Vous venez rejoindre la section générale du forum ? Présentez-vous

Modérateurs: animal, Léo

By Leonid
#178740 Bonjour à tous !
Je m'appelle Léonid, j'ai 19 ans et j'habite en région parisienne (Seine-Saint-Denis). Cela faisait pas mal de temps déjà que je lisais le forum, les articles et regardais les vidéos sur YouTube qui m'ont appris beaucoup de choses.
Je suis pour l'instant en classe prépa(math), je n'ai donc pas énormément de temps et encore moins de moyens vus que je dépend totalement de mes parents.
J'ai découvert le site il y a de cela plusieurs mois via un autre site très célèbre de ré information que vous devez pour la plupart connaitre.
Mon niveau de séduction est assez bas mais j'essaye de m'améliorer au fil du temps. Mon look reste normal sans extravagances. Ma vie sentimentale n'est pas très remplie, j'ai eu une petite relation avec une fille mais sans grand intérêt.
Je suis venue chercher des conseil de séduction, avoir le choix dans mes partenaires et ne pas me mettre en couple par défaut avec une fille(comme presque tous mes amis) à qui je plait sans savoir pourquoi.
Mais ce n'est pas la seul chose, je suis venue sur ce site pour trouver de la culture(la vraie), m'instruire, avoir un certain lifestyle. Les concepts de H et de F ainsi que la logique des femmes (du peux que j'ai lu) m'on bluffer.
J'adore les livres qui traitent de philosophie, sociologie, économie ... Je n'en ai pas lus beaucoup mais j'ai déjà une bonne pile de livre à lire qui m'attend.
Pour finir, échanger et faire connaissance avec des personnes d'un niveau de culture bien plus élevée que la moyenne (et la mienne).
Merci de m'avoir lu :D
PS: si mon écriture semble indigeste ou bourrer de fautes, je vous pris de m'en excuser, je m'améliorerais.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#178743 Salut,

Bonne idée. le problème est que la prépa est un système qui organise de manière systémique la destruction de chacune des aspirations que tu viens de citer. C'est étrange d'ailleurs, parce que quand on rentre dans ce système, le style de vie est la dernière chose à laquelle on pense.

Tu es surdoué ?
By Leonid
#178744 Pourrais-tu m'expliquer en quoi la prépa organise la destruction systématiquement de chacune de mes aspirations ?
Je dois dire que ce cursus ne me correspond absolument pas et que les personnes qui sont dans ma classes sont à des années lumières de moi, ou plutôt moi je suis à des années lumières.
Surdoué ? non pas du tout enfin je ne sais pas ce que tu appelle surdoué.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#178746 Pendant 2 à 3 ans tu vas concentrer toute ton énergie vers les études (y compris le week-end ainsi qu'une bonne partie de tes soirées). En plus tu es en sciences, ce qui va te former à voir le monde sous un déterminisme purement rationnel. Le problème est que quand tu traites avec de l'humain, la logique rationnelle ne suffit plus, or l'humain est ce qui t'attire apparemment.

La prépa va te former à devenir un produit fini prêt à l'emploi, pas à devenir un homme accompli. A partir de là je serais tenté de te dire de serrer les fesses pendant 2 ans et de t'intéresser à ces questions après
By Leonid
#178747 Je suis déjà en fin de deuxième année, j'aimais beaucoup les sciences dures, mais il est vrai que la prépa me les à fait détesté( comme beaucoup de monde).

[quote="DancingRonin"]La prépa va te former à devenir un produit fini prêt à l'emploi, pas à devenir un homme accompli.
+10000
j'ai l'impression d'être tailler comme un légume pour ressembler le mieux au salarier vide de toute substance.
By Synchronn
#178748 1 année à finir pour avoir l'opportunité de sélectionner un établissement "propre". Tu ne vas pas t'orienter vers la psycho, les rh ou la socio...et finir assistante administrative comme 99% de ces personnes, uniquement pour brancher des filles.
By Synchronn
#178749 HS mais tu parles de philosophie. Matière qui ne m'avait jamais trop branché mais depuis 2 semaines, j'écoute les cd (30 cd) de Luc Ferry, sagesse et d'hier et d’aujourd’hui, retraçant la philosophie depuis Platon. J'y trouve un vrai plaisir et il s'agit d'une bonne introduction à cette quête intellectuelle.
By Synchronn
#178750 Luc Ferry, sagesse d'hier et d’aujourd’hui
By Leonid
#178751 Oui, je compte bien finir mon cursus actuel. Je trouverais certainement quelque chose d’intéressant une fois en école.

