Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By neron1982
#172769 Bonjour à tous,

je voudrais partager avec vous une situation que je vis actuellement et qui me laisse un peu perplexe, je ne sais pas trop ce que je dois en penser.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai rencontré une fille dans une soirée un peu par hasard mais qui s'avérait avoir des amis en commun avec moi. Très bon premier feeling, pas mal de points en commun, après quelques jours et quelques échanges nous finissons pas sortir ensemble. Les choses démarrent plutôt très bien. Je garde un peu mes distances, mais nous nous voyons de plus en plus souvent et elle est clairement dans la relance lorsque je suis absent pendant quelques jours. Après quelques mois (environ 4/5 mois pour être précis), elle augmente le niveau de ses demandes de présence et d'engagement à son égard. Je précise qu'elle a un peu plus de 30 et avec du recul (et quelques séminaires) rentre clairement dans la case femme-femme. A l'époque je ne perçois pas ce besoin d'engagement et cela ne correspondait pas vraiment à ce que j'étais prêt à donner. Verdit radical, je me fais largué du jour au lendemain au prétexte que sa vie sentimentale est compliquée et qu'elle ne perçoit pas le même niveau d'intérêt de ma part. Les choses s'arrêtent en bons termes, mais elles s'arrêtent là.

Il y a un mois, je pars en vacances à l'étranger pour me faire un petit trip backpacking en Indonésie entre deux jobs. Je suis fan de voyages et elle était toujours très intéressée par mes voyages mais sans jamais avoir vraiment osé le faire. Je me retrouve dans un lieu dont elle m'avait parlé et me disait avoir envie d'aller, du coup je repense à elle et lui envoie un message pour lui raconter mes aventures. La conversation qui avait été rompue il y a un an, reprend comme si de rien n'était. On finit par convenir d'un verre à mon retour.

Le soir du verre arrive et je n'avais pas d'a priori si ce n'est revoir quelqu'un que j'avais apprécié et que je n'avais pas vu depuis longtemps. Après pas mal de badinages, on se met à parler de notre relation et elle se met à me dire que c'est vraiment dommage qu'à l'époque je n'ai pas été plus engagé que ça, plus affirmé dans mes choix car ça fonctionnait vraiment bien entre nous. Elle finit même par me dire que je suis quelqu'un de super, que j'ai "de l'or dans les mains" et qu'elle me souhaite tout le meilleur.

On se quitte, mais quelques heures (voire minutes) après ce verre je reçois un texto pour me remercier pour la soirée, puis quelques jours plus tard un autre pour me souhaiter bonne chance dans mon nouveau travail et depuis nous échangeons sans discontinuer.

A vrai dire, j'ai toujours trouvé cette fille géniale ( et c'est encore le cas aujourd'hui) et si je pouvais refaire le passé je ferai certainement d'autres choix, mais les choses étant ce qu'elles sont je me demande quoi penser de cette situation ? Je ne pense pas qu'on puisse revenir en relation avec quelqu'un qui vous a quitté, mais le doute s'installe au fur et à mesure de nos échanges.

Quel est votre avis sur cette situation ?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#172774 Tu as quel âge toi?
1982 c'est ton année de naissance.

A plus de 30ans, c'est assez normal qu'elle veuille de l'engagement. Et ta relation s'arrêtera aussi vite qu'elle a (re)commencé si tu n'es pas prêt à aller plus loin avec elle. Alors arrête tes contacts avec elle si tu veux pas aller plus loin, parce que sinon, tu vas la faire morfler et ce serait salop de ta part.

L'engagement, en fonction de ta situation, c'est soit la voir plus souvent (un soir de plus par semaine), soit emménager ensemble... Mais, du concret.
By neron1982
#172779 J'ai exactement le même âge qu'elle, c'est à dire 32. Je suis d'accord avec ta réponse et pas contre le fait de passer à un autre statut d'engagement si ça (re)commence. Dans tous les cas, je ne suis pas là pour être un salaud.

Mais le point qui m'étonne c'est plutôt le fait que sa décision de quitter quelqu'un car son niveau d'intérêt n'est pas le même que le tien à un instant T, puisse être revue 1 ans après. Je sais qu'elle n'a pas eu de relation sérieuse depuis moi (en tout cas pas dont elle parle), mais je continue un peu à penser (de manière théorique) que les ruptures provenant du côté des femmes sont souvent irréversibles. Mais est-ce vraiment aussi radical que ça et toujours le cas ?

Par ailleurs, je me demande aussi si mon changement de job, achat d'appart, et un peu lifestyle ces derniers mois, ne joue pas pour elle dans le sens du "en ce moment il prend des décisions, il agit", donc il s'engage ?
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#172790 Salut !

Alors déjà, sa décision de te quitter était probablement une décision mûrement réfléchie en sous-marin depuis plusieurs semaines ou mois. Si les ruptures provenant des femmes sont souvent irréversibles (au sens : moins de chances de te recontacter d'elle-même), c'est précisément parce qu'elle font ce travail en amont beaucoup plus sérieusement que nous les hommes.

Au final, si elle t'a quitté, c'était à cause de ta mentalité globale de l'époque qui faisait qu'elle avait la sensation de bloquer à chaque fois qu'elle voulait que ça aille plus loin, et qu'elle tirait donc toute seule la charrette de votre relation.

Aujourd'hui, tu nous dis que tu as effectué pas mal de changements dans ta vie, que tu voudrais te poser, que c'est pas la folie au niveau amoureux pour elle, et aussi que c'est toi qui est revenu vers elle. Tous les ingrédients sont réunis pour que ça recommence. Par contre ne te fais pas trop de films, elle te jauge pour voir si tu as réellement changé, donc garde bien en tête que si un autre homme avec plus d'arguments que toi se présentait à elle au début de votre relation, sa décision serait expéditive (et pas à ton avantage) à cause du fait qu'elle ta déjà plaqué une fois.

Mais de toute façon, ce n'est jamais une idée de génie de se rabibocher avec une ex qui nous a quitté. Bonne chance à tout cas :wink:
By neron1982
#172813 Merci pour ton avis. Il me conforte pas mal dans ce que je pensais et tu as totalement raison sur le risque qu'il y a dans cette situation et l'arrivée d'un potentiel autre homme (avec plus d'arguments) + le risque de se remettre avec une ex.

Je dois de nouveau la revoir, donc a priori je vais être rapidement fixé ce qui est déjà pas mal. Reste à voir ce que je lui propose comme soirée et quelle stratégie adopter. Je réfléchis ;)