- Mer Oct 01, 2008 5:44 pm
Alors moi je vais vendre le sport que j'ai pratiqué pendant 3 ans et que j'ai dû arrêter à grands regrets par manque de temps.
Ca s'appelle le Tumbling. On peut apparenter ça à de la gymnastique acrobatique (uniquement sur praticable) sauf que dans ce cas là, tu as une piste très rebondissante, de 25m de long sur lequel tu cours et tu enchaînes différentes figures (saltos flips tempo et beaucoup d'autres variantes).
Les intérêts mentaux:
Le principal aspect qui m'a bloqué et empêché de progresser en milieu de pratique est la peur (après une chute). La peur de réaliser des sauts où tu pars dans tous les sens et où tu peux tomber de la piste. Mais t'apprends à te surpasser et à dompter cette peur.
Il te faut un important niveau d'énergie pour te lancer quand tu es en début de piste, et de la motivation.
Même si à la fin du cours t'es normalement rincé, il y a de fortes chances pour que tu aies progressé (même de façon minime, à peine perceptible mais qui à son importance dans l'exécution des figures, bref je me comprend), et j'en ressortissais systématiquement excité et content de moi. Le niveau d'énergie augmenté, envie de faire quelque chose.
Pratiquer ça avec des amis aide beaucoup, car il y a de nombreuses occasions de rire au cours de l'entraînement (chutes, conneries à faire sur les tapis etc...)
Les intérêts physiques:
Pas besoin d'être Mr muscle pour réaliser les premières figures de bases, ni pour le reste d'ailleurs. Pas besoin d'être souple non plus, au début, c'est vraiment le mental qui compte, ne pas avoir peur de se lancer.
Par contre, au début et à la fin de chaque entraînement, tu travailleras la souplesse, la tonicité musculaire (l'aspect le plus important dans ce sport, physiquement parlant) et la force. (Il y a des gens calés apparemment sur ce forum qui ont déjà du expliqué comment fonctionne un muscle et les différentes façons de le faire travailler). Si tu veux améliorer ta ligne, tu t'affineras, t'assécheras mais ne prendras pas en volume. Par contre, ce que tu gagneras en force pourra t'aider à soulever plus en salle, et donc prendre plus vite en volume.
EDIT: Pour le cardio, il y a mieux par contre, tu fais un effort violent et intense, répété, qui sollicite ton coeur, mais ce n'est pas le mieux pour l'endurance.
On a beaucoup parlé d'arts martiaux dans ce sujet, je suis d'accord. J'ai pratique du Viet VoDao (kung fu vietnamien, moins artistique mais plus efficace), c'est un peu le même genre de travail sur ton corps et ton esprit.
La différence, est que les arts martiaux peuvent, après plusieurs années de pratique, t'être utiles dans certaines circonstances de la vie. Le tumbling non, si ce n'est que tu pourras t'amuser à faire des figures partout, dans la rue, sur la plage, pour le plaisir.
Après un cours de viet, j'étais calmé, serein. Après un entraînement de tumbling, excité, envie de bouger, faire quelque chose de ton temps, comme je l'ai déjà dit, une sorte d'euphorie (je pense que le fait de le pratiquer entre amis aide pour ce côté là).
La progression
Après la deuxième leçon, tu devrais être capable d'enchaîner plusieurs flips, ce qui est la base, même s'ils seront moches. Sur les vidéos en lien, les mecs ont un haut haut niveau, mais à part les doubles saltos (vrillés ou non), en une bonne année de pratique, tu devrais être capable de réaliser déjà quelques une de ces figures (même si elles seront moins belles et moins rapides).
En plus de la piste, sur les praticables ou les tapis qui se trouvent dans toutes salles de gym, tu peux t'entrainer à faire d'autres figures seules, saltos etc...
[url]http://it.youtube.com/watch?v=fbsWHsiFQ84[/url] -> du tumbling pur
[url]http://it.youtube.com/watch?v=TipiCj90Wb4&feature=related[/url] -> des figures de tumbling, sur praticable[/url]