Merci de la suggestion, je n'ai qu'une base très limité voir nul en philo (Terminale S) mais j'ai des personnes dans mon entourage qui l'on et qui m'aideront. Si vous avez d'autre idée ouvrage pour commencer je suis preneur.
By jazzitup_
#178753 Travaille ton orthographe avant de penser loin.

Pas de manière scolaire, non, achète toi un dico qui te raconte l'histoire des mots. Le dictionnaire historique de la langue française par exemple.

Tu auras ensuite un gros avantage pour lire les philosophes français. Une pierre deux coups.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#178754 [quote="Leonid"]Oui, je compte bien finir mon cursus actuel. Je trouverais certainement quelque chose d’intéressant une fois en école.
Wishful thinking. Tout ce que tu trouveras, c'est la même vacuité qu'en prépa, sans l'indigestion encyclopédique de connaissances mal digérées de celui qui doit présenter un concours. La vraie question est : qu'est-ce que tu veux devenir dans 5, 10, 15 ans ?
[quote]j'ai l'impression d'être tailler comme un légume pour ressembler le mieux au salarier vide de toute substance.
Quant on commence à penser comme ça, il n'y a pas de demi-tour possible, tu es donc condamné à trouver ta " troisième voie ". La première bonne nouvelle est qu'ici tu es dans le meilleur endroit pour commencer, la deuxième bonne nouvelle est que tu es très jeune pour le faire
By Leonid
#178755 Cool, merci pour le dico jazzytup

Plus tard, je me voyais ingénieur travaillant pour un salaire raisonnable sans laisser ma santé, ne pas devenir un zombie à 50 ans après 30 années de turbin. . Avoir assez de temps libre pour m'instruire et voyager un minimum. Mais je ne sais même pas si la vie d'un cadre me plairait, J'adore lire les grands auteurs et les divers courant de pensés, mais je n'ai pas de talent particulier qui ferait que je pourrais en vivre.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#178756 Il y'a beaucoup de choses dans ce que tu dis, certaines sont incompatibles et ce n'est pas à moi de te dire desquelles il s'agit.

Le site est plein de contenus qui te donneront des éléments de réponse pour un prix abordable étant donné tes contraintes.
By Leonid
#178757 Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de contradictoire dans mon poste, à moins que vous parlez du salariat. J'ai conscience que j'ai beaucoup à apprendre, je ne sais pas vraiment par quel séminaire commencer mais "get a life" semble être un bon début.
Merci de vos conseil, j’essaierais d'en donner même si c'est pas gagner pour l'instant .
By jazzitup_
#178759 Il y a pire que la prépa pour rater sa vie. T'es pas obligé de finir cadre chez Areva.

Joue le jeu, mais n'en sois pas dupe.

Vu que tu vas bouffer de la logique et de la rationalité à pleines cuillères, contrebalance ça par des activités et lectures qui échappent à ça.

Pour moi ça a été la calligraphie chinoise et une curiosité pour l'ésotérisme.

A voir combien de temps/disponibilité mentale tu as. Pot-pourri:

- tu as le droit de lire Nietszche de manière légère, même si le fond t'échappe un peu. Il y a un fil sur le forum, retrouve-le. Pour un scientifique, "Le gai savoir".

- "The Drowned Book: Ecstatic and Earthy Reflections of Bahauddin", traduction libre et vivante d'un père du soufisme

- un des esprits les plus libres, le philosophe Zhuang Zi (le papillon qui rêve qu'il est un homme et vice-versa). Utilise la traduction anglaise de Burton Watson ou l'étude qu'en a fait Jean-François Billeter. Selon Billeter, les traductions françaises sont assez déficientes.

- les entretiens d'Alejandro Jodorowsky avec Gilles Farcet,

- n'importe quoi de ce grand pilleur d'Osho/Rajneesh. Que certaines de ses interprétations soient des caricatures, peu importe. Il montre des pistes, et tu remontes à la source.