- Dim Nov 23, 2008 12:57 pm
[quote="Teaser"]@Sans Nombril Ni Paupières: Tu m'en voudras pas d'avoir développé un peu à ta place
Tu plaisantes? I love you for this.
J'aimerais disposer de plus de temps pour pouvoir en faire autant.
--
[quote="Led"] Pas seulement pour les athlètes d'ailleurs. Il suffit de regarder les personnes entrer en centre de rééducation avec une masse musculaire proche de 0 sur une jambe et en moins d'un mois elle triple de volume.
C'est ce que l'on appelle les "newbie gains". Seul moment où les lois de la thermodynamique sont allégrement bafouées et où l'on peut prendre du muscle et perdre du gras en même temps.
Le corps d'une personne non-entrainée tendra alors simplement vers ce que sera son settling point (différent de set point, dans le sens où le settling point ne dépend pas seulement de notre code génétique mais aussi des facteurs environnementaux tels que la diète et l'activité physique. Autant on peut peu pour influer sur son setpoint, autant la marge de manoeuvre du settling point est importante), niveau musculaire "normal" correspondant au niveau d'activité pratiqué. Plus on est loin de sa limite génétique, plus les gains sont faciles. Et inversement.
C'est aussi ce qui explique le succès de tous les débutants et notamment ceux de la méthode Lafay. Quand quelqu'un part de 57 kgs pour 1m80, zéro activité et régime d'attardé, évidemment mieux manger et faire un peu d'exercice lui donnera l'impression de prendre des quadriceps simplement en tondant la pelouse et de voir ses biceps exploser en sortant les poubelles.
[quote="Tgaud"]
la méthode jouit plus de son effet de mode que de son sérieux (alimentaire en tout cas).
Oui. On n'a pas attendu le sieur Lafay pour faire des exos au poids de corps. Et son protocole s'adresse surtout aux débutants.
Cela en dit d'ailleurs peu sur la qualité de la méthode; on ne peut juger de cette dernière que lorsque le corps commence à se rapprocher de son potentiel musculaire maximum et où il faut se montrer intelligent pour arriver à toujours progresser.
[quote="Tgaud"]
Pour la méthode lafay il y a des résultat.
Mais j'ai pu constater qu'ils sont moindre qu'un entrainement "serieux" en salle.
(en quatre mois de muscu classique mais très sérieuse, un ami a moi squelettique a rattrapé deux gars qui faisait la méthode lafay depuis un an sérieusement).
La limitation de l'entrainement au poids du corps tient justement de son concept: une non évolution de la charge dans le temps.
Je vais d'ailleurs préciser ce que dit Teaser ici:
[quote="Teaser"] Pour ce qui est du muscle, selon les exercices, on fixe plus ou moins ses muscles. La prise de masse donne des muscles labiles. Par contre des exercices très répétés donnent des muscles durables. Mais l'inconvénient, c'est qu'on a alors plus de mal à prendre de la masse. L'idéal est donc d'alterner les deux, en augmentant la "fixation" au fur et à mesure qu'on approche de sa masse musculaire idéale.
Le terme "fixer" le muscle est galvaudé et par conséquent nous induit en erreur, la croissance musculaire n'est pas réellement une question de "plus ou moins fixer" mais de types de croissance différente.
Pour reprendre ce que je disais dans mon message précédent, il y a deux types de croissance musculaire:
- Croissance sarcoplasmique = augmentation de la taille des myofibrilles, eau, glycogène, etc...
- Hyperplasie = augmentation du nombre des cellules musculaires.
Donc, les entrainements au poids de corps ne jouant au bout d'un certain temps plus que sur la croissance sarcoplasmique, les cellules arrivent à une limite de taille où il devient impossible de les hypertrophier d'avantage.
En plus un autre facteur étant le type de fibres musculaires (courtes et longues) entre en jeu, où augmenter le nombre de répétions outre-mesure avec un poids constant engendre des adaptations pas forcément désirées, comme le changement de fibres à contraction courtes (effort explosif fort potentiel d'hypertrophie) en fibres à contraction lentes (effort long, faible potentiel d'hypertrophie). Tout cela sans parler de la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhabdomyolyse]rhabdomyolyse[/url] qui est monnaie courante avec ces pratiques.
C'est pour cela qu'il faut à un moment donné augmenter les charges soulevées, stimulus qui lui va agir sur l'hyperplasie, où des cellules satellites vont pourvoir "donner" des myonucléi aptes à former de nouvelles cellules musculaires.
L'alternance de ces deux modes d'entrainement, lourd, en force et à faible volume pour l'hyperplasie, et en répétitions avec charge modérées pour l'hypertrophie, s'appelle la périodisation.
Sinon j'aimerais brièvement revenir sur les débutants étant les seuls à pouvoir prendre du muscle et perdre du gras en même temps.
Les gros sachets y arrivent aussi.
Et ce pour une ou des raisosn différentes et pas nécessairement celle-ci:
[quote="Teaser"] Mais c'est vrai que plus on aura de graisse à la base, plus les muscles seront délogeables (myocyte et lipocyte ayant plus ou moins la capacité à se transformer l'un l'autre, voir l'un en l'autre, si mes souvenirs sont bons, en régressant au préalable)
Transformer le muscle en graisse... J'aimerais si tu en avais l'occasion que tu recherches tes sources à ce sujet car si tu me trouves les références scientifiques de ce mécanisme, on va devenir riche. Ce serait la putain de pierre philosophale du bodybuilder.
Cela dit ce que tu dis est vrai dans le sens où une personne grasse aura plus de facilité à prendre du muscle et perdre du gras mais ceci avant tout pour la récurrente raison du setpoint et donc de l'homéostase.
Autant notre corps lutte pour que nous maintenions des réserves de graisses suffisantes et ne soyons pas trop "secs", autant il n'a non plus pas envie d'être un pourceau sur pattes. Lorsqu'une personne est très grasse toutes les hormones de la lipolyse ("brûlage" du contenu des lipocytes) sont au taquet et il est particulièrement facile de mobiliser les graisses.
De plus ces réserves d'énergies massives que constituent ce surpoids permettent de trouver les calories nécessaires à la synthèse de nouveau tissu musculaire et ce même en cas de déficit de l'apport alimentaire.
Pour finir rapidement car développer sur ce sujet n'est pas du tout ce que j'ai envie de faire de mon dimanche matin, merci, au sujet de la parabole: "une lumière qui brille deux fois plus fort brille deux fois moins longtemps", effectivement le stress oxydatif joue un rôle majeur, et influe beaucoup sur l'altération prématurée des [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lom%C3%A8re#T.C3.A9lom.C3.A8res_et_vieillissement]télomères[/url], principaux éléments régulants la durée de vie de nos cellules.
[url=http://img262.imageshack.us/my.php?image=ziyadinv80he8.png][img]http://img262.imageshack.us/img262/2628/ziyadinv80he8.png[/img][/url]