Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maller
#182667 Bonjour à tous,

Je discutais hier avec une amie qui va emménager avec son copain de longue date (plus de 5 ans) dans le même appartement en septembre. Elle m'expliquait qu'ils avaient discutés de comment partager les dépenses et avait choisit la solution de mettre 20% de leur salaire en commun pour subvenir aux dépenses communes (loyer, charges, nourriture).

Le détail, c'est qu'alors que elle ne sera que interne en médecine avec un salaire brut mensuel d'environ 1800€, lui a un très bon poste d'ingénieur et est à environ 4200€ brut.
En calculant rapidement elle mettrait donc 450€ en commun et lui 1050€.

Ayant été élevé par un seule parent j'avoue ne m'être jamais posé la question jusqu'à maintenant. Pour moi trois solutions sont possibles :
- le 50/50 : chacun paye la moitié des charges. La plus sage selon moi quand on est en couple depuis peu de temps mais la moins équitable sur le long terme
- la proportionnelle : chacun paye un pourcentage de son salaire. La plus équitable a-priori, à conditions de prendre en compte les impôts
- la proportionnelle avec plancher : chacun paye la moitié du loyer + un pourcentage de son salaire pour le reste


Pour vous quelle est la meilleure solution ?

Je pose la question à tout ceux qui sont en couple de longue date, mais n'hésitez pas à participer si vous avez déjà un avis sur la question ou si vous en avez déjà parlé avec vos proches.
By Synchronn
#182680 Pour les dépenses du quotidien, on calcul proportionnellement à nos revenus. 60% / 40%, un virement automatique est fait de nos comptes indiv vers le commun.

Sauf pour la maison ou les biens qui coutent chers, voiture, volets battants, portes d'entrée... On fait 50/50 car si on se sépare, la revente ira à 50/50.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#182715 Idem, tout ce qui est commun vient du compte joint qu'on abonde en proportion des revenus (1/3 vs 2/3 ici).
Ça concerne le prêt, les factures, les impôts (déclarés en commun), les courses, etc.

Pour la frénésie de soldes, les sorties ou autres dépenses perso, bah c'est sur le compte perso.

Au sujet de l'immobilier, c'est du cas par cas. J'avais davantage d'apport mais moins de revenus, du coup on a mis ça par écrit chez le notaire pour que tout soit carré au moment de la revente. Certains font 50/50, d'autres font 100% avec une sorte de loyer plus ou moins formalisé en interne, etc.

La meilleure solution est celle sur laquelle le couple arrive à se mettre d'accord, et qui continue de fonctionner année après année. Ce qui est sûr c'est qu'un compte commun aide pas mal, notamment pour les petites dépenses ici et là (courses) qui sont difficiles à tracer. Sans ça celui qui a le plus de dispo pour faire les courses - et qui est souvent celui qui gagne moins que l'autre - se fait enfler.