Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Ignem Feram
#178559 Bonsoir à tous,

Je ne savais pas vraiment comment gérer le bordel que j'ai dans la tête, et qui me tourmente depuis maintenant un bon moment maintenant. C'est pourquoi je me suis dit que les membres du SpikeClub pourraient m'apporter des éclaircissements, et peut-être un peu de réconfort.

Laissez-moi vous expliquer :

Bien que je ne regarde jamais la télé (excepté lorsque je rends visite à mes parents, ils en sont avides), je me renseigne très souvent sur l'actualité via internet ou certaines émissions de radio.
Et je suis proprement atterré par ce que je trouve.

_Un dénigrement presque systématique du "masculin", parfois même par des hommes !
_Des femmes ultra-maquillées et en tenues moulantes qui hurlent à "l'oppression".
_Toujours plus de chanteuses/danseuses/etc...
_Toujours plus de Nabilla. (elle a écrit un livre !)
_Victimisation éhontée et hypocrite de nombreuses femmes, notamment dans la presse féminine. (je lis parfois les magazines féminins de ma soeur, et je bouillonne intérieurement.)
_Dénigrement de l'armée et de valeurs guerrières comme le courage, l'honneur, la dignité (masculine).
_Effondrement de l'école.
_Les "faux-combats" des femmes, risibles et hypocrites. (changement de certaines règles de grammaire/faits de langue, par exemple.)
_La dénonciation systématique du patriarcat. Sérieusement ?!! On est en plein matriarcat florissant, là. Le patriarcat oppressif n'est qu'une chimère qui masque la triste vérité.

Et dans mon entourage ? Ma mère et ma soeur, gavées de débilités et de magazines futiles, incapables de faire la part des choses. A la fac, ce n'est guère mieux. Il y a eu un débat l'autre jour sur la question des genres, je me suis levé pour partir tellement j'ai entendu d'horreurs. (fac de lettres, bordel...)
Tous mes potes, mes amis qui sans exception ont le même regard vague, voire triste lorsqu'on parle de leur copine, ou de leurs collègues de travail. Il y a ceux qui ne disent rien, et puis il y a ceux, plus rares, qui explosent. J'ai un très bon ami d'enfance qui, après des mois à concilier, encaisser et à refouler, a littéralement pété les plombs face à sa copine. Les couverts, la table, l'étagère, une bonne partie du mobilier y est passé, mais il ne l'a pas touché. Il me racontait presque en pleurant, la voix cassée, qu'il ne comprenait pas lui-même ce qui s'était passé, ça ne lui était encore jamais arrivé. Mais pour ma part, je comprenais très bien ce qu'il n'arrivait pourtant pas à m'expliquer, car j'ai moi-même vécu une situation similaire.

Je ressors de lectures comme Esther Vilar, Virginie Despentes, et associé à tout ça, j'ai l'impression de devenir.. Fou ? Misogyne ? Je ressens en permanence un sentiment de révolte, d'injustice, et un profond agacement, voire de la colère envers les femmes.
Je sais que c'est mal, et qu'au fond je ne les déteste pas. Je connais des femmes très bien, rencontrées au cours de mes études et de mon parcours. Je n'avais jamais ressenti ça auparavant.

Et pourtant, c'est bel et bien là, sans que je puisse parfois me l'expliquer.
Qu'est-ce qui m'arrive ? Je deviens effectivement barge et je devrais m'isoler en montagne pendant quelques semaines ?
Avez-vous déjà ressenti ce genre de choses ?
By Ignem Feram
#178560 J'ai oublié la politesse.
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages,

Très cordialement.
By jazzitup_
#178561 Change de lectures d'urgence.

"L'éloge des femmes mûres" (excellent) et un ou deux tomes de l'histoire de ma vie (Casanova) devraient te remettre sur pied.
By jazzitup_
#178562 Ah oui: le problème n'est pas que les femmes sont manipulatrices (tout le monde l'est), mais que tu es manipulable (par le désir, le besoin d'affection, etc..).

