Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Saint
#57712 Un sac de boxe chez soi, ça permet aussi de se défouler de façon ludique, et mine de rien, ça fait travailler le cardio.

Sinon, pour ceux qui comme moi font des allergies aux abdos (ça nique le dos, c'est chiant etc etc), j'ai vu un pote qui utilise chez lui une sorte de gros ballon pour faire des exercices physiques notamment les abdos.

ça s'appelle un ballon suisse, et google me dit qu'à l'origine c'était de la thérapie pour rééduquer le dos. Bonne nouvelle, ça permet de travailler le dos, mais aussi l'ensemble du corps : abdos, bras, jambes, pour gagner en tonicité.
By Dandy
#57755 [quote="Saint"]Un sac de boxe chez soi, ça permet aussi de se défouler de façon ludique, et mine de rien, ça fait travailler le cardio.

Sinon, pour ceux qui comme moi font des allergies aux abdos (ça nique le dos, c'est chiant etc etc), j'ai vu un pote qui utilise chez lui une sorte de gros ballon pour faire des exercices physiques notamment les abdos.

ça s'appelle un ballon suisse, et google me dit qu'à l'origine c'était de la thérapie pour rééduquer le dos. Bonne nouvelle, ça permet de travailler le dos, mais aussi l'ensemble du corps : abdos, bras, jambes, pour gagner en tonicité.

On appelle ça un "SwissBall". C'est phénoménal le nombre d'exercice que l'on peut faire avec.

Perso, je l'utilisais beaucoup pour le renforcement musculaire, le gainage et les étirements en fin de séance.

[img]http://www.webefit.com/articles_100_199/ART_167_Img/BallCrunch1.jpg[/img]
By Tgaud
#57790 il faut savoir que la plupart des gens se niquent le dos en faisant des abdos car ils les bossent mal.
Ca ne se travaille pas en série de 150, ni par accoup, ni en explosion.
Ca se bosse en contraction longue.

Fait ce qu'on appelle des crunch, au sol, sur un tapis de sol, tout doucement en te recroquevillant au max, en contractant au max et en restant contracté avec montée et descente contrôlée en douceur) une montée descente tu dois mettre bien 6seconde à la faire.

Fait en comme ca, en 5 série de 20 pour commencer.

Après pour certain sport on privilégie l'explosivité dans ce mouvement comme dans d'autre, mais c'est souvent à tort.
By Irfan
#57833 [quote="Saint"]Un sac de boxe chez soi, ça permet aussi de se défouler de façon ludique, et mine de rien, ça fait travailler le cardio.

Tout à fait d'accord, le sac de boxe est une bonne idée.
Par contre, pour ceux que ça intéresserait, pensez à acheter des gants de sac, sinon vous risqueriez à la longue de vous abîmer les mains.
ByGzeppa
#59316 Pour ma part je pratique deux fois par semaines les arts martiaux "viet vo dao"
et je cour le dimanche matin environ 1h30 à 2h (Entrainement pour le semi-marathon).

ça m'a permis de perdre 7kg et de revoir mes abdo :p et surtout de decompresser et m'occuper ludiquement.
By Diclo
#59339 [quote="Tgaud"]il faut savoir que la plupart des gens se niquent le dos en faisant des abdos car ils les bossent mal.
Ca ne se travaille pas en série de 150, ni par accoup, ni en explosion.
Ca se bosse en contraction longue.
.

Enfin,comme tout les muscles ça dépend surtout du but recherché.

Si pour certain la musculation n'est qu'un moyen (de s'améliorer dans son sport d'origine par exemple),elle est pour beaucoup,et surement à tort,un but en soi.

Quoi qu'il en soit, il faut faire un travail en adéquation avec la manière dont on veux les développer (Force,explosivité,puissance).

La plus grosse erreur consistant notament a bloquer les pieds.

Franck Martini,ancien préparateur physique d'Oscar De La Hoya,l'explique très bien dans cette article :

[url]http://www.netboxe.com/rep1/page.php?idz=4000[/url]
By Tgaud
#59344 Il faut aussi comprendre précisément ce qui est écrit.
Bloquer les pied n'est pas une erreur en soit, pour peu qu'on comprenne bien "l'erreur" à ne pas commettre.

