Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Cyril
#10391 Le jour où vous recevez, comme les employés du groupe Mazars, un mail de votre DRH sur votre tenue...

[quote]Martin XXXXXXXXX
02/07/2007 09:12
Pour : MG LaDefense
Objet : L'abus de casual peut nuire à la crédibilité

Cher(e)s tou(te)s,

depuis notre installation à Exaltis, je m'interroge sur le fait de savoir si le
modernisme de l'architecture n'a pas eu quelque impact malheureux sur le ton vestimentaire mazarien, déjà parfois mis à mal par le passé.

Pendant les premiers mois qui ont suivi notre arrivée, j'ai d'abord voulu croire
que les créatures androgynes que je croisais vêtues comme des sacs appartenaient à nos voisins du 4ème (tant nous savons tous depuis "Huis clos" que l'enfer, c'est les autres).
Puis j'ai pensé naïvement que le déménagement étant pour les cartons un traumatisme logistique, les tenues cool (yo man) qui faisaient parfois ressembler nos collaborateurs à des déménageurs tatoués, s'expliquaient aisément par le fait que chacun(e) continuait dans une tenue jugée adaptée la quête des archives égarées dans le maelstrom de notre arrivée.
J'ai imaginé enfin que le port de fripes, ces vestes de velours sans forme, ces tissus dont on hésite même à penser qu'ils soient du jean, ces chaussures curieuses (je parle là aux plus anciens d'une madeleine de Proust) qui peuvent évoquer la "Piste aux étoiles" de notre enfance, étaient un hommage rendu au fondateur d'Emmaüs juste après sa disparition.

Las, j'ai du me résoudre à constater que le spectacle qui s'offrait à moi était probablement une nouvelle "poussée expressionnelle qui faisait sens en conjuguant coolitude, sympathicalité et révolte" comme sauraient le dire les socio-strato-bobo-consultants toujours avides de vendre leurs analyses de perlinpinpin. A moins que ce "fripstyle" soit devenu à la mode ce que le politiquement correct est au débat d'idées, un affaissement navrant.

Bien sûr, je ne puis aller jusqu'à espérer que la "Mazars attitude", si essentielle à notre identité, fasse sienne le mot d'un ancien et prestigieux tennisman français : "le style, l'élégance, la beauté du geste ont autant d'importance que l'exploit lui-même".
Mais comme il est impossible d'imaginer que ce défilé tout juste post-pubère soit l'image que nous souhaitons véhiculer chez nos clients, je recommande à chacun(e), sinon de se mettre au tennis pour tenter de retrouver le fluide perdu, mais à tout le moins de se souvenir que nous ne travaillons ni dans un centre de réadaptation à la vie professionnelle pour anciens drogués, ni dans un atelier clandestin, pas plus que dans une agence de pub pour créateurs déjantés.

Merci d'avance de garder le folklore pour vos vacances (et -pourquoi pas- de profiter des soldes).

Très cordialement
Martin XXXXXXXX

Addendum

Je ne voudrais pas que la mémoire de Jean-Paul Sartre et de l'une de ses
meilleures pièces Huis Clos reste souillée plus longtemps : c'est peut-être
l'effet de mon émotion ou un acte manqué à l'endroit des germanopratins qui est source d'erreur....
Que les afficionados existentialistes veuillent bien me pardonner cette erreur,
qui mériterait la porte !
ByFabicheri
#10407 Ca m'a plutôt l'air d'être une blague, vraisemblablement faite par un employé de la banque.

Si jamais c'est réel - ce dont je doute fortement - alors on peut dire que le DRH est un sacré abruti à en juger par le ton utilisé et les références culturelles qui montrent qu'il est bien allé en classe de Première, étalées à chaque coin de phrase dans un (mauvais) style à la fois narcissique et alambiqué.
Avatar de l’utilisateur
By F0xtr0t
#10411 [quote]que les créatures androgynes que je croisais vêtues comme des sacs appartenaient à nos voisins du 4ème

C'est de très mauvais goût si c'est réèlement un DRH !

Le style est très étrange: Noir et pincant !