Au lieu de vouloir changer le monde, apprends à rester centré.
By James ex S
#178563 [quote="jazzitup_"]Au lieu de vouloir changer le monde, apprends à rester centré.
Yes, médite celui-là. Apprend à rester centré et à ne pas répondre par des arguments émotionnels ou avoir des réactions épidermiques à certaines situations. Je pense que cette période de dégoût et de rejet est un passage presque obligé.
Je te donnerais trois conseils basés sur ma propre expérience (et je ne pense pas encore être pleinement sorti de cette période):
- Répondre calmement par des arguments logiques à une personne qui s'excite en face de toi ou qui te parle du patriarcat, des inégalités salariales ou de la génialissime émission de Hanouna. Mais pour ça il faut connaître ton sujet.
- Ne pas avoir peur de se faire traiter de misogyne, de raciste, de réac ou je ne sais quel autre qualificatif. Les filles de ma classe m'appellent Papy James en réaction à mes interventions pendant les cours.
- Sans doute le point le plus important. Apprend à la fermer en face de certaines personnes qui pourraient porter préjudice à ta carrière, ta réputation ou autre. J'ai mis la réussite de mon année en danger pour avoir tenu tête à un professeur qui m'expliquait que si les femmes étaient bien plus touchées par les troubles du comportement alimentaire c'est parce qu'elle subissait une pression infiniment plus grande de la part de la société. J'ai nuancé en disant que les études montraient que la différence de pression entre les hommes et les femmes n'était pas aussi grande que ce qu'on voulait nous faire croire et que c'était d'avantage les réactions et les stratégies mises en place par les hommes et les femmes qui différaient. J'aurais vraiment dû la fermer.

La Fac est insupportable pour ça. Ci-dessous un petit exemple de la newsletter mensuel que je reçois et qui annonce le programme des conférences et des films projetés.
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/839621Capturedecran20160417a093635.png[/img]
A toi de te protéger de ce bullshit ambiant et de trouver des activités qui stimule ta masculinité en dehors de tes cours. Et il y aura toujours des personnes qui viendront te dire discrètement au détour d'un couloir qu'elles ont apprécié ton intervention en cours, ou des gens intéressants qui ne passent pas leur soirée devant Hanouna. A toi de les repérer, elles agissent comme des petites bouffées d'oxygène.
By jazzitup_
#178564 [quote]- Répondre calmement par des arguments logiques à une personne qui s'excite en face de toi ou qui te parle du patriarcat, des inégalités salariales ou de la génialissime émission de Hanouna. Mais pour ça il faut connaître ton sujet.

Alternative, surtout valable en tête à tête: ne pas jouer au redresseur de tort, ne pas juger, ramener le débat de l'abstraction à des éléments concrets, tiré de son expérience de vie ou de celle de proches. "Comment vis-tu ton rôle de femme, voici comment je vis mon rôle d'homme".

Face à une activiste, intéresse-toi à l'origine de sa passion, au lieu de déballer les arguments/contre-arguments mille fois entendus.
By john dilinger
#178568 Très intéressant tous ces conseils, merci les gars :wink:
By Ignem Feram
#178574 Oui, merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont fait du bien.

[quote]apprends à rester centré.

Est-ce que tu pourrais développer un peu plus cette idée ? J'ai conscience que mes défenses mentales sont parfois fragiles, je suis encore trop sensible sur certains sujets. Comment m'améliorer ?

Très cordialement
By Colin06
#178578 [quote="Ignem Feram"]Oui, merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont fait du bien.

[quote]apprends à rester centré.

Est-ce que tu pourrais développer un peu plus cette idée ? J'ai conscience que mes défenses mentales sont parfois fragiles, je suis encore trop sensible sur certains sujets. Comment m'améliorer ?

Très cordialement

On pourrait connaitre ton âge stp. Pis un peu ce que tu fais dans la vie toussa.

Parce que tes posts y m'interpellent un peu tu vois...J'ai comme l'impression d'avoir une sorte de neu neu devant moi, qui a pas vraiment de vrais soucis et qui cherche à s'en créer. Enfin ça sonne comme du faux, du toc. Alors si tu pouvais me rassurer, ça serait cool. A l'occasion, tu pourras mettre un petit message de présentation dans la section ad hoc.
Bisous mon grand

PS : arrête avec tes "bien cordialement", ça fait pas rire.
By john dilinger
#178580 En relisant j'avoue que ça sonne un peu faux. On dirait quelqu'un qui a fait un état de l'art rapide des arguments anti-féministes, en y ajoutant le cliché du mec violent ou aggressif auquel on est censé s'identifier, pour réaliser une sorte d'interview caché.