Si tu bloques les pied mais que tu t'enroule complètement sans jamais faire bouger ton bassin, tes psoas ne seront pas sollicitées par les répétitions.
Mais oui la plupart des gens le font mal.

par exemple je lis

[quote]
et tout le travail de traction finale après l'enroulement du buste.

Eh oui ce travail de traction final ne sert à rien pour les abdos, on est d'accord.
Donc pourquoi le faire?
Un enroulement tout en lenteur et puissance jusqu'à obtenir un décollement des homoplates est largement suffisant, au delà, on travail plus la même chose.

Et même si les psoas travaillent de toute façon, tant que les abdos sont morts et ont bien travaillé, on s'en tape.
By kinder
#59823 moi je pratique l'escrime....l'epee. et c'est vraiment parfait.

Je suis cadre dan sl'industrie et j'ai pas mal de pression...quand j'enfile mon masque je devient animal ! grosse depense, super defouloir, besoin de se concentrer tout en etant tonique pour se jeter sur sa proie.

C'est plutot sympa au depart, quelques touches et on est conquis, ensuite on progresse chacun à son rythme.

Pour info souvent les cours sont mixtes detendus, et apres le mojo est a fond
By Arnoud
#59930 Alors moi je vais vendre le sport que j'ai pratiqué pendant 3 ans et que j'ai dû arrêter à grands regrets par manque de temps.
Ca s'appelle le Tumbling. On peut apparenter ça à de la gymnastique acrobatique (uniquement sur praticable) sauf que dans ce cas là, tu as une piste très rebondissante, de 25m de long sur lequel tu cours et tu enchaînes différentes figures (saltos flips tempo et beaucoup d'autres variantes).

Les intérêts mentaux:
Le principal aspect qui m'a bloqué et empêché de progresser en milieu de pratique est la peur (après une chute). La peur de réaliser des sauts où tu pars dans tous les sens et où tu peux tomber de la piste. Mais t'apprends à te surpasser et à dompter cette peur.
Il te faut un important niveau d'énergie pour te lancer quand tu es en début de piste, et de la motivation.
Même si à la fin du cours t'es normalement rincé, il y a de fortes chances pour que tu aies progressé (même de façon minime, à peine perceptible mais qui à son importance dans l'exécution des figures, bref je me comprend), et j'en ressortissais systématiquement excité et content de moi. Le niveau d'énergie augmenté, envie de faire quelque chose.
Pratiquer ça avec des amis aide beaucoup, car il y a de nombreuses occasions de rire au cours de l'entraînement (chutes, conneries à faire sur les tapis etc...)

Les intérêts physiques:
Pas besoin d'être Mr muscle pour réaliser les premières figures de bases, ni pour le reste d'ailleurs. Pas besoin d'être souple non plus, au début, c'est vraiment le mental qui compte, ne pas avoir peur de se lancer.
Par contre, au début et à la fin de chaque entraînement, tu travailleras la souplesse, la tonicité musculaire (l'aspect le plus important dans ce sport, physiquement parlant) et la force. (Il y a des gens calés apparemment sur ce forum qui ont déjà du expliqué comment fonctionne un muscle et les différentes façons de le faire travailler). Si tu veux améliorer ta ligne, tu t'affineras, t'assécheras mais ne prendras pas en volume. Par contre, ce que tu gagneras en force pourra t'aider à soulever plus en salle, et donc prendre plus vite en volume.
EDIT: Pour le cardio, il y a mieux par contre, tu fais un effort violent et intense, répété, qui sollicite ton coeur, mais ce n'est pas le mieux pour l'endurance.

On a beaucoup parlé d'arts martiaux dans ce sujet, je suis d'accord. J'ai pratique du Viet VoDao (kung fu vietnamien, moins artistique mais plus efficace), c'est un peu le même genre de travail sur ton corps et ton esprit.
La différence, est que les arts martiaux peuvent, après plusieurs années de pratique, t'être utiles dans certaines circonstances de la vie. Le tumbling non, si ce n'est que tu pourras t'amuser à faire des figures partout, dans la rue, sur la plage, pour le plaisir.
Après un cours de viet, j'étais calmé, serein. Après un entraînement de tumbling, excité, envie de bouger, faire quelque chose de ton temps, comme je l'ai déjà dit, une sorte d'euphorie (je pense que le fait de le pratiquer entre amis aide pour ce côté là).

