire très brièvement (quelques secondes). Puis on agite quelques secondes et on sent à nouveau pour voir l'évolution. Si cette étape vous passe au dessus, contentez-vous d'un seul essai. Avec l'entraînement, ça viendra. Le nez ça s'éduque. C'est un organe sous-utilisé mais qui a une mémoire fantastique parce que c'est ce qui vous connecte le plus rapidement à des souvenir. Donc sentez, analysez, et sentez encore. C'est comme ça qu'on apprend que ce soit pour le parfum, le vin ou le thé le discernement cher à certains.
Si vous sentez que vous saturez, arrêtez. Après 20 parfums, je ne peux plus. Si vous n'avez pas l'habitude, limitez et revenez en plusieurs fois. Rien ne vous empêche de noter les noms des parfums présélectionnés sur votre calepin que vous gardez toujours avec vous.
C'est bon, plus que les 3,4 derniers en compétitions ? Mettez les sur différentes parties de votre corps. (On a par exemple deux poignets et deux creux de coude) Ca permet de sentir les trois notes. De tête, tout de suite, de coeur une fois sorti du magasin et de corps une fois rentré chez vous.
Certains parfums changent spectaculairement de la mouillette à la peau !!
Voilà ! Pour conclure, un parfum se choisit avec sa tête, parce que l'ensemble est harmonieux, mais aussi et surtout selon son ressenti, parce que les notes vous évoqueront de bon souvenir. Si un parfum ne vous plait pas plus que cela, ne le prenez pas. Un parfum que l'on aime, ça rend plus confiant aussi.
[color=green][size=150]J'aime les parfums, je veux travailler dans ce domaine ![/size][/color]
2 solutions :
-c'est le côté marketing qui vous intéresse : dirigez-vous vers l'ISIPCA. (Y’a des sous à se faire)
-vous voulez créer ? Démarchez correctement des nez (c'est le nom d'un créateur de parfum) pour que l'un d'entre eux vous prenne sous son aile et vous prête son orgue (c'est le nom de la tablette qui soutient les milliers de flacons qu'il peut utiliser) Et en attendant, humez tout ce que vous pouvez, la plus grande diversité possible.
Bonus : Comment se fabrique et s'exprime le parfum, cela fait un belle histoire en plus. Je l'utilise assez souvent quand je n'ai pas d'autre idée. Soit j'open sur le parfum que porte la demoiselle, soit je dérive après l'amorce sur la spécificité de chaque parfum à une peau d'où le choix cornélien du parfum. (avec tous les cold readings que vous voulez...) Ou évoquez comment est fait le parfum, capture mystique de l'âme de l'objet qui sentait. Vous en profitez même pour savoir si elle a un copain ou pas : "C'est toi qui a choisi ce parfum ?" Et puis après, si la connexion est bonne elle ira jusqu'à demander à sentir le votre, que vous aurez pris soin de mettre dans votre cou. Et le reste, ça ne me regarde plus...
Modifié en dernier par Selenium le Jeu Nov 29, 2007 8:51 pm, modifié 1 fois.