Vous venez rejoindre la section générale du forum ? Présentez-vous

Modérateurs: animal, Léo

ByCorsen
#127394 Il était une fois un petit garçon élevé par des parents aimants ; un père travailleur, une mère attentionnée pétrie de valeurs morales catholiques. Un petit garçon modèle qui ne sera jamais grondé à l’école, qui aura son bac avec mention, qui trouvera rapidement un boulot utile à la société dans une ville moyenne du centre de la France rendue célèbre par Joffre pour y avoir envoyé pas mal de vieilles badernes.
Le garçon a assimilé que c’est l’excès de toute chose qui est nuisible, sans réaliser que cette vérité était applicable y compris au fait même d’être "raisonnable", comme à celui d’être "gentil".
L’adulte d’aujourd’hui ne renie pas son éducation, mais a aussi conscience qu’elle lui a surtout appris à vivre dans un monde imaginaire fait d’inéluctable justice, d’amour uniquement entravé par des incompréhensions à lever, de raison l’emportant sur les instincts.
Il l’a compris à mesure que grandissait la dichotomie entre ce monde imaginaire et la réalité inexorable.
Si la tentation a été grande (et l’est encore parfois) de fuir toujours plus loin cette réalité (méthode Diogène), il a appris à trouver seul des armes pour s'y confronter.

Il y a quelques années, il passe totalement par hasard* devant une véritable "armurerie". Le contenu de la boutique lui met une claque, mais il passe finalement son chemin. Trop orgueilleux pour admettre avoir besoin de l’aide d’autrui.
Aujourd’hui, il a retrouvé l’adresse et a décidé de franchir la porte.
L’avenir dira s’il en ressort rapidement ou non, s’il y trouve des choses intéressantes, s’il y apporte des choses intéressantes...

Note : non, il n’a pas l’habitude de parler à la troisième personne, il tâchait simplement de soigner la forme...


Un "j’aime-j’aime pas" qui vous en dira déjà beaucoup sur moi :

J’apprécie :
    - rencontrer un mot inconnu
    - une galette à l’andouille de Guémené
    - un jardin à l’anglaise
    - l’orage
    - Samuel Barber
    - Diderot
    - les femmes plus âgées

Je n’apprécie pas :
    - les moustiques
    - les mobylettes trafiquées
    - les tongs
    - le béton
    - les jeux de cartes
    - Stendhal
    - les gens pour qui l’unique aune est l’argent
      « Oh ! il est beau ce tableau ! » / « Combien il vaut ? »
      « Ça a l’air bon… » / « Ouais mais c’est moins cher à côté »
      « Alors ? ces vacances ? » / « Oh, les prix là-bas… »
      « J’ai planté un Tulipier » / « Avec un Pommier, t’aurais eu des pommes… »



* En cherchant une réplique de Pierre Palmade sur "les choix" : liste-de-questions-fermees-vt1598.html