La progression
Après la deuxième leçon, tu devrais être capable d'enchaîner plusieurs flips, ce qui est la base, même s'ils seront moches. Sur les vidéos en lien, les mecs ont un haut haut niveau, mais à part les doubles saltos (vrillés ou non), en une bonne année de pratique, tu devrais être capable de réaliser déjà quelques une de ces figures (même si elles seront moins belles et moins rapides).
En plus de la piste, sur les praticables ou les tapis qui se trouvent dans toutes salles de gym, tu peux t'entrainer à faire d'autres figures seules, saltos etc...

[url]http://it.youtube.com/watch?v=fbsWHsiFQ84[/url] -> du tumbling pur
[url]http://it.youtube.com/watch?v=TipiCj90Wb4&feature=related[/url] -> des figures de tumbling, sur praticable[/url]
By DUDE
#59939 De mon coté je pratique le taekwondo depuis maintenant plus de 2 ans et ce sport m'a permis déjà de me remettre en forme et de gagner en confiance .
By Arnoud
#59946 [quote="DUDE"]De mon coté je pratique le taekwondo depuis maintenant plus de 2 ans et ce sport m'a permis déjà de me remettre en forme et de gagner en confiance .

Je viens de découvrir qu'on pouvait être aussi efficace en une ligne qu'en 36 000... :roll: :(
Merci dude
By Quetzalcoatl
#59965 [quote="DUDE"]De mon coté je pratique le taekwondo depuis maintenant plus de 2 ans et ce sport m'a permis déjà de me remettre en forme et de gagner en confiance .

Je me suis mis à l'hapkido il y a deux mois et je dois dire que j'attends chaque séance avec impatience. L'hapkido est un peu au taekwondo ce que le jujitsu est au judo: sensiblement la même discipline mais orientée plus self-defense que compet'. En gros on a tous les coups de pieds du taekwondo plus des techniques de corps a corps (clés, techniques de pression de points douloureux, projections) donc ca en fait un art martial tres complet. Je sais qu'il y quelques clubs en France, mais je ne sais pas où exactement.

Complété par deux séances de Lafay (que j'avais arreté pendant beaucoup trop longtemps, je le regrette maintenant car outre la fatale perte de masse musculaire, j'ai aussi pas mal perdu en souplesse et c'est toujours handicapant pour la pratique des arts martiaux) et un footing par semaine, ca fait un bon programme d'entrainement. Je dors mieux, j'ai plus d'énergie, mon poil est plus souple et lustré, ma truffe humide, mes coussinets plus rebondissants. Merci (k)Whiskas.
By DUDE
#59978 Ah l'hapkido je connais un peu , et je dois dire que ca complète bien le taekwondo d'ailleurs après la ceintures noire , On l'apprend ainsi que d'autres arts martiaux dérivés
Au taekwondo , il est vrai que l'on fait quelque techniques de corps à corp pour les passages de grades mais très peu dans l'ensemble .
By SPIRIT
#60451 En ce qui me concerne, je dois être un des seuls à pratiquer des sport freestyles en complément de la course (que j'ai commencé tout récemment) d'après ce que j'ai pu lire.

Juste pour donner une idée, je fais pas mal de ski l'hivers (bon c'est peut-être plus facile pour moi, car j'habite au pied des montagne Suisse :mrgreen: - en 40 minutes je peux être dans les stations), mais plus particulièrement du ski freestyle (saut, rotations, slide = glisser sur des barres, etc.). Et l'été, je fais pas mal de roller agressif pour ne pas perdre le rythme (idem que ski freestyle pour les figures).

Bon je l'avoue, c'est un peu casse-gueule au début :mrgreen: , mais c'est un bon moyen de dépasser certaines peurs et ça renforce le corps.

Sinon, il m'arrive d'aller faire du basket assez souvent et de l'escalade de temps en temps (ça l'escalade, c'est sur-terrible pour se développer, en plus on peut aussi le faire en salle).
Je songe depuis quelques temps à me mettre au Parkour (voir Yamakasi). Ce qui pourrait constituer une bonne base d'entrainement pour me développer plus.

Alors voilà, c'était juste pour donner d'autres pistes, mais au final je pense aussi que tout dépend du lieu géographique où l'on habite et des possibilités qu'il en découle.
By Nexteps
#60962 La danse est un bon moyen de garder la forme et de travailler çà souplesse, savoir bien danser ne peu être qu'un avantage.