Si ça peut répondre à ta question, on est beaucoup ici à être agacés par l'idéologie dominante de victimisation des femmes, mais je ne connais personne de ce forum qui ait déjà cassé des meubles ou soit littéralement devenu rouge à cause de ça :wink:

Si c'est pas une interview cachée et que c'est vraiment ton problème, je pense que c'est plus globalement une gestion de tes pulsions qu'il faut travailler, mais ce n'est pas juste lié au débat sur le féminisme.
By Anthony
#178587 [quote="jazzitup_"]Ah oui: le problème n'est pas que les femmes sont manipulatrices (tout le monde l'est), mais que tu es manipulable (par le désir, le besoin d'affection, etc..).
Euh.. faudrait pas non plus inverser les causes et les conséquences. Imagine un juge qui dirait "le problème n' est pas que monsieur X soit un escroc, mais que monsieur Y soit un pigeon". On peut aller loin comme ça.
Mais là où je te rejoins c'est qu'à partir du moment où, déjà roulé par le passé, tu sais comment certaines personnes fonctionnent, c'est bien à toi de faire gaffe.
By jazzitup_
#178588 [quote]Euh.. faudrait pas non plus inverser les causes et les conséquences. Imagine un juge qui dirait "le problème n' est pas que monsieur X soit un escroc, mais que monsieur Y soit un pigeon". On peut aller loin comme ça.

C'est le rôle du juge, et il a le pouvoir de mettre Monsieur X en prison ou pas.

Tandis que notre ami n'a pas le pouvoir de changer les femmes.

Note perso: pour avoir été escroqué à 20 ans, j'ai bien avancé le jour où j'ai compris comment j'avais pu être un pigeon.
By Ignem Feram
#178610 [quote]On pourrait connaitre ton âge stp. Pis un peu ce que tu fais dans la vie toussa.

Parce que tes posts y m'interpellent un peu tu vois...J'ai comme l'impression d'avoir une sorte de neu neu devant moi, qui a pas vraiment de vrais soucis et qui cherche à s'en créer. Enfin ça sonne comme du faux, du toc. Alors si tu pouvais me rassurer, ça serait cool. A l'occasion, tu pourras mettre un petit message de présentation dans la section ad hoc.
Bisous mon grand

J'ai 23 ans et je suis en Master d'éducation. Je lis, je fais pas mal de sport, je donne des cours particuliers, à l'occasion je fais un peu de peinture. Est-ce que ça ira ?
En quoi mes posts t'interpellent ? J'ai crée un sujet sur Esther Vilar dans la section "Livres" et deux sujets dans la section Aide Personnalisée, dont celui-ci. Je me suis toujours montré cordial et intéressé, et je pense que c'est la base, non ? Le cynisme n'était pas nécessaire pour me poser ce genre de questions.

J'ai écris ce sujet à chaud et je me suis emporté, je le reconnais. Dernièrement, j'ai eu des conversations dans mon entourage qui m'ont profondément agacé, et je voulais simplement avoir votre avis sur certains points : comment gérer un sujet sensible comme le rapport homme/femme aujourd'hui, quelques pistes de lecture et, je l'avoue, quelques témoignages, car j'ai du mal à prendre du recul de mon côté.
Aucune intention cachée, mauvaise ou malsaine.

Je te renvoie à la première phrase de mon sujet : [quote]Je ne savais pas vraiment comment gérer le bordel que j'ai dans la tête

Les premières réponses étaient très pertinentes, et je n'en attendais pas moins.

[quote]PS : arrête avec tes "bien cordialement", ça fait pas rire.

C'est toi qui cherche à faire le malin, mais qui visiblement ne fais rire personne.
Je n'ai pas envie d'aller plus loin, alors restons-en là, tu veux bien ?
By john dilinger
#178611 J'ai eu très récemment la même envie d'aller plus profondément dans le débat à propos d'un sujet qui n'est pas vraiment lié au féminisme mais qui a les mêmes racines "émotions-centré".

On discutait de ce qu'on ferait si on apprenait longtemps avant un accouchement que notre gosse était trisomique, débat complexe entre ceux qui veulent préserver la vie et ceux qui pensent aux difficultés sociales et au coût pour la société.
Plus loin, le débat est arrivé sur le droit des personnes trisomiques à faire des enfants entre eux et à les élever... :shock:

Et quand j'ai essayé de démontrer ne serait-ce que la faible capacité à éduquer un enfant dans des conditions saines, une s'est énervée en brandissant le droit au bonheur pour chaque individu. Un autre, gay qui n'avait pas connu son père, m'a dit "deux parents trisomiques ça sera toujours mieux que ce que j'ai connu"...

Voilà voilà, à partir de là le débat est simplement fermé